Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Hommage a Rabbi David Bouzaglo

Envoyé par Souiri 
Hommage a Rabbi David Bouzaglo
11 février 2006, 09:06
Ce jeudi 16 fevrier 2006, l'Institut Van Leer de Jerusalem organise une journee d'hommage a la memoire du grand "paytane" (chanteur de musique sacree judeo-andalouse) rabbi David BOUZAGLO.

Ne en 1903, rabbi David Bouzaglo a vecu a Casablanca. Il a forme de nombreuses generations de chanteurs et chantres qui etaient emerveilles par son extraordinaire don musical, sa memoire prodigieuse, et la richesse de ses melodies et de ses textes poetiques (en hebreu, en judeo-arabe et en arabe).

Rabbi David a fait sa alya en Israel en 1965 avec sa famille. Il continua son oeuvre ecrite et musicale, jusqu'a sa disparition en 1975. Des foules se pressaient aussi bien a Casablanca qu'a travers les villes d'Israel pour ecouter ses "pyoutim", ou pour l'entendre diriger les prieres du Yom Kippour qu'il connaissait par coeur depuis le "Kol Nidre" jusqu'a la "Neyila".

Ce jeudi,a partir de 15 heures, de nombreuses personnalites lui rendront hommage, a la tete desquelles son fils, Meir Bouzaglo, docteur en philosophie et en mathematiques de l'Universite de Jerusalem.

Institut Van Leer (www.vanleer.org.il)
43 rue Jabotinsky Jerusalem (tel: 02 5605251)

Re: Hommage a Rabbi David Bouzaglo
16 février 2006, 18:55
salut souiri
jr viens de voir ton annonce qui m'a ramener a mon enfance....
le rabin David Bouzaglo etait mon voisin au 10 rue lusitania a casa, ses enfants shalom ( l'aine ) et raphy etaient mes amis d'enfance. ils habitaient au rez de chaussee alors que j'habitais au premier etage et inutile de te dire le plaisir de toutes ces voix qui resonnaient a longueur de la journee et parfois tard dans le soir. leur maison donnait sur la rue et les persiennes ouvertes, toute la rue pouvait voir et entendre ces voix merveilleuses qui resonnaient et qui resonnent encore a mes oreilles. il y avait la bas, jo amar, le rabin haim look, le rabin abigzer enfin tous les grands paytanims de nos jours etaient ses eleves .lui avec son allure majestique, il etait toujours habille en djelaba d'un pur blanc qui lui couvrait la tete et avec ses lunettes sombres a la ray charles ( il etait aveugle )il avait un air d'un grand star, sa table tremblait toujours sous ses frappes au rythme qu'il chantait. je me rappelle que notre propre table a la salle a manger a faillit lacher sous ses frappes un samdi soir alors que ma mere etait en train d 'accoucher mon jeune frere et enfermee dans dans sa chambre avec la sage femme . lui il etait monte chez nous pour la havdala et avec ses chanssons encourager ma mere dans son accouchement.
je me rappelle tres bien du jour de leur depart en israel, j'allais perdre d'un coup deux amis d'enfance bien qu'a l'epoque , la place de verdun se vidait petit a petit et a une certaine epoque , on ne voyait plus que ces grosses boites de bois un peu partout et qui voulaient nous dire que c'etait le tour de telle ou telle famille......

bebert
Re: Hommage a Rabbi David Bouzaglo
17 février 2006, 23:33
Plus de 500 personnes, dont des personnalites du monde universitaire, artistique et culturel, se pressaient dans l'amphitheatre de l'Institut Van Leer plein a craquer pour cet hommage a Rabbi David Bouzaglo. De nombreux conferenciers se sont succedes pour commenter son oeuvre. Des chanteurs ont interprete certains de ses "pyioutims" extremement melodieux, profonds, et d'une beaute a vous tirer des larmes des yeux. Un film sur sa vie et son oeuvre a ete projete.

L'oeuvre de Rabbi David a continue de facon encore plus feconde pendant les 10 annes de sa vie en Israel. Il faisait le tour des communautes marocaines dispersees a travers le pays pour leur redonner la fierte d'appartenir a une riche tradition musicale multi-seculaire.

Des rues ont ete baptisees au nom de Rabbi David Bouzaglo dans de nombreuses villes, notamment a Ashdod.

Les assistants sont sortis de cette soiree avec le sentiment que notre tradition juive-marocaine n'a rien a envier aux autres traditions qui composent notre richesse culturelle commune.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved