Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le Congres americain decrete: les juifs-marocains sont des refugies

Envoyé par Souiri 
Re: Le Congres americain decrete: les juifs-marocains sont des refugies
04 avril 2008, 09:34
moi je ne me suis jamais consideree comme refugiee mais j ai dans la tete une image un souvenir qui ne me quittera jamais c etait le 20 juin 1967 la propagande anti israelienne aidant une de nos voisines musulmanes sur le meme palier nous harcelait depuis le debut de la guerre ( des 6 jours).. ce 20 juin je suis partie en cachette avec ma mere sans faire de bruit dans l escalier et sans dire au revoir a mes amis... direction casablanca et paris.. je n ai jamais remis les pieds au maroc. mais refugiee non...
Re: Le Congres americain decrete: les juifs-marocains sont des refugies
04 avril 2008, 09:46
Sachant que même aujourd’hui ( oui encore aujourd'hui hélas ! ), le taux d’alphabétisation au Maroc est de 40% ( !!! ), la communauté juive du Maroc, à l’image des différents intervenants dans ce site dafina, semble avoir bénéficié d’une instruction de qualité.

Citation
Un extrait du texte d’Arielle dans la couverture du site
[...en 1945, l’Ecole Normale Hebraique ouvre ses portes a Casablanca.
Dans les annees1951-52, entre 60 et 70% des enfants juifs sont scolarises dans les ecoles de l’Alliance, reparties dans pres de 55 villes du Maroc
...]

Question 8 : Quelle était l’attitude du gouvernement marocain face à ces écoles de l’Alliance israélites ? Y avait-il une opposition particulière ?

<center> Le sage cherche la vérité tandis que l’imcile l’a déjà trouvée</center>
Re: Le Congres americain decrete: les juifs-marocains sont des refugies
04 avril 2008, 10:06
ooopppssss !!! en 1945 - 1950 .. c'était encore le protectorat ...
Je pense que ces écoles financées par des organisations juives .. le ou les gouvernements successifs s'en sont moqués ...

Il y a un thread spécial L'ORT sur Dafina
[dafina.net]

.




.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Re: Le Congres americain decrete: les juifs-marocains sont des refugies
04 avril 2008, 11:19
Merci de rappeler que le Maroc était sous le protectorat; Ce qui nous amène donc à la question suivante :

Question 9 : comment s’accord-t-on au plus haut niveau d’état d’Israël à décerner à Mohamed V le titre ‘Juste parmi les nations’ et décréter que les ressortissants juifs de son pays sont des réfugiés ?

[dafina.net]]

<center> Le sage cherche la vérité tandis que l’imcile l’a déjà trouvée</center>
Re: Le Congres americain decrete: les juifs-marocains sont des refugies
04 avril 2008, 11:40
Je n'ai plus de questions. smiling smiley
<center>

</center>

&lt;center&gt; Le sage cherche la vérité tandis que l’imcile l’a déjà trouvée&lt;/center&gt;
Re: Le Congres americain decrete: les juifs-marocains sont des refugies
04 avril 2008, 12:10
nicht a écrit:
-------------------------------------------------------
> Question 9 : comment s’accord-t-on au plus haut
> niveau d’état d’Israël à décerner à Mohamed V le
> titre ‘Juste parmi les nations’ et décréter que
> les ressortissants juifs de son pays sont des
> réfugiés ?

Arghhhh !!!! Je ne vais pas te refaire l'histoire du Maroc grinning smiley

rappelle toi :

1912 - La signature du traité de Fès instaure l'installation d'un protectorat français au Maroc ... De son côté la France promet de respecter le sultan et la religion musulmane.

Mohammed V est imposé par la France au Maroc comme Sultan en 1927.
Il coopère dans un premier temps avec la France mais refuse pendant la guerre d'appliquer les décrets antisémites du gouvernement de Vichy.

Il prend encore plus de distance à partir de 1945 en se rapprochant du mouvement nationaliste de l’Istiqlal.

Simple non ? Le roi Mohamed V mérite cette distinction de Juste parmi les Nations ..

.




.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Re: Le Congres americain decrete: les juifs-marocains sont des refugies
04 avril 2008, 12:18
Justement en parlant de Fes en 1912, les juifs du Mellah lors du Tritl s'ils avaient eu la possibilite de fuire auraient ete consideres comme refugies, et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
VOila le sujet sur le tritl dans DAFINA
[dafina.net]
Re: Le Congres americain decrete: les juifs-marocains sont des refugies
04 avril 2008, 12:19
Pour Nicht, le roi Mohammed V ne m'a jamais traite de sale juive, les ressortissants de son royaume oui!
Voila la difference entre un gouvernant et ses gouvernes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/2008 12:20 par clementine.
Re: Le Congres americain decrete: les juifs-marocains sont des refugies
04 avril 2008, 12:26
Souiri
tu as raison ,les juifs ont pratiquent tous quitté le Maroc volontairement.Mais si ce départ peut-être justifié par une menace diffuse
qui pouvait évoluer vers une discrimination et des violences,ils peuvent être considérés comme se mettant à l'abri,donc se réfugier ailleurs.Fallait-il attendre cette extrémité,les évènements de juin 1967
semblent le confirmer.De plus beaucoup d'entre nous ont abandonné des biens matériels,sans espoir de compensation evidemment.
Que certains comparent le départ volontaire d'une grande partie des Palestiniens en 1947/48 incités par les appels Egyptiens et Syriens,devenus réfugiés héreditaires,aux juifs des pays arabes exhortés par les organisations juives,c'est en vue d'un marchandage éventuel,soit financier,soit géographique.
La seule différence,je crois c'est que les pays arabes d'origine n'ont pas à craindre un retour massif de juifs.
Le Roi d'Espagne avait offert en 1992 la nationalité espagnole à tous les séfarades désireux de revenir dans son pays.L'inquiétude de certains milieux était visible et lisible !!!!
Re: Le Congres americain decrete: les juifs-marocains sont des refugies
04 avril 2008, 13:23
Désolé la partie est terminée.
<center>

MOHAMED V = LE PEUPLE MAROCAIN



</center>


quelques mouchoirs pour accompagner la pleurniche , c'est tout ce que je peux faire pour vous.

&lt;center&gt; Le sage cherche la vérité tandis que l’imcile l’a déjà trouvée&lt;/center&gt;
Re: Le Congres americain decrete: les juifs-marocains sont des refugies
04 avril 2008, 15:13
Nicht si la boite de kleenex m'est destinee je vous la retourne pour un autre usage.
Bon vent!
Re: Le Congres americain decrete: les juifs-marocains sont des refugies
04 avril 2008, 16:15
ah on reconnait les mauvais joueurs

Dis donc clementine... ton député démocrate Jerrold Nadler, l’initiateur de cette loi ( lucrative ? ), vient lui aussi de la même New York (8éme district).

En principe - et c’est bien la règle dans toute démocratie - afin de pouvoir soumettre sa proposition de loi au débat dans la chambre, il a dû sûrement constituer un gros dossier en s’appuyant sur des personnes, aussi nombreuses que possible bien sûr - respirent le même air que nous - et qui ont eu l'aimabilité de prêter leurs témoignages. Dommage y a pas assez de kleenex pour eux pour cet autre usage.


bonne soirée madame smiling smiley

&lt;center&gt; Le sage cherche la vérité tandis que l’imcile l’a déjà trouvée&lt;/center&gt;
Re: Le Congres americain decrete: les juifs-marocains sont des refugies
04 avril 2008, 16:23
non.. non,, j'y tiens... gardez-les... elles sont pour vous, vous allez en avoir plus besoin que moi vraiment! merci pour le geste mais je ne peux accepter, c'est beauoup trop!

Bonne soiree Monsieur smiling smiley
Re: Le Congres americain decrete: les juifs-marocains sont des refugies
04 avril 2008, 17:08
Bon allez clementine... c’est vrai, dorénavant tu es réfugiée... ça doit être difficile à gérer tout ça pour toi ... alors il être solidaire... si tu as besoin d’un soutien social ou même moral ou quoi ce soit, n’hésite pas de nous en parler. On est là pour ça.

winking smiley Shabatt Shalom

&lt;center&gt; Le sage cherche la vérité tandis que l’imcile l’a déjà trouvée&lt;/center&gt;
Re: Le Congres americain decrete: les juifs-marocains sont des refugies
04 avril 2008, 22:07
il est derange ce mec... va te fire soigner tas de merde!
Re: Le Congres americain decrete: les juifs-marocains sont des refugies
04 avril 2008, 23:42
Chère Mariouma
il n'est pas dérangé,ni fou,il n'est rien d'autre qu'un pauvre homme solitaire qui ne peut contenir sa haine des juifs.Pour ce genre d'égaré,il faut avoir de la compassion car leur idée fixe et lancinante est si forte qu'elle les rend sourds et incohérents.Ils ne peuvent donc plus dialoguer sainement puisqu'ils ne sont plus sains d'esprit.
La seule thérapie que je connaisse pour ce genre de pathologie est l'acquiescement .Le malade se calme,n'étant plus contredit et il sombre dans une léthargie comateuse .Il est évident que ces dégénérés ne peuvent guérir car les impulsions neurotiques sont bloquées.Ils vivent souvent heureux cependant,quand ils torturent les mouches.
Bon Samedi.
Re: Le Congres americain decrete: les juifs-marocains sont des refugies
05 avril 2008, 00:17
Pas d'insultes ... Please
Insulter C'est se discréditer ... sad smiley

On nous propose simplement un échange de déplacés ...
On nous dit :

1 - Des juifs ont été déplacés de pays arabes. Ces déplacements sont volontaires (Maroc) ou contraints (Syrie, Yemen, Egypte etc ..)
Il y en eut entre 2 et 3 millions
Ces juifs déplacés se retrouvent en FRANCE, CANADA, USA, ISRAEL

2 - Des palestiniens ont été déplacés
- soit volontairement en 1948-1949 .. à la suite des appels de dirigeants arabes (Nasser surtout)
- soit du fait d'expulsion
On compte environ 450.000 déplacés
Aujourd'hui du fait de leur reproduction lapinesque grinning smiley .. Ils sont 4 millions à errer dans des camps au Liban ou en Jordanie et je ne sais où. Ce n'est pas notre problème ... 450.000 sont partis

Conclusion simple :
2 à 3 millions de juifs déplacés
450.000 palestiniens déplacés


Le compte est simple .. non ? smiling smiley smiling smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/04/2008 00:19 par sidi moumen.
Re: Le Congres americain decrete: les juifs-marocains sont des refugies
05 avril 2008, 00:30
Avec la déclaration de l'État d'Israël en 1948, la situation des juifs dans les pays arabes empira dramatiquement, étant donné que beaucoup des pays arabes déclarèrent la guerre, ou supportèrent la guerre contre Israël. Ces événements déclenchèrent une poussée dramatique dans la discrimination et d’abus de longue date qui rendait la vie des juifs dans les pays arabes complètement invivable. Les juifs furent soit déracinés de leur pays de naissance, ou devinrent des otages politiques subjugués dans la lutte de monde arabe contre Israël.

Dans presque touts les cas, lorsque les juifs s’enfuirent, leurs propriétés privées et communales furent saisies ou confisquées sans aucun dédommagement de la part des gouvernements arabes.

La définition internationale d’un réfugié est sans aucun doute applicable aux juifs qui fuirent la persécution des régimes arabes:

Un réfugié est une personne qui « craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays … » La Convention relative au statut des réfugiés de 1951 ..

L’ancien président des Etats-Unis, Bill Clinton, après avoir discuté des droits des juifs déplacés des pays arabes au Camp David II en juillet 2000 (tiré de la transcription par la Maison Blanche d’un entretien avec la télévision israélienne), affirma :

« Il devra y avoir un fonds international établi pour les réfugiés. Il y a, je pense, un intérêt des deux côtés – de façon assez intéressante – d’avoir aussi un fonds qui dédommagerait les israéliens qui devinrent réfugiés à cause de la guerre qui eu lieu après la naissance de l’Etat d’Israël. Israël est plein de personnes, de personnes juives, qui vivaient dans des pays arabes, et qui s’ont venus en Israël parce qu’ils étaient devenus réfugiés de leurs propres pays. »

* L’ancien président des Etats-Unis, Jimmy Carter, après avoir avec sucès négocié les Accord du Camp David et l’accord de paix entre l’Egypte et Israël, affirma au cours d’une conférence de presse le 27 octobre 1977 :

« Les palestiniens ont des droits … évidement, il y a des réfugiés juifs … ils ont les même droits qu’ont les autres. »

Simple NON ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/04/2008 00:32 par sidi moumen.
Re: Le Congres americain decrete: les juifs-marocains sont des refugies
05 avril 2008, 01:06
Pour Nicht
Tu releves que le taux d'alphabetisation des juifs-marocains dans les annees 1950-60 etait de pres de 70%. Je ne peux m'empecher de decrypter dans ton message une sorte d'effort pour cacher ta jalousie ("Ouh!!! les mechants privilegies juifs..."winking smiley.

Trois choses a dire sur ce sujet:

1) De tous temps et tous lieux TOUTES les communautes juives de par le monde ont mis l'education au premier plan de leurs preoccupations. Avant leur confort materiel. Avant meme d'ameliorer leur alimentation ou leur sante.

2) Durant l'Age d'Or de l'Espagne musulmane, le taux d'alphabetisation pour les trois communautes musulmane, juive et chretienne etait de pres de...100%! Chacun selon sa langue. ( Corrolaire: une femme juive ou chretienne pouvait traverser l'Espagne toute seule, a travers routes et sentiers, a dos de mulet, sans qu'il lui arrive aucun desagrement).

3) Pour reprendre (avec regret!!) un argument de Sidi Moumen, si les richissimes milliardaires arabo-musulmans en petro-dollars consacraient une infime partie de leurs revenus a l'alphabetisation, leurs pays seraient bien loin de leur decheance actuelle.
Dans TOUTES les communautes juives de par le monde aujourd'hui, un millionnaire qui ne donne pas une forte participation a des organismes d'education est meprise, critique, voire exclus de la Communaute.
Re: Le Congres americain decrete: les juifs-marocains sont des refugies
05 avril 2008, 01:22
pas d insultes.. ok. dorenavant je le traiterai de bachibouzouk.. ca veut dire la meme chose.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved