Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SOLUTION EQUITABLE

Envoyé par rbati boukroune 
Re: SOLUTION EQUITABLE
31 août 2006, 00:50
Collectif deux Peuples, deux Etats
Les Accords de Geneve


La version anglaise (disponible ici) fait autorité. Visitez aussi le site officiel des accords de Geneve

Traduit par anyTEXT, [www.anytext.co.il]


Projet d’Accord définitif

Préambule


L’État d’Israël (ci-après « Israël ») et l'Organisation de libération de la Palestine (ci-après l’ « OLP »), en tant que représentant du peuple palestinien (ci-après les « Parties »):


Réaffirmant leur détermination à mettre un terme à des décennies d’affrontement et de conflit et à vivre dans un climat de coexistence pacifique, dans la dignité mutuelle et la sécurité fondées sur une paix juste, durable et totale et à obtenir une réconciliation historique ;


Reconnaissant que la paix exige le passage de la logique de guerre et d’affrontement vers une logique de paix et de coopération, et que les actes et les mots caractéristiques de l'état de guerre ne sont ni appropriés ni acceptables dans une ère de paix ;


Affirmant leur conviction profonde que la logique de paix nécessite des compromis, et que la seule solution viable est une solution bi-étatique basée sur les résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité des Nations-Unies ;


Affirmant que cet Accord marque la reconnaissance du droit du peuple juif à un État et la reconnaissance du droit du peuple palestinien à un État sans préjudice de l'égalité des droits des citoyens respectifs des deux Parties ;


Reconnaissant qu’après avoir vécu des années dans la crainte et l'insécurité, les deux peuples doivent entrer dans une ère de paix, de sécurité et de stabilité, ce qui suppose l’accomplissement par les deux Parties de toutes les actions nécessaires à la concrétisation de cette ère ;


Reconnaissant le droit de l’autre à vivre en paix et en sécurité à l’intérieur de frontières sûres et reconnues, à l’abri de menaces ou d’actes de violence ;


Déterminés à établir des relations basées sur la coopération et sur l'engagement de vivre côte à côte en bon voisinage, en vue de contribuer séparément et conjointement au bien-être de leurs peuples ;


Réaffirmant leur obligation de se conformer aux normes du droit international et à la Charte des Nations Unies;


Confirmant que le présent Accord est signé dans le cadre du processus de paix au Moyen-Orient initié à Madrid en octobre 1991, de la Déclaration de principes du 13 septembre 1993, des accords subséquents, comprenant notamment l'Accord intérimaire de septembre 1995, le Mémorandum de Wye River d'octobre 1998 et le Mémorandum de Sharm El-Sheikh du 4 septembre 1999, ainsi que les négociations concernant l’accord définitif dont le sommet de Camp David de juillet 2000, les « Idées Clinton » de décembre 2000, et les négociations de Taba de janvier 2001 ;


Réitérant leur engagement envers les Résolutions 242, 338 et 1397 du Conseil de sécurité des Nations-Unies et confirmant comprendre que le présent Accord repose sur, débouchera sur et – une fois mis en œuvre – constituera leur pleine application et réitérant leur engagement à régler tous les aspects du conflit israélo-palestinien ;


Déclarant que cet Accord constitue la réalisation d’un élément du règlement permanent envisagé dans le discours du Président Bush le 24 juin 2002 et dans le processus de la feuille de route du Quartette.


Déclarant que le présent Accord marque la réconciliation historique entre les Palestiniens et les Israéliens, et prépare le terrain à la réconciliation entre le monde arabe et Israël et à l'établissement des relations normales et pacifiques entre les États arabes et Israël conformément aux clauses pertinentes de la Résolution de la Ligue arabe adoptée à Beyrouth le 28 mars 2002 ; et


Résolus à poursuivre l’objectif de paix régionale totale, contribuant ainsi à la stabilité, à la sécurité, au développement et à la prospérité dans toute la région ;





LE TEXTE ETANNT TROP LONG POUR FAIRE UN POST , JE VOUS

INVITE A LE CONSULTER SUR LE NET ( SITE DE SHALOM ARSHAV )

PRIERE DE COMMENTER LE CONTENU , SANS CHAUVINISME NI

OBSCURANTISME NI RADICALISME NI INIMITIE PRIMAIRE .

NE STIGMATISEZ PERSONNE NE DIABOLISEZ PERSONNE DE L'UNE

OU DE L'AUTRE TENDANCE.....SOYONS CONSTRUCTIFS.........

QUE LE NIVEAU DU DEBAT SOIT SUPERIEUR AUX IMPULSIONS

INTERNES ET ESSAYONS D'ARGUMENTER EN TOUTE OBJECTIVITE


SHALOM...PAX..SALAM

INSPIRONS NOUS DE NOTRE FACTEUR COMMUN : Notre côté

marocain que nous prdrons jamais même si on a quitté le

pays des ancêtres depuis des années; La tolérance

et la clairvoyance marocaine n'a pas d'égal.
Re: SOLUTION EQUITABLE
31 août 2006, 00:54
CE MOT RADICAL qui se trouve à la fin de mon post est malencontreux et à supprimer.merci
Re: SOLUTION EQUITABLE
31 août 2006, 01:02
Sulamith a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Rali, je me permets de te corriger : non, pas
> jumeaux (ni vrais ni faux) mais bien ainé : le
> judaisme est bien antérieur à l'islam !
>
> Par ailleurs, je crois que tu as mal lu le post de
> Akiva, il était pourtant explicite.
>
> Oser parler comme tu le fais d'un parallèle entre
> extremisme islamiste et "extremisme israelien"
> tient du délire et de la désinformation. Comment
> toi qui as taté l'atmosphère de ce pays peux-tu
> n'avoir gardé que cet aspect ?
>
> J'ai déjà relevé sur un de tes autres posts que tu
> étais choqué par Bne Brak en affirmant qu'il
> n'existait nulle part dans les pays arabes un
> endroit aussi sectaire. Il faut un sacré culot
> pour avancer ce genre d'ineptie.
>
>

Les deux extrémismes, si ils sont appliqués sont tout aussi dangereux.
L'un utilise le terrorisme malheuresement qui est le fléau du siècle, l'autre souhaiterait utiliser la loi (mais il n'a pas assez de voix heuresement (je fais référence au parti Russe qui pronait un "transfert" des arabes israeliens)).
Leur nature reste proche : le refus de l'autres sans pour autant vouloir l'éliminer en masse (à l'inverse du nazisme).
Je parlais pas des méthodes (la dessus, on est d'accord - terrorisme/législatif) mais de la nature des deux.
De toute façon, il n'y a pas de hierarchie à faire. Il n'y a que des condamnation.Donc, je vois pas pourquoi on polémiquerait et pourquoi mes propos devrait être interprété autrement que comme une condamnation des deux extrémismes de manière claire.

Concernant Bnei Brak, sache que j'ai énormément aimé y aller (pour des raisons personnelles) et j'en garde un excellent souvenir. En aucun cas, je ne critiquais ce quartier!
Je disais juste qu'il n'y avait pas de quartier religieux islamiste similaire au Maroc - c'était, il me semble, il réponse face à des propos du type : le maroc a de plus en plus de voilées, de plus en plus en barbus, de plus en plus de... et je souhaitais en quelque sorte, "rassurer" et justement mettre fin à une certaines peurs ou craintes sur le Maroc d'aujourd'hui.
Re: SOLUTION EQUITABLE
31 août 2006, 01:11
Akiva,

Je parlais des fins de ces extrémistes.
C'est a dire ce qu'il ferait si ils en avaient le pouvoir. Leur objectif, en quelque sorte tout aussi dangereux.
Sur le reste, on est d'accord.
Re: SOLUTION EQUITABLE
31 août 2006, 02:27
Rbati
tout le monde s'accorde à passer de la ligique de guerre qui sevit actuellment à la logique de paix. Pour ce qui est des armes elles peuvent tues sur ordre, mais il y a une donne qui est la et pour laquelle je ne vois pas ce qui peut etre fait: le peuple palestinien a porté au pouvoir par elections un gouvernement d'essence meme logique de guerre. La logique de guerre a été choisie par éléctions, alors qu'en general les elections ailleurs menent vers la paix. C'est un choix délibéré non pas d'une personne mais de tout un peuple.
Re: SOLUTION EQUITABLE
31 août 2006, 09:52
Sulamith a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Rali, je me permets de te corriger : non, pas
> jumeaux (ni vrais ni faux) mais bien ainé : le
> judaisme est bien antérieur à l'islam !
>
>
Le peuple Arabe existait bien avant l'Islam.


Re: SOLUTION EQUITABLE
31 août 2006, 11:20
CHERE AMIE DERKA

VOUS ET MOI on ose parler de PEUPLE PALESTINIEN . Malheureusement moult

israeliens diabolisent et renient la 2e partie ; aussi, ils s'attachent

à parler de judée samarie et ne reconaissent ni territoires ni bande de

ghaza ni partage de jérusalem et c'est plus palpable chez les courants

ultrareligieux .

De même , pour être équitable, les extrêmistes de l'autre camp ne

reconnaissent pas l'état d'israel et font toujours allusion à la

palestine d'avant 1948 avant le partage de la ligue des nations .

Ils sont vraiement bêtes car ce que représnte actuellement l'

autorité palestinienne est maigre comparé à 1948. ILS n'ont pas

arrêté de proclamer qu'ils jettraient les israeliens à la mer !!

ils sont les grands perdants .La liste de leurs bêtises est trop

longue pour pouvoir tout énumérer.

La bêtise étant humaine et existant chez les 2 camps , il me

semble que des initiatives sérieuses ,responsables,équitables

et soucieuses d'en finir avec cette gangrène qui ronge la région

avec ses repercussions socioéconomiques désastreuses sur les 2

peuples ( cf.statstiques de meir banim ,haut commissariat UN pour les

réfugiés, médecins du monde, médecins sans frontières.........etc );

la situation actuelle ne peut être que favorable au foisonnement des

extrêmistes et c'est exécrable;


SHALOM ARSHAV....ASSALAM AL AN....LA PAIX MAINTENANT....PEACE NOW...

LA PAZ AHORA


Re: SOLUTION EQUITABLE
31 août 2006, 22:17

Rbati Boukroune,
vous parlez de Moult Israeliens (?) combien, ce n'est pas vraix ! vous continuez à comparer.

il n'y a pas de comparaison, et la betise, l'ignorance et toutes les opportunités de rater les bonne opportunités de paix ont été manqué par les palestiniens.

vous voulez la paix maintenant, c'est pas les israeliens qu'il faut convaincre.

la Paix doit être voulu par les palestiniens et les malades qui les dirigent. Lisez leur propagande enfin !!!
Re: SOLUTION EQUITABLE
01 septembre 2006, 03:03
detrompe toi Rbati, tous les israeliens reconnaissent le peuple palestinien qui a été crée apres 1948, tous les israeliens sont pour la creation d'un etat palestinien aux cotés d'Israel, mais pas un etat qui leur envoi des kassams ou qui commet des attentats suicide.
Israel s'est retiré de Gazza et les kassams continuent de pleuvoir malgré l'appel d'abou Mazen à leur cessation. Des organisations palestiniennes qui echapent à tout control font la loi à Gazza, elles sont guidées par Damas et Teheran, pour continuer ce que le hizbollah a entamé au sud Liban, comment construire un etat dans ces conditions.
Lors de l'echec des accord de Camp David, les palestiniens sont passés directement à la violence alors qu'il fallait continuer sur la voie de la paix, leur logique qui ne les menera à rien c'est "vous nous donnez ce qu'on demande ou la violence" aucune concession !, car dans l'esprit d'une partie des palestiniens et des arabes une grande concession a été faite c'est la creation d'Israel alors les juifs doivent tout accepter, chez les autres cet etat n'a meme pas le deroit d'exister.
Le probleme de la reconnassance c'est de l'autre coté qu'il se pose Rbati.
Re: SOLUTION EQUITABLE
02 septembre 2006, 04:42
petite vérité,

Regardless of your feelings about the crisis between Israel and the Palestinians and Arab neighbors, even if you believe there is more culpability on Israel's part for whatever reason, the following two sentences really say it all:
If the Arabs put down their weapons today, there would be no more violence.
If the Jews put down their weapons today, there would be no more Israel.

Yaffa BLUMENTHAL
Aug. 22, 2006

Re: SOLUTION EQUITABLE
02 septembre 2006, 07:29
Traduction :

Quels que soient vos sentiments au sujet de la crise entre Israel, les Palestiniens et les voisins arabes, meme si vous croyez qu'Israel est plus coupable que les autres pour n'importe quelle raison, les deux phrases suivantes nous disent tout :

Si les Arabes deposaient leurs armes aujourd'hui, il n'y aurait plus de violence.
Si les Juifs deposaient leurs armes aujourd'hui, il n'y aurait plus d'Israel.

Lison,
Il y a eu beaucoup de plaisanteries (!?) de ce genre depuis bien longtemps (depuis le temps de Ben Gourion). En voici une autre de la meme volee :

- What if both the Arabs and the Jews dropped their weapons today ?
- Still there would be no more Israel
- How come ?
- Because the Arabs would surely find a way to cheat.
Re: SOLUTION EQUITABLE
02 septembre 2006, 07:39
Dear Lison,

Sorry to steal your thunder. I really didn't mean it.
Re: SOLUTION EQUITABLE
02 septembre 2006, 10:38

lo siento mucho........seria posible escribir en frances , el idioma

oficial de este foro.........desgraciadamente, no tengo buen nivel

en la lengua de sheakspeare........there's dafina forum in english ,

and you can use it........THANKS........SHALOM ARSHAV
Re: SOLUTION EQUITABLE
02 septembre 2006, 11:17
Si el idioma oficial de este foro es el frances, porque tu escribes en espanol ? Que quieres demostrar ?
Mejor preguntar a alguien que te tradusca lo escrito en la lengua de Sheakspeare, el buen nivel de laqual no tienes.
Anda, el dicho nivel tan poco le tienes en la lengua de Voltaire.
Re: SOLUTION EQUITABLE
02 septembre 2006, 14:24
Nous vous rappelons que la langue officielle du forum est le français.

Veuillez traduire les messages non ecrits dans cette langue.

Merci.
A AKIVA
03 septembre 2006, 01:53
akiva a écrit:
-------------------------------------------------------
> Si el idioma oficial de este foro es el frances,
> porque tu escribes en espanol ? Que quieres
> demostrar ?
> Mejor preguntar a alguien que te tradusca lo
> escrito en la lengua de Sheakspeare, el buen nivel
> de laqual no tienes.
> Anda, el dicho nivel tan poco le tienes en la
> lengua de Voltaire.



TU DIS DANS LA LANGUE DE CERVANTES que je n'ai pas de niveau en

français et ça me révolte étant aussi de nationalité française et

résidant en france.

Si tu n'es pas d'accord avec mes idées politiques , je te rappelle

que nous sommes en démocratie et se venger par cette méthode me

laisse perplexe !! je laisse les autres nous juger...shalom arshav


PS : j'ai fait exprès d'employer le castillan pour attirer ton

attention que c'est un forum EXCLUSIVEMENT francophone .

Dieu merci , je parle 6 langues( en toute modestie ).

Re: A AKIVA
03 septembre 2006, 08:21
OK OK touche, mais tu admettras que tu n'avais pas besoin de me faire de remarque.
On sait tres bien que ce site est francophone, mais tu as peut-etre remarque que de temps en temps, une ou deux lignes en langue etrangere peut passer, surtout quand elles sont destinees a quelqu'un de particulier, et quand l'auteur sait que celui-ci les comprendra.
Toute autre longue tirade serait censuree, ou au moins ferait l'objet d'un rappel a l'ordre par le Webmaster
Re: SOLUTION EQUITABLE
04 septembre 2006, 12:50
hi lison2
i agree w/ you ,i have a ? when the so called Palestiniens occu the land
what happend to the peoples that leaved befor the palestiniens ? decimeted
Re: SOLUTION EQUITABLE
04 septembre 2006, 13:08

Bonsoir Rbati Boukroune,


votre réponse du 31 Août 2006 en titre "chère amie Derka"

Je ne savais pas que Derka était une Femme-
Re: SOLUTION EQUITABLE
04 septembre 2006, 14:03
Non non, c'est un homme. Avec tout ce que cette expression peut comporter et qui va de pair avec sa sagesse, intelligence, erudition et courage.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved