Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PAROLES OUVERTES D'UNE MUSULMANE

Envoyé par Nemesis 
Re: PAROLES OUVERTES D'UNE MUSULMANE
28 juillet 2008, 14:27
Faites moi rire..
slimane
Ne me sors pas josué ou la thora, car les recits de la thora n'ont aucune verité historique, la thora est un recit d'interpretation..par contre votre prophete a bien passé au fil de l'epée tous ceux qui ne voulaient pas se convertir à l'islam..une horde sauvage venue d'arabie a conquis nos territoires...ce n'est pas pour rien que le drapeau saoudien a une inscription du coran avec une image de deux épées..l'islam sans violence n'existe pas.

et je le repete nos barbus c'est des rigolos à coté de vous, à coté même de vos modérés.Ne parlons même pas de vos religieux.

Nous on s'en fiche des musulmans, nous ce n'est pas une question d'amour ou de haine, vous ,par contre c'est religieux..du plus petit au plus grand, des lors qu'il commence à étudier le coran, leur regard sur les juifs change..
Nous dans notre thora nous connaissons même pas l'islam ni le musulman..
Puisse que pendant que nous faisons l'histoire, le monde arabo-musulman était encore dans le desert...
Re: PAROLES OUVERTES D'UNE MUSULMANE
28 juillet 2008, 15:48
rali a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il y a une nuance entre être critique des
> religions et surtout de la sienne (chose qui est
> admirable) ... D'où le génie de gens comme Spinoza
> mais aussi des personne comme Youssef Chahine qui
> nous a quitté hier(bien que chrétien)... et l'auto
> flagellation quasi auto destructrice.
>
> Je suis libre, très libre mais je refuse qu'on
> dise n'importe quoi ou qu'on insulte des gens
> parce qu'ils sont musulmans... Et que de là, on
> fasse des analyses systématiques de tout le
> monde.
> C'est malheuresement ce qui est fait.
>
> Ce qui m'enerve, c'est que des gens comme Haifa
> joue un role sur ce forum mais ne font rien
> avancé. C'est pour moi l'incarnation de l'échec
> absolu qui sucite une admiration absolument non
> mérité.
>
> Vous voulez quoi? de gens qui se renient, insulte
> leur famille, leur proche, démontre leur
> hypocrisie, n'assume rien, soit défaitiste,
> incapable d'un achevement dans leur vie? !
>
> Moi quand je suis allé en Israel, je n'y suis pas
> allé en "catiminie". Je l'ai dit a qui voulait ou
> ne voulait pas l'entendre. J'ai des amis juifs,
> musulmans, athée et ca ne m'empêche pas d'assumer
> pleinement, librement et publiquement ma position
> d'agnostique a culture musulmane et assumée!
>
> Et je compte d'ailleurs bientôt y revenir, j'aime
> ce pays!
>
> Ce que je fais, contribue a arranger les choses.
> Je suis prêt a écouter, a discuter.
>
> Des gens comme cette femme ou comme haifa ne
> peuvent en AUCUN cas constituer des ponts. Je
> trouve même curieuses leur motivations...
> Complexe d'infériorité? Un désir inconscient
> envers un(e) jui(f)ve non assouvi? lol
> Enfin toujours est il que je trouve triste de vous
> voir trouver que des gens qui se renient valent
> 1000 fois plus que des gens libres, capables
> d'être dans une analyse non partisane.


rali, voici une news qui vient de tomber et qui est certainement du genre à inspirer haïfa ! reconnais qu'il a tout de même le droit de réagir à sa façon, il s'agit de sa religion à lui aussi !
je cite :

abou yahia al libi, commandant d'al qaïda, appelle les musulmans à assassiner le souverain saoudien abdallah pour avoir renoncé à l'islam !
selon cet extrêmiste, "la réunion interreligieuse organisée à madrid en juillet est une trahison de l'islam car elle met sur un pied d'égalité les autres religions, réunir les leaders des différentes religions équivaut à trahir l'islam"

il aurait fallu que ce soit des musulmans qui citent cette news, pas moi !

IL FAUT LIBERER GUILAD !
Re: PAROLES OUVERTES D'UNE MUSULMANE
29 juillet 2008, 01:19
je le repete nos barbus c'est des rigolos à coté de vous,

ils sont des rigolos mais capables de tuer vos presidents !!! nos barbus
ne sont que des attardes mentaux : they let ther pants down to everyone
especialy to mossad !
Re: PAROLES OUVERTES D'UNE MUSULMANE
29 juillet 2008, 05:33
Mdr
d'abord igal amir n'était pas un barbu.
et puis chaque fois que vous parlez de vos terroristes, vous les traitez d'attardés mentaux, alors qu'ils sont parfaitement equilibrés et savent ce qu'ils font.
Ils le font au nom de l'islam.
Re: PAROLES OUVERTES D'UNE MUSULMANE
29 juillet 2008, 05:50
Maintenant c'est à qui a les meilleurs barbus ! Pathétique ...
C'est des barbus, pas des Barbies ...
Re: PAROLES OUVERTES D'UNE MUSULMANE
29 juillet 2008, 05:55
le terrorisme n'a ni de religin ni de couleur ni de visage
il n'y a aucune religion qui autorise de tuer les innocents, pourquoi dieu créera des êtres humains pour qu'ils soient tuer par d'autres êtres humains.
pourquoi toujours des différences pourquoi nous parlons pas un jour des points communs entre les différentes religions
je pense que ce qui est mal et ce qui est bien sont assez bien clair dans les différentes religions
je pense que la religion est innocente des actes des êtres humains à travers l'histoire....
drôle
un point de réflexion surtout pour les musulmans :

Aux VIIe-XIe siècles l'Égypte passe successivement sous la domination des Omeyyades, des Abbassides et des Fatimides. Saladin s'empare du pouvoir et fonde la dynastie des Ayyubides, qui combat les États latins du Levant avec succès. En 1250 les Ayyubides sont renversés par les Mamelouks, qui restaurent l'influence de l'Égypte sur le monde arabe.
Fin du XVe s.-début du XVIe s. : L'Égypte des Mamelouks connaît une période de déclin économique qui facilite la conquête par le Turc Selim Ier en 1517.
XVIe-XVIIIe s. désormais province ottomane, l'Égypte est gouvernée par un Pacha nommé chaque année par Istanbul.
Re: PAROLES OUVERTES D'UNE MUSULMANE
29 juillet 2008, 09:13
bonjour sankogu !

tu as raison, essayons de trouver des points communs entre nos deux religions (et s'il y a des chrétiens dans les parages, ils peuvent s'y mettre aussi !

voilà ce que j'ai trouvé pour le moment :

1) la circoncision : chez nous elle s'appelle "brit-millah", elle se fait lorsque le bébé a 8 jours et pèse 3 kg minimum, pas d'ictère, pas d'hémophylie, bref si tout est ok ! on fait cette cérémonie le matin, suivie d'un super brunch, la maman et le bébé reçoivent des tas de cadeaux ! (je suis une pro de la brit !)

chez vous, je crois que c'est à l'age de 7 ans mais donne-nous plus d'infos, chez les cathos, y a pas, chez les protestants, y a souvent parce qu'ils aiment bien ce que font les juifs

2) les jeûnes : on en a plusieurs dans l'année, plus ou moins respectés, souvent les veilles de fêtes importantes, mais le jour le plus sacré, c'est kippour, le grand pardon (comme le film !), pareil, a la fin de la fête, au maroc on mange surtout du poulet (un poulet par garçon dans la famille, les filles, ça compte pas, comme chez vous !)

raconte nous le ramadan : ce que je sais c'est qu'il dure un mois (sauf le soir !), que vous mangez des gâteaux en pagaille, une hlila

3) le porc : interdit chez vous et chez nous

4) la viande : vous pouvez manger la notre qui est cacher, on ne peut pas manger la votre qui est hallal

5) les crustacés : vous les mangez, nous pas : c'est une histoire d'écailles, de nageoires, je connais mal

6) l'alcool : nous on boit, vous pas

conclusion : faut choisir, les crustacés ou l'alcool !

7) le shabbat : un truc fantastique : repos absolu un jour dans la semaine, le samedi, c'est pour ça que les ouvriers ont obtenu le repos hebdomadaire obligatoire !

8) les 10 commandements : ils ont inspiré la déclaration des droits de l'homme, c'est pas beau ça ?

je dois absolument m'arrêter, mais si quelqu'un peut prendre la relève, ce serait sympa !

salut, noé

IL FAUT LIBERER GUILAD
Re: PAROLES OUVERTES D'UNE MUSULMANE
29 juillet 2008, 11:45
bonjour yachtdenoé
merci pour le message on apprends avec toi
1) la circoncision : je me rappelle pas de tous les détails mais pour moi c'était entre 5ans et avant 7ans
2) pour le ramadan : c'est un mois de jeûne, chaque jour du lever du soleil à son couché et à la fin du mois on fête la rupture du jeûne
pour les habitudes des marocains : ca dépend des régions ,il y a toujours soupe "hrira" dattes +diner + shour =un repas à 3h ou 4h du matin
il y a 27eme nuit du ramadan ou les musulmans restent veuiller à prier dieu jusqu'à lever du soleil,ce soir on a l'habitude de manger du poulet
3) le porc: voila un point commun entre les juifs et musulmans et pas avec les chrétiens
4)je me pose une question concernant les chrétiens , on voit que toutes les femmes prêtres chez eux portent le voile, je ne sais pas si c'est imposé par la religion ou pas
------------------------------------------------
il est interdit : voler,mentir,tricher,insulter,l'adultère....
il est tres important de respecter les voisins,les parents,la vie privée des autres...

en théorie c'est beau tout ca, mais en réalité malheureusement il y a moins de musulmans pratiquants et moins qui appliquent toutes ces instructions...
sinon comment expliquer les guerres irak-kouiet,irak iran,algerie maroc.... !??!! hamass-fateh ??!!
Re: PAROLES OUVERTES D'UNE MUSULMANE
29 juillet 2008, 13:48
C'est toujours pas la religion Sangoku ... smiling smiley
Re: PAROLES OUVERTES D'UNE MUSULMANE
30 juillet 2008, 07:24
oui Wolf
si les êtres humains étaient facile à dresser dans le bon chemin droit il n'aurait pas à envoyer 3 prophètes ou plus ...
confused smiley
Re: PAROLES OUVERTES D'UNE MUSULMANE
30 juillet 2008, 09:16
Attachement, oui!

Je n'ai été élevé ni dans le Judaïsme, ni dans l'islamisme mais dans la chrétienté et pourtant,loin de me desinteresser des problèmes du moyen orient,je m'oppose très farouchement à ce conflit entre les peuples, les familles, les personnes, les enfants qui souffrent d'une guéguère orchestrée par des vendeurs d'armes qui n'ont pour but que de maintenir une terreur entre des gens qui CROIENT et qui veulent donner un sens à la vie, si courte pourtant, sur terre.
A travers ces malheurs, des Femmes courageuses s'engagent pour s'opposer à cette guerre de l'horreur.
Et à ce propos, je souaiterais que les provocateurs ci- dessus cités, lisent un excellent ouvrage écrit par Valérie Pouzol,professeur agrégée d'histoire,qui s'intitule "CLANDESTINES DE LA PAIX" éditions COMPLEXE.C'est l'histoire de Femmes Israéliennes et Palestiniènnes qui luttent contre cette guerre.
Re: PAROLES OUVERTES D'UNE MUSULMANE
30 juillet 2008, 11:07
mais alors, personne n'a pris la relève ? vous n'allez pas me laisser toute seule exposer les points communs de l'islam et du judaïsme ? je crois bien qu'en plus, je dois être la plus nulle du forum sur le sujet :

sankogu, les femmes cathos que tu voies avec le voile ne sont pas des prêtres, ce sont des soeurs, ou des mères (c'est comme ça qu'elles s'appellent), en face tu as les pères et les frères, mais personne n'est marié avec personne, ils sont tous célibataires, sans enfant et consacrent leur vie à la religion : en général, le curé (un grade différent ) s'occupe de l'église, des rites

chez nous : le rabbin s'occupe des choses religieuses, il est marié, des enfants, comme chez vous l'imam ou le cheikh
mais notre rabbin ne nous fait pas de sermon, il est notre égal, juste il connait bien les rites et on peut se disputer avec lui, comme sur daf !

j'ai oublié le plus important :

dans les synagogues et dans les mosquées, pas de posters d'humains !
nada ! que de la déco abstraite où on ne distingue surtout pas de visages humains ! c'est pour ne pas qu'on devienne idolâtre d'une image !

chez nous, pas de paradis, pas d'enfer, tout se passe sur terre, après on retourne à la terre et on devient poussière, maintenant l'âme, on sait pas ! conclusion, on tient à bien remplir notre vie terrestre car on sait jamais, l'âme sans corps risque de s'ennuyer !

bon, je continuerai une autre fois mais si quelqu'un veut prendre la suite, pas de souci !

salut, noé

IL FAUT LIBERER GUILAD !
Re: PAROLES OUVERTES D'UNE MUSULMANE
30 juillet 2008, 11:08
Pour Clem

Dieu sait si je ne porte pas les vendeurs d'armes dans mon coeur. Mais il me semble que le conflit entre le nationalisme israelien et le nationalisme palestinien va bien au dela de simples transactions commerciales entre marchands de canons.
Re: PAROLES OUVERTES D'UNE MUSULMANE
30 juillet 2008, 13:35
noe
nous avons compris que tu cherches les points de convergence entre les religions.Si nous parlons des rites et/ou des coutumes ils peuvent être assez nombreux.Mais,et c'est l'essentiel,elles diffèrent profondément sur le credo qui constitue le socle moral et social de leur message.

Le credo juif exalte le rôle du lien individuel direct avec le Créateur.L'obligation morale de l'être est déterminée par la conscience de chaque individu,la religion se limitant à n'être qu'un recueil législatif .Recueil dont les lois ne régissent pas la conscience de la communauté,mais incitent chaque individu à mieux juger son propre comportement social et à trouver la voie de son repentir.


Le credo Chrétien coupe ce lien entre l'individu et le Créateur en reportant la responsabilité morale de la communauté des croyants sur un intercesseur,considéré comme son fils, sacrifié sur la croix pour porter tous les péchés de cette communauté.La religion n'est plus qu'une histoire de la vie de Jesus justifiant sa mission deresponsabilisante.

Le credo Musulman considère le lien avec le Créateur definitivement codifié pour l'éternité par un Envoyé choisi pour recevoir la révélation de ses volontés.La religion simple compilation de ces volontés humainement transmises dans un recueil sanctifié et intangible, devient entrave à la liberté de conscience.L'individu ne juge plus son comportement social,il se considère purifié de tout péché quand il s'assure de sa conformité aux préceptes coraniques.

Ces différences expliquent les réticences millénaires des peuples à se convertir au judaisme,qui exige une responsabilité individuelle.Comme le sentiment grégaire a toujours encouragé les humains à constituer des tribus hierarchisées,les religions deresponsabilisant l'individu ont facilement converti les masses.Le nombre des fidèles de ces deux religions devenant important,il leur devenait plus facile de convertir par la contrainte que par la conviction.
Re: PAROLES OUVERTES D'UNE MUSULMANE
30 juillet 2008, 14:28
yachtdenoé
merci pour tes réponses
je préfère qu'on parle des points de convergences que de divergences on en a assez
mais apparement personne ne veux en parler
Re: PAROLES OUVERTES D'UNE MUSULMANE
30 juillet 2008, 14:40
Bonsoir Yachtdenoé...renseigne toi mais chez les protestants et de nombreux Ordres chrétiens beaucoup de lieux de culte sont "nus" sans "posters humains" comme tu le dis...
Re: PAROLES OUVERTES D'UNE MUSULMANE
30 juillet 2008, 14:46
la religion n'a rien à voir avec la plupart des conflits mondiaux en particulier ceux du moyen orient, il n' y a que des gens qui emploient al religion pour justifier leurs actes et en profiter pour réaliser leurs propres intérêts
toutes les religions ont coexister pendant plusieurs années à travers plusieurs époques de l'histoire et même aujourdhui on peut voir ca dans plusieurs sociétés : l'américaine,l'anglaise....
et si on a créer les nations unis pourquoi nous créons pas les religions unis smiling smiley
Re: PAROLES OUVERTES D'UNE MUSULMANE
30 juillet 2008, 14:52
Souiri,
Tu n'as pas tord de souligner que cette guerre va bien au-delà de la "simple" volonté des marchands de canons mais pourquoi des peuples ayant un passé culturel très riche ne cherchent d'abord t-ils pas à construire une paix à partir de leurs points communs et Dieu sait qu'il y en a?

Clem
Re: PAROLES OUVERTES D'UNE MUSULMANE
30 juillet 2008, 15:35
cigalou, tu me fais rire, je ne suis pas en train d'écrire une thèse sur les religions, je répondais seulement à sangoku qui demandait que nous trouvions des points communs !
d'ailleurs je remercie ein guedi d'être venu à mon secours et de m'avoir mis sur les rails de la prochaine étape, je vais rajouter ma "touch" pour sangoku qui a eu la très bonne idée de proposer les religions unies !
voilà, pour que nos amis voient encore plus clair (pour la religion juive) :

nous avons une relation directe avec dieu, pas d'intermédiaire entre lui et nous, résultat des courses, on se retrouve face à lui seul, donc à nous-même puisque dieu a fait l'homme à son image, on est responsable de nos actes, c'est donc notre conscience et elle seule qui nous rappelle à l'ordre du bien et du mal !
bien sur, quand on se pose la question de savoir ce que nous sommes venus faire sur cette terre, la vie, la mort, nous avons des livres qui peuvent nous aider à trouver des réponses, disons philosophiques, que nos religieux décortiquent à longueur de temps pour comprendre le sens de chaque phrase, chaque symbole et ils confrontent sans arrêt leurs points de vue, mais ces religieux sont des hommes identiques à nous, pas de hiérarchie, chaque homme en vaut un autre (ou une femme, allons-y !) et personne ne peut affirmer détenir la vérité !
ce qui fait qu'un juif ne peut pas dire à un autre "je suis meilleur juif que toi", ça tomberait sous le sens !
pour des détails plus métaphysiques, adressez-vous directement à EG, c'est préférable !
à bientôt, noé

IL FAUT LIBERER GUILAD !
Re: PAROLES OUVERTES D'UNE MUSULMANE
30 juillet 2008, 16:01
Le credo musulman d`ein guedi est limite tiré de la science-fiction.
Martel. Je serai tjrs derriere toi pour te reprendre. Je ne fatigue pas, you`ll see. Voila qu`est dit spinning smiley sticking its tongue out
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved