Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

BILINGUES ? POSTS IN ENGLISH

Envoyé par Lison2 
Re: BILINGUES ? POSTS IN ENGLISH
07 février 2011, 07:55
mdr le seul juif du site le seul patriote du site mais pas le seul naifolet chel naimouchote
gyl
Re: BILINGUES ? POSTS IN ENGLISH
07 février 2011, 08:22
Aïe,Rali !tu persistes à ramener tout aux Juifs ou à Israel.
Tu voudrais que que l'on tresse ds couronnes de laurier à ces pourris de Jstreet ? Ces égarés qui en plus prétendent soutenir le sionisme ? Mon indignation se limite à cette categorie de Juifs qui vendent leurs âmes.Je respecte plus les
militants arabes,qui ne se trompent pas d'enemi et qui le clament sans hypocrisie.

Ythzhak Rabin :"Nous imposerons la loi et l'ordre dans les territoires occupés, même si cela doit se faire dans la douleur. S'il le faut, brisez-leur les bras et les jambes "



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/02/2011 08:27 par gyl.
Re: BILINGUES ? POSTS IN ENGLISH
08 février 2011, 01:48
Citation
gyl
Aïe,Rali !tu persistes à ramener tout aux Juifs ou à Israel.
Tu voudrais que que l'on tresse ds couronnes de laurier à ces pourris de Jstreet ? Ces égarés qui en plus prétendent soutenir le sionisme ? Mon indignation se limite à cette categorie de Juifs qui vendent leurs âmes.Je respecte plus les
militants arabes,qui ne se trompent pas d'enemi et qui le clament sans hypocrisie.

Ythzhak Rabin :"Nous imposerons la loi et l'ordre dans les territoires occupés, même si cela doit se faire dans la douleur. S'il le faut, brisez-leur les bras et les jambes "

Pourquoi les traiter de "pourris"?

A mon sens, ils ont compris que le monde change. Qu'il n'était plus possible de maintenir un statu quo.
J'ai toujours dit qu'Israel, au lieu de s'employer a renforcer son armée, devrait aussi commencer à communiquer pour tout simplement se faire accepter par ces voisins et frères egyptions, syrien, libanais et jordaniens.

Battir sa capacité de dissuasion sur la force est un risque complexe à tenir sur le TRES long court. Il faut passer à une nouvelle ère. Celle de l'intégration régionale, de la paix et du respect réel et par la preuve! UNIQUEMENT par la preuve!

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: BILINGUES ? POSTS IN ENGLISH
08 février 2011, 01:52
Rali,

Aucun mot sur la prochaine manif au Maroc ?
Tu n'y participes pas, toi Wolf et Sovlanout ?
Vous vous accrochez à vos privilèges en France et vous desolidérasisez des mouvements pour la démocratie dans les pays arabes ?
Que faites vous pour aider la jeunesse marocaine ?
gyl
Re: BILINGUES ? POSTS IN ENGLISH
08 février 2011, 02:44
Mais tu oublies Sakatrapo qu'ils sont chargés et certainement remunérés pour nous convaincre qu'il faut capituler devant toutes les exigences de nos "chers" voisins pour leur donner la preuve que nous meritons leur respect et la paix .Et capituler veut dire disparaître en tant qu'état juif.Capituler veut dire accepter le statut de dhimmitude.
Rali et ses compères font partie de ceux qui encouragent les Juifs pourris et corrompus de la diaspora qui partagent leur opinion.Ces Juifs sont en plus convaincus que les islamistes vont prendre le pouvoir en Occident et leur influence grandissante aux USA leur fait craindre le pire s'ils militent en faveur de l'Israel intransigeant sur sa volonté de survivre.Jstreet sont des Juifs financés par le milliardiare Soros qui pensent que leur confort materiel doit être preservé au detriment de leur Judeité et de leur independance.
Et en citant Rali "se faire accepter par ces voisins et frères egyptions, syrien, libanais et jordaniens. nous lisons à livre ouvert dans leur subconscient. Ce n'est plus de cousinage semitique qu'ils rêvent,c'est de conversion forcée des Juifs à la fraternité musulmane ,celle qui rejette toute autre loi que celle du Coran !!!
En preconisant la suppression de notre armée,Rali oublie qu'elle est la representation du peuple juif debout et que sa puissance dissuassive est le seul message que ces FRERES comprennent.Rali a pretendu un jour que les agressions
arabes depuis 1948 dans le seul but d'eliminer les Juifs du Proche-orient doivent être oubliées !!!
Re: BILINGUES ? POSTS IN ENGLISH
08 février 2011, 02:45
Citation
sakatrapo
Rali,

Aucun mot sur la prochaine manif au Maroc ?
Tu n'y participes pas, toi Wolf et Sovlanout ?
Vous vous accrochez à vos privilèges en France et vous desolidérasisez des mouvements pour la démocratie dans les pays arabes ?
Que faites vous pour aider la jeunesse marocaine ?
1 Tu fais un hors sujet
2 On est tous les 3 sur 3 continents différents smiling smiley
3 Qu'en sais tu?
4 je t'ai répondu sur le fil de discussion dédié au Maroc.

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
gyl
Re: BILINGUES ? POSTS IN ENGLISH
08 février 2011, 06:42
Rali,
Cet article apporte la réponse que la jeunesse sioniste israelienne adresse aux pourris defaitistes et capitulards de Jstreet et à ses soutiens.Les seuls à reflechir au besoin de se faire accepter par Israel dans une region pacifiée et solidaire sont les Arabes,qui sont loin d'en apporter la preuve.Et quand ils admettront que leur éternel combat supremaciste et expansionniste doit cesser,que le monde change,que l'ère du partage de la prosperité ne peut s'ouvrir qu'en ouvrant l'esprit au partage et non à la spoliation brutale,ils auront enfin la paix.
Ils devraient écouter leur prophète quand il leur recommanda de cultiver la terre qui etait sous leurs pieds avant de convoiter celle du voisin.Apparemment c'est la seule recommandation qu'ils ignorent.




Hanan Greenberg
Published: 02.08.11, 15:38 / Israel News

IDF: Combat motivation breaking records
Rate of teens seeking combat service rose by more than 10% since 2007. Estimated 80% of eligible youths express desire to serve in field units in March enlistment round, Personnel Directorate data indicate
The motivation of teens to serve in Israel Defense Forces combat units may well break another record. Data collected by the IDF's Personnel Directorate on the March enlistment round suggests that for the first time eight out of 10 recruits with a combat profile have asked to serve in combat units.
This constitutes a 10% rise compared to the same period in 2007. "No doubt teens understand the need to be at the forefront," a military source said.
Army service motivation has been on the rise for some years now following the Second Lebanon War and Operation Cast Lead.
According to data currently being collected by the army, the combat motivation rate will apparently reach an unprecedented 80%. In comparison, 69.5% of eligible teens wanted to serve in field units in March 2007; 73% in March 2009; and 76% in March 2010.
A military source told Ynet that the current rise in significant. "There numbers reflect the desire of thousands of teens to become combatants – one should be proud."Teens realize there are hard times ahead'
Other sources in the IDF explained that the rise in motivation stems from the youths' desire to serve in the frontline. "We do a lot to encourage enlistment in schools and other places. Commanders, including the chief of staff, talk to the students which greatly enhances their desire to contribute," the military source said.
"The teens realize that despite the relative calm we are facing hard conflicts and they must be there."

Ythzhak Rabin :"Nous imposerons la loi et l'ordre dans les territoires occupés, même si cela doit se faire dans la douleur. S'il le faut, brisez-leur les bras et les jambes "



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/2011 06:52 par gyl.
Re: BILINGUES ? POSTS IN ENGLISH
08 février 2011, 07:45
Citation
gyl
Rali,
Cet article apporte la réponse que la jeunesse sioniste israelienne adresse aux pourris defaitistes et capitulards de Jstreet et à ses soutiens.Les seuls à reflechir au besoin de se faire accepter par Israel dans une region pacifiée et solidaire sont les Arabes,qui sont loin d'en apporter la preuve.Et quand ils admettront que leur éternel combat supremaciste et expansionniste doit cesser,que le monde change,que l'ère du partage de la prosperité ne peut s'ouvrir qu'en ouvrant l'esprit au partage et non à la spoliation brutale,ils auront enfin la paix.
Ils devraient écouter leur prophète quand il leur recommanda de cultiver la terre qui etait sous leurs pieds avant de convoiter celle du voisin.Apparemment c'est la seule recommandation qu'ils ignorent.
Pour moi, ce type de mouvement pour être dans des unités combattantes est tout sauf un signal positif. Il entretient la nécessité de batir la relation sur le rapport de force et entretien très subtilement la propagande anti israelienne... Et oblige donc vos frères et voisins moyen orientaux à ressortir des théories jihadistes.... Qui n'est qu'une méthode traditionaliste et archaïque de faire parti AUSSI d'unités combattantes.

Je te rappelle que c'est la gauche israélienne qui a construit Israël et la droite qui a toujours céder du terrains sur des M² carré conquis difficilement et sous les bombes... Je pense à 73 ou à 48.

Même Finkielkraut, pourtant l'un des plus grand néo conservateur juif de France, soutient Jcall. C'est pour dire que ta position est extrême et intenable.

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
gyl
Re: BILINGUES ? POSTS IN ENGLISH
08 février 2011, 09:01
Il entretient la nécessité de batir la relation sur le rapport de force et entretien très subtilement la propagande anti israelienne... Et oblige donc vos frères et voisins moyen orientaux à ressortir des théories jihadistes....
Sincèrement Rali, tes raisonnements confirment ma conviction que jamais ,même avec des gens comme toi,Israel ne trouvera des interlocuteurs honnêtes.
Tout simplement parce vous inversez depuis 1948 les causes et les effets,considerant l'instauration d'Israel comme un occupant illegitime,la cause , que vous fûtes obligés de combattre,les effets.Le rapport de force,les effets, nous a été imposé par vos successives tentatives militaires et terroristes ,la cause,de nous annihiler.Et refusant la chronologie de la violence ,d'agresseurs vous êtes arrivés à vous faire prendre pour des resistants.
Et les anti-juifs eternels n'ont pas besoin de constater nos victoires pour entretenir leur haine seculaire.

Je ne sais pas ce que vient faire "je te rappelle que c'est la gauche israélienne qui a construit Israël et la droite qui a toujours céder du terrains sur des M² carré conquis difficilement et sous les bombes... Je pense à 73 ou à 48.
dans cet échange.

Quant à ce malheureux philosophe,balbutiant alternativement tout et son contraire,son opinion vaut le prix de toutes les trahisons.Le mépris pas plus.

Ma position est celle de tous les sionistes et de tous les Juifs lucides qui ont vecu desarmés subissant toutes les avanies des apatrides,fier de pouvoir enfin resister jusquà l'extrême limite au retour des 2000 ans de persecutions.Mais prêt comme tous les israeliens à coexister et à aider nos voisins en partageant pacifiquement
tout.Les Jstreet et Jcall et autres hypocrites se garderont bien de participer à cette solidarité qui pourrait ecorner leur portefeuille.

Ythzhak Rabin :"Nous imposerons la loi et l'ordre dans les territoires occupés, même si cela doit se faire dans la douleur. S'il le faut, brisez-leur les bras et les jambes "



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/2011 09:11 par gyl.
Re: BILINGUES ? POSTS IN ENGLISH
09 février 2011, 02:46
Sincèrement Rali, tes raisonnements confirment ma conviction que jamais ,même avec des gens comme toi,Israel ne trouvera des interlocuteurs honnêtes.
Tout simplement parce vous inversez depuis 1948 les causes et les effets,considerant l'instauration d'Israel comme un occupant illegitime,la cause , que vous fûtes obligés de combattre,les effets.Le rapport de force,les effets, nous a été imposé par vos successives tentatives militaires et terroristes ,la cause,de nous annihiler.Et refusant la chronologie de la violence ,d'agresseurs vous êtes arrivés à vous faire prendre pour des resistants.


Les générations passent et je suis né bien plus de 30ans après la création d'Israel donc aujourd'hui il n'y a pas à remettre en cause ce pays.... Mais puisque tu sors ce sujet, c'est Ben Gourion lui même qui remettait en cause par ses doutes publiquement exprimés la légitimité de son propre pays! C'est pour dire.
Aujourd'hui, il n'a jamais été question de détruire ce pays! C'est stupide de ressortir ce vieux discours pour mieux occulter l'essentiel. Un point auquel tu ne réponds JAMAIS : Comment créer un état palestinien? Ou si tu es contre un Etat, comment donner sa dignité aux "palestinien" dans le cadre d'un "Grand Israel" qui annexerait la Cisjordanie.
Réponds déja à ca? Ca fait 2 ans que tu ne le fais pas!


Les Jstreet et Jcall et autres hypocrites se garderont bien de participer à cette solidarité qui pourrait ecorner leur portefeuille.

Ceux-ci sont lucide et ont compris de manière pragmatique que la politique actuelle n'était plus tenable... Et qu'après l'ère de la force, il fallait passer à l'ère de la paix réelle. Etre craint, c'est bien mais c'est pas durable. Il faut être légitime. Israel peut gagner cette nouvelle "guerre" à condition de transformer ses institutions en mettant moins d'argent dans le militaire et plus dans la diplomatie.

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
gyl
Re: BILINGUES ? POSTS IN ENGLISH
09 février 2011, 03:23
"je suis né bien plus de 30ans après la création d'Israel"

Ôte-moi d'un doute,Rali,te prendrais-tu par hasard pour un nouveau prophète qui tel Mohamed ferait table rase du passé?
Je m'opposerai à tous ceux qui en Etat constitué ou en bande terroriste organisée,n'ont comme seule revendication que la disparition d'Israel.Et à ce jour tous les Arabes la partagent.Les manifestants egyptiens ,avant de revendiquer la democratie clament sans ambiguité leur haine des Juifs et d'Israel ( reportage video de CNN).
Les Arabes qui vivaient en Palestine avant 1947 ont refusé d'établir leur etat independant en même temps qu'Israel.Ils n'ont qu'à accepter aujourd'hui ce qui reste aujourd'hui des territoires attribués par le partage,et pas revenir à des limites
dont la legitimité est incoherente par rapport au partage initial.
Et comme leur a dit Kaddafi qui pour une fois fut lucide,en continuant à refuser ils finiront par se contenter de limites determinées par les implantations israeliennes en 2020 !

Et ta pleurnicharde "dignité" me fait sourire quand nous sommes temoins de l'arrogance des medias et des commentateurs arabes
Re: BILINGUES ? POSTS IN ENGLISH
09 février 2011, 04:40
Toujours la même rhétorique.

Les méchants arabes haineux d'Israel et d'un autre coté, les gentils israeliens, tendre avec leurs minorités, amoureux de leurs voisinages mais incompris... Les pauvres choux!

Ne vois tu pas qu'il y a une diversité à la fois en Israel ET dans les pays arabes?

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
gyl
Re: BILINGUES ? POSTS IN ENGLISH
09 février 2011, 06:17
Citation
rali
Toujours la même rhétorique.

Les méchants arabes haineux d'Israel et d'un autre coté, les gentils israeliens, tendre avec leurs minorités, amoureux de leurs voisinages mais incompris... Les pauvres choux!
Ne vois tu pas qu'il y a une diversité à la fois en Israel ET dans les pays arabes?

Mon cher Rali
tu continues imperturbablement à interpreter ma rhetorique en fonction de ton imagination.Cite une seule phrase qui correspond à les gentils israeliens, tendre avec leurs minorités, amoureux de leurs voisinages mais incompris... Les pauvres choux! .Mais comme tu ne peux pas me contredire sur des faits indubitables et sur une situation evidente
tu evites tout simplement d'argumenter sur le sujet en ecrivant des affabulations.

Et je persiste à dire que 99,9% des Arabes ,musulmans ET chetiens partagent l'idée qu'Israel doit disparaître et que les Juifs doivent être combattus parce qu'enemis de l'Islam,influençant les puissances occidentales.

Toutes vos denegations sont pathetiques et inutiles.Tu es le porte paroles de tes compères encouragés par Souiri dont les idées et analyses vous guident.

Ythzhak Rabin :"Nous imposerons la loi et l'ordre dans les territoires occupés, même si cela doit se faire dans la douleur. S'il le faut, brisez-leur les bras et les jambes "
Re: BILINGUES ? POSTS IN ENGLISH
09 février 2011, 07:08
Gyl,

Pour les arabes ordinaires, Israel est leur DERNIER soucis.
Ils s'en foutent !
En fait, seuls les palestiniens ne s'en foutent pas vraiment puisque ça les touche directement.

Qu'ils aient un avis plutot négatif certes mais surement pas aussi extrémiste que tu le dit ni à a un niveau aussi élevé (99,9% ça vient d'où?)

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
gyl
Re: BILINGUES ? POSTS IN ENGLISH
09 février 2011, 07:54
Citation
rali
Gyl,

Pour les arabes ordinaires, Israel est leur DERNIER soucis.
Ils s'en foutent !
En fait, seuls les palestiniens ne s'en foutent pas vraiment puisque ça les touche directement.

Qu'ils aient un avis plutot négatif certes mais surement pas aussi extrémiste que tu le dit ni à a un niveau aussi élevé (99,9% ça vient d'où?)


Eh bien,c'est la meilleure.Tu le fait exprès ou quoi ? il suffit de voir et d'entendre les manifestations anti-israeliennes en Europe et dans les 3 hemisphères americains pour être convaincu que le pro-palestiniamisme y est repandu dans toutes les communautés musulmanes,afoamericaines converties comprises,avec comme slogan universel "MORT A ISRAEL"

Et si tu interrogeais en privé les "palestiniens" d'Israel et même ceux de Cisjordanie,tu ecouterais un refrain bien different.Car ils savent que leur seul rempart contre le despotisme cruel et sans pitié des islamistes,est bien Israel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/2011 07:55 par gyl.
Re: BILINGUES ? POSTS IN ENGLISH
09 février 2011, 08:30
Citation
gyl
Citation
rali
Toujours la même rhétorique.

Les méchants arabes haineux d'Israel et d'un autre coté, les gentils israeliens, tendre avec leurs minorités, amoureux de leurs voisinages mais incompris... Les pauvres choux!
Ne vois tu pas qu'il y a une diversité à la fois en Israel ET dans les pays arabes?

Mon cher Rali
tu continues imperturbablement à interpreter ma rhetorique en fonction de ton imagination.Cite une seule phrase qui correspond à les gentils israeliens, tendre avec leurs minorités, amoureux de leurs voisinages mais incompris... Les pauvres choux! .Mais comme tu ne peux pas me contredire sur des faits indubitables et sur une situation evidente
tu evites tout simplement d'argumenter sur le sujet en ecrivant des affabulations.

Et je persiste à dire que 99,9% des Arabes ,musulmans ET chetiens partagent l'idée qu'Israel doit disparaître et que les Juifs doivent être combattus parce qu'enemis de l'Islam,influençant les puissances occidentales.

Toutes vos denegations sont pathetiques et inutiles.Tu es le porte paroles de tes compères encouragés par Souiri dont les idées et analyses vous guident.

Ythzhak Rabin :"Nous imposerons la loi et l'ordre dans les territoires occupés, même si cela doit se faire dans la douleur. S'il le faut, brisez-leur les bras et les jambes "
et chetiens
gyl
Re: BILINGUES ? POSTS IN ENGLISH
09 février 2011, 22:45
Rali,le monde change,oui mais dans certains cas,pour le pire !!!


Religion
Muslim Students in Britain Reportedly Taught to Chop Off Hands of Thieves, Hate Jews

Published February 09, 2011


Islamic schools across Britain are reportedly teaching their students how to cut off thieves’ hands and that Jews are plotting to take over the world.

Investigative TV show “Panorama” on BBC One will reportedly present evidence Wednesday night that the textbooks were uncovered at a network of 40 private schools that teach a Saudi Arabian national curriculum.
Textbooks claiming Jews were transformed into pigs and apes have been distributed to up to 5,000 students at weekend schools across England, according to The Telegraph. Another book for 6-year-olds says that people who don’t believe in Islam will suffer “hellfire” in death.

The TV show also found that some private Muslim schools are promoting extremist sentiments on their websites.
Britain’s Education Secretary Michael Gove said such sentiments would not be tolerated. But researchers warn the education system is “not equipped” to handle threats from extremist organizations. The country’s new “free schools” – run by parents, teachers and charities – can be used to indoctrinate students, according to Policy Exchange, a conservative think tank based in London.

BBC says it has uncovered evidence that links the schools to the Saudi embassy, but the embassy vehemently denies any connection.



Ythzhak Rabin :"Nous imposerons la loi et l'ordre dans les territoires occupés, même si cela doit se faire dans la douleur. S'il le faut, brisez-leur les bras et les jambes "
Re: BILINGUES ? POSTS IN ENGLISH
11 février 2011, 01:11
Et si tu interrogeais en privé les "palestiniens" d'Israel et même ceux de Cisjordanie,tu ecouterais un refrain bien different.Car ils savent que leur seul rempart contre le despotisme cruel et sans pitié des islamistes,est bien Israel.

Sans doute. Mais les palestiniens ne sont pas libres. Leur situation est comparable à des coréens du nord.
- Non liberté de circulation, pas de passeport, chômage endémique. Ils ont actuellement un statut de sous hommes.

D'ailleurs, je ne mets pas toute la faute Israël. Ils vivent dans une région ou seule la force prime. Ils ont été malheureusement trop faible, trop gentil et la faiblesse a été fatale. L'histoire israélienne des années 47/48 est très instructrice.

Si on prend la situation gazaoui, la responsabilité égyptienne est équivalente à la responsabilité israélienne.

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: BILINGUES ? POSTS IN ENGLISH
11 février 2011, 01:53
Wael Ghonim's Egypt
By ROGER COHEN
Published: February 9, 2011


CAIRO — The sea of people pulsated with energy, galvanized by the words of Wael Ghonim, the young Google executive who got the Mubarak treatment — 12-day disappearance, blindfolding, interrogation — before a tweet that will one day be etched in some granite memorial: “Freedom is a bless that deserves fighting for it.”

Roger Cohen


The fight goes on. In the Tahrir Square crowd, I ran into Ahmed el-Shamy, a Pfizer executive. He’s 54, and like many of his generation who have known only dictatorship since the coup of 1952, he can hardly believe his eyes. “Our youth makes fear history,” he said.

Ghonim’s tweet and a shattering TV interview afterward got Pfizer employees and much of Egypt re-energized in their quest for the dignity that comes with being actors in a nation’s destiny rather than its pawns. A sign I’ve seen sums things up: “Tahrir Square — closed for constitutional changes.”

Much of Egypt is closed, too, including the stock market and a tourism industry that accounts for 8 percent of gross domestic product. Hosni Mubarak, to his credit, took Egypt into the global economy. Part of the payback is that the world gets to judge Egypt with its pocketbook. The question arises: Is this stubborn president ready to take his country down with him?

Everything I hear suggests the army will not fire on its own people. Mubarak does not dare order them to shoot for fear of the response. Mohammed Hussein Tantawi, his defense minister, has strong views on this subject. He expressed them to a senior Western diplomat during the Tunisian uprising: The army exists to defend the nation, not a regime.

If the army won’t shoot, the protesters won’t disperse, leaving the stand-off: Until he goes, they remain.

With each day of impasse the economy sinks further. There are strikes in Cairo and Suez. The days of a dictatorship that won’t — or can’t — use brutality in crisis are probably numbered. Compare the events of 1989: Berlin and Tiananmen. It’s time for Mubarak to take a Nile cruise; he’ll be the only client. Then Ghonim can declare liberated Egypt open for business.

At Pfizer, where El-Shamy has worked for 23 years, everyone was talking about Ghonim, the young Egyptian representing a generation that the old Egyptian, Mubarak, cannot comprehend. The pharaoh has lost contact.

It’s happened before: Mubarak’s anti-democratic regime, the successor to Nasser’s and Sadat’s (but without the charisma), is the 45th in a line of houses stretching back to 3,000 B.C. This, too, must pass.

When? They were changing political allegiance at Pfizer, saying, yes, the almost 300 dead, shot by security goons, must not die for nothing; and, yes, what happened to Ghonim could happen to any Egyptian in Mubarak’s black-hole security state. “My generation grew to think we can accept anything,” El-Shamy said. “But the youth, they refresh us, remind us of dignity, fairness, freedom.”

His son, Omar, 21, was standing beside him. A media student, he’s now a Tahrir veteran, tweeting and facebooking and googling (a tech company has made it when it becomes a verb) from a 9th-floor apartment overlooking the square. “Maybe Mubarak thought he’s controlled things,” Omar said. “But lies don’t last.”

As we talked, Cairo University law professors in their black robes filed past to declare that Egypt must become a nation of laws because that’s the only kind of nation that guarantees people rights. As Fouad Ajami has written of the Arab condition: “The fundamentalist call has resonance because it invites men to participate — and here again there is a contrast to an official political culture that reduces citizens to spectators and asks them to leave things to the rulers.”

American values and interests do not always coincide — perhaps they rarely coincide. Diplomacy comes down to juggling them. That U.S. values are embodied on Tahrir Square is as clear as the lines of the pyramids. I say its interests, on balance, lie there too: in the establishment of a participatory society that would return Egypt to its pivotal place in the Arab world and give the young hope.

The United States no longer has the power to impose solutions. But Barack Obama’s wavering on Egypt will not honor him. His story is the American gift of self-empowerment: Do not deny it then to Egyptians. Give a clear message to Tantawi. Egypt needs to move forward. For that the president needs to move out.

The credibility of Mubarak in guiding a democratic transition is zero. He is an antidemocrat by formation and temperament. Everything offered so far — from amnesties to constitutional reform committees — has screamed: We can run down the clock on this.

I walked out of the square between two tanks. The gap between them was two feet wide. You had to crouch and squirm. Women went through with little kids. Behind us were thousands of people. One surge and we would all have been crushed. I thought: If we can pass unscathed through the eye of this needle, Egypt can tread the narrow path to better days. The tragedy of Mubarak is that he underestimated his own people.

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
gyl
Re: BILINGUES ? POSTS IN ENGLISH
11 février 2011, 02:36
Citation
rali
.......Mais les palestiniens ne sont pas libres.

. Ils ont été malheureusement trop faible, trop gentil et la faiblesse a été fatale. L'histoire israélienne des années 47/48 est très instructrice..

Il est evident que si parce que tu n'étais pas né à une époque celle precedant 1948,tu refuses de la connaître,il est vrai que la situation actuelle des "palestiniens" est comparativement faible en rapport avec celle des Israeliens,mais parler de gentillesse quand on les entend hurler leur haine et quand on est lynché en s'aventurant par megarde dans un quartier arabe de Jerusalem,c'est une plaisanterie.Mais avant 1948,ils étaient tellement plus forts et méchants,que les massacres de Kibboutzim étaient incessants et que les pogroms en 1929 de Hebron et de Jerusalem ont été d'une extrême sauvagerie.

J'aimerais savoir ce que tu as appris de si instructif dans!"L'histoire israélienne des années 47/48 qui n'est à mon avis que la protection miraculeuse de l'Eternel envers le peuple Juif ressucité des tenèbres de l'Exil,confronté à une agression coordonnées de tous les Arabes inclus les "palestiniens"


Ythzhak Rabin :"Nous imposerons la loi et l'ordre dans les territoires occupés, même si cela doit se faire dans la douleur. S'il le faut, brisez-leur les bras et les jambes "
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved