Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Napoleon et les juifs

Envoyé par Souiri 
Napoleon et les juifs
30 novembre 2005, 07:52
Le mois de decembre est un mois napoleonien. Le 2 decembre 1804, l'Empereur etait couronne a Paris; une annee plus tard, il remportait l'une des batailles les plus impresionnantes de l'histoire: Austerlitz.

Les officiels francais d'aujourd'hui boudent ces commemorations. La bataille d'Austerlitz sera celebree ce vendredi 2 decembre 2005 comme a regret par une petite ceremonie militaire aux Invalides.

Certes, Napoleon n'etait pas un saint. Outre sa fureur guerriere, on lui reproche surtout, et a juste raison, d'avoir retabli l'esclavage qui avait ete aboli par la Revolution.

Mais pour les Juifs du monde entier, Napoleon symbolise leur emancipation. Le decret du 17 mars 1808 etablit le Consistoire et donne la citoyennete- c'est a dire la liberte- aux juifs de l'Empire.

Un mot pour nos amis musulmans. Saviez-vous que le seul general francais Musulman a ete un general napoleonien, le general Menou (1750-1810) qui s'est converti durant la campagne d'Egypte?
Re: Napoleon et les juifs
03 décembre 2005, 09:47
Napoleon est un des plus grands racistes de l'HISTOIRE.

Larbi
Re: Napoleon et les juifs
03 décembre 2005, 11:33
Aie! Encore une des affirmations que ce cher Larbi nous assene de facon peremptoire.
Que signifiait la notion de "raciste" en 1800? Le mot lui-meme n'existait pas encore dans les dictionnaires, de meme que le mot antisemite!
Napoleon a songe un moment a se convertir a l'Islam durant sa campagne d'Egypte de 1798-1799. C'est cela etre raciste?

Qu'il ait cede aux instances de son epouse Josephine (originaire de la Martinique) pour retablir l'esclavage, personne ne le nie. Il etait donc esclavagiste parcequ'il pensait (a tort) comme un homme de son temps. Mais raciste? voire...voire...
Re: Napoleon et les juifs
05 décembre 2005, 22:34
Re: Napoleon et les juifs
06 décembre 2005, 00:43
voici un peu d'histoire:

Bonaparte se mit en mouvement dans les premiers jours de février 1799 avec 13000 hommes.
Les Français traversèrent le petit désert qui sépare la Syrie du Delta du Nil, battirent en premier un corps ennemi, reprirent le fort d'EL-Arisch, que l'avant-garde turque avait occupé sur la frontière égyptienne.
L'armée française entra dans l'antique pays des Hébreux, en terre de Kanaan (eretz Knaan).


Le 1er février 1799, Desaix qui était chargé de conquérir la Haute Égypte remporte la victoire à Assouan.
L'empire Ottoman est alors en pleine revolution et le Sultan Sélim III essaie tant bien que mal de réorganiser son armée.
En Syrie notamment Djezzar Pacha a des velléités d'indépendance. Une armée se forme néanmoins en Syrie pour reprendre l'Egypte, Bonaparte décide d'aller à sa rencontre.
En effet, rien n'arrêtait cet homme. Dans une situation désespérée, enfermé dans sa conquète qu'il ne maitrise pas entièrement, faisant fasse à une révolte des habitants du Caire. Il décide d'éffectuer une nouvelle conquète : La Syrie.
Cela lui permettra d'avoir un coup d'avance sur son adversaire, de frapper les imaginations. Il refuse l'immobilisme qui est toujours néfaste au moral d'une armée. Mais sans le savoir, il va écrire les pages de l' histoire.

Bataille de Jaffa - 7 mars 1799:
A Jaffa,(Yaffo) le plus vieux port du monde,l'Armée Française se remet en route en direction de Saint Jean D'Acre(Akko). La maladie frappe cette armée et elle s'aflaiblie de jour en jour.
Malgré les succès militaire, les succès de sa politique ne sont pas au rendez-vous et la situation devient de plus en plus grave. Peut-il réellement vaincre. Il le pense. ( 17 mars 1799), l'armée française arriva devant Saint-Jean d'Acre(akko), l'ancienne Ptolémaïs.
C'était là qu'au temps des croisades avait eu lieu le long siége durant lequel Philippe-Auguste, Richard Coeur-de-Lion et le sultan Saladin s'étaient livré tant de combats. Saint-Jean d'Acre était la principale place de la Syrie maritime et la résidence d'Ahmed-pacha, surnommé Djezzar, c'est-à-dire "le boucher", surnom non usurpé à cause de sa cruauté.
Djezzar était aussi intrépide que cruel et avait concentré a Akko ses principales forces.
Le commodore anglais Sidney Smith, l'incendiaire des vaisseaux dans le port de Toulon, soutenait la défense de la ville avec deux vaisseaux anglais.
Sidney Smith s'était récemment échappé de la prison du Temple, où il avait été enfermé après avoir été pris dans une reconnaissance de nos côtes.
Un émigré français, ancien camarade d'études de Bonaparte et habile officier du génie, Phélippeaux, avait contribué à l'évasion de Sidney Smith et l'avait suivi en Orient.
C'était lui qui dirigeait les travaux de fortification et la défense de la place.
L'attaque était devenue bien difficile par un incident malheureux. Sidney Smith avait enlevé trois frégates qui portaient le parc de siége.
Les propres canons Francais, seraient servis par des artilleurs anglais.
Le 26 mars 1799,Bonaparte arrive aux gorges du mont Carmel, sur la plaine d'Akko.

Le 28 mars 1799, à la pointe du jour. Bonaparte se porte aussitôt sur une hauteur qui domine Saint Jean d'Acre,(Akko) .

Et le 20 mai 1799, Bonaparte fait le siège de Saint-Jean-d'Acre,lors de la campagne d'Égypte.
vous pouvez voir aujourd'hui,les mah'abarot Napoleon,a AKKO(SAINT JEAN D'ACRE) au nord de la baie d'Haifa,elles existent toujours.

Le 16 août 1800, Napoléon déclara: "Si je gouvernais une nation juive, je rétablirais le temple de Salomon."

Photo confused smileyaint Jean D'Accre (Akko) Israel





Pièces jointes:
01.jpg
Re: Napoleon et les juifs
07 décembre 2005, 10:40
Souiri bonjour...
Tu nous demande si le mot raciste ou antisemite existait à l'époque ? Drôle de question posée par un linguiste..faut-il un nom (signifiant) pour prouver l'existance de l'objet (signifié) ? Doit-on déduire que le sadisme nexistait pas avant le Marquis de Sade ? Soyons sérieux cher camarade...ex-camarade

A mon sens, Napoleon etait d'abord le défenseur d'une France libérée des chaînes de l'Ancien Régime. Mais s'il défendait quelque chose, ce fut d'abord les nouveaux privilèges acquis par les possédants, contre les aspirations des classes pauvres, n'est-ce pas camarade ?, qui avaient fait cette révolution.
La bourgeoisie française peut-être reconnaissante à Napoléon pour les droits et les pouvoirs qu'il lui a reconnus. Pour les peuples, Napoléon ne fut qu'un pilleur de richesses, un massacreur et un dictateur qui n'avait rien à envier aux tyrans de l'Ancien Régime.Napoléon a codifié le droit de propriété bourgeois qui permettait aux classes possédantes de garder les biens qu'elles avaient acquis, il a scéllé l'inégalité entre les patrons et les ouvriers.

A suivre

Larbi
Re: Napoleon et les juifs
10 décembre 2005, 04:49
Napoleon est le pire énnemi du genre humain, il a répondu le feu, le sans et la peine dans toute l'Europe mais aussi loin des frontières de l4europe. C'était un dictateur barbare, il pensait qu'une bonne constitution devrait être forcément obscure. Il a utilisé volontiers la répression : villes pillées et brûlées, exécutions sommaires.
L'espionnage, les manipulations, les complots et les dénonciations systématiques sont courantes. Des exécutioins (peines de mort), des exiles, des travaux forcés ou des emprisonnements selon l'humeur de l'Empreur. La police napolienne est la mère de ces polices totalitaires qui fleuriront au XXe siècle. La police emploie la torure(par exemple dans la division confiée à Bertrand). Des provocations policières sont organisées pour permettre l'élimination des opposants (ils sont guillotinés), par exemple la"la conspiration dite des poignards" du 10 octobre 1800, est un piège de la police. Les supplices : marquage au fer rouge, amputation, le fouet, la bastonnade.
C'est le 18 mai 1804 qu'il est proclamé "empreur des français" par le Sénat (qui n'avait pas le choix)

A Partir de 1806, il se fait vénéré comme un saint (en effet, sur le calendrier appara¨t la saint Napoléon qui est fixée au 15 août en même temps que Marie, la mère de Jésus)
Il méprise les femmes, il leur refuse d'accéder aux mêmes écoles que les hommes, car pour lui, elles doivent être élevées pour être des croyantes et non des raisonneuses. L'état doit faire d'elles des bonnes épouses et des bonnes mères. Le tyran n'aime pas les femmes inteligentes.

Larbi ( à suivre )
Re: Napoleon et les juifs
10 décembre 2005, 04:58
Pour Larbi
Tu peux ecrire une Encyclopedie entiere sur les crimes, les defauts, les cruautes, les injustices, les mefaits, les exactions, les pillages,les vols, etc...de Napoleon.

Pour moi, je revendique le droit d'etre subjectif et non politiquement correct. Napoleon a emancipe les juifs, cela suffit pour me le rendre sympathique.

t'sal li chi haja?
(je te dois quelque chose?)
Re: Napoleon et les juifs
10 décembre 2005, 12:16
Oui mon cher souiri, tu me dois des choses..le respect de l'Histoire, ton droit à la subjectivité n'excuse pas tout, et encore moins le droit de dénaturer le fond du sujet.

L'émancipation des juifs par Bonapatre, fût elle vraie, (on y reviendra) ne justifie pas à elle seule.

Le rétablissement en 1802 de l'esclavage, aboli en 1794, et l'envoi dans les Antilles d'un corps éxpeditionnaire qui a multiplié les exactions qui s'abbatit sur les populations des Antilles d'une violence extrème qui ont bien démontré un plan d'extermination qualifié de génocide. Les prisons qui accueillaient les déportés sont assimilables à des "camps de concentration". Les cales des bateaux dans lequelles des hommes et des femmes ont peri par étouffement, après avoir été intoxiqués au soufre, sont assimilables à des "chambres à gaz".

Dictateur, fossoyeur de la révolution, conquérent sans scrupules, pilleur des richesses et assassin.

Adolf Hitler ne s'est-il pas recueillit sur le tombeau de l'Empreur en juin 1940 ?

Napoléon est celi qui a comis ce crime contre l'Humanité en rétablissant l'esclavage des Noirs des Antilles.



Re: Napoleon et les juifs
11 décembre 2005, 10:17
Actuellement il existe une polémique au sujet de Napoléon - dans le contexte actuel de la loi sur la colonisation

Il semble effectivement que NAPOLEON ait montré un certain racisme (au sens ou nous l'entendons aujourd'hui) vis à vis des populations noires .


Mais je voudrais demander à ceux qui aujourd'hui crient au RACISME NAPOLEONIEN - ce qu'ils pensent des propos,...des "IRANERIES" de ce président de la République de Mollahcratie iranienne

On n'a pas beaucoup entendu de protestations des pays arabes musulmans à propos de la destruction d'Israel et de la création d'un état juif en europe ... C'est le silence total
Re: Napoleon et les juifs
11 décembre 2005, 13:18
Pour Larbi.
Ton opinatrete a poursuivre ce debat me ravit par la rectitude intellectuelle dont tu fais preuve. C'est assez rare pour que je la salue avec une sincere admiration.

Ceci dit, aucun homme politique n'a jamais ete sans tache.

Lorsque celui que vous appelez "Al Mahdi", et celui que nous appelons "le Messie" viendra, il sera l'Homme politique Parfait.
Re: Napoleon et les juifs
12 décembre 2005, 01:16
Pour ItrophedEilat

vous faites erreur de vouloir mettre les musulmans dans un seul chouari (panier) l'islam ce n'est comme le judaisme : il y 'a pas une seule religion musulmane il y'a des religions musulmanes ...
ceci d'un coté de l'autre pourquoi vous voulez nous responsabiliser nous musulmans du maroc de ce que les musulmans d'iran ??? projetent ??? * ...
il faut que vous sachiez que la nationalité marocaine ne se perde pas ... si un jour les achkenase commence a vous persecuter, vous savez ou vous trouvrez gite et couvert ...

* il n y' a rien craindre des iraniens puisque leur premier ministre a ete
accusé d'incompetence politique .... par les iraniens !!!
Re: Napoleon et les juifs
12 décembre 2005, 09:38
J'ai dit que devant le délire de la mollahcratie iranienne, la plupart des pays "occidentaux" ont condamné ce discours sorti du moyen age ..

Je répète.. Il me semble qu'aucun pays arabe ne se soit levé pour condamner .. Or l'adage dit : "QUI NE DIT MOT CONSENT" .. ou alors je n'ai pas entendu leur chuchottement tant il était faible


Quant à la diversité des courants musulmans, bien sûr elle remonte à la succession du prophète .. mais c'est un autre débat..
Re: Napoleon et les juifs
12 décembre 2005, 11:00
Souiri,

Tes commentaires concernant ma persévérance dans le sujet me semblent autant sympathiques que démesurées. Je t'en remercie tout en restant vigilant à ce que tu pourras me demander en échange

L'émancipation des juifs par l'Empreur...parlons en ....

Le jeune Napoleon abolit les lois de l'inquisition, et les juifs sont enfin libres.

(Il n'a fait cependant qu'appliquer les lois de la République française).

Sous le présidence du banquier Bordelais Abraham Furtado, tois points relatifs au mariage et au divorce, sont débatus :

Un juif peut-il épouser plusieurs femmes ? Admettent-ils le divorce sans qu'il soit prononcé par les tribunaux ? Les mariages mixtes sont-ils licites ?

Après de longues heures de discussions, il en ressort que les juifs doivent se soumettre au code civil et de plus "il doivent défendre la France jusqu'à la mort" (cette dernière phrase alimentera ma conclusion plus loin).

Quant à lusure, elle est abandonnée sur le plan dogmatique mais non sur le terrain pratique.

Création du Consitoire Central des Israélites de l'Empire. Napoleon pensait qu'il faut transformer les principes qui se dégagent de ces discussions, en véritables lois religieuses.

Cette créationdevait conduire à l'organisation administrative des juifs de l'Empire, afin d'avoir un meilleur contrôle sur eux et surtout assurer leur soumission à l'empreur et à la France.

A suivre

Larbi
Re: Napoleon et les juifs
12 décembre 2005, 13:25
Pour Larbi.
A l'avenir, je ne te ferai plus de compliment, na!

Plus serieusement, je n'ai pas voulu relever une de tes (petites) erreurs dans le domaine de la linguistique theorique. Je vais donc me livrer a un cours par internet interpose...

A cote du signifiant et du signifie, tu as oublie le referent. Comme nous etions dans le domaine de la connotation (et non de la denotation), je parlais de la notion de "racisme" telle qu'elle est connotee pour nous aujourd'hui. Il y a bien le signifiant (l'ensemble des phonemes du mot r-a-c-i-s-m-e), le signifie (la definition du dictionnaire du mot racisme). Mais le referent, c'est a dire l'acception actuelle de ce mot, lui, a subit une evolution diacritique.
Lorsque par exemple en 1930 on disait: "Monsieur Untel defend des theories racistes", cette affirmation voulait dire que Monsieur Untel avancait des idees discutables mais acceptables. Aujourd'hui, si on dit que monsieur Untel defend des theories racistes, le REFERENT est immediatement classe comme inacceptable.

J'espere, cher Larbi, que tu ne t'es pas endormi avant d'avoir fini de lire ces betises ci-dessus.
Re: Napoleon et les juifs
13 décembre 2005, 11:27
Pour Souiri,

Bien que légèrement vexé, j'accepte la leçon en te remerciant de la gratuité prestation.

Je m'occuperais de toi plus tard, pour l'heure c'est Napo qui m'interesse.

"Je ne veux pas de religion dominante ni qu'il s'en établissent de nouvelles, c'est assez des religions catholiques réformée et luthèrienne, reconnue par le concordat"

C'est ainsi que Napoleon, par la loi du 18 germinal an X (8 avril 1802),organise les cultes catholiques et protestants. S'il n'évoque pas encore la "question juive", celle-ci s'imposera néanmoins à lui lors de son passage à Strasbourg le 24 janvier 1806, a^près la campagne d'Austerlitz. Le prefet, accompagné de notables locaux, vient alors trouver l'Empreur pour se plaindre des intérêts usuraires pratiqués par certains juifs. Suite à ces attaque, le ministère de l'interieur se prononce en faveur de d'un sursis pour les débiteurs poursuivis par des créanciers juifs.

Cette décision fera un garnd bruit et l'empreur (cette fois ci en miniscule) declara :

"Je ne prétends pas déborder à la malédiction dont est frappée cette race qui semble avoir été seule exemptée de la rédomption, mais je voudrais mettre hors d'état de propager le mal qui ravage l'Alsace"

K'Empreur ne semble particulièrement disposé à l'égard des juifs, son anti-sémitisme (ça c'est pour Souiri ) est également accrédité par ce passage d'une lettre écrite à son frère Jérome, roi de westphalie :

"J'ai entrepris de corriger les juifs, mais je n'ai pas chercher à en tirer de nouveaux dans mes Etats. Loin de là, j'ai évité de faire rien de ce qui peut montrer de l'éstime aux plus misérables des hommes."

A suivre
Larbi
Re: Napoleon et les juifs
29 décembre 2005, 08:28
Sous Napoléon, les Juifs ne savaient pas sur quel pied danser.

«Je ne veux pas de religion dominante ni qu'il s'en établissent de nouvelles ; c'est assez des religions catholique, réformée et luthérienne reconnue par le Concordat. » C'est ainsi que Napoléon, par la loi du 18 germinal an X (8 avril 1802), organise les cultes catholiques et protestants. S'il n'évoque pas encore la « question juive », celle-ci s'imposera néanmoins à lui lors de son passage à Strasbourg, les 23 et 24 janvier 1806, après la campagne d'Austerlitz. Le préfet, accompagné de notables locaux, vient alors trouver l'Empereur pour se plaindre des intérêts usuraires pratiqués par certains Juifs. Suite à ces attaques, le ministère de l'Intérieur se prononce en faveur d'un sursis pour les débiteurs poursuivis par des créanciers juifs, et le Conseil d'Etat est saisi. Après des débats houleux en séance plénière le 30 avril 1806, le Conseil d’Etat estime suffisantes les dispositions en vigueur. Cette décision fera grand bruit et provoquera le courroux de l'Empereur qui assistait à la séance : « Je ne prétends pas dérober à la malédiction dont est frappée cette race qui semble avoir été seule exemptée de la rédemption, mais je voudrais la mettre hors d'état de propager le mal qui ravage l'Alsace… ». L'Empereur ne semble donc pas particulièrement bien disposé à l'égard des Juifs, son antisémitisme est également accrédité par ce passage d'une lettre écrite à son frère Jérôme, roi de Westphalie : « J'ai entrepris de corriger les Juifs, mais je n'ai pas cherché à en attirer de nouveaux dans mes Etats. Loin de là, j'ai évité de faire rien de ce qui peut montrer de l'estime aux plus misérables des hommes. »
Devant cette mise en accusation de l'ensemble des Juifs de France, le préfet Colchen s'inscrit en faux et écrit à l'Empereur : « On leur doit cet éloge que rarement les tribunaux sont saisis de plaintes en escroqueries ou infidélités dans leurs relations commerciales, qu'ils sont d'une charité exemplaire envers les pauvres de leur nation, et que cette charité s'étend encore aux autres. »
Lors d'une nouvelle réunion plénière du Conseil d'Etat, le 7 mai 1806, Napoléon annonce la prochaine convocation des « états généraux » des Juifs de France, car « il y aurait de la faiblesse à les chasser mais de la force à les corriger », affirme l'Empereur.
C'est ainsi que le décret du 30 mai 1806 accorde un sursis aux débiteurs et convoque une assemblée de notables choisis par les préfets parmi les Juifs les plus probes et les plus éclairés. Cette assemblée composée de 111 membres a pour mission « de délibérer sur les moyens d'améliorer la nation juive et de répandre parmi ses membres le goût des arts et des métiers utiles ».
Les députés des Juifs de France eurent à se prononcer sur 12 questions touchant notamment au mariage, au divorce, ainsi qu'à l'usure…La formulation des questions trahissait les orientations de l'Empereur et l'Assemblée dut s'y conformer. Lors de la séance de clôture, l'Assemblée annonce la réunion prochaine du Grand Sanhédrin. Napoléon ambitionne donc de restaurer le Conseil suprême des Juifs à Jérusalem, détruit avec le Temple. Il souhaite que ce tribunal, composé aux deux tiers de rabbins, puisse édicter des normes applicables aux Juifs partout dans le monde. Les réponses du Grand Sanhédrin seront globalement les mêmes que celles de l'Assemblée. De cette époque datent notamment l'antériorité du mariage civil sur le mariage religieux et, en dépit des pressions de l'Empereur, l'absence de consécration religieuse pour les unions mixtes.
Les activités des membres de la communauté juive sont réglementées par trois décrets du 17 mars 1808. Les deux premiers instituent le Consistoire central et six consistoires départementaux dont la mission est d'assurer l'exercice du culte et, bien sûr, de promouvoir « les vertus civiques ». Le troisième, plus connu sous le nom de « décret infâme », plaçait les Juifs dans une situation d'inégalité juridique en prévoyant le réexamen des créances juives (voire leur annulation) et en obligeant les commerçants juifs à se munir d'une autorisation préalable.

Extrait de [www.tohu-bohu.info]
Re: Napoleon et les juifs
02 janvier 2006, 12:50
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 2 janvier 2006, 21:23


Ceci est la suite du sujet ouvert par Souiri dans la rubrique Culture , mais comme l'outil "Attacher" n'est pas installe dans cette derniere rubrique, j'ai du donc ouvrir un sujet parallele ici dans Culture juive puisque peut etre je pourrais afficher certaines pages d'un livre tres interessant que je suis en train de lire.

Effectivement apres avoir lu certains messages , ma curiosite sur ce sujet a ete attisee et j'ai recherche certains bouquins qui parlent de la position qu'avait Napoleon Bonaparte sur le sujet penible de la situation des Juifs en France et dans les pays avoisinants.
Il est vrai que Napoleon etait un fervent emancipateur pour tous ses citoyens et avait change les lois et avait promulgue certaines directives imperiales a cet effet.
Le jour ou Napoleon a pris grande conscience de l'etat discriminatoire de citoyen 2eme ou 3eme classe dans laquelle se situait le juif dans sa societe francaise de l'epoque etait arrive lors de sa tournee en Provence et en Italie et decouvert les Ghettos et les regles de liberte tres restrictive quotidiennes auxquelles devaient se soumettre tous les sujets pratiquant la religion de Moise comme il aimait definir certaines fois ses sujets Israelites dans son empire.

Le livre qui a attire mon attention dernierement a ete ecrit par Ben Weider avec la collaboration du colonel Emile Gueguin.

Ben Weider est bien sur un des plus grands experts mondiaux sur Napoleon Bonaparte, un des plus grands collectionneurs des objets ayant appartenu a Napoleon, president de la Societe internationale Napoleonienne. Ben a aussi prouve que Napoleon Bonaparte a ete bel et bien empoisonne a Sainte Helene par les Britanniques par doses d'arsenic quotidiennes. Cette preuve a ete faite aux laboratoires forensics du FBI en utilisant une meche de cheveux appartenant a Bonaparte que Mr. Weider leur avait fournie et qu'il avait prelevait de sa tres riche collection.
Ben Weider est un homme vivant en Amerique du Nord qui a fait grande fortune en fabriquant des equipements de sport grande gamme.C'est un tres grand Philantrope Juif.Il est aussi president de l'association internationale d' alterophilie et organisme responsable des concours Mr. Univers.C'est Ben Weider et son frere de Californie qui ont decouvert Arnold Schwazernegger en Autriche, l'ont adopte et l'ont amene en Californie..on connait la suite.

Voici donc certaines pages de ce livre qui ont attrait a ce sujet et au plan qu'avait Bonaparte de creer un etat souverain juif en Palestine afin de corriger les sevices et injustices qu'ont subis les juifs depuis des siecles.
Ben Weider a bien sur acces a tous les documents concernant Bonaparte vu son poste tres important en France dans la Societe Napoleonienne . Il est aussi Officier de la Legion d' Honneur.

J'espere que je n'aurais pas beaucoup de difficulte a reproduire ce qu'il a ecrit.

Pièces jointes:
Napoleon a.jpg
Re: Napoleon et les juifs
02 janvier 2006, 12:51
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 2 janvier 2006, 21:24


L'endos de la couverture de ce livre paru fin des annees 1990's

Pièces jointes:
Ben Weider a.jpg
Re: Napoleon et les juifs
02 janvier 2006, 12:52
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 2 janvier 2006, 21:26


La page 135 du livre..

Pièces jointes:
135 c.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved