Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

un Peretz peut il epouser un Cohen

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
un Peretz peut il epouser un Cohen
22 mars 2006, 11:27
Auteur: jacqueline (IP enregistrée)
Date: 22 mars 2006, 19:55


je suis par mon mari une PERETZ et ce que je crois savoir que les peretz ne peuvent pas se marier avec des COHEN et je ne sais pas si c'est au juste rien que dans notre famille ou c'est une LOI ou une sorte de coutume , est ce que vous etes au courant de cette particularite? merci de me repondre jacqueline [mon nom de jeune fille est AMAR ...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/2006 18:52 par clementine.
Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
22 mars 2006, 18:03
salut jacqueline
je suis peretz moi meme et je n'ai jamais entendu une chose pareille.
ce nest ni loi ni coutume, nous avons pas mal de filles dans la famille qui sont mariees a des cohen.
si tu me permets sur une note humoristique, je crois que dans ton cas, ce n;est ni coutume ni loi mais plutot un pretext, ils n'ont pas beaucoup apprecier le futur mari qui s'appelle cohen...........

bebert
Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
26 mars 2006, 01:35
les cohens,ne peuvent pas se marier avec une fille non juive,avec une divorcee,les noms Peretz,Anidjar et compagnie c'est juste un pretexte.
ma tante a Larache la soeur a papa a eu un grand probleme,etant une fille Anidjar la famille du gacon a dit que nous sommes des etrangers(ANIZAR) en hebreu veut dire je suis etranger donc pas juif,les cohens ont le droit de ce marier avec une fille convertie d'apres la torah et la loi de Moise.
un cohen n'a pas le droit de divorcer et de retourner avec sa femme,ni vivre avec elle maritalment.
un cohen ne peut entrer dans un cimetiere plus de 4 metres.
dans les tombeaux des tsadikims il y une salle pour les cohen.
la famille a ma grand-mere etaient il y a 10 generations des cohen et un des descendant arriere-grand pere de mama Sol a peche en allant avec une fille,et la famille depuis 10 generation porte le lourd nom de Benquessus.
je sais que le nom Abecassis est aussi le nom porte par des anciens Cohen, lorsque ma tante une Anidjar devait se marier avec un Cohen en 1944,le rabbinat de Larache a recu une autorisation du grand rabbinat de Jerusalem,qui disait que le nom etait un nom cacher.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/2006 10:33 par clementine.
Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
28 mars 2006, 15:30
MESSAGE DEPLACE a écrit:
-------------------------------------------------------
> Auteur: jacqueline (IP enregistrée)
> Date: 22 mars 2006, 19:55
>
>
> je suis par mon mari une PERETZ et ce que je crois
> savoir que les peretz ne peuvent pas se marier
> avec des COHEN et je ne sais pas si c'est au juste
> rien que dans notre famille ou c'est une LOI ou
> une sorte de coutume , est ce que vous etes au
> courant de cette particularite? merci de me
> repondre jacqueline [mon nom de jeune fille est
> AMAR ...
>

Salut Jacqueline,

je vais te raconter une histoire vraie et dont j'ai ete temoin.
C'est l'histoire de mon frere Raphael Cohen zal.
Nous sommes de rabat et Raphy etait tres implique dans la communaute juive de cette ville. Chef scout, president du DEJJ de Rabat, Artiste peintre celebre dans la ville, ingenieur geometre, et finalement sioniste.
Raphy avait connu une tres jolie rousse de notre communaute de rabat , une Benizri.
Ces deux etaient extremement amoureux l'un de l'autre et avaient des projets d'avenir.
Le pere de cette jeune et tres belle fille, Mr.Benizri ne voulait absolument rien savoir d'un mariage entre ces deux et defenda sa fille de poursuivre dans cette direction. La cause?
D'apres les "statistiques" de ces generations d'antan, les Cohen en general, vu leur nom et leur histoire, sont soi-disant dans l'ensemble tres imbus de leur statut de cohen et de par cela, se vexent rapidement et mettre en colere un Cohen,etait d'apres lui de tres mauvaise augure et amenait malheur a la personne qui en etait responsable, bref il faut absolument eviter de marier un Cohen, car c'est trop difficile pour une femme de toujours plaire a un Cohen.
Voila la Raison, tu te rends compte de la connerie humaine, et c'etait en 1960.
La suite...tous les deux malheureux...
mon frere atteint de deprime prononcee, grand chagrin d'amour, se met a voyager en Europe et Israel pour oublier et quand il rentre se marie par desespoir a une femme qu'il n'a vraiment pas aime, et vingt cinq ans de non-bonheur conjugal et de feeling d'avoir manque le coche, il finit par se separer de sa femme et meurt prematurement al'age de 48 ans dans un incendie.
Donc, si cela peut te donner un apercu de ces sornettes qui ont fait le malheur des gens et bien je suis content que tu le saches.

Bon je te laisse et t'envoies mes amities.

Au fait je suis marie et ma femme est tres heureuse.

elie cohen





Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
29 mars 2006, 00:55
c'est comme se marier avec les chrifs chez nous, ces derniers n'epousent pas n'importe qui ( le 3ami : le plebien ), de l'autre coté les 3amis preferent ne pas epouser les chriffs de crainte de ne pas les plaire
et s'attirer les foudres des cieux en consequence ...
mais j'aimerais bien savoir si cette question du "tabou cohen" existe chez
les autres communauté juives ( les achkenazes ... et les autres ...??? )
Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
29 mars 2006, 09:45
Salut Slimane,

pour repondre a ta question , non cela n'existe pas chez les Achkenazes.Ils ont bien sur d'autres criteres pour crtiquer , mais c'est plutot des opinions tres personnelles d'ordre general et non , du tout religieux. Se basant que sur cela seulement, je peux donc t'affirmer, que l'histoire des tabous a du etre inventee , et je ne parle PAS EVIDEMMENT des restrictions exigees par la Thora ( la Thora et ses commandements sont toujours prioritaires), notre bible sainte qui, comme l'a explique Soly , a mis les Cohen en garde sur plusieurs restrictions qui lui sont propres quant a choisir son epouse:
en un mot, il faut qu'elle soit juive et vierge, c-a-d qu'elle n'ait pas eu d'amant, ni concubin etc...mais il faut noter que ces restrictions , obligatoires pour un Cohen etaient de rigueur au Temple d'Israel a Jerusalem, lors de l'existence et pratiques religieuses performees au Temple, le Beth Hamikdach, par le pretre Hebreu, Judeen, Israelite,Juif si tu preferes.Un Cohen( qui veut dire Pretre en hebreu), etait oblige de se soumettre a ces rigueurs s'il voulait servir ( en hebreu:travailler) son D.ieu au Temple. Toutes ces restrictions etaient pour une question de purete physique et spirituelle du Cohen lors des actes de sacrifices et benedictions pour le Peuple d'Israel.
Passons fast-forward et les deux Temples d'Israel n'existent plus et alors , les nouveaux rabbins ont du , pour preserver la lignee intacte des Cohen jusqu'au jour ou le troisieme temple sera construit par le Messie, les Rabins, donc, ont interprete ces restrictions, en l'absence du temple, par exiger du Cohen les memes limites s'il desire avoir la possibilite de benir les fideles a la synagogue moderne ( par rapport au temple biblique) ou s'il desire avoir l'honneur d'etre le premier a monter a la lecture de sefer thora ( pentateuque)le lundi, jeudi, samedi et jours de fetes..toujours a la synagogue.
Ilfaut reconnaitre que des scientifiques en Australie ont fait des etudes genetiques pour savoir si le peuple juif etait un peuple homogene ou s'il y a eu au fur des annees des mutations. Ils ont verifie beaucoup d'individus juifs Sefarades, achkenazes, mizrahis ( orientaux etc..) et n'ont pu decouvrir, au niveau des chromosomes, que c'est seulement dans le groupe des Cohen que nous pouvons reconnaitre une signature genetique commune a tout ce groupe et ils ont explique cela par les restrictions des Cohen a ne pas se melanger.
Bref, aujourd'hui les mouvements religieux conservateurs( non les orthodoxes ) ont aboli , la plupart dans leurs synagogues ces restrictions et un Cohen marie a une divorcee juive conserve tous ses"privileges"pour la synagogue. Quand le troisieme temple sera etabli, la question ne se posera pas , puisque le Messie sera la pour tout mettre en ordre.
Mais pour en revenir a notre question principale, est-ce qu'un perez ou une benizri ou nimporte quel nom du 3 eme groupe , celui d'Israel, ou meme ceux du 2eme groupe celui des Levy, peuvent marier un Cohen, la reponse est oui, pourvu que la jeune fille soit celibataire et juive.

A bientot,

elie

Tiens voici , compose par un artiste et s'inspirant de la Thora , comment etait habille le Cohen Hagadol ou le Grand Pretre , au temps du temple d'Israel (1300 ans av.notre ere moderne, ..1300--70 AD)
Pièces jointes:
garments_2.jpg
Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
29 mars 2006, 09:51
Et les autres Cohen, autres pretres a cette periode biblique , ceux qui faisaient tous les travaux d'ordre divin et qui par consequent secondaient le Grand Cohen etaient habilles , tout en blanc et etaient toujours pieds-nus a l'interieur de l'enceinte du Temple , du Beth Hamikdach a Jerusalem.
C'est , encore une fois, une composition d'un artiste s'inspirant des descriptions bibliques..
Pièces jointes:
hechal_temple_1_gallery.jpg
Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
29 mars 2006, 10:05
Et aujourd'hui , les Cohen qui le desirent peuvent benir le peuple juif a la synagogue . Ils se couvrent la tete avec leur talite qui doit ete assez grand, levent les deux mains avec leurs doigts separes en 1, 2et 3 ensemble, 4et5 ensemble et en gorifiant le nom de l'Eternel, benissent l'assemblee.
La plus grande benediction des Cohen se deroule a Jerusalem durant les fetes de Pessah ou Paques Juives et aussi a la fete de Souccote, fete des Cabanes. On peut compter plus de 10.000 Cohanim ( cohen au pluriel) qui viennent de toutes les parties d'Israel et se rassemblent a l'esplanade du Kotel Hamaaravi, le Mur occidental sur le mont Mouria et benissent les fideles.
Voici une photo d'un de ces rassemblements de Cohanim au Kotel durant la Birkate Hacohanim, benediction des Cohen.
Pièces jointes:
cohanim2big.jpg
Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
30 mars 2006, 00:21
Bonjour Elie,

D'abord Merci pour vos eclaircissements bien detaillés.
Si j'ai bien compris seuls les Cohens avaient droit d'officier dans le temple donc le messie doit etre un Cohen ?, ceci dit les musulmans du maghreb croient que le messie est Jesus, ce dernier est il un Cohen ?

Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
30 mars 2006, 02:11
Salut Slimane,

Les traditions juives , d'apres le prophete Yechayahou, Isaie font mention de l'arrivee d'un emissaire, portant la parole de D.ieu et provenant directement de la famille des anciens rois d'Israel, et specifiquement de la branche royale , famille du roi David, lui-meme descendant direct de la prophetesse Ruth la Moabite.
Les rois d'Israel de cette branche n'etaient pas des Cohen.
Les seuls rois de la famille des Cohen etaient ceux de la famille de Matitiahou , Yehouda Hamaccabi, la branche des Hashmonaim,ceux associes a l'histoire de Hanoucca.Ils ont regne plus ou moins pendant cent ans, durant la periode dite "d'influence grecque"dans cette region. Et bien sur la descendance de ces rois Hachmonaim faisait de la "politique" quant a la nomination du Cohen Hagadol, le grand pretre au temple.
Ces rois furent usurpes par Herode, un Natabeen ( ceux de la tribu nomade de Petra, en Jordanie aujourd'hui).Herode etait a moitie juif et etait tres influence par les Romains; parait-il qu'il etait leur "representant"au Royaume de Judee. Etant un tres grand batisseur, genre architecture colossale de monuments et villes de style romain, on lui doit aujourd'hui toutes les fameuses ruines actuellement decouvertes en Israel, notamment la forteresse de Massada dans le desert de Judee, les ruines du temple d'Israel, a Jerusalem, au bas du mur du Kotel et a ses alentours, les sepultures de nos partriaches Abraham, Isaac, Jacob, Sarah, Rivka et Lea a la "grotte "Mearat Hamakhpela au centre de la vieille ville de Hebrone, les murs exterieurs sont tres bien conserves et une autre forteresse tres belle sur une colline artificielle qu'il a construite , genre chateau fort , le "Herodium", et puis la tres belle ville , port de Kissaria, Cesaree avec sa fameuse arene et d'autres vestiges eparpilles un peu partout en Israel.
Mais ce roi Herode avait un seul grand defaut c'est qu'il etait tres cruel, il tua meme ses enfants pour des raisons politiques ou tout simplement dementes. Apres lui , il y eut une longue guerre civile en Israel entre les partisans d'un retour aux valeurs juives orthodoxes et ceux qui etaient plus flexibles et dont certains ont completement quitte le judaisme pour epouser une toute nouvelle forme de spiritualite divine telle proposee par Jesus Christ et ses disciples. Au milieu de tous ces courants religieux et qui combattaient pour imposer leur othodoxie, les Romains envoyerent plusieurs de leurs Legions Elites d'Europe et mirent une fin a ce chaos politique et revolution.
Et ainsi le regne d'Israel arriva a sa fin et tous les Juifs , Judeens furent soit extermines, soit expulses de force vers l'Italie en tant qu'esclaves ou prisonniers, ou bien peut etre quelques uns se sont enfuis par le littoral et jusqu'au Maroc , pour se refugier dans les hautes montagnes avec la population berbere , histoire de la reine berbere Kahina au Maroc, une juive Cohen.
Donc apres ce petit apercu du cadre historique dans lequel l'espoir de l'arrivee d'un messie ou sauveur divin devrait arriver pour instaurer une paix eternelle a tous les habitants de cette planete, et meme les animaux puisque d'apres les traditions a ce moment precis, le lion pourrait vivre avec la brebis et cohabiter avec elle en tres bons voisins etc..etc..
Voila l'histoire qui est un peu la base du fondement de cette croyance tres ancree dans le judaisme.
Apres deux mille ans de diaspora et beaucoup d'ecrits talmudiques sur ce sujet et bien le Messie serait issu directement de la famille du roi David ( non Cohen), puisque son nom en hebreu est Machiahe ben David, fils de David( le roi). Au fait Messie ( Machia'he) veut dire tout simplement l'elu. Moise a ete a un moment elu, ainsi que son frere Aaron, la procedure etait de verser de l'huile sacree sur la tete de chef spirituel , la racine du mot Mashiah veut dire exactement cela , lui poser de l'huile sur la tete et ainsi il etait couronne l'elu.
Les sages juifs sont d'avis que le Messie viendrait d'un milieu tres ordinaire et quelconque ( peut etre meme un cohen ou levi, n'importe quel juif lie d'une certaine facon au roi David) et que lui-meme ne saurait qu'il est le futur messie, et aussi que dans chaque generation il y a un Messie en attente. Cette personne ne le sait pas, et ce ne sont que les conditions du comportement des gens de la planete et principalement les juifs qui decideraient si le Messie fait son apparition ou pas. Et les criteres sont:qu'il faut le meriter.
Le deuxieme scenario serait que la terre serait dans un si grand chaos et que D.ieu ayant promis de ne plus la detruire ( voir Noe et l'arche et l'arc en ciel), que l'Eternel se devrait a ce moment d'envoyer un Messie, un elu, un emissaire afin de retablir la Paix definitive entre les Hommes.
Bon, c'est a peu pres tout ce que je sais sur ce sujet.

Mais pour en revenir a Perez, il ou elle peut marier un Cohen.
Mon avis personnel?.. s'ils s'aiment "vraiment" et savent tout au fond d'eux memes que cette personne est la personne avec laquelle je puisse passer le restant de ma vie , en sachant que je serais tout le temps aime , cheri et protege sur toutes les formes qui existent, alors ou est le probleme?...c'est la recette du bonheur eternel.

Esperons que ces colombes s'aiment et je leur souhaite tout le bonheur possible.amen.

elie
Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
31 mars 2006, 00:38
Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
04 avril 2006, 10:47
Mois a t il laissé une descendence ?, si oui les desendents de Mois sont ils des cohens, des levys ... ????
Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
05 avril 2006, 10:51
Salut Slimane,

Moise a laisse une descendance..tous de la tribu des Levy.

Il y avait 12 tribus d'Hebreux, qui correspond aux noms des 11 enfants males du patriarche Jacob moins Joseph qui lui a donne deux tribus,ses deux enfants nes en Egypte Ephraim et Menache.

Aaron HaCohen, frere de Moise ( tribu des Levy) etait donc de la tribu des Levy. C'est le seul avec les Rois d'Israel qui a un Statut special.Les Cohen tout comme les levy n'ont pas eu de territoire approprie pour la tribu des Levy dans le partage de la Terre de Canaan en plusieurs provinces juives.Les Cohen et Les Levy etaient dissemines a travers toutes les autres provinces et vivaient des 10% de la taxe du Temple prelevee chez les autres tribus juives.
Donc en realite le Cohen est un super Levy.
Voici la liste des tribus d'Israel et enfants du Patriarche Jacob:

Jacob avec sa femme Lea:
Reuven, Simon( Chimone),Levi,Judah( d'ou descendent tous les juifs d'aujourd'hui...Juda:judeen:jude:Juif!),Issakhar, Zevouloune, Dinah ( Femelle...n'a pas eu de province,donc pas de tribu, mais D.ieu lui a donne autre bien pour compenser) .

Jacob avec sa femme Rachel ( soeur cadette de Lea):
Joseph : ses 2 enfants Ephraim et Menache
Benjamin

Jacob avec sa concubine Bilhah, la servante de Rachel:
Dan et Naphtali

Jacob avec sa concubine Zilpah , la servante de Lea:
Gad et Acher..

Dix tribus ont disparu lors de l'invasion du Royaume d'Israel par les Babyloniens et l'exil force de ces tribus.
Le royaume de judah etait compose de la tribu de Juda et celle de Benjamin.
Voici l'histoire:

A la mort de Salomon, Roboam, son fils et successeur désigné, s'oppose à un officier du nom de Jéroboam. Deux tribus, celles de Juda et de Benjamin, se rallient à Roboam, les dix autres reconnaissent Jéroboam. Deux royaumes juifs naissent de cette scission ; ils ne seront plus jamais réunifiés : le royaume d'Israël au nord dirigé par Jéroboam avec Samarie pour capitale, et le royaume de Juda dirigé par Roboam qui garde Jérusalem comme capitale
Royaume de Juda apparaît, d'après le récit biblique lorsque le roi Salomon, le fils du roi David, meurt en 931 av. J.-C.. Un schisme éclate alors. Dix tribus d'Israël se rassemblent dans le nord pour former le nouveau royaume d'Israël, dirigé par Jéroboam tandis que les tribus de Juda et de Benjamin forment autour de Jérusalem au sud un royaume de Juda, plus homogène (notamment sur le plan religieux) que le royaume d'Israël. Une grande partie des Lévites consacrés au Temple de Jérusalem rejoignent également le royaume de Juda.
Le royaume de Juda existe de -931 jusqu'en -587, quand le roi babylonien Nabuchodonosor détruit Jérusalem


Photo d'artiste representant le Roi Salomon inaugurant le premier temple ..


Pièces jointes:
temple_1_dedication_gallery.jpg
Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
05 avril 2006, 11:03
Salut Slimane..

je m'apercois que tu t'interesses a l'histoire sainte.

Pour rester quand meme dans le sujet de Perez et Cohen..qui est un Perez? et bien il fait simplement partie de la tribu de Juda comme tous les autres juifs du monde , aujourd'hui.
Comme tu le sais peut etre , le peuple juif ,de nos jours, est divise en 3 groupes distincts:

1er groupe : Cohen

2eme groupe: Levy

3eme groupe :Israel , nom moderne pour qualifier tous juifs non Cohen ou Levy.

Les Cohen font partie de la tribu des Levy, mais sont une branche tres speciale de cette tribu.
Le groupe de la tribu des Levy ( dont les Cohen du temple de Jeruslem) qui ont cohabite avec la tribu de Juda et celle de Benjamin sont les Levy rescapes de l'exode par les Babyloniens .
Les Levy qui ont co-habite avec les tribus des 10...:Naphtali, Reuven, Simon , Dan etc..ont du disparaitre avec ces tribus..

Photo d'artiste decrivant la destruction du temple et l'exode force des tribus et Rachel pleurant leur depart et attendant leur retour..
Pièces jointes:
rachel_weeps_gallery.jpg
Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
05 avril 2006, 11:15
Voici un extrait de cette histoire telle decrite dans la sainte bible:

Nombres 3:12-13 Quand Dieu tua les premiers-nés d'Égypte, Il désirait que tous les premiers-nés (mâles - Ex 13:12) des tribus d'Israël pour Lui. Ici, Il dit que c'est la tribu de Lévi au lieu des premiers-nés. Tous les Lévites appartenaient d'une manière spéciale au Seigneur et avaient le privilège et la responsabilité de Le servir.

Nombres 3:17-26 La tribu de Lévi, spécialement honorée, est maintenant divisée en trois familles: Guershon, Kehath et Merari. Chacune de ces familles avait un travail particulier, spécialement choisi par le Seigneur. Nous avons, dans ces premiers chapitres des Nombres, des guerriers (soldats), des adorateurs et des travailleurs. Nous avons vu (1) une nation de guerriers assemblés autour de leurs bannières - mettre toute l'armure de Dieu et garder la vérité; (2) une tribu de travailleurs - la tribu de Lévi; et maintenant (3) une famille d'adorateurs - la famille d'Aaron. Nous nous réjouirons certainement de L'adorer exactement comme Il nous L'a dit et devrions joyeusement servir le Seigneur de quelque façon qu'Il puisse nous diriger

Photo d'artiste representant les Levy et leurs fonctions de musiciens ( trompettes et chants des psaumes de David) durant le quotidien au Temple.
Pièces jointes:
Les Levy au temple.jpg
Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
05 avril 2006, 11:20
Slimane,

si tu lis l'anglais voici l'adresse d'un site chretien qui donne des details sur tous les enfants de Jacob...

[www.keyway.ca]

et voici ce qu'etaient les fonctions du Cohen au Temple et sa position tres sensible au sein du peuple juif.

ici ,l'artiste s'est inspire pour decrire le Cohen Hagadol, le Grand Pretre durant son service au Saint des saints.
Pièces jointes:
le Cohen Hagadol au Saint des Saints.jpg
Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
05 avril 2006, 11:23
Et les autres Cohen?

et bien ils prenaient leur tour pour "travailler" au menus travaux que le Temple demandait.

Ici l'artiste decrit l'allumage de l'encens par l'equipe des Cohen , choisie ce jour la pour cette tache..
Pièces jointes:
incense in the altar.jpg
Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
05 avril 2006, 11:36
Et les Cohen de nos jours?

et bien ils benissent l'assemblee juive dans une synagogue ou au Mur du Kotel a Jerusalem et quelques autres fonctions: le Pydione Haben ( racheter l'aine a sa naissance tel prescrit par la Thora) et le privilege d'avoir la premiere Alya a la Thora..

voici les cohen benissant l'assemblee a jerusalem
Pièces jointes:
Bircat Hacohanim.jpg
Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
05 avril 2006, 11:43
Et Slimane voici la disposition de leurs mains que tu ne vois pas a cause du Talite.

C'est une photo dessinee par des cabbalistes, mystiques juifs.

Et j'epere que tu es devenu maintenant un "expert" dans tous les aspects religieux qui nous guident: Cohen , Levy et Israel dont Perez..


a bientot donc et amities,

elie
Pièces jointes:
Mains..Cohen.1.jpg
Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
06 avril 2006, 00:16
merci Elie grace a vous je suis entrain de devenir un cohenolgue ! ...

hahahaha

mais il reste une petite question avec tous mes rescpects pour les cohens

Pourquoi ce sont les descendants d'Aron et pas ceux de Mois qui sont cohens ??? n'est ce pas Mois qui est le fondateur du judaisme ??? donc
normalement ce sont ses enfants qui doivent l'heriter pas ses neuveux !?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved