Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

a mediter..

Envoyé par mariouma 
Re: a mediter..
19 octobre 2008, 15:15
les arabes sont loin d'etre idiot et ils savent par ou commencer leur travail de sape!!!
le sionisne!!!! ils savent que c'est la chappe de beton sur laquelle l'etat d'israel se tient debout !!!
vous eliminez cette chappe de beton et l'edifice s'ecroule !!
en faites vous faites comprendre au monde entier que le sionisne est une aberration et la legitimitee de l'existence meme d'israel n'a pas lieu d'etre !! et c'est pour cela qu'il faut les combattre a arme egale!
et mettre en avant leur presense illegitime sur la terre de nos ancetre !

IL NE FAUT PAS COMPTER LES MOTS !! IL FAUT LES PESER !! salomon/LES ROIS
Re: a mediter..
19 octobre 2008, 22:26
Yossi

Ce sont les Occidentaux qui ont mis en place les outils et les slogans qu'utilisent les Arabes pour qualifier le sionisme d'idéologie raciste et l'installation des Juifs comme du colonialisme.Les Arabes ne pensaient qu'au Djihad.


Les conseillers sont des personnalités politiques et médiatiques connues.Et les "intellectuels" juifs ne sont pas les moins nocifs.La liste en est trop longue pour que les cite.

Quand aux gouvernements,reprends si tu veux,les votes à l'ONU et dans les commissions des "droits de l'homme",et tu constateras qu'à part les USA,aucun n'a voté contre les insanités qui ont ostracisé Israel,sujet quasi unique de leurs "travaux"
Re: a mediter..
20 octobre 2008, 12:14
Si c'est à méditer, alors méditons.. ce sont des questions que je me pose personnellement depuis longtemps sans avoir des réponses claires :

- Des juifs ultra-religieux combattent le sionisme : ce dernier a-t-il donc des fondements religieux ou c'est une "politique" comme une autre, dans le sens "de convictions" pour lesquelles oeuvrent des "partisans" pour les faire aboutir ?

- Cette vidéo est la preuve qu'on peut être juif (même ultra-religieux) sans être sioniste.

- La religion juive arrive à unifier tous les juifs dans la terre entière.. et c'est là l'une de ses forces qui suscite l'admiration... alors pourquoi le sionisme n'arrive pas à unifier les juifs ?

Si le sionisme n'est pas d'essence divine alors on peut le critiquer comme n'importe quelle politique critiquable..
Re: a mediter..
20 octobre 2008, 12:37
Ce rabbin c'est le wafa sultan juif. C'est énorme car vous réagissez épidermiquement comme je réagis épidermiquement face à cette femme...
Donc au final ça démontre que ce que l'on supporte le moins dans n'importe quelle forme de "propagande" c'est la triangulation.
Re: a mediter..
20 octobre 2008, 12:51
Maarif,

Je vais essayer de répondre aux questions que tu viens de poster:

- D.ieu nous a promis la terre d'Israël dans nos livres. Certains disent que cela se fera sans qu'une guerre intervienne. Que fallait-il faire en 1948, quand les armées arabes ont voulu nous jeter à la mer, se laisser massacrer? Dans notre religion préserver sa vie est absolument primordiale. Les rabbins antisionnistes ne sont pas très nombreux, on peut les compter sur les doigts d'une main. Par contre il y a ceux qui sont en faveur du "grand Israël", d'autres qui militent pour la paix.

- Dans le judaïsme nous avons le libre arbitre, et les fatouah n'existent pas, ce qui facilite d'avoir des positions différentes sans s'inquiéter de ce que peuvent penser les Grands Rabbinats.

- Souvent nous disons il y a autant d'avis que de juifs, c'est une de nos facettes, donc pourquoi pas des antisionnistes.

Dernière question: le sionnisme = la montée en Israël. Je vais te citer deux phrases parmi d'autres nombreuses qui sont d'essence divine. Les deux premiers soirs de la Paque juive (Pessah), nous lisons sur le livre de Pessah "l'année prochaine à Jerusalem". Ailleurs sur nos livres il est écrit "si je t'oublie O! Jerusalem, que ma langue se colle à mon palais, et que ma main droite (là je me souviens pas trop de ce qui peut lui arriver). Je ne peux pas t'en citer d'autres car je ne suis pas très versée sur la bible. Je suis de la génération où les filles n'avaient pas à apprendre l'hébreu et les livres saints. Heureusement en France il n'en est pas de même.

Yvette
Re: a mediter..
20 octobre 2008, 13:00
maärif

pour les religieux anti-sionistes, c'est parce que les juifs ont péché que dieu a supprimé le royaume des juifs (je ne sais pas de quel péché ils parlent) et seule l'arrivée du messie pourra le rétablir : volonté divine et pas volonté humaine même si ce messie sera un homme qui apportera la paix parmi tous les hommes et toutes les nations, autant dire que c'est pas demain la veille

être juif c'est se reconnaître dans une culture, une tradition, voire une religion

être sioniste : je laisse aux israeliens le soin de te l'expliquer, même si j'ai mon idée là-dessus

rali, il n'y a qu'un seul état juif et beaucoup trop de voix qui le critiquent, c'était pour faire le parallèle avec wafa sultan qui est bien isolée face aux nombreux états musulmans

bonne soirée
Re: a mediter..
20 octobre 2008, 13:01
yvette, j'écrivais pendant que tu répondais, je n'avais donc pas vu ton post

noé
Re: a mediter..
20 octobre 2008, 13:16
Je n'ai malheureusement pas le moyen de visualiser la vidéo vu que je consulte le site de mon téléphone. Mais le commentaire de rali m'eclaire un peu sur sa teneur. Du coup, je trouve le raisonnement de noé bien faible. En gros, chacun voit midi à sa porte et les avis sont bien arrêtés sur les autres sans que la pensée n'ait de propension à évoluer. C'est dommage.
Re: a mediter..
20 octobre 2008, 13:37
wolf, je n'ai même pas pris la peine de raisonner, j'ai vu des vidéos de ce borreman : judaïsme contre sionisme et je résume sa pensée

définition du juif : chacun a la sienne, comme disait yvette, nous avons notre libre arbitre, pas de clergé, pas de pape, pas de leçons de morale à recevoir, uniquement des livres à étudier

wafa sultan, je ne la cite jamais, d'ailleurs, je cite rarement les pensées des autres, ce n'est pas assez créatif pour moi

j'aimerais bien qu'un israelien intervienne pour la suite

noé
Re: a mediter..
20 octobre 2008, 14:20
A ceux et à celles qui prennent la peine de répondre à nos interrogations : je dis MERCI.

J'ai posé ces questions parce que au Maroc, jamais personne nous a expliqué le judaisme... pourtant les juifs étaient et sont toujours nos frères dans "l'aisance" et dans la misère...

J'ai appris des notions sur le judaisme par mes lectures du Coran et des émissions matinales, le dimanche par France TV

Contrairement à ce qu'avance certains, les juifs sont bien désignés dans le Coran comme "le peuple qui a été préféré à tous les autres" (..."wa fadalnahoum âla al âalamine."winking smiley

Dans chaque prière, un musulman cite le nom d'Abraham Quatre fois..soit 20 fois par jours...et ce OBLIGATOIREMENT.

Nous, nous ne connaissions que les juifs pieux (et beaucoup sont moins pieux !!!)... jamais entendu parler des sionistes ! d'où mes interrogations..
Re: a mediter..
20 octobre 2008, 14:20
Pour Maarif.

1) Le fondateur du Mouvement sioniste, Theodore Hertzl, etait un juif austro-hongrois qui n'avait qu'une tres vague connaissance de la religion juive. Il etait lui-meme non-pratiquant. Son reve de creer un Etat juif n'avait pas pour source les Ecrits des prophetes (juifs), mais se reclamait des mouvements d'emancipation europeens qui avaient triomphe des 1848. Au peuple juif emancipe, il fallait un Etat independant, quel que soit le lieu geographique ou il s'incarnerait. Meme en Ouganda! Ce sont les juifs "traditionnalistes", moderement pratiquants, qui ont impose l'idee que l'Etat des juifs ne pourrait s'incarner que sur la terre de l'ancien royaume detruit par les Romains. .

2) Des le debut du mouvement Sioniste (vers 1895), les juifs ultra-religieux s'y sont violemment opposes.

3) Concernant "l'unification" du Peuple juif, la tres grande majorite des Juifs du monde, aujourd'hui, soutiennent le droit a l'existence de l'Etat d'Israel. Seule un frange composee d'ultra-religieux et d'altermondistes s'y oppose.

(Tu dis que ce qui a fait l'unite du peuple juif, c'est sa religion. Pour moi, qui lis l'Histoire a la lumiere de la dialectique, c'est l'interaction entre religion juive et antisemitisme qui a ete le ciment de cette "unite"winking smiley.
Re: a mediter..
20 octobre 2008, 14:37
Souiri, je t'ai remercié dans mon précédent post avant même que tu ne postes le tien !
Que des fois je ne suis pas d'accord avec toi ! mais merci cent fois !
Re: a mediter..
20 octobre 2008, 14:50
J'ai oublié ! pour être honnête : nous avons un peu appris sur le sionisme à travers des extraits de ce qu'on appelle "hokamaâ sahioun" les "protocoles des sages de Sion" suite à la guerre de 1967... pour mon cas, c'était à partir du milieu des années 70.
Les fantasmes dépassent la réalité... et ce, des deux côtés .
Re: a mediter..
20 octobre 2008, 14:59
Commentaires sur commentaires:

Wolf,

"chacun voit midi à sa porte", j'aurais aimé que tu t'expliques...


Maarif,

"le peuple qui a été préféré à tous les autres": si je ne me trompe pas pour être "le peuple élu" il fallait accepter les 600 et quelques commandements qui ont été proposés à tous les peuples, et qui ont été acceptés par les juifs seulement.

Noé,
pas de problème.

Souiri,

Tout-à-fait d'accord avec toi en ce qui concerne en particulier ta dernière phrase : + antisémitisme = "béton" de l'unité juive.

Yvette
Re: a mediter..
20 octobre 2008, 16:20
rivou,

ta remarque sur l'antisémitisme comme "béton" de l'unité juive... me parait très dangereux.
Une identité bâti sur un sentiment négatif, c'est le pire du pire...

L'antisémitisme comme n'importe quel racisme est aussi vieux que tous les racismes et à fait des dégâts mais il ne doit pas devenir l'élément clé d'une identité... même les noirs d'Amérique sont passés dans une attitude post ségrégationniste... (cf. Campagne d'Obama).
Re: a mediter..
20 octobre 2008, 22:23
yachtdenoé a écrit:
------------------------------------------------------
> pour les religieux anti-sionistes, c'est parce que
> les juifs ont péché que dieu a supprimé le royaume
> des juifs (je ne sais pas de quel péché ils
> parlent)


Chere Yachtdenoe, je voudrais essayer de te repondre (pour une fois sans esprit de polemique STP).

Le 2eme Temple de Jerusalem a ete detruit, selon les rabbins du Talmud, pour une seule et unique raison, pour un seul impardonnable peche: la haine gratuite entre Juifs.

Vers l'an 70 ap. J.C. la societe "israelienne", ou plus exactement "judeenne" etait un inextricable fouillis de clans, de factions, de partis politico-religieux se haissant les uns les autres. Les Saduceens (tzedoukim en hebreu) s'opposaient aux Pharisiens (p'rouchim) et aux Esseniens (issyim). La nomination du Cohen Gadol (le Grand Pretre) etait devenue un enjeu d'intrigues financieres et de luttes d'influence. Les habitants de Jerusalem se soupconnaient l'un l'autre de mille crimes; les lois de l'hospitalite etaient bafouees; le Roi lui-meme, un bouffon a la solde de l'occupant romain, vivait de facon dissolue.

(Le grand-pere de ce roi, Herode le Grand, avait coutume de faire assassiner ses fils de peur qu'ils complotent contre lui. Au point que Cesar disait de lui: "Il vaut mieux, en Judee, etre un cochon que le fils de ce Herode. Car au moins, les Juifs ne tuent pas les cochons"winking smiley.

C'est cette haine de tous contre chacun qui a precipite la destruction du Temple. Et celui-ci, d'apres le Talmud, ne sera reconstruit que lorsque la haine gratuite des juifs les un pour les autres sera remplacee par l'amour gratuit.

Certains disent: "C'est pas demain la veille".

A mediter.
Re: a mediter..
21 octobre 2008, 00:08
souiria commence a donner la seule reponse valable a la question de maarif qui dois je dire a le merite d etre posee par lui qui ne connait du judaisme que ce qu n en dit ds e coran et du sionsme ce qu en dit e protocole de sion ce torchon antisemite '

hertzel est considere comme le fondateur du sionisme en effet j ajouterai que cete idee de rassembler le peuple juif disperse sur une terre lui est venue apres le proces dreyfus. d ou le lien entre antisemitisme et sionisme.. hertzel ne savait rien des juifs sephsrades et il avait pense au depart que la langue parlee sur ce furur eat serait le yidish..
je conseille a tous ceux qui veulent en savoir plus de taper hertzel et sionisme sur google..

rali! comparer waffa sultan a ce pseudo rabbin est une insulte a waffa sultan: ces rabbins comme il a ete rappele plus haut sont des purs et durs qui attendent le messie et sont prets a tout pour faire exaucer leur prophetie.
waffa sultan elle, n est pas manipulee par les juifs, je n ai jamais vu d interwiev de medias israeliens . elle n a pas ete invitee en israel ( je le regrette) . et surtout ce qu elle fait c est dennoncer point barre! elle ne se joint pas a un quelconque mouvement extremiste anti musulman. elle dennonce.
les reactions ci dessus prouvent bien qu il existe un sionisme non religieux et l autre religieux. tous les deux ont en commun l attachement a la terre d israel et surtout a Jerusalem dont le nom biblique est aussi TSION ou SION.

le probleme n est pas les sionime mais ce qu on en a fait en dehors d israel. l antisemitisme est puni et mal vu et de plus comment etre antisemite quand on est soi meme semite ? on peut donc etre anti israelien ce qui est a la mode tout comme le foulard d arafat rentre meme ds la haute couture de certains..

etre sioniste pour ma part c est reconnaitre le droit a chaque juif qui le desire de venir s installer sur la terre de ses ancetres .
moi les peches et les punitions c est pas mon truc je crois que les religions ont trop utilises les promesses de paradis et d enfer pour manipuler les foules donc je reste profondement juive par mon heritage et visceralement sioniste par conviction.

je l ai rappele plusieurs fois a nos amis musulmans sur ce site sioniste n est pas une injure.
Re: a mediter..
21 octobre 2008, 00:18
le drapeau d israel est compose de bandes bleues sur fond blanc et d une magen david au milieu. ce drapeau resume assez bien le mouvement sioniste qui l a choisi et ebauche. les bandes bleues representent le talith ( chale de priere) et l etoile le symbole du peuple juif depuis le roi salomon qui en avait fait le symbole.
d autres moins bienveillants ont utilise ce symbole pour marquer les juifs comme du betail.. nous on l arborre fierement a nouveau.
Pièces jointes:
104858177.jpg
Re: a mediter..
21 octobre 2008, 00:30
pour noe qui a prefere laisse le soin aux israeliens du site de definir le sionisme. voici une phrase qui me plait assez

Are You a Zionist?
Everyone has to decide for themselves if they are a Zionist. If you believe that the Jews are a people, and support the right of the Jews to a national home, and you are willing to stand up for that right when it is challenged, then you can call yourself a Zionist, whether or not you belong to any organized Zionist group or accept any "official" definition, and whether or not you live in Israel or plan to live in Israel - and whether or not you are Jewish.
Re: a mediter..
21 octobre 2008, 00:50
Marylou, c'est pas Wafa Sultan qui va se joindre à un groupe extrêmiste, mais c'est un groupe qui va se joindre à elle.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved