Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

la terre promise

Envoyé par kanan 
la terre promise
02 avril 2008, 05:43
Bonjour

Cela fait un mois que j'ai découvert ce site que j'ai beaucoup aprécié.
Je consulte les forums sans pour autant être inscrit.
Comme j'ai envie de donner mon avis, j'ai décidé de m'inscrire aujourd'hui.
Je suis athée et je constate malheureusement que les intervenants accordent trop d'importance aux religions et méprisent les humanistes libres de contraintes et de préjugés religieux et doués de raison.
J'ai aussi constaté et à juste raison que l'islam est critiqué de façon virulente.
Pour faire l'équilibre j'affirme que le judaisme et le christianisme sont autant à blamer que l'islam.
Je ne crois pas en un dieu unique qui a tout créé.
Pour quelqu'un de sensé et doué de raison, tous les livres dits saints et révélés sont un tissu de mensonges et de fables pour manipuler les faibles d'esprit.
De quel droit, moise déclare que dieu lui aurait promis un territoire habité qui appartient au peuple de canan.
On connait la suite, moise l'egyptien certainement n'ayant pas la conscience tranquille n'a pas osé franchir le pas, et c'est josué avec sa horde de guerriers illuminés qui ont attaqué, massacré, torturé, violé, exterminé le peuple cananéaan pour lui voler ses terres.
Qui oserait croire à la fable de la terre promise ( la plus grande escroquerie jamais vécue) pour justifier le génocide du peuple de canan et l'expropriation de ses terres.
Le roi david ,qui a volé la femme d'un de ses soldats et l'a envoyé dans une guerre se faire tuer , pour s'aproprier sa femme et l'épouser.
Deux des fils de david qui enlèvent leur demi soeur et la violent.
Tout ça je l'ai lu dans la bible et vous voulez que je crois à ces balivernes.
Je vous invite à lire la bible et vous allez etre consterné par les scènes de violence et de massacre qu'elle raconte.
Tout récemment, israel au nom de " terre promise par dieu à moise l'egyptien" ( je n'y crois pas une seconde , c'est trop gros à avaler)
refait le scénario de josué et massacre les palestiniens et leur vole leurs terres ancestrales, tout cela en se basant sur une légende qu'ils veulent nous faire avaler.
Ces fables de religions monothéistes ( islam,christianisme et islam) n'engagent que ceux qui veulent y croire.
PLus de 2/3 de l'humanité ne croit pas en ces religions barbares, intolèrantes et impérialistes.
Foutez nous la paix avec vos religions qui n'ont fait que du mal et laissez vivre en paix ceux qui se basent sur le rationnel.
ASSEZ DE LA DICTATURE D UN DIEU VIOLENT INVENTE PAR LES HOMMES ET VIVE L ATHEISME.
Phil
Re: la terre promise
02 avril 2008, 05:57
Sidi-moumen
encore un simplet qui camoufle sa haine en la diluant dans un verbiage abscon.
Tout récemment, israel au nom de " terre promise par dieu à moise l'egyptien" ( je n'y crois pas une seconde , c'est trop gros à avaler)
refait le scénario de josué et massacre les palestiniens et leur vole leurs terres ancestrales, tout cela en se basant sur une légende qu'ils veulent nous faire avaler.

J'ai l'impression que nos "amis"prolifèrent comme de la vermine
Re: la terre promise
02 avril 2008, 06:15
Bienvenu au club ....
Ici tu peux tout critiquer...pas de tabou mais sans vulgarité bien entendu ..

Ton avis nous intéresse ... d'autant que je suis plutôt évolutionniste et peu créationniste ..

En préambule je relève des erreurs ... Il y en a plusieurs mais je limiterai au départ ... pour faire court ... en espérant que nous développerons

1 - La bible juive comporte 3 livres :
La Torah
Les Neviim LIVRE des prophètes
les Kétouvims. Livre des Hagiographes

Les 2 derniers livres sont la voix des prophètes en non pas la voix de dieu. Ce sont plus des livres d'histoire que de paroles divines

Dans la Torah ... la Génèse n'est pas attribuée à Moise ... Il n'était pas là pour raconter ... et cette génèse commence par 1 Au commencement
De même Moise n'a pas pu écrire le Lévitique et le Deutéronome puisqu'à la fin il raconte sa mort ...en pleurant

Tu fais 2 ou 3 erreurs :
A - 8 Et Dieu dit à Noé et à ses fils avec lui : 9 Et moi, je vais établir mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous, ...

Donc il fait alliance avec Noe et ses fils ... fraichement sortis de l'Arche.

Des 3 fils de Noe, CHAM voyant son père nu, la tradition orale (MICHNA) nous dit que CHAM a sodomisé son père .... et son père l'a banni ... et a banni sa descendance ... c'est pourquoi le peuple Cananéen est maudit ...

1 Et l’Eternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta famille et de la maison de ton père, au pays que je te montrerai ;
2 et je ferai de toi une grande nation ; je te bénirai et je rendrai grand ton nom. Tu seras une bénédiction ...


Donc au départ ... C'est toute la descendance d'Abram qui est bénie ...
Ismael, Isaac, Jacob et Esau

Ismael aurait donné les ismaélites > arabes
Isaac > juifs
Esaü >> chrétiens

Le tableau est posé ... bien sûr que ça fait partie de légendes ... Mais les légendes deviennent des mythes et les mythes des symboles ...

Donc la Torah inspiré par dieu, mais pas la création de dieu
Le coran crée par dieu et donné à Mahomet:
"121. Ceux à qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient."

146. Ceux à qui nous avons donné le Livre, le reconnaissent comme ils reconnaissent leurs enfants.


etc ....

Ta conclusion me convient tout a fait ... mais en attendant je préfère quelque chose qui sait s'adapter ...
à quelque chose de figé parce que soit disant incrée

.




.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.




Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/04/2008 06:18 par sidi moumen.
Re: la terre promise
02 avril 2008, 06:27
Deutéronome 34 -

5 Et Moïse, serviteur de l’Eternel, mourut là, dans le pays de Moab, sur l’ordre de l’Eternel.

7 Et Moïse était âgé de cent vingt ans quand il mourut ; ses yeux n’étaient point affaiblis et sa vigueur n’était point passée.

C'est bien la preuve que Moise n'a pas écrit le Deutéronome ... sinon comment écrirait-il après sa mort ...

A+

Garvin, écoutons ce que Canaan a à nous dire ... D'autant que nous savons aujourd'hui que TRES probablement le peuple de Canaan n'a pas été détruit comme le prétend notre ami, mais c'est ce peuple qui est devenu juif .. et qui constitue la base du peuple d'Israel ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/04/2008 06:35 par sidi moumen.
Re: la terre promise
02 avril 2008, 06:37
Pour Kanan

Bienvenue au forum. Si je n'approuve pas la FORME de ton message, j'adhere totalement au FONDS.

Tu consideres que les religions ont ete etablies "pour manipuler les faibles d'esprit". Euh...C'est plus complique que cela.

En leur temps, et en leurs lieux, les religions ont joue un role progressiste, emancipateur, pacificateur pour leurs ouailles. C'etait cela ou la barbarie la plus sanguinaire. Les mythes (l'ancetre des religions), puis les religions etablies ont tente d'humaniser l'homme en lui presentant une aspiration vers un depassement spirituel.

Tout cela etait bel et bon quand l'humanite etait en age d'enfance. Mais depuis, elle a fait de grands progres, et n'a plus besoin d'histoires a dormir debout pour demeurer eveillee. Les sciences humaines, l'archeologie, ont largement demontre le cote MYTHIQUE des religions.

Reste a inventer un humanisme athee. Jean-Paul Sartre s'y est essaye...
Re: la terre promise
02 avril 2008, 06:46
Mais tous ces mythes fondateurs sont la source de la société que nous connaissons ..
Grace à la religion juive nous avons apporté les 613 mitsvots
dont
- Le repos du SHABBAT pour tout le monde
- Le lavage des mains qui a sauvé des millions d'individus des épidémies
- Le repos de la terre tous les 7 ans (Chmita)
- l'abolition des sacrifices humains
- Les Commandements ...

et j'en oublie...

Alors ne soyons pas trop durs contre cette religion... C'est le pilier fondateur de nos civilisations occidentales actuelles.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/04/2008 06:46 par sidi moumen.
Re: la terre promise
02 avril 2008, 06:51
Canaan mon ami ...
Je te disais que tu étais dans l'erreur ...
Le pays de Canaan .. n'était qu'une infime parcelle du don de la divinité :

Génèse 15 :
18 En ce jour-là, l’Eternel traita alliance avec Abram en ces termes : Je donne à ta postérité ce pays, depuis le fleuve d’Egypte jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate :
19 le pays du Kénien, du Kénizien, du Kadmonien,
20 du Héthien, du Phérézien, des Réphaïm,
21 de l’Amorrhéen, du Cananéen, du Guirgasien et du Jébusien.





Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/04/2008 06:54 par sidi moumen.
Re: la terre promise
02 avril 2008, 07:00
Je suis surpris que vous soyez tombés dans le piège de Kanan qui au milieu des propos contre l'impact néfaste des religions (qu'il met toutes dans le même panier)glisse l'objet principal de son intervention:la négation de notre droit à la terre de nos ancêtres en insultant au passage Moshe.

De quel droit, moise déclare que dieu lui aurait promis un territoire habité qui appartient au peuple de canan.
On connait la suite, moise l'egyptien certainement n'ayant pas la conscience tranquille n'a pas osé franchir le pas, et c'est josué avec sa horde de guerriers illuminés qui ont attaqué, massacré, torturé, violé, exterminé le peuple cananéaan pour lui voler ses terres.
Qui oserait croire à la fable de la terre promise ( la plus grande escroquerie jamais vécue) pour justifier le génocide du peuple de canan et l'expropriation de ses terres.
Re: la terre promise
02 avril 2008, 07:03
Kanan,

Bienvenu au club

je vois que tu es athé donc le coran dit

Incroyants : « Ce sont vos ennemis. Evitez-les. Que Dieu les extermine. Qu’ils sont faux ! » (Sourate LXIII, 4). « Tuez-les partout où vous les trouverez .
Re: la terre promise
02 avril 2008, 07:48
Souiri a écrit:
-------------------------------------------------------

> Reste a inventer un humanisme athee. Jean-Paul
> Sartre s'y est essaye...

tu considères qu'il a échoué?
Re: la terre promise
02 avril 2008, 07:55
garvin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je suis surpris que vous soyez tombés dans le
> piège de Kanan qui au milieu des propos contre
> l'impact néfaste des religions (qu'il met toutes
> dans le même panier)glisse l'objet principal de
> son intervention:la négation de notre droit à la
> terre de nos ancêtres en insultant au passage
> Moshe.
>
> De quel droit, moise déclare que dieu lui aurait
> promis un territoire habité qui appartient au
> peuple de canan.
> On connait la suite, moise l'egyptien certainement
> n'ayant pas la conscience tranquille n'a pas osé
> franchir le pas, et c'est josué avec sa horde de
> guerriers illuminés qui ont attaqué, massacré,
> torturé, violé, exterminé le peuple cananéaan pour
> lui voler ses terres.
> Qui oserait croire à la fable de la terre promise
> ( la plus grande escroquerie jamais vécue) pour
> justifier le génocide du peuple de canan et
> l'expropriation de ses terres.

Ce n'est pas un piège .. c'est un tissu d'erreur .. Ce que j'ai souligné dès le départ

Ce n'est pas à Moise que la terre fut promise ... Mais à NOE puis à ABRAM ... Moise revient simplement sur la terre de ses ancêtres ..
D'ailleurs on parle de "la terre d'Israel", comme dit la Torah ...
Pas un mot de cette terre dans le coran ....
Un prétendu voyage nocturne en rêve sur une mule ...

Qui n'a pas revé qu'il était Roi d'Arabie saoudite !!! HAHAHAHA

.




.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/2008 07:56 par sidi moumen.
Re: la terre promise
02 avril 2008, 08:41
SANDRA70 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Kanan,
>
> Bienvenu au club
>
> je vois que tu es athé donc le coran dit
>
> Incroyants : « Ce sont vos ennemis. Evitez-les.
> Que Dieu les extermine. Qu’ils sont faux ! »
> (Sourate LXIII, 4). « Tuez-les partout où vous les
> trouverez .

oula je vais mourrir demain alors smiling smiley
Re: la terre promise
02 avril 2008, 10:18
garvin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sidi-moumen
> encore un simplet qui camoufle sa haine en la
> diluant dans un verbiage abscon.
> Tout récemment, israel au nom de " terre promise
> par dieu à moise l'egyptien" ( je n'y crois pas
> une seconde , c'est trop gros à avaler)
> refait le scénario de josué et massacre les
> palestiniens et leur vole leurs terres
> ancestrales, tout cela en se basant sur une
> légende qu'ils veulent nous faire avaler.
> J'ai l'impression que nos "amis"prolifèrent comme
> de la vermine


VERBIAGE ET MASTURBATION CEREBRALE SANS QUEUE NI TETE
QUAND TU AURAS QUELQUE CHOSE DE PLUS SENSE A DIRE
JE TE REPONDRAI
Re: la terre promise
02 avril 2008, 10:34
sidi moumen a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bienvenu au club ....
> Ici tu peux tout critiquer...pas de tabou mais
> sans vulgarité bien entendu ..
>
> Ton avis nous intéresse ... d'autant que je suis
> plutôt évolutionniste et peu créationniste ..
>
> En préambule je relève des erreurs ... Il y en a
> plusieurs mais je limiterai au départ ... pour
> faire court ... en espérant que nous
> développerons
>
> 1 - La bible juive comporte 3 livres :
> La Torah
> Les Neviim LIVRE des prophètes
> les Kétouvims. Livre des Hagiographes
>
>
SIDI MOUMEN,
KANAN EST ATHEE , tu te dis évolutionniste donc athée, et tu nous sors un cours sur la thora,ect...., je suis perplexe, es tu croyant ou athée? et d'après ce que j'ai compris, notre ami kanan renvoie toutes les religions dos à dos, étant moi même croyant et profondément et eternellement musulman je ne suis pas d'accord avec lui mais je respecte ses convictions.
Il se proclame athée mais lui au moins l'assume et ne joue pas dans l'ambiguité comme certains de nos amis.
Re: la terre promise
02 avril 2008, 11:12
Il se proclame athée mais lui au moins l'assume et ne joue pas dans l'ambiguité comme certains de nos amis.

thumbs up bravo mikab

<center> Le sage cherche la vérité tandis que l’imcile l’a déjà trouvée</center>
Re: la terre promise
02 avril 2008, 11:45
mikab a écrit:
-------------------------------------------------------
> garvin a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Sidi-moumen
> > encore un simplet qui camoufle sa haine en la
> > diluant dans un verbiage abscon.
> >" Tout récemment, israel au nom de " terre
> promise
> > par dieu à moise l'egyptien" ( je n'y crois pas
> > une seconde , c'est trop gros à avaler)
> > refait le scénario de josué et massacre les
> > palestiniens et leur vole leurs terres
> > ancestrales, tout cela en se basant sur une
> > légende qu'ils veulent nous faire avaler."
> > J'ai l'impression que nos "amis"prolifèrent
> comme
> > de la vermine
>
>
> VERBIAGE ET MASTURBATION CEREBRALE SANS QUEUE NI
> TETE
> QUAND TU AURAS QUELQUE CHOSE DE PLUS SENSE A DIRE
> JE TE REPONDRAI


Mikab, oh Mikab,à qui t'adresses-tu,ce qui est en gras est une citation de Kanan,et je ne t'ai jamais posé de question.Tu te reveilles ou tu as bu ?A moins que tu sois Kanan,qui sait ?
Re: la terre promise
02 avril 2008, 11:58
garvin a écrit:

,
> >
> > VERBIAGE ET MASTURBATION CEREBRALE SANS QUEUE
> NI
> > TETE
> > QUAND TU AURAS QUELQUE CHOSE DE PLUS SENSE A
> DIRE
> > JE TE REPONDRAI
>
>
> Mikab, oh Mikab,à qui t'adresses-tu,ce qui est en
> gras est une citation de Kanan,et je ne t'ai
> jamais posé de question.Tu te reveilles ou tu as
> bu ?A moins que tu sois Kanan,qui sait ?


GARVIN, evidemment que je m'addressais à kanan, tu y piges quelque chose toi à ce charabia?
toutefois comme je respecte son athéisme,j'attends en retour qu'il respecte nos convictions de croyants en s'abstenant de heurter nos sentiments et qu'il n'insultat point ni les prophètes d'Allah,ni les livres saints.
Re: la terre promise
02 avril 2008, 12:28
Je te prie de m'excuser,MiKab,je serais plus attentif dorénavant.Comme je l'ai dit plus haut,je suis persuadé qu'il a eu des scrupules à dire clairement ce qu'il pense des Isaeliens,et qu'il a enveloppé son propos dans une succession de sottises sur les religions pour paraître neutre .Nous ne sommes pas dupes et ça n'a pas d'importance ,il ne reviendra probablement pas nous importuner.
Re: la terre promise
02 avril 2008, 12:30
Pour Sidi Moumen

Quand tu parles de Noe, Moise, Abraham, etc...sont-ils pour toi des personnes reelles qui ont reelement vecu selon la description de la Bible, et aux periodes citees par elle ?

Ou bien sont-ils pour toi des personnages mythologiques, au meme titre qu'Hercule, que Ulysse, Romulus et Remus?

Tu n'arretes pas de "faire comme si". Comme si tu croyais toi-meme a la "divinite" de la Bible. Allons, allons, Martel, un peu de courage. Annonce la couleur.
Re: la terre promise
02 avril 2008, 12:49
Aller Souiri .. Un petit effort .. je sais que tu peux parfois te montrer intelligent ...

Tu sais bien que tous ces personnages n'ont pas existé ...
mais est-ce important ? Est-ce indispensable ? N'est-ce pas la philosophie qu'ils véhiculent qui compte ?

Quelle importance de savoir si c'est Moise, Zeus ou Démosthène qui m'a imposé le Nétilat yadaim ? N'est pas le résultat qui compte ?

Malgré ton age avancé ... N'as tu pas encore retiré les leçons de la vie :

Peu importe le flacon ... Pourvu qu'on ait l'ivresse




Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/04/2008 12:51 par sidi moumen.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved