Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Elections septembre 2007

Envoyé par Mous40 
Elections septembre 2007
19 août 2007, 12:42
je viens de découvrir par hasard en feuilletant une brochure invitant les gens au vote qu'un parti marocain : le parti du centre social a un juif comme secretaire général Mr Joseph Levy


Le parti prone entre autre l'egalité entre tous les marocains de diffrentes religions et appartenances

Le poisson pourrit toujours par la tête
Re: Elections septembre 2007
19 août 2007, 14:21
Bonsoir,
Mous 40 soulève ,me semble-t-il, une question tout à fait intéressante;en effet:
je suis assez étonné que dans une brochure, apparemment officielle à caractère electoral,il puisse être écrit que le Parti du Centre Social "a un juif comme secrétaire général"...
Qu'il soit écrit que le secrétaire géneral du Parti du Centre Social est M.Joseph Levy...je le conçois tout à fait...Qu'il soit mentionné le terme "juif" me surprend...
Par ailleurs je suis également assez surpris qu'un parti politique marocain puisse prôner "l'égalité entre tous les marocains de différentes religions et appartenances"...Je croyais que tous les marocains étaient égaux en droit...Ce n'est pas le cas?
Si les marocains ne sont pas égaux en droit cela mérite ,peut etre,quelques précisions...
La Loi Constitutionnelle marocaine n'institue-t-elle pas l'égalité des droits entre tous les marocains?Les droits fondamentaux sont-ils différents selon la religion ou l'appartenance(appartenance à quoi?) des marocains?
Peut etre ai- je mal compris...auquel cas je m'en excuse...
Re: Elections septembre 2007
20 août 2007, 08:20
Pour Mous40

Ta signature automatique "le poisson pourrit toujours par le tete" est extremement malencontreuse dans ce cas precis. Il a l'air de s'appliquer a Joseph Levy.

Joseph Levy fait un magnifique travail de memoire et de transmission dans le musee juif de Casablanaca. Parmi les quelques juifs-marocains "de gauche" qui sont restes vivre dans leur pays natal, il a des positions moins virulentes contre Israel que ses collegues Sion Assidon et consorts. Il est ouvert a toutes les cultures, tout en restant fidele a celle de ses ancetres.

Donc, s'il te plait Mous40, precise bien que ce "poisson qui pourrit" n'a rien a voir avec Joseph Levy.
Re: Elections septembre 2007
20 août 2007, 11:36
cigalou

je n'ai jamais dit que dans la brochure il est mentionné le terme 'juif' mais je relatais ce que moi j'ai decouvert d'apres le nom et aussi la photo, car je connais cette personne .

pour la 2eme tranche de ton post, chaque parti a besoin d'un blabla a lui qui le differencie des autres et il n'a y pas de mal a proner l'egalité entre marocains quand d'autres partis demandent l'arabisation alors que dans la constitution l'arabe est la langue officielle

Souiri

tu as dit le terme 'automatique'

c'est ma signature et aussi une phrase que j'ai toujours appliqué de part ma formation d'auditeurs de societés!!!!!!!

cela n'a rien a avoir avec Mr levy qui est un bon patriote tres cultivé et tres ùoderé qui apporte beaucoup a ce parti

Mous

Le poisson pourrit toujours par la tête
Re: Elections septembre 2007
20 août 2007, 12:29
Il est à préciser que les prochaines éléctions législatives ne changeront absolument rien pour différentes raisons.

Primo, le travail bien fait de l'ancien ministre de l'intérieur Driss Basri concernant le découpage du territoire national en circonscriptions éléctorales. Ce découpage a été bien étudié pour qu'il n'y ait jamais de majorité au sein du parlement.

Secondo, la récente démission du secrétaire d'état à l'intérieur Fouad Ali El Himma, camarade de classe du roi Mohamed VI. Ali El Himma a expliqué que sa démission n'avait d'autre but que de se présenter aux éléctions dans sa ville natale Ben Guérir (entre Settat et Marrakech).Les analystes et observateurs politiques ont vu déjà en Ali El Himma le futur premier ministre qui va "être issu" des éléctions.
Re: Elections septembre 2007
20 août 2007, 14:46
Bonsoir Mous40,
En ce qui me concerne je vois Monsieur Joseph Levy comme une personne,secrétaire général du Parti du Centre Social...désolé je ne vois pas un"juif"...De même en France je vois Madame Rachida Dati comme une personne,Ministre de la Justice...personnellement je ne vois pas l'intérêt d'ajouter un qualificatif relatif à la religion,l'ethnie ou la race...
C'est ce que je pense...
Cordialement
Re: Elections septembre 2007
20 août 2007, 15:24
Bonsoir Haifa

himma n'est pas adhérent a un parti, je ne vois pas comment il va diriger un gouvernement issu des partis politique et s'il le fait alors a quoi ça a servi son depart de l'interieur

a moins qu'il adhere a un parti apres les élections


dans les 2 cas ce n'est pas serieux


Bonsoir Cigalou

et bien justement il faut specifier qu'il est juif car ça fera plaisir a tout juif lisant ce post

on est sur un site de juifs du maroc et Mr Levy est un juif du maroc


Amicalement

Le poisson pourrit toujours par la tête
Re: Elections septembre 2007
20 août 2007, 20:26
Ah! La belle lecon d'universalite que nous donne ici Cigalou!

Il nous invite a ne voir en tout-un-chacun qu'une "personne" (abstraite), et non un juif, ou un arabe, ou un zoulou, avec leur culture propre, leur personnalite forgee a l'interieur (ou contre) cette culture... Rachida Dati, si elle eut ete une catholique de pere breton et de mere alsacienne, n'aurait JAMAIS ete nommee Garde des sceaux. Des quadragenaires diplomees, jolies, ambitieuses et pro-Sarkozy, il y en a des milliers en France. Rachida Dati a ete choisie parceque musulmane et issue de l'immigration. C'est ce qu'on appelle la segregation positive. Elle le declare elle-meme, et n'en a pas honte.

"Monsieur Joseph Levy" a un nom juif, est fier d'etre juif ( ET marocain), il dirige un musee juif, il parle le judeo-arabe marocain. Il a milite toute sa vie dans l'ex-parti communiste marocain parcequ'il croyait (qu'il croit toujours) qu'une societe idealement egalitariste, dirigee par le proletariat, donnera a chacun le droit de vivre ses croyances et sa religion (ou sa non-religion).

Mais Cigalou veut l'amputer de sa dimension juive. Non, "Monsieur Joseph Levy", vous n'etes pas juif, vous etes "une personne".
Re: Elections septembre 2007
21 août 2007, 03:16
Souiri,
Ne fais pas celui qui ne comprend pas ce que j'ai écrit...
Lorsque Mous écrit qu'il a découvert par hasard en feuilletant une brochure que "le parti du centre social a un juif comme secrétaire général M.Joseph LEVY"...ajoutant dans un post suivant"je relatais ce que moi j'ai découvert d'aprés le nom et aussi la photo, car je connais cette personne"...J'ai tenu à lui préciser, dans le cadre d'une discussion courtoise,que je ne voyais pas l'interêt d'accoler à M.joseph LEVY le terme de "juif"...D'ailleurs Mous a fait fort justement remarquer que dans la brochure où est cité M.Joseph Levy le terme de juif n'a pas été utilisé...
En citant,en exemple,M.Joseph LEVY et Mme Rachida DATI j'ai écrit"je ne vois pas l'intérêt d'ajouter un qualificatif relatif à la religion, l'ethnie ou la race"...
Toi Souiri tu as un avis différent et tu affirmes que c'est normal et utile d'ajouter le terme de "juif" à côté de M.Joseph Levy et ceux de "musulmane" et "issue de l'immigration" à côté de Mme Rachida Dati...
C'est ton point de vue ...ce n'est pas le mien...
J'ajoute que Mme DATI est Française, qu'elle est instruite , cultivée , diplômée et avaient autant de qualités que d'autres pour occuper le poste de Garde des SCEAUX...
Tu as également écrit :"si elle eut été catholique de père breton et de mère alsacienne Mme Dati n'aurait JAMAIS été nommée Garde des Sceaux"...
Désolé je ne vois pas pourquoi et en vertu de quels principes , textes de loi...Mme Dati, si elle avait été catholique de père breton et de mère alsacienne n'aurait JAMAIS pu etre Garde des Sceaux...
Si tu connais un texte constitutionnel , des principes et des lois de la République Française qui interdisent à une française catholique de père breton et de mère alsacienne d'etre nommée Garde des Sceaux...Fais en part aux Dafinautes car cela serait vraiment un scoop...
Re: Elections septembre 2007
21 août 2007, 05:45
Bonjou Souiri et Cigalou


Sarkozy en nommant Dati il a joué tres adroitement:

elle est arabe,musulmane;africaine;algerienne et marocaine

c'est a elle que revient le droit de ratifier les expulsions des arabes ; des musulmans ; des africains des maghrebins

et quand les banlieusards bruleront des voitures ils auront en face une des leurs

il y a beaucoup de français d'origine asiatique en france plus competents que Dati par exem,ple

Cigalou, c'est de la politique

cela n'a rien avoir de la competence

sarko comme tu as remarqué n'a nommé aucun poids lourd dans son gouvernement pour que personne ne lui fasse de l'ombre


tu crois que Dati a la force morale de contredire et de taper sur la table en face de sarko...????




Mous

Le poisson pourrit toujours par la tête
Re: Elections septembre 2007
21 août 2007, 07:44
Pour Cigalou.

Decidement, l'un de nous deux fait vraiment semblant de ne pas comprendre. (Moi, pour ma part, il m'arrive d'avoir des paresses de neurones, mais je le reconnais immediatement et demande qu'on m'explique lentement afin que je comprenne vite).

Bien sur que parmi les milliers de concurentes au poste de garde des sceaux Rachida Dati avait un atout majeur en main, son identite non pas de "personne lambda", mais d'immigree musulmane. Brigitte Dupont, ou Christiane Durand, francaises "de souche" n'avaient aucune chance devant cet atout majeur. Il fallait a Sarkozi un personne "emblematique".

Quant a cacher son identite de juif... Je vais te faire un aveu: JE NE SAIS PLUS DE QUOI IL S'AGIT. Depuis que j'ai fait ma alya en Israel, je n'ai plus a amputer ma personnalite de cette dimension essentielle et a me proclamer "une personne". Ici, le regard des goys n'existe plus. Je suis vraiment moi-meme, juif d'origine marocaine avec mes defauts (nombreux) et mes qualites (que je laisse les autres juger).
Re: Elections septembre 2007
21 août 2007, 07:57
Mous,
Ton point de vue est respectable...j'ignore ce qu'en pense Madame DATI...J'espère qu'elle va s'inscrire sur Dafina...afin de donner son sentiment...peut etre se sent elle tout simplement française?...Car, rappelons le, Madame Rachida Dati est française...Et en tant que Garde des Sceaux elle oeuvre au nom de la République Française...

Mais cela semble nous éloigner du sujet relatif aux elections marocaines...Celui qui a tenté de faire sauter un car de touristes à Meknes serait connu pour etre un proche du "principal parti islamiste marocain"...c'est ce que j'ai lu dans la presse...Est ce vrai?
Par ailleurs la touriste gravement blessée à coups de couteau dans la cité touristique balnéaire d'ASSILAH s'appellerait COHENDI geneviéve...est ce vrai?

Au fait en relisant les post je m'aperçois que tu as répondu à Souiri que ta signature "Le poisson pourrit toujours par la tête" "n'a rien à voir avec M.LEVY qui est un bon patriote, trés cultivé et trés modéré"...Peut etre serait-il intéressant pour les lecteurs de Dafina de savoir qui est visé par cette phrase? Est que cela a un lien avec la symbolique du poisson?(ICHTIS)...

cordialement
Re: Elections septembre 2007
21 août 2007, 08:43
Souiri,

J'explique en long, en large, et en travers que je ne vois pas l'intérêt d'ajouter le terme de "juif"à côté de Monsieur Joseph LEVY...et j'ajoute que "je ne vois pas l'intérêt d'ajouter un qualitatif relatif à la religion, l'ethnie ou la race"...en effet je ne vois pas l'intérêt d'adjoindre à Monsieur Joseph LEVY le terme de "juif"...comme je ne vois pas l'intérêt d'adjoindre à Madame Rachida les termes de "musulmanes" et "issue de l'immigration"...
Toi tu trouves cela normal et utile ...c'est ton point de vue et je le respecte...personnellement j'ai un avis différent...
Re: Elections septembre 2007
21 août 2007, 13:24
Cigalou

adl wa ihssan a qui on dit que le kamikaze a ete un membre n'est pas un parti mais un mouvement non reconnu par l'etat mais toleré


en ce qui concerne ma signature ,ta remarque m'etonne et je te reponds: on est pas la pour viser qui e ce soit mais pour discuter et echanger des idées positivement

et le poisson il pourrit vraiment par la tete tu dois t'en apercevoir au marché non?

Le poisson pourrit toujours par la tête
Re: Elections septembre 2007
22 août 2007, 05:41
Mous,
je te remercie pour ces précisions concernant ADL WA IHSSAN...
Tu t'étonnes de mes interrogations sur le sens de ta signature...
Mais curieusement, tu ne t'es pas étonné , lorsque Souiri t'a demandé de" bien préciser que ce poisson qui pourrit n'a rien à voir avec Joseph Levy"...Tu lui a d'ailleurs répondu que "cela n'a rien à voir avec M.Levy qui est un bon patriote, trés cultivé et trés modéré"...
A la lecture de cette réponse j'en ai déduit, peut etre à tort, que ta signature avait à voir avec d'autres personnes , peut etre considérées comme moins patriotes ou je ne sais quoi...Tu n'es pas sans ignorer que le Poisson revêt un caractére symbolique trés fort chez beaucoup de croyants...
En attendant de demander à mon poissonnier si le poisson pourrit toujours par la tête...j'accepte , bien volontiers ta réponse...
As tu des infos sur l'auteur de l'agression d'Assilah(victime Mme Cohendi) ?
cordialement
Re: Elections septembre 2007
22 août 2007, 12:23
Contrairement à ce que croit Mous, le poisson ne pourrit pas par la tête mais bien par le ventre qui renferme les viscères.
Re: Elections septembre 2007
22 août 2007, 13:08
cigalou

Souiri a etablit une correlation logique et intelligente entre le sujet et la signature qui fait ressortir son talent pour le verbe et l'analyse et j'ai joué le jeu en répondant clairement et sincerement.

pour qu'une discussion reussi , il faut debattre des idées pas des
personnes

alors elevons les dedbats SVP

Mous

Le poisson pourrit toujours par la tête
Re: Elections septembre 2007
22 août 2007, 15:14
Haifa

je te corrige : contrairement a ce croit les japonais c'est leurs ancetres a qui revient la paternité de cette phrases il y a des milliers d'années.

c'est facile de faire de visu des analyses simpliste comme ça


si tu trouve un poisson dont le ventre est pourri alors que la tete est intacte alors stp fais mois signe on va contredire le savoir et la sagesse millinaire japonaise

et qui sait youjadou fi Benslimane ma la youjadou fi Al Yabane!!!!

Le poisson pourrit toujours par la tête
Re: Elections septembre 2007
23 août 2007, 02:00
Mous,
Mon poissonnier contredit tes propos concernant le pourrissement du poisson...il t'invite à faire l'expérience...Tu pourras ainsi le constater par toi même...sans qu'il soit utile de déranger inutilement les japonais...
J'ai bien noté que ton ami Souiri "a établit une corrélation logique et intelligente" entre le sujet(M.Joseph LEVY) et la signature(le poisson pourrit toujours par la tête)...ce "qui fait ressortir son talent pour le verbe et l'analyse"...Et "tu as joué le jeu en lui répondant clairement et sincèrement" :"cela n'a rien a avoir avec Mr LEVY qui est un bon patriote trés cultivé et trés modéré"...
Quand on te lit on se sent tout petit...Souiri et toi, à l'evidence, n'avaient pas des têtes de poisson...C'est bien continue à élever les débats c'est un plaisir de te lire...
Dans le cadre de cette élévation du débat peux tu nous en dire plus sur le mouvement ADL WA IHSSAN? quels sont ses objectifs...prend-t-il part officiellement ou officieusement à la campagne électorale?
Re: Elections septembre 2007
23 août 2007, 05:13
cigalou

je suis nouveau sur ce site et j'ai essayé de debattre de sujets spontaneement

maintenant j'ai relu quelques posts anciens pour me faire une idée sur les intervenants

chose faite je comprends les gens ici mieux

exuse moi j'arrete la discussion

je ne te reponderai plus a aucun post

merci beaucoup

Mous

Le poisson pourrit toujours par la tête
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved