Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le chiffre 13 :supertition

Le chiffre 13 :supertition
07 juin 2004, 03:48
Le chiffre 13 :

D'après la Mythologie grecque, le nombre 13 aurait un pouvoir bénéfique ou maléfique selon les évènements.
La peur proviendrait du mythe prétendant qu'à un banquet organisé par douze divinités, le dieu de la Guerre et du Mal, Loki, se serait ajouté au banquet, augmentant ainsi le nombre de participants à 13. Il aurait alors tué Balder, le dieu chéri de tous et rompu l'équilibre dans les cieux.
Ulysse, parcequ'il était le 13ème de son groupe,lui, échappe à l'appétit dévorant du Cyclope.

Dans l'antiquité, le nombre 13 avait déjà une double renommée.
Philippe de Macédoine, ayant ajouté sa statue à celle des douze dieux majeurs, lors d'une procession, mourut assassiné le lendemain.
La Kabbale dénombrait 13 esprits du mal. .
Dans le jeu de tarot, la 13ème lame n'a pas de nom : elle représente la mort avec sa faux. Elle annonce la fin de quelque chose et la renaissance d'autre chose.

Chiffre passage, le treize est donc à juger, selon son tempérament .
Gérard Philippe avait ôté un " p " à son nom pour qu'il comporte 13 lettres.
Claude Lelouch ne jure que par le chiffre treize. Son nom a aussi 13 lettres.
Sa maison de production, fondée un vendredi 13, a pour nom : les Films 13 !

Dans les hotels il n'y a pas de chambre 13.
et il n'y a pas de 13 eme etage.

et vous avezvous peur du chiffre 13 ???????est-ce que vous voyager un vendredi 13.
ou un mardi 13?

soly
Re: Le chiffre 13 :supertition
08 juin 2004, 02:40
Bonjour Soly!

En dehors des Supertitions de toute sorte:

13 Yikarim (emouna)
13 Midot shel Hachem
13 chanim le bar mitsvah
Guimetria de Un - E'had
2 fois 13= 26 = Guimetria du Chem Hachem
etc...

Des bonnes choses en somme.



Kol touv!
Haim.
Re: Le chiffre 13 :supertition
10 juin 2004, 00:29
C H I C H P O R T I C H E = 13 LETTRES.....En plus ça va faire plus de 40 ans que je joue à la loterire, et à part quelques billets remboursables, WALOO !! comme quoi, la superstition et le chiffre 13....

:-)



Re: Le chiffre 13 :supertition
10 juin 2004, 04:57
Le chiffre 13, indivisible, suit le chiffre 12 qui est un nombre parfait.

Porte t-il bonheur ou malheur ?il faut peut-être mieux l'éviter.

Dans un ordre non historique, simplement pour vous donner la trouille


voici des examples:



Dans l'Antiquité, il y avait 13 Dieux ; devinez lequel était le treizième ? Comme par hasard le plus puissant de tous, Zeus en personne.

En 400 an AVJC, Philippe de Macédoine ajoute sa statue à celles des autres Dieux, c'est la treizième… Il meurt assassiné.

La Kabale (écrit Juif, livre Saint), dénombre 13 esprits du mal.

C'est dans la Bible, dans le treizième chapitre de l'Apocalypse (celui de l'Antéchrist) qu'apparaît le Diable.

Dans la scène du repas, Juda est le treizième à table, il s'en suivra l'arrestation de Jésus.

Ulysse dans l'Odyssée était le treizième, de tous ces compagnons, il sera le seul à échapper au cyclope

Dans les civilisations aztèques le nombre astral est 13 (13 x 4). Les semaines sont de 13 jours.

Dans le Tarot de Marseille l'arcane 13 représente la mort (dans le sens de début d'un nouveau cycle).

Le chiffre 13 est le chiffre plutonien, dans le Zodiaque, la planète pluton signifie la mort.

Résultat de tout ce passé ?

Beaucoup de rues n'ont pas de numéro 13.........
Dans les restaurants vous ne trouverez pas de table 13. Même chose pour les chambres d'hôtels, et les etages que je vous disais plus haut.
Beaucoup n'acceptent pas d'être 13 à table ou à une réunion.
Aux états Unis les buildings n'ont pas de treizième étage, mais un 13bis.

A vous de voir, mais à votre place je ferai 13 attention.

soly
Re: Le chiffre 13 :supertition
10 juin 2004, 05:14
Il existe de nombreuses hypothèses qui peuvent justifier la mauvaise réputation du vendredi 13.
Aucune d'entre elles n'est cependant indiscutablement vérifiée.
Aussi n'y a-t-il vraiment pas de quoi s'inquiéter...
Parmi les raisons les plus souvent évoquées, nombreuses sont celles en rapport avec la bible .
On dit ainsi que le Christ serait mort crucifié un vendredi 13.
Une autre opinion assez répandue voudrait qu'Adam et Eve aient croqué la pomme un vendredi 13 !

porte bonheur:

un trèfle à 4 feuilles
fer à cheval
marchez du pied gauche dans un excrément

porte malheur:
vous éviterez de casser un miroir
d'ouvrir un parapluie dans une maison,
de passer sous une échelle...
Et si vous n'osez pas avouer que vous êtes superstitieux, sachez que la majorité des gens le sont sans le dire,
Re: Le chiffre 13 :supertition
10 juin 2004, 05:31
Il paraît que le 1er Janvier de l'année 2005 tombe un vendredi 13.
Tu es superstitieuse ?
Re: Le chiffre 13 :supertition
10 juin 2004, 06:02
Pratiquement, une personne sur deux est supertitieuse mon ,cher, pretender.


Prenons l'exemple du fer a cheval qui est souvent representer comme un porte-bonheur a condition, bien sur de le trouver au hasard.

le treffle a 4 feuille.

l'etoile filante par exemple j'y crois.

un bouton a 4 trous trouve par terre , au hasard ,il faut le mettre dans le porte monnaies .

soly
Re: Le chiffre 13 :supertition
10 juin 2004, 06:39
Arretez ou je vais faire des cauchemars!

"Ein mazal leisrael"
A part:
Le fil rouge
la chaussure et le pain a l'envers
passer sous une echelle
un chat noir

*Croiser les doigts (J. fonde: midat hadine et midat harahamim)

Haim
(Hakol biydei Shamayim ... houts miYirat Shamaim)
Re: Le chiffre 13 :supertition
12 juin 2004, 07:03
Soly,
Tout ce que tu racontes la n'a rien a voir avec les croyances et superstitions des juifs du Maroc.
Les juifs ne croient pas a toutes ces choses la. Nos croyances sont totalement differentes.
Une des raison de la croyance dans le chiffre 13 est que jesus avait 13 personnes a table lors de son dernier repas ( la cene) : lui et ses 12 apotres.
Re: Le chiffre 13 :supertition
13 juin 2004, 02:43
je suis supertitieuse comme beaucoup et je suis tres marocaine..................


Rien ne sert de se lamenter
De se morfondre à jamais
De rester enfermer
Alors que l'on peut rêver...

Il ne faut pas toujours voir la réalité
Ni même vouloir partir de ce monde insencé !
Il faut faire la part des choses
Pas trop voir la vie en rose
Mais pas non plus en tout voir
En gris, en noir....

Faut faire la moyenne
Mais il ne faut pas que tu te prennes
Tout le temps la tête !

Vis ta vie
Et fais ce que tu as envie
On ne meurt qu'une fois
Alors décoince toi !
et vive le numero 13
Re: Le chiffre 13 :supertition
13 juin 2004, 07:23
Heureusement que je ne suis pas supertitieuse!

TFOU TFOU TFOU smiling smiley))



Re: Le chiffre 13 :supertition
13 juin 2004, 08:43
pas mal Emeraude....:-)



Re: Le chiffre 13 :supertition
13 juin 2004, 15:16
Soly, est-ce que par hasard, tu nous prépares pour Halloween?
Re: Le chiffre 13 :supertition
14 juin 2004, 05:41
non je ne vou s prepare pas pour hallowen, dans ma famille ,depuis des siecles ils ont " el'dimmyon ",
on verse pas du sel, ca fait des disputes
on ne s'asseoie pas sur la table ca fait des disputes
si ton nez te pique bobo tu vas te bagarer avec quelqu'un
si ta levre superieure te gratte tu vas recevoir des nouvelles et en te grattant il faut dire ( slam el kher).............................

c'est pour ca qu'on avait la main de 5 pour nous proteger..............aller voir MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS que j'ai ecris il y a quelques temps, dans cette meme rubrique.

soly
Re: Le chiffre 13 :supertition
11 juillet 2004, 14:00
J'ai vecu a New York City en 1980. J'ai travaille Downtown,Broadway street tout pres de Wall Street: Plein de gratte-ciel partout,pein d'ascenseurs,plein de boutons pour indiquer les etages 1,2,3,,,etc....PAS D"ETAGE 13. Partout pas de chiffre 13 pour indiquer l'etage. L'etage existe , mais le chiffre NON! j'ai oublie quel bouton il fallait appuyer,pour passer au 13eme. Il me semble que du 12 on passait au 14. L'etage 13 n'existait pas. Les bureaux etaient numerotes 1200,1201,etc.. puis 1400,1401etc..Par contre a l'exterieur , de la rue vous leviez les yeux,comptiez les etages :il y avait un 13eme,mais il n'etait jamais mentionne. En face de mon bureau, le siege social de Merril Lynch, on y brassait des transactions de milliards de dollars,tout en etant extremement superstitieux.
De meme pas de billet de" 2 dollars" ,cela n'existe pas aux USA,chiffre 2 porte la guigne chez les americains..Si il y en a ,ils sont tres rares, encore une fois pas de raison apparente a ce phenomene,juste de la superstition.
Au Canada, a Montreal, le Juif Milliardaire Steinberg, n'inaugurait (1ere ouverture) JAMAIS un nouveau Supermarche un Lundi matin,JAMAIS. Toujours un Mardi matin. Le lundi porte malchance.
Tres superstitieux les Americains,et pourtant ils se debrouillent bien en affaires ,allez comprendre.

Re: Le chiffre 13 :supertition
02 septembre 2004, 03:49
les ailles pour la ( hain arah)le mauvais oeil
(tchouma)



michelle shoshani
Pièces jointes:
dict098.jpg
Re: Le chiffre 13 :supertition
02 septembre 2004, 14:43
je suis nee un vendredi 13 , mais soudain, dans mon acte de naissance est inscrit que je suis nee le dimanche 15 mars car, d'apres ce que mon Papa ,(il n;est plus la helas,) m'avait raconte en effet je suis nee un vendredi 13 ,a Pourim.
le lundi matin Papa a ete m'enregistre a la mairie de casa et le tres gentil bonhomme francais qui l'a recu a observe Papa et lui a dit comme ca :"mais Mr. Azran, ayez pitie de ce pauvre bebe, il n'est pas fautif d'etre ne un vendredi 13, et encore a votre fete de pourim qui est tres joyeuse .
je regrette mais je vais l'enregistrer comme nee un dimanche 15 et par cela il aura mieux de chance". et c'est ce qu'il a fait, je fete mon anniversaire qu'and il me plait 13 ou 15 c'a depend de mon humeur! et si j'ai de la chance???
je recherche toujours ce type qui m'a arrange la vie des mon acte de naissance et aussi depuis que je suis nee, il a raison de n'avoir pas laisse de traces, j'aurai bien voulu le retrouver....
mais enfin la chance , Hamdou LiLah!!! j'ai une belle famille, un bon travail, esperons qu'a notre age la sante ne clignotera pas ,qu'il y ait de la paix au monde et tout ira WONDERFUL !!! J'adore nos 2 pays:
Le Maroc et Israel!!!
Re: Le chiffre 13 :supertition
03 septembre 2004, 06:45
A TOUS...

A mon avis, la superstition est une veritable malediction que l'homme choisit de porter comme un fardeau d'ordures tout au long de sa vie.
Il croit porter un fardeau de valeur, mais en verite, c'est d'une odeur nauseabonde qu'il se charge et qu'il propage autour de lui.

Personnellement il m'a prit pres de dix annees (serieusement) d'efforts pour me debarasser de cette malediction. J'en ai fait un veritable projet et aujourd'hui je peux pretendre, non sans fierte que ce n'est plus qu'un pietre souvenir. (tfou-tfou- hamssah..!)

Reflechissez un peu avec moi:
Si Dieu existe et s'occupe reelement d'orchestrer ce bas monde avec ses resonnances et disonnances (!) pensez vous vraiment qu'il perdrait son temps a nous enquiquiner avec ces codes mysterieux qui nous apportent la guigne? tous ces 13, hamssas, aulx (ail au plur.), passages sous echelles, vendredis 13..!! ne pensez vous pas que nous tournons ce malheureux Dieu en ridicule et nous moquons de lui??
Un peu de respect voyons pour ce pauvre createur a qui nous donnons deja pas mal de mal...aguena

Je sais d'experience qu'il est difficile de delaisser ces croyances payennes futiles et inutiles, et je vous assure, une fois qu'on est convaincu que le createur est une entite intelligente (disons...) alors nous nous apercevons que certaines de nos attitudes ancestralement et incestueusement adoptees ou innees sont une vexation pour Son Auguste Reverence.

Defendons nous de ces croyances inapropriees, c'est le meilleur services que nous puissions rendre, nous marocains, a nos enfants, pour une vie plus heureuse, denuee de cauchemars.

Shabat Shalom

Lily



Message modifié (03-09-2004 16:49)

Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)
Re: Le chiffre 13 :supertition
10 octobre 2004, 05:44
Je viens de vous lire, le chiffre 13 a marqué ma vie très tôt sans que j’y fasse forcement attention, mais le temps passant et les années aussi je finis par me demander si ce dernier n’est pas une sorte d’emprunte digitale ou une sorte de stigmate sur tous les événements importants passés et à venir dans ma vie.
Mon père est née un vendredi 13 mars, moi un vendredi 13 février, j’ai eu les résultats de mon bac un vendredi 13, je suis arrivée en France un 13 juillet, j’ai eu une grossesse très difficile le médecin a voulu provoquer l’accouchement de ma fille le 13, donc je rentre en clinique mais voila qu’elle a décidée d’arriver par elle-même le 13 octobre, il y a quelques années pour mes 18 ans ma mère m’avait offert un bijoux une broche qui lui avait été donné lorsqu’ elle-même avait eu 18 ans par sa grand mère, je l’ai perdu cette année, après l’avoir cherché comme une folle partout, je l’ai retrouvé comme par hasard alors que j’y pensais plus et c’était le 13 septembre dernier, le 13 juillet de cette année j’ai enterré une des personne les plus cher à mon cœur, dans la douleur j’ai maudit ce chiffre en rentrant le soir chez moi, j’ai appris que la petite avait enfin fait du vélo toute seule sans tomber, l’ami que je venais de perdre m’avait demandé de lui en acheter un autre plus grand, chose faite il tenait vraiment à ce qu’elle apprenne vite et elle a pédalé comme une grande ce jour là.
Le chiffre 13 est il une simple coïncidence dans ma vie ou un réel phénomène inexplicable, je ne saurais vous le dire, Dieu seul le sait.
Re: Le chiffre 13 :supertition
10 octobre 2004, 10:13
Chere Sybille,

Bonjour et heureux de "faire ta connaissance " sur ce forum.

Pour moi le chiffre 13 est un chiffre positif.
26 etant le CHIFFRE de D. ( gematria) et tous les multiples ayant la meme valeur et puissance du nom divin, les sous-multiples y sont aussi rattaches. Meme mieux, selon la Kabbalah nous ne sommes ici que temporairement et un jour nous retournerons a l'endroit d'ou nous provenons, en un mot au lieu ou l'Eternel reside avec toutes les ames. Ceci dit ces ames , toujours d'apres la Cabbalah font partie integrale de l'environnement de D. qui avec elles forment son royaume. Tu peux tres bien envisager que 13 etant la moitie de 26 , ce chiffre 13 qui ne te lache pas depuis ta naissance peut donc etre cette divinite corporelle que tu portes en toi , ici sur terre, et qui te rapelles que ce que tu complementes est toujours avec toi meme dans ce bas-monde. Et plus est , tu mentionnes deux fois le chiffre 18 qui est dans notre religion le symbole divin de la Vie.
Voila en rapido mes premieres impressions, peut etre que d'autres viendront et je t'en parlerais si cela t'interesse.

amities,

elie cohen

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved