Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'affaire SINE : antis?mitisme ou pas?

Envoyé par rali 
L'affaire SINE : antis?mitisme ou pas?
21 juillet 2008, 08:08
SINE, caricaturiste de Charlie Hebdo, a déclaré à propos du fils de Nicolas Sarkozy, Jean :
"Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit !"

Il a été licencié de Charlie Hebdo suite à cette déclaration, jugé Antisémite notamment pas BHL, Askolovitch et P. Val (directeur de Charlie Hebdo).

Qu'en pensez vous?
Re: L'affaire SINE : antis?mitisme ou pas?
21 juillet 2008, 08:59
A défaut d'explications plus éclairées, je ne vois pas où peut se loger l'antisémitisme dans le passage cité !
Mais faut dire que je ne connais ni le contexte, ni ce Sine !
Re: L'affaire SINE : antis?mitisme ou pas?
21 juillet 2008, 12:41
Pour Wolf.
Explication de texte.

"Il fera du chemin dans la vie, ce petit". Comment? En epousant une "juive et heritiere des fondateurs de Darty". Sous entendu: pour faire du chemin dans la vie (c'est a dire "reussir"winking smiley, le meilleur moyen est de se convertir au judaisme et d'epouser une juive (riche, si possible). Car "les juifs", eux, sont tous riches et ont tous les moyens d'aider un jeune ambitieux dans son desir d'ascension sociale. Pourquoi? Parcequ'ils tiennent les renes du pays, du pouvoir, de la puissance...

Et la spirale infernale continue. "Alors, si les juifs sont puissants, c'est que "nous", les aryens, nous sommes sous leur coupe? Il faut rendre aux aryens leur puissance accaparee par les juifs. Comment? En les exterminant...."
Re: L'affaire SINE : antis?mitisme ou pas?
21 juillet 2008, 13:29
Ah même le fils de Sarko me surprend..
J'espere qu'aucun rabbin ne le convertira au judaisme.
Et si un rabbin le fait c'est parce que c'est le fils à sarko.
Re: L'affaire SINE : antis?mitisme ou pas?
21 juillet 2008, 13:34
bonsoir, je me doutais bien que les phrases assassines sur jean sarkozy allaient pleuvoir ! il est en train de se convertir au judaïsme pour épouser "l'héritière darty" ! double crime ! triple même si on rajoute qu'il est le fils de son père !
pour nos frères israeliens, darty est le numéro 1 en france de l'électro-ménager, parti d'une boutique de tissus à montreuil, le grand-père darty et sa descendance n'ont créé que des heureux aussi bien chez leurs employés que chez les consommateurs
je souhaite à jean de trouver sur sa route un chemin constellé d'étoiles ! que toutes les bonnes fées se penchent sur son passage ! noé

IL FAUT LIBERER GUILAD !
Re: L'affaire SINE : antis?mitisme ou pas?
21 juillet 2008, 14:13
PFFF
Je souhaite à toutes les jeunes femmes juives de rencontrer des jeunes hommes juif comme moi même si je ne suis pas fils d'un président.
Re: L'affaire SINE : antis?mitisme ou pas?
21 juillet 2008, 15:09
Pour info, ca fait bien LONGTEMPS que la famille Darty ne possède plus Darty qui appartient à un fond de pension...
Re: L'affaire SINE : antis?mitisme ou pas?
21 juillet 2008, 16:53
Merci Souiri pour ton explication du texte. Mais je trouve qu'il faut avoir pas mal de suite dans les idées pour arriver à un tel jugement.
Personnellement, je pense que la phrase : "il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit !" veut plus mettre l'accent sur la conversion intéressée de Jean à la richesse de sa fiancée que sur une quelconque corrélation entre sa richesse et sa judéité.
Re: L'affaire SINE : antis?mitisme ou pas?
21 juillet 2008, 23:38
bonjour mossad, si je comprends bien, tu es un coeur à prendre ? j'espère que ton appel sera entendu ! au cas où tu serais intéressé, jessica darty a une soeur par alliance, l'ex de patrick bruel !
"ah qu'elles sont jolies les filles de notre pays" !
bonne journée, noé

IL FAUT LIBERER GUILAD !
Re: L'affaire SINE : antis?mitisme ou pas?
22 juillet 2008, 02:30
L'humoriste Siné, renvoyé de Charlie-Hebdo après avoir été accusé de tenir des propos antisémites dans une chronique publiée par l'hebdomadaire, dénonce l'attitude de Philippe Val qui "a trouvé un spadassin pour m'assassiner". Il s'en prend à un journal de "larbins" et de "lèche-culs".

Que cherchiez-vous à souligner au travers du texte paru le 2 juillet dans Charlie dans lequel vous évoquiez une conversion au judaïsme de Jean Sarkozy ?

- Je souhaitais dénoncer l'attitude de Jean Sarkozy qui se convertit, selon moi, pour épouser une millionnaire. C'est un mauvais procès qu'on me fait. Et d'ailleurs l'avocat rigole bien. Surtout quand on voit la défense d'Askolovitch qui affirme reprendre des propos de Val, qui lui même aurait agi en fonction de ce que lui avait dit Askolovitch… je crois qu'on va se marrer. De toute façon, maintenant, le mec qui dit que je suis un antisémite je lui colle un procès. Cela fait 50 ans que je me bats contre toutes les formes de racisme, je ne peux pas tolérer ce genre d'accusations.

Mais comprenez-vous que certains, comme d'ailleurs Claude Askolovitch, voient de l'antisémitisme dans votre texte ?

- Ceux qui pensent cela sont soient des cons, soient des personnes de mauvaise foi. Comme je le dis toujours, on ne peut pas lutter contre la bêtise. Pour les autres… Aujourd'hui on ne peut plus dire le mot juif sans être attaqué de toutes parts. Mais, d'ailleurs, on ne peut plus rien dire, il faut trouver d'autres formules: non-voyant pour aveugle…
Je pense surtout que Philippe Val n'a pas digéré le fait que je prenne la défense de Denis Robert [ndlr: journaliste qui a écrit sur l'affaire Clearstream] dans cette même chronique et que c'est pour ça qu'il veut me virer.

Vous aviez déjà un différend avec Philippe Val ?

- Cela fait deux ans qu'il veut me virer. Il déteste tout ce que je représente, la vraie gauche. Il n'osait pas, et hop, il a déniché un truc pour m'accuser d'antisémitisme. Il a cherché un peu et a trouvé un spadassin pour m'assassiner. Et L'Observateur, qui accueille Askolovitch dans ses colonnes, c'est vraiment un "tas de m…".
Et tous les autres ont rampé. Pas un n'a moufté. Il y a vraiment des larbins, des lèche-culs quand même. A part trois qui m'ont apporté un vrai soutien et Cavanna qu'on n'avait même pas tenu au courant. Je l'ai eu au téléphone. Il est dégouté de voir ce qu'est devenu son journal. A 85 ans, il en parle avec des sanglots dans la voix.
Non, c'est vraiment une crapule ce type et ce qu'il a fait va largement au-delà de ma personne. C'est une atteinte à la liberté de la presse. Quand on fait des articles contre les musulmans, alors là, ça ne lui pose pas de problème.
Val pensait que ça allait bien se passer, mais, mon cul, ça va chier. On laisse entendre que je suis malade mais je n'ai jamais été aussi en forme. Il s'est dit : "c'est un vieux mourant, il ne va pas réagir". Mon cul !

Que comptez-vous entreprendre ?

- Déjà demain j'envoie ma rubrique car je n'ai pas reçu de lettre de licenciement. Val ne va sans doute pas passer mon truc mais bon on verra bien. Et puis j'ai un tas de soutiens, Bedos vient d'ailleurs de m'envoyer un texte, et une pétition a été lancée qui doit être signée par tout un tas de gens dont un ancien ambassadeur d'Israël je crois. Tout ça prend de l'ampleur!

Interview de Siné par Céline Lussato
(le vendredi 18 juillet 2008)
Re: L'affaire SINE : antis?mitisme ou pas?
22 juillet 2008, 02:32
Claude Askolovitch persiste et signe contre Siné
NOUVELOBS.COM | 22.07.2008 | 10:55

L'humoriste, renvoyé de l'hebdomadaire Charlie-Hebdo après avoir été accusé d'avoir tenu des propos antisémites liés au projet de mariage de Jean Sarkozy, accuse le journaliste du Nouvel Observateur de l'avoir injustement traité d'"antisémite".
L'humoriste Siné, renvoyé de l'hebdomadaire Charlie-Hebdo après avoir été accusé d'avoir tenu des propos antisémites liés au projet de mariage de Jean Sarkozy, a annoncé, jeudi 17 juillet, qu'il déférait au tribunal correctionnel de Paris du chef de diffamation le journaliste du Nouvel Observateur Claude Askolovitch [Lire son article sur le départ de Siné de Charlie dans l'Obs]. Ce dernier avait évoqué "un article antisémite dans un journal qui ne l'est pas". Siné précise que cette décision concerne également "tous ceux qui en le traitant injustement d''antisémite' ont provoqué son licenciement par Charlie-Hebdo". Selon lui, ces personnes ont "ruiné l'engagement de toute une vie en faveur de la tolérance, de la liberté d'expression et de l'égalité entre les usagers de la planète terre".

"Il est libre d'écrire des insanités"

Interrogé par nouvelobs.com après l'annonce de cette plainte, Claude Askolovitch a répondu : "Siné est libre de porter plainte, comme il est libre d'écrire des insanités, comme je suis libre de les relever. Pour le reste, ceux que ça intéresse peuvent se reporter à l'article pour se faire une idée avec le moins de recensions possibles, de toute cette affaire. Si Siné s'était excusé, comme il s'y était engagé auprès de Charlie-Hebdo la semaine dernière, il n'y aurait plus eu d'affaires et sa chronique aurait été maintenue. Manifestement, même pour un irréductible anarchiste, c'est toujours la faute des autres".

Conversion

Dans une chronique publiée le 2 juillet par Charlie-Hebdo, Siné ironisait sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy avant son mariage annoncé par la presse avec la fille du fondateur des magasins Darty. Dans son texte, Siné a notamment écrit :

"Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit !".

Le commentaire d'Askolovitch

Le 8 juillet le journaliste Claude Askolovitch commentait l'article sur RTL dans l'émission "On refait le monde", dont il est l'un des chroniqueurs :

"C'est une affaire qui a mon avis va faire beaucoup de bruit. C'est un article antisémite dans un journal qui ne l'est pas qui s'appelle Charlie hebdo. L'auteur de l'article est un vétéran du dessin de presse et de la polémique en France, qui s'appelle Sine. Il est dans Charlie Hebdo depuis toujours. Sa dernière chronique est consacrée partiellement à Jean Sarkozy. (...) Et à un moment donné, Siné dérape. Mais dérape bien. Je cite une phrase : 'Il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée juive et héritière des fondateurs de Darty . Il fera du chemin dans la vie ce petit'. Sous-entendu pour faire du chemin dans la vie il vaut mieux être juif. Y'en a d'autre du même ordre dans la chronique. Déjà ça pose un gros problème. (…) Philippe Val n'a pas lu cette chronique, parce qu'il déteste tellement Siné qui fait partie de la vieille garde de Charlie Hebdo , d'un gauchisme imbécile qu'il exècre, dixit Philippe Val, qu'il ne les lit plus. (...) Et là c'est très embêtant parce que Val va sans doute se payer, peut se payer, un procès pour antisémitisme (...). Et la semaine prochaine il va faire son éditorial, je l'ai eu au téléphone, pour expliquer que Siné est une ordure, a dérapé totalement et qu'il devrait partir."

"Je préfère me couper les roubignoles"

"Val voulait des excuses auprès de Jean Sarkozy et de la famille Darty. Je lui ai demandé s'il ne se foutait pas de ma gueule. Je préfère me couper les roubignolles", a déclaré Siné, qui collabore à Charlie-Hebdo depuis la relance du titre en 1992. Il avait également participé à l'ancienne formule.
"Je reproche à Jean Sarkozy de se convertir par opportunisme. S'il s'était converti à la religion musulmane pour épouser la fille d'un émir, c'était pareil. Et la fille d'un catholique, pareil, j'ai jamais fait de cadeau aux catholiques", a expliqué le dessinateur et chroniqueur, âgé de 79 ans.

"Alternative"

Interrogé par nouvelobs.com, Philippe Val a déclaré que le caricaturiste n'avait pas été renvoyé par Charlie-Hebdo mais qu'il a été "mis devant une alternative, il pouvait s'excuser mais ne l'a pas fait. C'est son choix qui l'a exclut et il l'a fait librement". Philippe Val a insisté sur le fait que Siné avait transgressé la charte de l'hebdomadaire". "Ce qu'il a fait c'est contraire aux valeurs de Charlie-Hebdo. La charte proscrit les propos racistes et antisémites". "C'est juste inacceptable".
Re: L'affaire SINE : antis?mitisme ou pas?
22 juillet 2008, 02:33
"Siné, Asko et moi"
NOUVELOBS.COM | 22.07.2008 | 10:39

Dans un commentaire que nous publions, le chroniqueur du Nouvel Observateur François Reynaert estime que l'article de Claude Askolovitch sur l'affaire Siné relève d'une "logique regrettable et dangereuse".

ANTISEMITISME crient les uns, règlement de compte politique répliquent les autres. Le terrain est glissant. Avec ça - pétition de défense de Siné, d’un côté, tribune de BHL et prise de position de SOS racisme de l’autre- l’artillerie lourde est de sortie. Et comme dans toutes les guerres, on n’en finit plus de toute évidence, de régler de vieilles batailles dont le détail échappe à tout le monde, sauf aux trois anciens combattants qui les ont faites. Oui je vois bien que dans ce contexte, le plus sûr serait de se coller un casque sur la tête, et d’attendre avec prudence au fond de la tranchée que l’orage se calme. Seulement je n’y arrive pas, et à propos d’une affaire bien délicate, je risque ces trois mots parce que je les rumine depuis la semaine passée, qu’ils me tiennent à cœur, et qu’ils concernent mon journal, le Nouvel Observateur.
Je l’écris franchement : à propos de la chronique de Siné (et de la phrase incriminée : "Jean Sarkozy vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée juive et héritière des fondateurs de Darty. Il fera son chemin dans la vie ce petit".) , j’ai été étonné de lire sous la plume de Claude Askolovitch : "Son texte joue avec les registres magiques de l’antisémitisme , l’image du juif, favorisé, riche et puissant…". Eh bien non, cher Claude. Je n’ai rien à redire sur le reste de ton enquête. J’ai lu, relu, relu encore la phrase de Siné, j’ai soulevé les adjectifs, soupesé les virgules, cherché à voir derrière les principales et les subordonnées. Je hais autant que toi et autant que nous tous, au journal, toutes les formes de discriminations, et non seulement je ne suis pas d’accord avec ce que tu écris, mais je pense qu’en l’écrivant, tu nous fais entrer dans une logique regrettable et dangereuse.
Le propre de l’antisémitisme, comme de tous les racismes, c’est d’écraser un individu sous un stéréotype. Ca n’a rien à voir avec le fait de dénoncer le comportement particulier d’un individu, même si ce comportement rejoint je ne sais quel stéréotype. Siné n’a pas écrit "tous les juifs sont riches" ou "pour réussir, il faut vraiment être juif" ce qui serait une saloperie. Il a écrit, "ce garçon là est prêt à tout même à une conversion pour devenir riche", ça n’a rien à voir. On me dit : mais cette histoire de conversion de Jean Sarkozy est fausse. Alors il faut faire un procès à Siné pour fausse information, pas pour antisémitisme. On me dit : mais on sait bien que l’antisémitisme a toujours reposé sur cet amalgame entre les juifs et l’argent. Et après ? En quoi est ce que cela empêche de se moquer d’un individu qui chercherait à réussir dans la vie en épousant une héritière qui se trouve être d’une famille juive (si c’est le cas bien sur, ce que j’ignore, évidemment). Au contraire, refuser de le faire nous ferait entrer dans une logique de folie. A ce compte là, j’aurai le droit de me moquer ou de contester les milliards de M. Arnaud, de M. Bill Gates, ou de M. Mittal, uniquement si je suis bien sûr qu’ils sont catholiques, protestants, hindouiste, ou n’importe quoi d’autre, et je devrais me bâillonner la bouche à propos des milliards d’un M de Rothschild, parce qu’il s’appelle Rothschild ? C’est délirant.
Et pourquoi s’arrêter aux juifs alors ? Si je suis ta logique, je n’ai plus le droit de me moquer d’une bourde de Ségolène Royal ou de n’importe quelle autre femme politique : allons, on sait bien quelle misogynie honteuse se glisse derrière le fait d’accuser une femme d’inconséquence, non ? Et je n’aurais plus le droit non plus de dénoncer la corruption de je ne sais quel ministre d’un pays du Golfe : voyons, ne soyez pas naïf, traiter un arabe de voleur, c’est entrer dans un stéréotype raciste, non ?
Non et non. Il faut être d’une vigilance scrupuleuse pour lutter contre tous les racismes. Il faut aussi l’être contre une logique folle qui ferait basculer cette noble lutte dans un retour aux procès staliniens. Le Nouvel Observateur a toujours combattu avec autant de vigueur les uns et les autres, c’est aussi pour cela que nous sommes tous si fier d’y écrire. François Reynaert
Re: L'affaire SINE : antis?mitisme ou pas?
22 juillet 2008, 04:24
Siné n'est pas antisémite...il a juste soutenu la liste euro-palestinne dans les dernieres élections européenne, cherchez l'erreur....

Yachtdenoé,
Non la fille DARTY ne m'interesse pas, trop bourge pour moi lol, je ne veux pas de juives qui s'interessent au paraitre ou au pouvoir...
par contre j'espere qu'aucun rabbin ne convertira le fils de sarkozy car il veut se convertir au judaisme que pour epouser la file DARTY et non parce qu'il est animé par l'amour du judaisme.
En attendant j'ai peut-etre trouvé ma fée.
Re: L'affaire SINE : antis?mitisme ou pas?
22 juillet 2008, 04:37
ca relance le sujet sur la conversion plus que celui sur l antisemitisme.

etre anti juif est tres peu a la mode et risque pour ceux qui s y essaient mais etre anti sioniste ca passe tres bien en france comme partout ailleurs en europe... et c est la meme chose. mossad: si on attende de convertir seulement les amoureux du judaisme on risque l extinction !
Re: L'affaire SINE : antis?mitisme ou pas?
22 juillet 2008, 04:37
Mossad, tout pro palestinien est anti sémite?
Re: L'affaire SINE : antis?mitisme ou pas?
22 juillet 2008, 05:32
j'ai lu et relu cent fois ces articles, peu importe qui jean épouse, ce qui me choque profondément c'est l'amalgame arabe (le plaignant), juif (conversion de jean, donc réusssite par l'argent)) ; ne pas admettre que siné a pété un cable ! c'est énorme ! c'est encore et encore vouloir alimenter tous les clichés juif/argent/arabe ! je suis écoeurée !
les journalistes sont des gens comme vous et moi, ils dérapent autant ! le problème c'est que leur égo refusera de l'admettre et qu'ils continuent à remuer le couteau dans la plaie !
on a l'exemple de dieudonné qui avait trouvé son complice juif, élie sémoun, il lui a fallu un dérapage, qu'on aurait pu pardonner s'il avait paru sincèrement le regretter, mais que dalle, il a persévéré !
alors ! qu'est-ce qu'on fait ? on explique les dangers de ces dérives mais on sait pertinement que le mal est déjà fait ! la france des profondeurs va se marrer cinq minutes et se conforter dans l'idée que si un bonhomme aussi brillant que l'était siné fait ce genre de commentaires, elle pourra aussi en faire !
j'espère donc que siné fera comme dieudonné, s'enfoncer un maximum, jusqu'au ridicule, tant qu'à faire ! noé

IL FAUT LIBERER GUILAD !
Re: L'affaire SINE : antis?mitisme ou pas?
22 juillet 2008, 05:38
Euh, c'est très excessif de comparer Dieudonné qui est excessif voir extreme et Siné.
Re: L'affaire SINE : antis?mitisme ou pas?
22 juillet 2008, 05:46
je compare ce qui est comparable, quand dieudonné a dérapé la première fois, on ne s'attendait pas à ce qu'il devienne cette horreur de personnage ! va savoir ce que siné nous réserve ! avec le temps tu verras, tu te feras moins en moins d'illusions sur la nature humaine ! mais bon, tu as le temps de t'en faire encore un peu !
bonne journée !

IL FAUT LIBERER GUILAD !
Re: L'affaire SINE : antis?mitisme ou pas?
22 juillet 2008, 06:07
noublier pas que jean sarkozy petit fils de juif peux faire sa alya et toucher l'argent du sal haklita
Re: L'affaire SINE : antis?mitisme ou pas?
22 juillet 2008, 06:45
Bien entendu que c'est antisemite comme reaction, la question ne se pose meme pas.

Pour ceux qui n'y voient aucune malice, remplacez le terme juif par "musulman", "noir" et vous comprendrez mieux.

IL FAUT LIBERER GUILAD SHALIT!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/2008 06:46 par clementine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved