Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La DHIMMA ... ou la HONTE

Envoyé par sidi moumen 
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
24 avril 2008, 11:51
lol
Complètement hors contexte.....
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
24 avril 2008, 13:11
aamir a écrit:
-------------------------------------------------------
> -Même l’inconscient a son droit de s’exprimer
> quand-même^^^^^^
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
25 avril 2008, 01:38
slimane a écrit:
-
> tu veux dire le long terme ... qui sait tout est
> possible ? mais une chose
> est certaine c'est tres difficile pour que la
> darija detrone l'arabe classique elle a une arme
> puissante la religion ...



Ils s'agit pas de détroner. Il s'agit de mettre les choses à leur places:

Arabe classique : langue religieuse
Darija synthétique ( ca reste a structurer ) : langue NATIONALE
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
25 avril 2008, 05:13
je vois qu'en s'eloigne du sujet la dhimma ... ou la honte ....
mais je crois que c'est kif-kif , Rali veut perfectionner la dhima des
imazighenes :

le juifs on leurs imposent des regles segregationniste pour les humilier
et leurs faire sentir la honte ...

le systeme impose aux imazighenes une langue qui n'est pas la leur
pour les humilier et leurs faire sentir la honte :

meme fin avec differrents moyens ...

les imazighenes sont immigrés dans leurs propre pays ! ....

en plus darija langue officiel ca vas megafavoriser la scolarité des
enfants darijophones par rapport aux enfants non darijophones ...

ou est l'egalité des chances ...

Von neumann toi qui dit que les imazighenes ne scolarisaient pas leurs enfants ...

c'est pas la faute de leurs fautes , c'est du a deux choses

1- la marginalisation du systeme de leurs regions : il y a pas
d'ecole.

2- la barriere linguistique.

pourquoi ne pas s'inspirer de l'inde : ils ont plusieurs langues officieles a coté de l'anglais ...
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
25 avril 2008, 05:25
slimane a écrit:
-------------------------------------------------------
>>
> en plus darija langue officiel ca vas
> megafavoriser la scolarité des
> enfants darijophones par rapport aux enfants non
> darijophones ...
>
> ou est l'egalité des chances ...
>
> Von neumann toi qui dit que les imazighenes ne
> scolarisaient pas leurs enfants ...
>
> c'est pas la faute de leurs fautes , c'est du a
> deux choses
>
> 1- la marginalisation du systeme de leurs regions
> : il y a pas
> d'ecole.
>
> 2- la barriere linguistique.
>
> pourquoi ne pas s'inspirer de l'inde : ils ont
> plusieurs langues officieles a coté de l'anglais
> ...
Moi je pense que parce qu'ils habitent les montagnes et veulent pas descendre des montagnes, tu sais on leur donne meme de l'argent ou des aliments pour qu'ils envoient leurs enfants à l'école surtout les filles.
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
25 avril 2008, 05:28
-Quelle honte!!!
.....
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
25 avril 2008, 06:10
aamir a écrit:
-------------------------------------------------------
> -Quelle honte!!!
> .....

tu sais aamir certains pays du magrheb se conduisent comme les russes de l'ancienne urss!!
la meilleur maniere de calmer les ardeurs nationnaliste de nimporte quelle minoritee c'est de les faire vivre dans l'ignorance !!
ça n'est pas d'aujourdhui !!!on les apauvris de toutes les manieres!!

IL NE FAUT PAS COMPTER LES MOTS !! IL FAUT LES PESER !! salomon/LES ROIS
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
25 avril 2008, 07:17
" tu sais on leur donne meme de l'argent ou des aliments pour qu'ils envoient leurs enfants à l'école surtout les filles. "

voila le resultat :

on a meprisé sa langue maternelle et il meprise son peuple !
c'est la solution von neumann de sa mutilation culturelle : l'amazigh meprise son frere amazigh ... le marocain meprise son frere marocain !
et tous ce qui est marocain pour lui tous ce qui vient d'ailleurs est
meilleur a ce qu'il a !!! regarder nos television : pleines de series et
de films egyptiens et syriens, americaines ,francaises ... , ou est la creativité ??
innhibée par la domination culturelle de l'autre ...

vos neumann je sais pas dans quelle planete tu vis ??? surement pas
le maroc : khnifra c'est le rif !


" tu sais aamir certains pays du magrheb se conduisent comme les russes de l'ancienne urss!! "

vous avez entierement raison Yossi ! :

la population amazighophone la plus revendicatrice de ces droits ce
sont les kabyles car ils sont les plus instruits ...

ils ont decroché de leur etat la reconaissance de leur langue comme langue nationale ! ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/2008 07:19 par slimane.
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
25 avril 2008, 07:30
cher slimane!!
je ne sais pas si j'ai raison mais je ne faisais qu'emettre une opinion!
et comme vous parliez des kabyles ! et que mon expert comptable est kabyle !!savez vous comment on insulte un kabyle en algerie ?sale juif!

IL NE FAUT PAS COMPTER LES MOTS !! IL FAUT LES PESER !! salomon/LES ROIS
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
25 avril 2008, 13:25
yossi1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> cher slimane!!
> je ne sais pas si j'ai raison mais je ne faisais
> qu'emettre une opinion!
> et comme vous parliez des kabyles ! et que mon
> expert comptable est kabyle !!savez vous comment
> on insulte un kabyle en algerie ?sale juif!









CHER YOSSI,
Tu as parfaitement raison !

Pour résumer la situation de cette nouvelle figure de dhimma qui est propre à tout pays y compris chacun de nous sous ses diverses formes, Je me fierais à cette citation du "Bouc émissaire" de Jean-paul SARTRE):

["On a tous besoin d’avoir son (Juif)"]
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
26 avril 2008, 08:01
Slimane je méprise personne c'est la réalité.
as tu déjà passé du temps dans les montagnes des amazighs(des chlouhs en particuliers? idaoutanane?) pour vivre leur réalité, voir leurs comportements ?!
je ne critique pas pour critiquer mais je n'aime pas mentir.je suis franc.
les chlouhs ont certes des bons cotés mais aussi des mauvais cotés moi j'ai mis le point sur leur attitude envers l'enseignement qu'ils souséstiment l'importance voire se méfient, ils disent par exemple que s'ils envoient leurs fille à l'école alors elle deviendront comme les filles de la ville : désobéissance des parents, des filles sans honte...
ils ont peur de l'enseignement ce n'est que ces dernières années que l'etat a réussi a changé cette mentalité pour un nombre non négligeable d'eux.
ils s'en foue de l'enseignement,ils préférent envoyer leurs fils directement au marché du travail, tu vas me dire parce qu'ils sont pauvre ou qu'ils n'ont pas les possibilités alors regarde les comportement des chlouhs riches, regarde leurs fils et filles leurs niveau d'instruction ? c'est vraimant rare de trouver les familles qui donnent l'importace qu'il faut à l'enseignement et l'education.
pourquoi ils ne prennent pas exemple de Mokhtar soussi ?!
l'Etat ne mépris pas les amazighs toutes les ecoles du maroc sont ouvertes pour eux, mais malheureusement ils sont desintéressés.ils préfèrent le commerce ou l'agriculture ou ils sont les plus doués.
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
26 avril 2008, 13:41
Bonsoir Vonneumann...je trouve tes propos trés durs à l'encontre des berbères qui je te le rappelle sont les marocains d'origine...Peux tu dire trés concrètement ce qui a été fait dans le domaine de l'enseignement et de la culture pour les berbères au cours des siècles écoulés?...Bien sûr que les écoles arabo-musulmanes sont grandes ouvertes aux berbères;où?...avec quel type d'enseignement?...quelles aides à la scolarité?...Je pense que sa trés respectable majesté Mohammed VI a parfaitement appréhendé la spécificité multiculturelle du peuple marocain...l'Avenir du Maroc est,à mon sens, de ce côté...il me parait totalement absurde,comme tu le fais, de culpabiliser ces pauvres familles berbères en faisant croire qu'elles sont primitives...cela me fait penser aux imbéciles qui tentent de faire passer les immigrés de France pour des citoyens de seconde zone incapables d'avoir des enfants faisant de brillantes études...quelle erreur!...c'est l'élite de demain...il en est de même des "chlouhs"(dixit tes propos) dont tu parles avec mépris (ceux des montagnes...)...il ne faut jamais mépriser son prochain...le rapport supériorité/infériorité est trés aléatoire...
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
26 avril 2008, 16:22
cigalou
tu inculpes l'Etat???? n'est ce pas les deux tiers de la population sont berbères?? alors toutes ces écoles pour qui elles sont crées??
pourquoi les juifs alors minorité alors ils sont plus instruits???
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
26 avril 2008, 18:31
Vonneumann....je dis que tes propos sont durs car ils culpabilisent les berbères qui selon tes dires sont les seuls responsables de leur condition de vie et de celle de leurs enfants...tu dis "ils s'en foutent de l'enseignement"...je ne suis pas d'accord avec ce point de vue...et limiter les espoirs et les facultés des familles berbères au bas commerce et à l'agriculture de base où ils sont, selon tes dires,"le plus doués"...me paraissent être des propos caricaturaux lourds de sens...je t'ai posé une question trés claire relative à ce qui a été fait pour l'enseignement et la culture des berbères (les "chlouhs" comme tu dis) au cours des siécles écoulés...également quelles écoles,où?,quel type d'enseignement? quelles aides?...tu n'as pas répondu...c'est dommage car c'est peut etre là que se trouve l'origine de déséquilibres et problèmes actuels...je te le répète sous l'impulsion de sa trés respectable Majesté Mohammed VI la spéficité multiculturelle du Peuple marocain est de plus en plus prise en compte et cela me parait etre une excellente chose ...le passé explique toujours le présent... cette remarque est valable pour tous les pays...je ne crois pas que les berbères soient prédestinés comme tu le sous entend et le précise même clairement"de par leurs comportements" à exercer les seuls métiers de petits "commerçants" et "agriculteurs"(étant entendu que ces métiers sont,au demeurant,trés utiles)...
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
27 avril 2008, 00:18
(des chlouhs en particuliers? idaoutanane?)

il parait que tu es un idaoutanane ... idaoutanane c'est une region du haut atlass connue de son isolationnisme a cause de facteurs historiques et geographiques ...

tu es un idaoutanane c'est de ton droit de parler des idaoutanane mais il faut pas generaliser ... les idaoutananes ce n'est pas tous les chlouhs ...

dans ma tribu dans l'antiatlass chaque village a son association , et la tribus a une confederation des association , ces association font le travail de l'etat
ils ont aidé dans le finnancement des routes, implanter les arbres , des clubs
pour femmes, la restauration et l'equipement des ecoles , des internats pour les filles , recement pour remedier aux probleme de l'eloignement du college , ils ont acheté un autocare specialement pour les fille, avec la prise en charge du conducteur ...

au lieu de juger ta tribu par son inaptitude a la scolarisation associe toi avec
quelques contribules , si vous n'avez pas de ressources il y' a des ongs pour ca
biensur qu'il y aurait des embuches et des reticences au debut de la part des vieux mais si vous aimez vraiement les tiens ca va ne vas pas poser des problemes
....
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
27 avril 2008, 09:00
je ne peux pas généraliser,personne ici ne peut généraliser, on parle tous de nos expériences, moi je ne parle que des chlouhs de la region souss car là ou j'ai le plus d'experience
si tu parles de Tiznit et ses alentours, elle est un ca sparticulier, elle est reconnu pour le nombre d'associations et d'initiatives qu'elle abrite.La délégation d'enseignement de tiznit est la meilleurs de toutes les délégations d'enseignement du Maroc.
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
27 avril 2008, 09:28
cigalou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vonneumann....je dis que tes propos sont durs car
> ils culpabilisent les berbères qui selon tes dires
> sont les seuls responsables de leur condition de
> vie et de celle de leurs enfants...tu dis "ils
> s'en foutent de l'enseignement"...je ne suis pas
> d'accord avec ce point de vue...et limiter les
> espoirs et les facultés des familles berbères au
> bas commerce et à l'agriculture de base où ils
> sont, selon tes dires,"le plus doués"...me
> paraissent être des propos caricaturaux lourds de
> sens...je t'ai posé une question trés claire
> relative à ce qui a été fait pour l'enseignement
> et la culture des berbères (les "chlouhs" comme tu
> dis) au cours des siécles écoulés...également
> quelles écoles,où?,quel type d'enseignement?
> quelles aides?...
tu n'as pas répondu...c'est
> dommage car c'est peut etre là que se trouve
> l'origine de déséquilibres et problèmes
> actuels...je te le répète sous l'impulsion de sa
> trés respectable Majesté Mohammed VI la spéficité
> multiculturelle du Peuple marocain est de plus en
> plus prise en compte et cela me parait etre une
> excellente chose ...le passé explique toujours le
> présent... cette remarque est valable pour tous
> les pays...je ne crois pas que les berbères soient
> prédestinés comme tu le sous entend et le précise
> même clairement"de par leurs comportements" à
> exercer les seuls métiers de petits "commerçants"
> et "agriculteurs"(étant entendu que ces métiers
> sont,au demeurant,trés utiles)...


Je n'ai pas précisé qu'ils n'exercent que des metiers de petits commerçants ou de petits agriculteurs :
d'abord c'est leur vocation par nature depuis les temps anciens ensuite je crois que les plus grands agriculteurs et commerçants du maroc sont des chlouhs puisque la région souss est la 1ère région d'agiculture au maroc et que la plupart des commercant de casablanca sont des berbères du détails(mahlaba) jusqu'au groupe AKWA de aziz KHNOUCH (1er groupe distrubuteurs du gaz et hydrocarbures)
ce qui a été fait pour l'enseignement et culture :
-quel type d'enseignement?? le meme que pour tous les marocains(math physique,arabe,francais,comptabilité finances ....)
-où? là ou il y a de la population et selon les moyens disponibles.tu sais qu'il y a des écoles fermé dans les profonds montagnes du grands atlas par manque d'effectifs d'élèves ou population dispersées géographiquement(des douars dispersés et faiblement peuplés)
-les aides? il y a distributions de sfournitures scolaire et d'aides d'aliments pour les encouragé +cantines et internas
si tu veux de l'histoire, l'enseignement n'était pas vraimant le 1er talent des berbères depuis les temps les plus anciens, puisqu'ils étaient des tribus dispersés géographiquement,jusqu'au l'arrivé de l'islam ou le 1er verset appel à l'instruction....là où construite la 1ère université dans le monde musulmans au moins Karawyin ...
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
27 avril 2008, 10:50
" 'enseignement n'était pas vraimant le 1er talent des berbères depuis les temps les plus anciens, puisqu'ils étaient des tribus dispersés géographiquement,jusqu'au l'arrivé de l'islam ou le 1er verset appel à l'instruction....là où construite la 1ère université dans le monde musulmans au moins Karawyin ... "

ca c'est l'histoire officielle des berberes ecrites par leurs envahisseurs ...

les berberes avaient leurs alphabet : le tifinagh , il a éte sauvegardé
par les touaregs la seule population amazigh qui n'a pas été dominé par l'autre ... chez les touaregs tous le mondes surtouts femmes
savent lire et ecrire en tifinagh = taux d'alphabitisation = 100 %
... et tu dit que les imazighenes ne s'interessaient pas a l'instruction ??

dans le nord le tifinagh a ete combatu d'abord les christianisme puis l'islam car il a été consideré comme une ecriture payenne ... il a reussi a se refugier et ase maintenir comme une ecriture
des alumettes .....

Avez vous jamais ouvert une alumette prescrite par un taleb soussi ???
il y a du tifinagh la dedant .... on le trouve aussi comme elements decoratifs des tapies et de la poterie :

le verbe ecrire en amazigh c'est yara, l'ecriture c'est tirra ce n'est
ni ktb ou escribare en arabe et en latin les langues des peuples qui ont
envahit le maghreb.

a l'age islamique il n y'a pas de village ou il n y a pas une ecole coranique et il n y a pas de tribu ou il n' a pas de zaouias ...
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
27 avril 2008, 15:16
envahisseurs?? dominée??? ou tu as déniché ca
il n'y a un qu'un seul arabe qui est venu sur le maroc moulay idriss et qui l'a unifié.
je crois que tu as des sources spéciales !?
de toutes facon je ne dis pas que les berbères sont des ignorants mais par exemple differente mentalité entre les français et japonias vis à vis de l'instruction l'enseignement et l'éducation.
je crois qu'au maroc(Etat et citoyens) on doit donner à l'enseigneent et l'éducation l'importance qu'ils méritent.
Re: La DHIMMA ... ou la HONTE
27 avril 2008, 23:28
" " envahisseurs?? dominée??? ou tu as déniché ca
il n'y a un qu'un seul arabe qui est venu sur le maroc moulay idriss et qui l'a unifié. "
je crois que tu as des sources spéciales !? "

un seul arabe ! et la conquette d'okba ibn nafi3 et moussa ibn noussair et autres generaux arabes ...
sans oublier l'invasion des tribus banous hillal et banou soulaim ...
que grace a eux les campagnes du maghreb ont éte ravagées puis arabisés ... c'est pas mois qui le dit , c'est ibn khaldoun .

" de toutes facon je ne dis pas que les berbères sont des ignorants mais par exemple differente mentalité entre les français et japonias vis à vis de l'instruction l'enseignement et l'éducation. "

donc les imazighenes ne sont plus des ignorants treees bien ... mais vous ne pensez pas que vous placer la barre un peu haute on exigent d'eux d'etre dans le meme niveaux que les francais et les japonais ,
soyont realistes ! ceci d'un coté de l'autre les etats francais et japonais ont mis au point une strategie efficace pour l'education
l'etat marocain grace a sa politique d'arabisation forcenée et non progressive a fait victime de toute une generation ... sans parler
de la legions des docteurs qui trouvent pas leurs places dans le
monde du travail !!! ...

" je crois qu'au maroc(Etat et citoyens) on doit donner à l'enseigneent et l'éducation l'importance qu'ils méritent. "

je ne dis pas le contraire !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved