Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MAROC, pays de contraste !!

Envoyé par chouchou 
Re: MAROC, pays de contraste !!
30 mai 2008, 00:58
mon petit fils effaré par cette tete de boeuf presentée chez un bouché de la medina ( il y a quand meme gouté...)

ben
Pièces jointes:
Copie de DSCN2663.JPG
Re: MAROC, pays de contraste !!
30 mai 2008, 01:00
Excellentes ces photos!
Re: MAROC, pays de contraste !!
30 mai 2008, 01:28
une autre , celle ci c etait à Marrakech..hummm, quand elle sont toute chaude c est un delice..

ben
Pièces jointes:
Copie de DSCN2635.JPG
Re: MAROC, pays de contraste !!
30 mai 2008, 07:39
Hello ness,

Belles images de notre ville et de la famille.

emilio
Re: MAROC, pays de contraste !!
01 juin 2008, 00:18
beau témoignage. merci Emilio

Lison
Re: MAROC, pays de contraste !!
01 juin 2008, 09:35
Salut la belle Lison,
un petit coup d'oeil dans la rubrique de Mazagan dans MAROC - stp,! - merci - emilio
Re: MAROC, pays de contraste !!
02 juin 2008, 05:07
Bien qu'étant né au Maroc, je n'ai jamais eu de passeport marocain mais français car né sous protectorat français et jamais inquiété par le Maroc pour le service militaire.
-------------------------------------------------------------------

Mais bien sur cher Chouchou, les Français nés au Maroc n’avaient pas de nationalité marocaine. La nationalité marocaine est basée sur le principe du jus sanguinis. Un étranger né au Maroc (ton cas par exemple) n’obtient jamais la nationalité marocaine. Par contre, un juif d’Israel descendent direct de juifs marocains, est considéré Marocain par l’état chérifien. Ses enfants et petits enfants seront aussi considérés Marocains. La nationalité marocaine c’est comme les gènes, ça se transmet mais elle ne peut jamais être aquise.
Contrairement à la majorité des membres ici vous n’êtes pas marocain et vous ne l’aviez jamais été. Vous êtes un pied-noir, et le Maroc pour toi c’était la colonie de ton cher pays, la France. Franchement je ne sais pas ce que vous faites ici, sur un site de Marocains. (Juifs, mais Marocains !!!)
Il y’a pas mal de forums d’anciens pied-noirs, faites un petite recherche sur Google.
Re: MAROC, pays de contraste !!
02 juin 2008, 05:37
bonjour Vario,

je trouve que tu es un peu severe avec notre amie Chouchou,tolerance tolerance.....
pour information , ma fille qui est née en France,de mére Française et de pére Marocain naturalisé Français ,elle est donc de nationalité Française , mais elle peut obtenir , la double nationalité Marocaine et Française,
sur simple demande, cela confirme un peu ce que tu disais

ben
Re: MAROC, pays de contraste !!
02 juin 2008, 07:58
bonjour vario tout nouveaux inscrit le 2-6 a 14h58 et deja a le 2-6 a 17h10 veux deja faire la loi sont savoir commbien de pied noir sont iscrit sur dafina stp un peu de repect et de politesse amicalement

je suis vaccine contre les insulte
Re: MAROC, pays de contraste !!
02 juin 2008, 12:55
Je rappelle la definition que j'ai donnee a plusieurs reprises de ce site (je n'exigerai pas de droits de copyright du Webastereye rolling smiley:

DAFINA, LE SITE DES JUIFS-MAROCAINS ET DE LEURS AMIS.

Donc, quiconque se considere comme notre ami est le bienvenu ici.
Re: MAROC, pays de contraste !!
02 juin 2008, 13:08
" Un étranger né au Maroc (ton cas par exemple) n’obtient jamais la nationalité marocaine. "

puisque la france reconnait les marocains nées en france comme des français si on est juste on doit considerer chouchou comme marocaine.
Re: MAROC, pays de contraste !!
03 juin 2008, 06:22
slimane a écrit:
-------------------------------------------------------
> " Un étranger né au Maroc (ton cas par exemple)
> n’obtient jamais la nationalité marocaine. "
>
> puisque la france reconnait les marocains nées en
> france comme des français si on est juste on doit
> considerer chouchou comme marocaine.

Vous vous trompez Monsieur. Les enfants des étrangers nés en France n'acquièrent pas automatiquement la nationalité Française. En ce qui concerne le Maroc, les enfants de parents étrangers nés sur territoire marocain n'acquièrent jamais la nationalité chérifienne. Seuls les enfants de père marocain, ou de mère marocaine et de père inconnu, obtiennent la nationalité marocaine.
Les pied-noirs n'ont jamais été considérés Marocains, ni par le gouvernement maghrébin ni par eux même.
Donc je me demande pourquoi ce Monsieur dit "Dans leur tête, tout ce qui sort de leur terre est Marocain", comme s'il était concerné.
En plus, selon les règles du Forum les sujets sensibles sont à éviter, donc faut réfléchir avant d'évoquer la gloire de l'époque coloniale et "l'invasion des barbares arabes".
Ah, et avant de terminer, non je ne suis pas vraiment un néophyte ici. c'est just un nouveau compte.
a+
Re: MAROC, pays de contraste !!
03 juin 2008, 10:01
Vario,

Je crois que je suis dans le même cas que Chouchou. Mon père est né à Maghnia, (près de Tlemcen), en Algérie, et à ma naissance au Maroc, on m'a inscrit aux services municipaux de Casablanca en tant que française. Mais entre nous, je ne me sens pas du tout française, mais marocaine. Peut-être que sa mère est marocaine (ou son père), comme la mienne. En 1963, je travaillais pour une banque, mais on m'a dit que pour y rester il fallait que je change de nationalité, et que je devienne marocaine, ce que j'ai commencé à faire, mais me suis ravisée, car trois de mes frères et soeur étaient déjà en France, et je pensais que finalement j'allais les suivre.
Yvette
Re: MAROC, pays de contraste !!
03 juin 2008, 11:52
Vario,

" Les enfants des étrangers nés en France n'acquièrent pas automatiquement la nationalité Française. "

s'ils passent 18 ans en france ,ils ont droit a la nationalité ...
je crois que Chouchou a passé plus que 18 ans au maroc ...

" Les pied-noirs n'ont jamais été considérés Marocains, ni par le gouvernement maghrébin ni par eux même. "

de la stupidité des uns et des autres !

si les francais n'etait pas si hautains et colonialistes d'esprit, ils auraient surement fais souche au magreb comme les pheniciens, les romains ...

" Ah, et avant de terminer, non je ne suis pas vraiment un néophyte ici. c'est just un nouveau compte. "

un nouveau compte ! on vous a expulsé donc !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved