Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE B'KHOR

LE B'KHOR
05 juin 2005, 01:35
Le b'khor,on avait l'habitude de faire du b'khor chaque fois que le bebe baillait,ou que quelqu'un dans la famille etait malade.
on mettait dans un mejmar ( canoune) du charbon,lorsque le charbon devenait de la braise,on ajoutait,le cheb,le harmel,le fasokh,( du mot fskhe'ar en haketia qui veut dire dissoudre en francais, ,o desaser en espagnol )et la pierre blanche ,qui s'appelle ,la pierdra lumbre,

vous mettez le tout sur les braises et il faut passer dessus,c'est tres bon pour le mauvais oeil.

soly
Re: LE B'KHOR
05 juin 2005, 04:33
Re: LE B'KHOR
05 juin 2005, 09:12
Andre querido ca te fait rire,demandes a tes grandes tantes,demandes les personnes agees de ta famille,pas seulement ca ,on voyait un oeil,au milieu du mejmar,et la maman disait ya salio el ojo malo,le mauvais oeil est sorti.................

c'est tres a la mode en israel aujourd'hui,de faire du b'khor
en haketia ca s'appelle saoumerio,
et le verbe faire du bkhor en haketia c'est bakhrear,

soly

Re: LE B'KHOR
06 juin 2005, 00:05
Soly!
Ces mots : Fasokh et Bkhor je m'en souviens, ma mère Z"l me racontait que les gens faisaient cela lorque l'enfant était fiévreux!

Elle ne faisait pas le Bkhor mais nous faisait S'BER, tu connais?

André Bonjour, je vous dois des documents à scanner je m'y mettrai cet été et je pense que cela va vous plaire!
AZ
Re: LE B'KHOR
06 juin 2005, 13:35
Bonsoir les dafouineuses,
Quelle merveille de voir que le Bkhor est un sujet de conversation sur le forum....
Je suis fier de vous dire que je le pratique très régulièrement et mes enfants me le réclament parfois.
Je vais plus loin car mes nièces qui habitent en Belgique et en Angleterre, m'appelle pour que j'aille chez eux pour leur faire le Bkhor et croyez moi cela leur fait un immense plaisir.....
A Paris, tout est minimalis car les mezmers sont très petits, le charbon en pastilles rondes et donc très facile d'utilisation.
Merci d'avoir parlé du bkhor qui je crois n'a rien à voir avec la sorcellerie, mais plutot contre le mauvais oeil.
On peut aussi parler du henné, tradition que nous avons gardé pour les mariages, barmitsvah, enménagement dans une nouvelle maison etc...
AZ
Re: LE B'KHOR
07 juin 2005, 00:49
Bonjour à tous,

Je me rappelle du bhor que ma grand-tante, tangéroise très superstieuse, me faisait quand j'étais enfant et je ne comprenais rien aux paroles qu'elle prononçait....

J'étais impressionnées et je pensais participer à une cérémonie secrète....

Plus tard, le bkhor m'a semblé êtr une coutume archaïque... Mai 1968 était passé par là... Aujourd'hui, il n'y a plus personne pour me le faire et je ne sais pas quelles formules réciter...

Claudina
Re: LE B'KHOR
18 février 2006, 04:24
Je reviens réveiller cette discussion arretée depuis presqu'un an, j'espère que Soly la lira et me répondra !!!
Ma grand-mère, que en paz descanze était une grande adepte de "bajrear" la maison, et surtout celui d'entre nous qui avait une quelconque douleur, dûe, selon elle à un âinara , voilà comment elle procédait :
Elle mettait dans un "annafe" (en haketia, en arabe mejmar ou canoun)du charbon et dans les braises, jetait l'acheb et le harmel dessus.La personne passait 3 fois dessus, et si c'était un bébé on le prenait dans les bras et on le passait par dessus.Quand l'oei se formait dans les braises, ma grand-mère ramassait les braises, les mettait dans un verre d'eau, puis trempait ses doigts dans cette eau et elle passait ses doigts sur les parties endolories du souffrant 3 fois en disant en haketia : "que se betlee la guezera, y el ainara zejut Abqraham, Ishak y yaacob".
Ensuite, elle jetait cett eau et presque toujours la personne allait mieux, ou les douleurs passaient.
Il y avait aussi autre chose, qui se souvient, de la zone espagnole bien sur, "LIMPIAR LAS ATSBAS" ???
Cela consistait, aussi pour enlever le mauvais oeil, de prendre un verre d'eau et de se mettre à 4 pattes et de tremper ses doigts dans ce verre, et les passer par terre sommairement comme si on nettoyait dans toute la pièce, le couloir et l'entrée de la maison et les marches ( d'où âtsbas qui veut dire marches en haketia)
Symboliquement comme si on nettoyait les pas de la personne qui avait volontairement ou non, jetté le mauvais oil.
Re: LE B'KHOR
18 février 2006, 04:30
Sonja éné excellent, j'adore toutes ses histoires, merci de nous les faire partager
Re: LE B'KHOR
23 juin 2006, 17:44

Il est à noter qu'exactement c'est ce que font tous les musulmans marocains. J'ai parcouru cette rubrique, et j'ai trouvé que c'était la meme chose.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved