Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

optimisme

Envoyé par Professeur 
optimisme
27 juillet 2007, 18:01
que pensez vous de cet article publié sur un site Web:

" Un sondage publié récemment par le Pew Global Attitudes Project, et qui a été mené dans 47 pays, dont le Maroc, a révélé que les Marocains sont les plus optimistes parmi les Arabes.
Selon un sondage international publié récemment par le Pew Global Attitudes Project, un cercle de réflexion diplomatique basé à Washington, les Marocains sont de loin les plus optimistes parmi les Arabes. 67% des personnes interrogées au Maroc prédisaient en effet un avenir meilleur, contre seulement 13% qui s’attendaient à ce que leurs conditions empirent. Les Palestiniens demeurent pour leur part les plus pessimistes. 18% seulement d’entre eux croient que leur avenir sera meilleur.

Ainsi, et selon ce même sondage mené dans 47 pays et dont les résultats ont été diffusés récemment, l’opinion publique dans les pays les plus pauvres est significativement plus optimiste à propos de l’avenir de ses enfants, alors que l’opinion publique des pays plus développés paraît voir son avenir plutôt en gris.

Pessimistes, la majorité des citoyens des pays d’Amérique du Nord et de l’Europe de l’Ouest estiment en effet que la génération future sera encore moins lotie que l’actuelle génération. A l’inverse, dans 21 pays en développement sur 30 (soit 86 %), les citoyens estiment que leur avenir sera encore bien meilleur." fin de citation
Re: optimisme
28 juillet 2007, 02:04
Professeur,
Ce sondage est intéressant...je suis toujours un peu gêné quand je lis sans arrêt le terme Arabe à propos du Maroc et des marocains comme vous venez de le faire ...Les marocains sont avant tout des berbères ...le terme de berbéro-arabe me paraitrait plus conforme à l'histoire de ce grand pays...
Re: optimisme
28 juillet 2007, 03:16
Salut Professeur
je n'ai pas lu ce sondage et merci de nous en avoir parlé, mais une petite remarque s'impose, l'optimisme des marocains est il du à la relance economique qui est perceptible il faut le reconnaitre, ou à la puissance du pouvoir marocain de faire garder l'espoir, car cette capacité de faire miroiter un avenir meilleur à son peuple a toujours caracterisé le pouvoir marocain, c'est sa spécialité.
Re: optimisme
28 juillet 2007, 09:15
J'ose/je préfère espérer qu'il s'agit du reflet d'une dynamique réelle; touchant peut-être une plus ou moins large minorité (il faut vouloir/pouvoir se projetter).


PS: Je dirais: Afro-Berbéro-Arabe, avec quelques autres ingrédients selon les régions (régions du nord, par exemple).
Re: optimisme
28 juillet 2007, 12:20
Pour Derka
depuis l'intronisation de SM Mohamed VI, la situation socio économique du royaume s'améliore de facon notoire. il dégage un "punch" et nombres de personnes y voient le charisme mobilisateur de Mohamed V.
la nature du marocain - je ne le dis pas par chauvinisme - est plutot optimiste par nature. on a peut etre un sens critique inné quand il s'agit de "papoter" mais dans le fond l'optimisme règne! le fait que nous soyons un carrefour entre civilisations, continents... y est peut etre pour quelquechose!
Re: optimisme
29 juillet 2007, 01:36
effectivement Professeur, ne serait ce qu'un chiffre, si on compare les premiers 6 mois de 2006 avec les premiers 6 mois de 2007 la consommation de ciment au Maroc a fait un saut de 18 pourcents!! ça construit de partout. Le travail de redressement economique fait par Mohamed 6 et l'actuel gouvernement commence à donner des fruits, esperons que ça continue et que les elections prochaines ne remettent pas tout en cause.
Re: optimisme
29 juillet 2007, 01:42
PS: Ghandi et Cigalou moi je dirais : berbero judeo arabe. Les juifs ont bien marqué notre culture, et meme s'ils sont partis ils ont laissé des traces benefiques dans notre façon de voir les choses et notre culture. On n'efface pas une presence de plus de 17 siecles du jour au lendemain.
Re: optimisme
29 juillet 2007, 11:23
En réalité, j'ai mélangé les niveaux ou les dimensions: génétiques et culturelles.

Mais attention il ne s'agit pas de races mais de patrimoines génétiques.

Finalement, je ne suis pas un spécialiste de la question. Et je ne saurais méconnaître la prééminence du judaïsme dans le patrimoine culturel de la région ainsi que les influences d'un certain paganisme et même d'un christianisme primitif (crois-je savoir pour ce dernier élément).

Dans ma réponse, il ne s'agissait finalement que d'un post-scriptum.
Re: optimisme
29 juillet 2007, 12:31
Pour Derka.

Je crois que l'engouement des marocains pour l'achat de ciment pour construire ne signifie pas une relance ou une bonne santé de l'économie marocaine. De tous temps, le marocain se prive de beaucoup de choses dans la vie pour construire un chez soi. "Kabr lhayat" (le tombeau de la vie) comme on dit. Des millions de marocains ont réduit leurs dépenses de première nécessité même pendant 20 ans pour avoir une maison.
Re: optimisme
29 juillet 2007, 19:02
Pour les marocains, l'optimisme constitue le moral de secours. l'optimisme suppose:
- la projection d'un reve, d'un "idéal" en tant qu'objectif dans le temps
- une ferme croyance en sa réalisation
- une attitude envers soi d'abord et envers les autres

et l'optimisme des marocains a la particularité d'etre un optimisme collectif.
Re: optimisme
29 juillet 2007, 19:19
et si nous faisions un petit calcul statistique sur les sujets traités dans cette sous rubrique? je sousentends en terme de classement des sujets selon le binome: optimiste/moins optimiste...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved