Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE GRAND DEBAT AU MAROC.

Envoyé par Haifa 
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
11 juillet 2007, 15:26
Tu sais ma chère Sahara,je n'ignore rien de tout de ce que tu appelle la "grande civilisation arabe". Si "civilisation" il y avait, plus maintenant. Quand des c...... vous somment de ne pas écouter de la bonne musique, mais uniquement des chants à la gloire du prophète,de s'abstenir de regrader un tableau peint d'une main de maître parce que tout celà est haram...de quelle civilisation tu me parles..?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/2007 15:55 par clementine.
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
12 juillet 2007, 01:38
wa nicht ...

"Ne réinvente pas l’histoire… et renseigne toi auprès de bonnes sources…"

voila une de mes sources

description de l'afrique de hassan al wazan dit Leon l'africain

[fr.wikipedia.org]

[gallica.bnf.fr]

a l'aube du 16 eme siecle les cités et villes du souss se gouvernent d'elles meme , il n'y a pas de dhimma sur les juifs et les foukahas n'ont pas de pouvoir que sur le spirituel ...
la dhimma et le racisme sont importés de lhih ... ce n'est pas made in morocco !

Bon weekend a toi, Haifa ,Slaoui, Souiri et Sahara
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
12 juillet 2007, 05:01
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Slimane, 3ourribat, toumma khourribat...L3arab
> ya3itouna fi l'ardi fasadan.
>
> L'arabisation, c'est la ruine! Dès que les
> arabes s'en mêlent, c'est la ruine..

Mouais... C'est à force de le répété qu'on a enlevé aux arabes (comme tu dis) la force de leur liberté, de leur capacité à s'ouvrir.

On les a complexé et appris à faire tourner la machine à perdre.
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
12 juillet 2007, 08:51
POur Slimane.
POur Slimane

Merci pour tes liens sur Wikipedia, et surtout sur Gallica (qui est pour moi aussi comme ma seconde maison).

Je vais me plonger dans le texte de Hassan/Leon dont la personnalite m'a toujours fascine.

(A l'occasion de la redaction d'un texte qui sera, je l'espere, publie bientot, j'ai rencontre le phenomene des conversions forcees ou volontaires de chretiens captures par les "pirates barbaresques" au Maghreb, ceux qu'on appelle les "3alouj", ou renegats en francais. Mais le cas de Hassan el Wazzan, qui est l'inverse, a fait l'objet de peu de d'etudes. Aurais-tu des renseignements sur ces musulmans-maghrebins captifs convertis (de gre ou de force) au christianisme?)
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
12 juillet 2007, 10:47
rali a écrit:
-------------------------------------------------------
> Haifa a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Slimane, 3ourribat, toumma khourribat...L3arab
> > ya3itouna fi l'ardi fasadan.
> >
> > L'arabisation, c'est la ruine! Dès que les
> > arabes s'en mêlent, c'est la ruine..
>
> Mouais... C'est à force de le répété qu'on a
> enlevé aux arabes (comme tu dis) la force de leur
> liberté, de leur capacité à s'ouvrir.
>
> On les a complexé et appris à faire tourner la
> machine à perdre.




Je voudrais bien le croire cher ami! Je reste persuadé que les arabes sont pris en otage par leur religion. Ils ne peuvent s'ouvrir... Je te donne un très petit exemple, mais qui est en même temps monumental. Tu as beau expliquer le pourquoi des choses, on t'écoute, on te comprend, tu as le sentiment que ton interlocuteur a bien compris, bien saisi...puis tu l'entend murmurer entre ses dents (comme disait Molière): "A3oudou bilahi mina chaïtani rajim"..!! Celà veut dire que moi et mes idées ne sont qu'une incarnation du diable qui tente d'éloigner ce bonhomme de sa religion..!!
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
12 juillet 2007, 14:18
Bonsoir à tous, surtout à HAIFA !


Pour Sahara,

Je ne sais pas si tu vis au Maroc ou non, si vous viviez à Rabat la classe ou Salé le dortoir, si vous preniez le bus ou la Mercedes, si vous ne passiez jamais devant le parlement, si vous ne pouviez pas sortir de chez vous après 20h de peur qu'on vous agresse.... Il faut l'admettre, le Mrrok un pays très loin du minimum pour qu'on puisse parler de démocratie... peut-être mes enfants ou leurs enfants....

Voua aviez dit comme quoi vous préféreriez que le roi s'accapare de tous les pouvoirs de peur que les islamistes gagnent les élections ....... ! EEEET c'est vraiment trèès triste ce que je viens de lire, car, des islamistes qui gagnent, bah c'est parcequ'on a voté pour eux, mais qui a vraiment voté ou va voter pour eux : ceux qu'on a oublié, même si on les voit chaque jour, si ce n'est pas chaque minute, dans chaque rond-point....


Mais si les islamites vont gagner, c'est parce beaucoup d'entre nous n'ont pas ou n'iront pas voter, parmi eux nos campeurs devant le parlement .....



Bref, le Maroc est une harira très mal préparé.....

Pour comprendre ce qui se passe dans la harira marocaine, essayez de passer une journée avec 10 dh



Désolé pour mes fautes de frappe et pour mes idées un peu dispersés

Amitiés, Slaoui
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
12 juillet 2007, 15:44
cher Haifa


Mais Haifa mon cher tu es d’origine musulmane ,mais ne me dit pas qu’on t’a imposé de vivre chez les talibans dans un bled au Maroc pour ne voir que le négatif ,même beaucoup plus que nos juifs marocains qui dès fois trouvent que tu es trop dur .On critique tous des deux côtés nos défaut ? de l’autre aussi car on a rien à cacher ,Mais toi que le grand négatif contre le Maroc que le grand positif pour Israêl .si au moins tu étais juif d’origine je comprendrai si tu avais tout ce grand amour par tes origines juives c’est humain .Mais ne me dis pas que tu vas te présenter aux élections en Israêl si oui là je comprendrai en te souhaitant bonne chance, mais il y a aussi du bon partout car j’ai vécu le bon côté de notre religion avec tous mes respects pour le judaisme et le bon moment que j’ai passé avec les juifs comme voisins amis et compatiotes .Mais tu finiras par leur faire croire que le Maroc est taliban ,laissesles rêver un peu de leur beau pays natal tout en étant réaliste des vrai problèmes
N’est ce pas Haifa ? je ne suis pas là pour te provoquer car je sais que tu es sincère .Bisou
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
12 juillet 2007, 15:51
je comprend ta réaction salaoui qui prouve que tu aime le Maroc et tu es désolé et je suis désolée avec toi cher ami car le Maroc mérite mieux que ce qu'il traverse en ce moment et on a la me^me douleur
amicalement
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
12 juillet 2007, 16:19
Pour Sahara.

Je n'ai pas voulu te répondre, mais bon,il faut bien te faire une mise au point. Tout d'abord, je ne suis pas là sur ce forum pour me défouler, pour me distraire ou passer le temps. J'ai autre chose à faire. Secondo, que ça te plaise ou non, je ne suis pas un hypocrite pour cacher justement les absurdités dont sont victimes les juifs de la part des musulmans voilà 15 siècles. Ces absurdités justement qui empêchent une paix entre juifs et musulmans. Tu vois Sahara, je ne suis pas du tout le genre de type qui discute ou se tord de rire en présence d'un juif tout en gardant ces conneries dans la tête. Loin de moi ces âneries.
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
12 juillet 2007, 16:39
Sahara, allah yhafdak. Je partage ton avis Sahara concernant Haifa. Elle est dure. C'est pour cela que j'évite de commenter là ou Haifa participe, de peur d'être "attaqué" elle (rires !). Je ne sais pas Haifa si tu parlais arabe.....

Amitiés, Slaoui
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
12 juillet 2007, 17:28
slaoui a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sahara, allah yhafdak. Je partage ton avis Sahara
> concernant Haifa. Elle est dure. C'est pour cela
> que j'évite de commenter là ou Haifa participe, de
> peur d'être "attaqué" elle (rires !). Je ne sais
> pas Haifa si tu parlais arabe.....
>
> Amitiés, Slaoui


Slaoui, je porte à ta connaissance que je suis un homme marocain né musulman et que j'ai toujours résidé au Maroc que je ne quitterai pas pour tout l'or du monde. A moins que...à moins que ceux qui veulent nous imposer leur chariâ prennent le dessus...
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
12 juillet 2007, 17:45
cher Slaoui
je trouve là que notre ami a parfaitement raison car je suis du me^me avi que lui de ce côté là alors dis le lui stp
bisou à vous tous
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
12 juillet 2007, 17:48
cher Haifa
je viend de lire ta réponse à moi .Excuses moi cher ami tu as raison
avec mes amitiés les plus respectueuses
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
12 juillet 2007, 18:36
slaoui a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sahara, allah yhafdak. Je partage ton avis Sahara
> concernant Haifa. Elle est dure. C'est pour cela
> que j'évite de commenter là ou Haifa participe, de
> peur d'être "attaqué" elle (rires !). Je ne sais
> pas Haifa si tu parlais arabe.....
>
> Amitiés, Slaoui


Mon cher Slaoui, je n'attaque personne, je n'insulte personne. Je ne fais que relater des faits, des vérités. Et je défie quiconque de me contredire. Déjà en mettant certains au pied du mur,la seule échappatoire qu'ils aient trouvé, c'est de m'insulter ou de me ridiculiser...
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
12 juillet 2007, 19:30
tu as dis Haifa:
"sont victimes les juifs de la part des musulmans voilà 15 siècles"

Moi par ma tOLERANCE quand je vois la souffrance je la vois des deux côtés objectivement et j'ai envi de rappeler que les juifs n'ont pas eu que de mauvais souvenirs des musulmans.Rappelez vous bien

Mais la pire souffrance des juifs c'étaient à la deuxième guerre mondiale et que c'était la pire des douleurs de barbarie.Seulement il faut s'acharner sur les musulmans car c'est la politique qui veut ça et de même que du côté des extrêmistes chez nous contre les juifs.Haifa ce ne sont que les extrêmistes qui lancent que les juifs ou musumlmans sont méchant 100pour100 et je ne veux pas y croire car j'espère à une PAIX!!!! un jour
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
12 juillet 2007, 20:09
S'il te plait Sahara, ne mélangeons pas ce qui ne peut l'être. On ne parle pas ici de la Seconde guerre mondiale. Le religieux n'entrait pas là-dedans. Hitler voulait anéantir tout le monde. Pour lui,seule la race aryenne devrait commander le monde. Comme il a dit dans son "Mein Kampf"(Mon combat): "Bientôt,un citoyen du Reich en qualité de balayeur des rues vaudrait mieux qu'un roi dans un pays étranger". On lui prête même qu'il a dit des arabes qu'ils sont "la 13ème race après les crapaux".

Pour moi, les musulmans commettent une erreur toute aussi grave. Puisqu'elle prend sa source dans le Coran. Là est le problème! Les nazis, c'est fini,on a guerroyé jusqu'à les anéantir. C'est le passé. On n'en parle plus.

Tu as reconnu toi même que tu ne connais pas grand'chose au Coran. Je devrais te demander de le lire au préalable très attentivement, et après on discutera. Et n'aies pas toi aussi le culot, ou comme on dit en dialecte marocain "ne met pas sur ton visage un morceau de zinc"(ma dirich 3la wajhak kazdira) et me répondre: "non, il n'y a aucun verset ni sourate qui diabolise les juifs", comme l'ont fait certains pour répondre à la question. Et comme ces textes religieux musulmans sont considérés comme émanant de Dieu, je ne vois pas comment on va faire pour venir à bout de cette connerie...Je parle uniquement de tout ce qui touche de près ou de loin aux juifs et aux chrétiens. Le reste des textes, je n'ai jamais rien dit. Ils ressemblent grosso-modo aux Evangiles et la Thora.
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
12 juillet 2007, 20:30
Sahara, je réalise qu'on s'éloigne du sujet initial. Rend-toi sur "L'islam et le terrorisme", tu trouveras mes réponses.
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
13 juillet 2007, 03:44
Haifa,

Tu es fort, et sûr de toi -
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
13 juillet 2007, 04:12
Pour Souiri

" Aurais-tu des renseignements sur ces musulmans-maghrebins captifs convertis (de gre ou de force) au christianisme?) "

Non, mais je crois qu'il y avais des princes en andalousie qui se sont convertis au christianisme pour des raisons politique ou economique ??...
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
13 juillet 2007, 04:56
Haifa
c'estque la deuxième guerre mondiale a un rapport aussi avec les musulmans du Maroc qui n'ont pas sacrifié leur compatriotes juifs mais ils les ont protégé car c'était un devoir ,alors STP qu'on se rappelle du moment où les juifs avaient plus besoin de leur compatriotes alors ne mélangeons pas trop les cartes pour n'en prendre que les mauvaises comme par hasard .

Pour le reste sur ce que tu as dis sur les versets du Coran,ok tu as raison il faut que j'étudie tout le Coran pour mieux comprendre .

Mais Pour l'histoire du masque du Zinc que tu veux me porter cher ami attention! !!je ne suis pas juif en mentant que je suis musulmane ,pour témoigner contre l'Islam ou vice versa ok ?.Car peu importe comment on se présente l'essentiel c'est: est ce qu'on dégage de la tolérance ou une doctrine pur et dure?!! :les un sont très méchants et le autres sont des anges.Mais moi je veux espérer et cultiver de l'amour et non pas de la haine pour ne pas perdre au moinsles tolérants des deux rives

Mais tout livre sacré qui parle d'extérmination d'un peuple je le brûlerai moi même.ET QUE DIEU nous protège des extre^mistes des trois religions car il y en a aussi du co^té des juifs tu ne le sais pas Haifa?et ils sont aussi redoutable que nos extrêmistes musulmans ,mais chacun a sa façon de l'exprimer alors ouvres bien tes yeux , pour écarter tout ces extrêmistes des3 religions pour vivre enfin en PAIX ENSEMBLE!

Mais pour nos musulmans chez nous, je suis d'ccord avec toi et ce qui se passe je suis aussi inquiète que toi
car je ne veux pas non plus la montée des islamistes pour venir nous imposer leur loi au lieu d'aller faire leur prière chez eux.

gros bisou haifa je t'adooooore!!!!!!!!et j'aime bien quand tu taquines
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved