Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La musique andalouse et l'apport des musiciens juifs

Envoyé par jero 
La musique andalouse et l'apport des musiciens juifs
03 juin 2005, 08:52
Rencontre: La musique andalouse et l'apport des musiciens juifs

Le conseiller de SM le Roi, M. André Azoulay, a présidé, jeudi à Tétouan, une rencontre sur le thème "la musique andalouse marocaine et l'apport des musiciens juifs marocains".



Initiée par l'agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord du Royaume et la fondation Edmond Amran El Maleh, cette rencontre a été marquée par la présentation de quatre exposés par des enseignants-chercheurs et férus du patrimoine juif marocain.



Les intervenants ont été unanimes à souligner l'importance de la promotion de la contribution des juifs marocains à l'enrichissement du patrimoine culturel marocain, en particulier la musique andalouse.



Ils ont également mis l'accent sur la nécessité de revivifier le patrimoine juif marocain ayant marqué depuis fort longtemps l'histoire du Royaume et résultant de la présence de milliers de citoyens juifs au Maroc et de leur cohabitation pacifique et fraternelle avec leurs compatriotes musulmans.



Les musiciens juifs étaient connus par leur apprentissage et assimilation rapide des strophes et paroles des textes de la musique andalouse mais également pour être d'excellents instrumentistes, ont estimé certains intervenants.



A cet égard, M. Azoulay a rappelé que l'initiative de la tenue de cette rencontre revêt une signification majeure puisqu'elle constitue l'amorce d'une prise de conscience quant à l'importance du patrimoine juif.



Dans une déclaration à la presse, le conseiller de SM le Roi a affirmé que cette rencontre reflète le changement qui commence à s'opérer sur tous les plans et qui exprime la volonté d'intégrer cette composante du patrimoine national dans l'histoire du Maroc, connue pour sa richesse, diversité et son authenticité.



Ont assisté à cette rencontre MM. Cherki draiss, Wali de Tétouan par intérim, Driss Benhima, directeur de l'agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord du Royaume et l'écrivain marocain Edmond Amran El Maleh ainsi que plusieurs intellectuels.



Un documentaire relatant certains aspects de la vie des juifs marocains dans le quartier Mellah de Tétouan a été projeté à l'issue de cette rencontre qui a été animée par l'orchestre de l'institut de Tétouan sous la direction de l'artiste Amine Al Akrami.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved