Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La DHIMMA ... ou la HONTE

Envoyé par sidi moumen 
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
30 mars 2008, 13:20
sidi moumen si tu veux parler d'imposition de langues
moi je parle chelha sud du maroc mais je ne comprends rien en amazigh, pour moi c'est imposée
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
31 mars 2008, 02:05
" moi je parle chelha sud du maroc mais je ne comprends rien en amazigh,

chelha sud du maroc on dit tachelhit aywi !
vous exagerez von neumann !! si on veut on peut facilement comprendre
les autres variantes de l'amazigh c'est une question de prononciation
voila tout ! le ciel = igna (chleuh), idjna ( rifain ), terre = akal (chleuh) achal ( le moyen atlassien ) ...
le pire c'est qu'il y a des imazighenes qui comprennent l'egyptien et le
libanais alors que ceux ci ne 9ch3 7ta zfta de la darija !!!

" pour moi c'est imposée "

dit plutot que pour moi l'amazigh ainsi que la langue de ma vieille ca ne me dit plus rien ... il n' y a pas d'i9ariden ladedans ...

la disparition ou la decadence de l'amazigh depends uniquement des imazighenes !
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
18 avril 2008, 19:57
-Je viens de trouver le verset coranique qui justifiait le statut de Dhimma imposé aux Juifs par les régimes musulmans dans le nouveau livre de Malek CHEBEL intitulé:
«L’islam expliqué par Malek CHEBEL» !


[Je cite:

"Combattez ceux qui ne croient ni en Dieu ni au jour dernier, ceux qui n'interdisent point ce que Dieu et son Envoye ont interdit. Ils ne croient guere
a la religion authentique (din al-haqq). [il faut les combattre] jusqu'a ce qu'ils s'acquittent d'une dime (jiziya) en capitation et qu'ils expriment une
grande humilite" (IX, 29)]
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
19 avril 2008, 04:07
Mon petit aamir,

tu vois plus clair que beaucoup dans ce site !

Kol ha Kavod-

Lison
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
19 avril 2008, 04:10
Mmmm On va encore nous sortir des textes qui devait être ULTRA moderne du 6 eme siècle mais totalement archaïque aujourd'hui!
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
19 avril 2008, 04:47
ah bon archaïque ?

parle pour toi Rali, le monde arabe en dehors des pays comme le Maroc, souhaite le retour au 6è siècle.
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
19 avril 2008, 13:02
slimane a écrit:
-------------------------------------------------------
> " moi je parle chelha sud du maroc mais je ne
> comprends rien en amazigh,
>
> chelha sud du maroc on dit tachelhit aywi !
> vous exagerez von neumann !! si on veut on peut
> facilement comprendre
> les autres variantes de l'amazigh c'est une
> question de prononciation
> voila tout ! le ciel = igna (chleuh), idjna (
> rifain ), terre = akal (chleuh) achal ( le moyen
> atlassien ) ...
> le pire c'est qu'il y a des imazighenes qui
> comprennent l'egyptien et le
> libanais alors que ceux ci ne 9ch3 7ta zfta de la
> darija !!!
>
> " pour moi c'est imposée "
>
> dit plutot que pour moi l'amazigh ainsi que la
> langue de ma vieille ca ne me dit plus rien ... il
> n' y a pas d'i9ariden ladedans ...
>
> la disparition ou la decadence de l'amazigh
> depends uniquement des imazighenes !

l'amazigh est accessible à tout le monde,elle est tjs là et se renforce de jour en jour grâce au conseil royal de l'amazigh et bientot yaura lancement d'une chaine amazigh,elle est ensiegnée à l'école, tout ca n'existait pas dans l'ère du feur roi Hassan 2.
Aujourdhui avec la liberté que nous a offert la nouvelle ère de sa magesté Med 6 nous voulant créer des conflits !?! et devenir un jouet entre les mains des autres pour se moquer de nous et nous affaiblir !?
il n'y a personne qui t'empechera de créer des école pour enseigner l'amazigh au gens.
que cherchons nous ?? une autonomie??un Etat amazighn?? c'est vraimant ce que nous manque aujourdhui nous les amazighen??? je pense pas que c'est une priorité pour nous.
prenons l'exemple de khnifra, pourquoi ne pas mobiliser tous les amazighs et créer des projets de développement de la ville (hopitaux ecole ....) au lieu de ca leur argent de kiff ils les investissent en esapgne ou italie...
regarde les soussi par exemple,les grands investisseur soussi, des richards ! as tu vu un d'eux participer au finacement d'une faculté ou école ou bâtir un hopital?? on doit attendre le roi de la Saoudi(ou un de ses proche je ne me rappelle pas) pour qu'il vient nous construire une centre de traitement de cancer à Aagadir !?
Regarde Haj chaabi le grand investisseur, il a financé la construction d'une école supérieur et d'une faculté à essaouira et autre ville !? imagine si tous les investisseurs et richards soussi et amazighn font meme chose !?
je suis sur que c'est la responsabilité sociale qui nous manque et non autre chose.
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
20 avril 2008, 01:16
c'est tres bien ce que tu dit la von neumann ...

mais vous avez dit dans un poste que pour vous tamazight c'est imposée a vous et vous vous etes demandé dans un autre qu'est ce qu'elle peut bien vous apporter ?
t'as dit que vous parlez chel7a du sud : je ne vous crois pas ! car si c'est vraie vous auriez du dire je parle tachl7it ta chel7a : quelque
bribs aghrom , aman ... je suis sur que tous le monde ici a dafina la
parle !


" je suis sur que c'est la responsabilité sociale qui nous manque et non autre chose. "

qui a financé le routes vers tamazirte l'eau, l'electricité ...??
les richards soussis !! votre haj cha3bi et vos saoudiens font ce
qu'ils font pour qu'on les voient , nos soussis aiment faire les
choses discretement ...
sans oublier ce que rapporte les immigres qui sont en majorité des imazighenes ... pour le kif c'est dans les zones de jbala ou il est
implenté rien a avoir avec le rif ... le makhzen ne fait pas confiance
au rifains , c'est lui le principal actionnaire dans la kiff corporation
....

ce que je vois c'est que vous meprisé votre langue , vos congeneres
1 + 1 = 3 donc vous vous meprisez vous meme !

les dernieres initiatives royales ont éte imposée par le mouvement amazigh , ils ont vu la kabylie et le debut de la
kabylisation de certains courants amazigh ... ils ont peur ...
si les imazighnes lachent leurs vigilance le makhzen lachera sa promotion de la culture amazigh ...

Bon Dimanche gma achel7i
FoX
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
20 avril 2008, 04:39
Paranoia quand tu nous tiens !

Le kiff vient pas du Rif, ouaiiiis ouais, d'où vient-il ? Et si ces malfrats investissent en Espagne et en Italie, c'est qu'ils ont juste pas envie de se faire choper au Maroc ou des signes de richesse ostentatoires dans ces régions contribueraient à vite faire le lien avec la culture de drogues.
Et puis oui, il manque aux gens une certaine responsabilité sociale. As-tu quelque chose à redire aux initiatives de Miloud Chaabi ? Ce type promeut l'enseignement au Maroc, la pierre angulaire d'un développement durable. Et il applique ses principes même au sein de ses entreprises. Et puis ce n'est pas NOTRE Miloud Chaabi, et encore moins NOS saoudiens.
Je ne comprends pas cette attitude dénigratoire ! Tu as des revendications particulières, Slimane ?

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
20 avril 2008, 07:07
" Paranoia quand tu nous tiens ! "

je ne suis pas paranoiaque !, mais je n'apprecie pas bien les types qui meprisent leur culture.

" Le kiff vient pas du Rif, ouaiiiis ouais, d'où vient-il ? "

biensur que le kiff vient en grande majorité du rif occidentale ! pas de l'orientale , on sait tous que c'est seulement le rif orientale qui se definit amazigh ! ... Monsieur Von neumann associe le kif aux rifain amazighophones , et il croie que les imazighenes manquent de responsabilité sociale ...

" Et puis ce n'est pas NOTRE Miloud Chaabi, et encore moins NOS saoudiens.
"
Miloud chaabi est un grand homme ... et je le respecte ainsi que tous
ce qui oeuvrent pour developper le maroc
j'aurais du dire tes a la place de vos , Monsieur Von neuman a mentionné
ces deux exemples pour ...

ajia ! mon message est adressé a von neumann ounta malek ?
jouj binatna ... hot smiley

Bon dimanche Quant meme !
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
20 avril 2008, 07:29
tamazight est imposée :
je dis ca dans la mesure ou je ne comprends rien dans la tamazight qu'on veut enseigner dans les écoles,pour moi c'est comme une nouvelle langue.
je ne comprends n'en plus Tarifite (de khnifra) rien du tout quand me parle un rifien !
Mais Tamazight : c'est bien de standariser ces dialectes berbères.
moi je ne veux pas qu'une élite amazighn joue avec le sort de tous les amazighns du nord jusqu'au sud pour réaliser des objectifs politiques au lieu des objectifs socio culturo économique !
comme ce que fait dernièrement le parti "mouvement populaire" de vocation amazighn. parce qu'ils ne participent pas au gouvernement ils veulent s'imposer et créer des crises dont les amazighns (ds la plupart analphabetes) n'en pas besoin et ne considère pas comme priorité.
toi par exemple Slimane tu te considères amazighn ou chel7 soussi ??
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
20 avril 2008, 08:18
MERCI LISON

Je te rejoins aussi à dire que dans le monde arabe et rajouterais que même le Maroc, certains ... cherchent à nous ramener au 6ème siècle !
Que D. nous en garde !
FoX
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
20 avril 2008, 11:40
Ajia ? S7ab lik chi rba3??
Slimane, ila bghiti ghir houa lli jàwbek, écris lui un message privé. C'est un forum public ici.
Khellina zwinine!
Wa choukrâne!

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
20 avril 2008, 12:29
Pour Fox que Sidi moumen manque tant !!!

" Ajia ? S7ab lik chi rba3?? "

est qu'est ce qu'il a le rba3 ?? il est un homme comme toi ...

aaah le frik quand tu nous tiens !


" Khellina zwinine! Wa choukrâne! "

sinon quoi ? tu vas me mordre ... the biting fox ... hwooooo ....
I'm frightened ... !!!

je veux me vacciner contre la rage ... holé holé est ce qu'il y a un véterinaire par ici ???

Rebon dimanche !!!

ps : j'ai pas envie de jouer la martela avec toi ....

hot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smiley
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
20 avril 2008, 12:36
Pour Von neumann

"Mais Tamazight : c'est bien de standariser ces dialectes berbères. "
au lieu des objectifs socio culturo économique !

20/20 ... il fallait les develloper avant vos idées ...

Bon continuation , et cherchez un peu plus sur votre identité ...
khnifra ce n'est pas le rif ! c'est le moyen atlass ...
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
20 avril 2008, 16:05
slimane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour Von neumann
>
> "Mais Tamazight : c'est bien de standariser ces
> dialectes berbères. "
> au lieu des objectifs socio culturo économique !
>
> 20/20 ... il fallait les develloper avant vos
> idées ...
>
> Bon continuation , et cherchez un peu plus sur
> votre identité ...
> khnifra ce n'est pas le rif ! c'est le moyen
> atlass ...



Ah...Il confond Khénifra et le Rif..?!!!
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
20 avril 2008, 16:28
peu importe moyen atlas ou khnifra, je ne comprends pas leur dialect c'est ca l'idée principale...
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
20 avril 2008, 16:46
MESSIEURS,
Veuillez ne pas "troller" comme on ne le cesse de vous le rappeler !
Pour rappel, le sujet s’intitule: "La DHIMMA ... ou la HONTE"
MERCI !
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
21 avril 2008, 10:48
aamir
rappelle toi que le forum discute la vie des juifs marocains et non l'autonomie du Rif ou des sehraouis ....
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
21 avril 2008, 11:16
-tiens ! t’ai-je déjà parlé moi de l’autonomie du Sahara ou Rif ?
lol, C’est largement suffisant si tu rappelles cela à toi-même...
Mais revenons au sujet...
Parle nous de tes connaissances de la Dhimma..sinon ton silence serait d’or dans ce thread en particulier...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved