Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

un Peretz peut il epouser un Cohen

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
06 avril 2006, 02:27
N'est ce pas parceque Aaron était le Frère aîné de Moïse et cadet de Myriam, qu'il a hérité de la charge ?
Normalement le premier né est déstiné au temple

Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
06 avril 2006, 07:16
Bonjour,

Oui bien sur , il y a la hierarchie mais la Bible nous a demontre que ce droit d'ainesse n'est pas toujours un acquis;l'exemple premier est celui de Jacob. Ce dernier , jumeau de Essav ( Esau), mais deuxieme a etre enfante par sa mere Rivka, d'ou son nom YAACOV du verbe LAACOV qui veut dire suivre"...il suiva Esau en lui tenant la cheville..."..il est ecrit.Le caractere assez violent d' Esau n'etait pas favorable aux desseins du Tout Puissant et Rivka sa mere ayant reconnu ce fait passa outre le droit d'ainesse et leurra son mari Isaac avec la collaboration du jeune Jacob afin que celui-ci herite du droit d'ainesse.
Pour en revenir a Moise...D.ieu lui-meme lui refusa le droit de Cohen, c-a-d "son pretre , son serviteur personnel" ..et pour cela le Talmud nous refere aux "fautes" commises par Moise:
Tout d'abord quand l'Eternel appela Moise pour la premiere fois et lui demanda d'etre son Emissaire aupres de Pharaon, Moise s'esquiva et balbutia quelques excuses pas tres solides pour ne pas s'y soumettre telles que :"J'ai un defaut de langue, je begaie et comme orateur je ne ferais jamais le poids surtout pas a la cour de Pharaon que je connais tres bien...".Et c'est donc Aaron son frere qui a du etre son orateur ..,D.ieu n'a pas apprecie ce manque total de confiance de la part de Moise.
Et puis il y a eu l'affaire du Veau d'Or..la encore , Moise a eu une saute d'humeur deplorable et brisa les Tables des Dix Commandements ecrits de la main Divine. La question ici est plus complexe puisqu'Aaron lui-meme n'a pas facilite la tache de Moise en demandant a toutes les Femmes et Hommes Hebreux de ramasser l'or offert par les Egyptiens a la Sortie d'Egypte pour construire le Veau. La reponse d'Aaron: "Cher frere Moise, tu as tarde et il fallait que je retienne notre peuple d'une facon ou d'une autre et la fabrication de cette statue m'a fait gagner du temps car la rebellion contre toi, moi et bien sur l'Eternel couvait..et puis je savais au fond que D.ieu ne permettrait pas pareille offense.."
Troisieme exemple: celui du Rocher que Moise frappa au lieu de lui parler comme D,ieu lui a ordonne afin que l'eau jaillisse..cette "insubordination "ou du moins ce manque de confiance de la part de moise acheva le verdict final qui etait son interdiction de penetrer en Terre Promise ,
Durant toutes les peripeties de Moise avec le peuple hebreu et ses relations avec D.ieu pendant 40 ans au desert du Sinai..un fait marquant etait visible a tous les temoins de cette "aventure biblique", c'etait la difference de caractere flagrante entre les deux freres.Moise etait l'emissaire , le chef , le leader et donc avait un temperament assez intempestif. Aaron , quant a lui cherchait toujours le compromis qui ferait gagner du temps , temps necessaire pour trouver toujours une solution pacifique.D'ailleurs le nom qui suit Aaron est toujours Chalom, Aaron l'Homme de la Paix!

Quant a moi, j'ai mon opinion personnelle qui est celle-ci:
Nous savons que la partie de la tribu des Levi appartenant a la famille de Moise , Aaron et Myriam a ete la seule a defendre D.ieu et ses commandements et sa Thora devant la grande Rebellion de Korah ( un Levi contestataire, cousin de surcroit d'une autre branche de la Tribu) et D.ieu recompensa cette partie des Levi en leur octroyant pour l'Eternite ce droit de le servir au Temple.
Par ailleurs nous savons pertinemment que D.ieu a en horreur la perte de sang humain ( Cain et Abel). Quant bien meme des fois la peine capitale est justifiee, il ne fait aucun doute que nul peut servir D.ieu a son temple, au Saint des Saints devant l'Arche de l'Alliance , et qui a du sang humain sur ses mains. Les lois de Purete et le niveau de Purete exigees du Cohen, du Pretre le jour de Kippour lorsqu'il se presente devant le Tout Puissant pour demander Pardon au nom de tout le Peuple d'Israel sont si strictes que n'importe quelle tache,souillure personnelle, si moindre soit elle, fait courir au Cohen une mort certaine.Or nous savons que Moise a tue un Egyptien de ses propres mains, quant bien meme il disait que c'etait justifiable, il n'empeche que ses propres correligionnaires avaient peur de lui , lui qui a tue.
Devant l'Eternel seul Aaron, frere de Moise et donc heritier unique comme Moise du droit eternel de servir D.ieu , pouvait etre sans aucun reproche de la part de quiconque , a servir D.ieu comme Grand Pretre. Etre Cohen exige une personnalite parfaite, intouchable ,au dela et en deca de toute critique!

Bon Slimane , je m'arrete autrement je vais finir par devenir scribe et puis ma main se fatigue,

amities,

elie

Inspiration d'un artiste-peintre: Aaron Hacohen inaugurant l'Autel et Benissant l'Assemblee au Sinai
Pièces jointes:
Inauguration de l\'Autel et Benedictions par le Cohen haGadol.jpg
Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
07 avril 2006, 01:23
Merci Elie, je crois qu'en matiere de cohenologie ma curiosité est satisfaite.

kahin en arabe veut dire moine ou pretre .

Bon shabat

soubat en arabe veut dire someil ?!
Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
07 avril 2006, 10:17
Merci Slimane,

et bonne semaine.

Au fait Sabbat ou Chabat est de la racine Lichebote ou Chevita: se mettre en greve ou s'absenter de travailler et donc en greve de toute occupation manuelle, demandant un effort physique tel que "gagner sa croute du quotidien" , pour differencier du travail physique acceptable tel que nourrir sa famille , le samedi,en respectant les regles sabbatiques de preparation de nourriture.
Donc, qu'est-ce le sommeil? l'image parfaite de l'absence de travail.
Il y a une occupation recherchee par le Sabbat, c'est s'occuper ce jour la d'etudier les ecritures saintes..

Sur ce, je te salue et a bientot,

elie
Pièces jointes:
1.Chabat candles.jpg
Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
14 novembre 2006, 02:54
a' propos des Kohen moi j'en connais des musulmans , un ami a' moi de Fes s'appelle mohammed el Kohen , il n'ya qu'a' ouvrire n'importe quel livre telephonique marocain pour se rendre compte combien il y a de Kohen ( avec toutes ses variantes koheen , kohan etc...) au Maroc et qui sont musulmans ....il parait que quand meme il y avait pas mal de juifs marocains convertis a' l'Islam a' un certain point de l'histoire ....je connais une famille de Fes de nom Lahlou qu'on dis convertis a' l'Islam assez recament d'ailleurs (une generation ou deux ) ....
Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
15 novembre 2006, 06:42
Salut Sefriwi,

merci pour tes commentaires. Il y a aussi une legende , peut etre vraie car il y a toujours un peu de verite dans ces histoires anciennes qui ont ete brodees au fur et a mesure que les siecles passaient.C'est l'histoire d'une reine Berbere , vivant a son epoque dans les montagnes de l'Atlas et dont le nom etait "Kahena". Tout un sujet lui a ete consacre sur Dafina et parait-il qu'elle etait une descendante des grands pretres de Jerusalem , les Cohen et Cohen Hagadol, qui s'etaient enfuis de l'ancien Temple des Hebreux apres la prise de leur ville par les anciens Babyloniens .Ayant parcouru toute l’Afrique du Nord, ils s’etaient finalement refugies dans les vastes etendues protegees par mere nature et qui se situent bien a l'interieur des hautes terres magrebines.Parait-il que cette heroine guerriere resista a l'envahisseur Romain qui ne put aller au dela de Volubilis, region de Meknes actuelle au pied du Moyen-Atlas. A l'epoque de la princesse Kahena, nombre de tribus autochtones berberes, anciens paiens Cananeens, avaient ete convertis par choix individuel, au Judaisme qu'ils ont presque tous adoptes.
Cette epopee prit place plusieurs siecles avant la conquete de l'Afrique du Nord par les Arabes.

amities,

elie

Pièces jointes:
La reine Kahena.jpg
Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
15 novembre 2006, 11:42
Bonjour Elie!!
Comment vas tu, j'espere que tu remets de plus en plus, comment va la famille, bientot je t'enverrai des photos splendides de mon oncle, frere aine de Michel qui lui a joue a l'S U Sale ( oui vous ne connaissez pas cette equipe, je dirai que si mon oncle n'y avait pas fait partie et que ma mere m'en a parle , je ne l'aurai jamais entendu parler).
Elie, Sefriwi precise les Kohen musulmams de Fes, j'ai fait un travail sur ce sujet lors de mes etudes d'officier de police , et la, je ne sais pas si j'ai le droit de mettre cette histoire sur daf vu que je crois que jusqu'a present des choses se portent secretes,j'aurai l'occasion de te le faire parvenir peu etre sur MSN.Donc il n'ya pas de convertis Kohen , tu le sauras apres .
A bientot
Raphy
Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
15 novembre 2006, 14:44
pour raphy9 :
il n y a pas que des fassi qui sont des juifs convertis , le Maroc en est plein , tiens par exemple prends ces tribus de Bni Mellal qu'on dis tous de descendance juive d'Allemagne !!!! etarange mais vrai , moi j'en connqais un tas et il y en a parmi eux qui presentent des trais clairement europeens ....
pour cohenelie :
Oui je connais l'histoire de Kahina que certains disent qu'elle soit juive ...en effet les juifs sont present au Maroc bien avant les arabs , c'est un myth de dire que les juifs sont arrive' au Maroc apres la reconquista ...c'est totalement faux ....la majoritee' des juifs marocains sont en effet des berbers convertis au judaisme ...il y a eu aussi au moins 2 royaumes juifs au Maroc un au Draa et l'autre dans la region d'Ifrane .....en plus les arabs ne sont jamais arrive' au maroc ,sauf quelques individus , la conquete islamique s'etait faite surtout avec des soldats omayades (syrie liban palestine ...etc) et quelques egyptiens .....mais ca je crois c'est un autre sujet ...n'est ce pas ...
Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
16 novembre 2006, 08:28
Salut Sefriwi,

pas mal, pas mal du tout. Je m'apercois que tu as bien etudie la question.
Personnellement, le present a toujours ete plus important que le passe.
Je ne me sers des faits historiques qu’afin de mieux comprendre le monde d'aujourd'hui et pourquoi il evolue de telle ou telle maniere et non de telle facon.
C'est le present que nous vivons et ma foi, le juif qui est juif aujourd'hui et bien tant mieux pour lui et la question de savoir pourquoi il l'est est superflue.
C'est vrai qu'il est tres rare de voir des Cohen convertis car ils ont toujours ete les porteurs du fagnon judaique, et la foi juive a ete leur fief, leur mission et leur permanence .Ils l'ont heritee comme les rois ont herite de leurs trones et notre religion juive est basee sur certaines constantes dont celle de la place du Cohen au sein de la famille et du peuple Israelite, ce fait est inalienable.
La question que nous pouvons poser est que se passerait-il si , et c'etait le cas de Shabetaye Tsvi , le pretendant Messie Juif avec ses deboires en Turquie et les autorites Ottomanes lorsqu'il a du confronter un choix ultime :se convertir a l'Islam ou bien avoir la tete tranchee ? Il a prefere garder son joli visage bien plante sur ses basses epaules .
Donc ma pause serait dans cette reflexion : est-il plus important de conserver sa vie et de se convertir par la force des armes ou au contraire se martyriser au nom de la religion et perdre la vie.
Question tres importante. La loi juive nous oblige a vivre et a nous battre pour conserver ce que D.ieu nous a offert , c-a-d la vie et la possibilite grace a elle de nous ameliorer et reparer un monde boiteux. Car sans la vie , plus rien n'est possible.
Alors tous les Yom Kippour nous commencons avec le Kal Nidrei afin de nous rappeler les anciens Juifs Portugais et Espagnols tortures et convertis de force et que l'on nomme les Marranes. La religion juive leur a permis de continuer a vivre , pretendre etre convertis et en secret pratiquer leur foi.
Cela est important de savoir comme le fait que les Anciens Grecs attaquaient les Juifs du royaume de Juda le Samedi dans l'espoir que grace a ce subterfuge, les Juifs a qui il est interdit de travailler et de s'engager a toute activite physique ce jour la , se feraient massacres plutot que de transgresser leur Chabat.
Il n'en est rien , car les plus grands Talmudistes et Sanhedrins bien avant eux ont tranche cette question en prononcant que pour sauver sa vie ou la vie des autres toute transgression des interdits religieux devenait imperative et meme noble, la condition ad hominem, pour l’homme juif, est bien sur de toujours croire en son D.ieu et sa Torah.
Voila un fait tres important du Judaisme et ma foi, en ce qui concerne l'histoire de nos aieux , disons simplement que Ruth etait Moabite et non juive a sa naissance, se convertit au judaisme et devint la Grand-mere du notre plus grand Roi, que Moise quelques siecles auparavant maria une Bedouine et que Jacob , quelques trois cents ans plus tot,eut deux concubines qui n'etaient pas de la famille d'Abraham , lui-meme s’etant lie a une Egyptienne , Hagar sa concubine qui lui donna un fils Ishmael. Et si cela ne suffisait pas comme exemples, ajoutons finalement que le roi Salomon eut une relation amoureuse et bien detaillee au chapitre biblique des Rois avec une Ethiopienne ; la reine de Saba. Ce qui fait que nous avons plus de 3000 ans plus tard un bon nombre de Juifs Ethiopiens venus vivre en Terre d'Israel.
Idem dans cette progression de notre livre d’histoire antique, nous observons dans notre present que des anciens de la Tribu de Menache , ceux la meme qui il y a 2500 ans , ont ete convertis aux religions paiennes et autres des regions Indiennes et Birmanes lointaines , retournent cette semaine en Israel et rejoignent ainsi leur ancienne famille juive.
C'est donc le present qui compte toujours.

amities,

elie

photo: Juifs de Birmanie, descendants de Menache, arrivent a l'aeroport de Lod, Israel.


Pièces jointes:
lod2.jpg
Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
21 décembre 2006, 10:38
Auteur: khdjo
Date: 21 décembre 2006, 18:15


pour cohenelie

bravo ,encore bravo

grace à toi j' ai appris des choses que j'ignorai totalement, merci.jai de la famille cohen par alliance ils sont de meknes .





Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/2006 10:39 par clementine.
Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
22 décembre 2006, 10:39
Salut Khdjo,

je suis heureux que mes messages t'aient plu et il faut bien le dire que c'est un sujet interessant qui nous a oblige a parler de choses qui existaient il n'y a a peine que quelques annees.
Aujourd'hui etant la derniere soiree de Hanouca , alors je vous souhaite une joyeuse fete et un bon Chabat.

Amities,

elie
Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
02 février 2007, 02:52
bonjour ,Elie,je crois a ton histoire, et ayant fouine dans l'histoire de ma famille PERETZ il y aurait une presque meme histoire qui a marque la famille.donc ce sont des betises ou sortes de legendes mais qui a tenu,car je me souviens bien que quand mon mari " æì m'a connu et il etait tres amoureux de moi ,il m'avait demande quel etait mon nom de famille........tu sais je comprends cette maniere de pensee,car il m'est arrive tout au long de ma vie des evenements tristes et au meme moment ou cela m'arrivait comme par exemple [quand mon mari etait a l'hopital et que je ne le savais pas encore,j'avais preparer un gateau aux poires a la frangipane] c'etait un vendredi etmon mari est mort 3jours apres,et bien pour en revenir a
nos moutons .depuis je n'ose plus faire ce gateau.....cela devrait rentrer dans les superstitions peut etre salut a toi jacqueline
ps: tu es l'Elie Cohen avec qui j'avais etudie soit a l'ecole de l'habitat de la piscine ou au cours complementaire? shabath shalom jacqueline amar peretz
Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
02 février 2007, 03:10
ELIE encore pour le s PERETZ et j'ecrit en majuscule ,peut etre que tu l'a explique a Slimane,mais je n'ai pas lu tout les textes ,donc le MASHIAHsera un PERETZ puisqu l'on dit mashiah ben David et que DAVID est le descendant direct de PERETZ qui etait le pere ou grand-pere de ISHAY le papa de DAVID hamelekh,[oh illusion et reves j'ai toujours dit a mes enfants qu'ils etaient descendants de DAVID]MAIS AU FAIT NOUS LES juifs [MODESTIE A PART ]NE SOMMES NOUS PAS DES BNEY MELAKHIMS? JACQUELINE AMAR peretz eLIE LES PHOTOS DES PRETRES ET DU TEMPLE SONT MAGNIFIQUES,J'AI UN MERVEILLEUX LIVRE SUR hagadah de KIPPOUR ou il y a aussi de tres belles photos dessines sur la AVODAH DES COHANIMS, BON SHABATH SHALOM J.
Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
02 février 2007, 03:18
ELIE ,CONNAITS TU LA LOI DU tikounn almana? correction du statut de la veuve avant qu'elle ne se remarie,c'est assez troublant etle processus est tres eprouvant,je l'ai experimente et je crois que je l'ai fait assez tard,et cela n'a pas tres reussi ,dit moi si tu connais cette loi sinon je te la raconterai une autre fois bye jacqueline
Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
02 février 2007, 10:25
Salut Jacqueline et merci pour tous tes commentaires et recits, certains assez tristes, mais enfin la vie etant ce qu'elle est il faut continuer a la vivre et essayer d'apprendre de nos experiences passees.
Cela etant j'ai toujours considere ces habitudes de superstition comme un mal psychologique individuel , sorte de fardeau qui nous empeche de vraiment jouir de nos vies, principalement nos vies associees avec nos familles, nos enfants, nos amis et des fois meme entraver notre propre vie intime. Je pense qu'il y a un sujet a Dafina qui traite de ce phenomene des superstitions mais je soupconne que l'on n'a pas vraiment developper le cote nefaste de ces croyances sur le psyche des individus et tout particulierement de notre communaute juive nord africaine.
Excuse moi Jacqueline mais je ne suis pas l' Elie Cohen que tu as connu a l'ecole de l'habitat, dommage. Je suis ne et ai vecu a Rabat jusqu'a l'age de 16 ans et demi et puis j'ai wagabonde un peu partout.
Au sujet du tikoun almana, j'en connais l'existence mais pas du tout les details, et je suis curieux d'en savoir plus. C'est vrai que le Judaisme , notre religion que nous adorons, exige de ses adherents des regles codifiees de purete tres elevees.
Merci d'en avoir parle et peut etre que lorsque tu auras le temps tu pourras m'eclairer sur cet aspect.
Bon je te quitte la en te souhaitant un tres bon Chabat Chalom et une agreable fete de Tou BiCh'vate

elie
Pièces jointes:
Hag Toubichevate Samea\'h.Dansons autour de l\'arbre..gif
Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
05 février 2007, 00:05
Elie ,bonjour ,juste un apercu du tikoun almana
il y a 100ans ou plus le tsaddik harav CHARHABI du yemen,s'etait rendu compte que quand quelaues veuves se remariaient,il se passait des evenements assez graves et meme graves , comme par exemple la mort subite du nouveau marie ,ou des conflits entre le couple qui les menaient a vouloir se separer ou des maladies enfin pas des choses agreables, et apres avoir etudie profondemment dans les livres du ZOHAR OU D'AUTRES LIVRES DES SECRETS DE LA VIE selon les gmarotes et kabala,il aurait trouve que par exemple un couple qui divorce est separe par des rabbins et par des juges dans les rabbanoutes,ce qui fait que le mari se met d'accord pour se separer de sa femme. Mais quand un mari decede il quitte sa femme sans l'avoir decide par lui meme[et l'on dit que quand un couple se marie ils sont lies par la meme ame [NECHAMA] ,donc cette ame du mari ne supporte pas que sa femme se remarie et donc il se passe des choses assz etranges comme ci-haut ,.donc le rav SHARABI a fait ce tikoun qui se passe de la sorteet que j'ai experimente moi meme,.Apres 5 ans de veuvage j'ai decide de me remarier et j'avais entendu parler par mon rabbin de faire ce tikounn ,mais j'avais pense que c'etait un peu brode sur les bords et je ne l'ai pas fait avant mon mariage,et au bout de trois mois de mariage je me suis prise de regrets de m'etre remariee,on avait des histoires pas graves mais cela n'allait pas ,etant de passage a Jerusalem nous etions pres de la yechiva des mekoubalins et des COHANIMS [yesivah hashalom du rav BATSRY] Donc ,et bref ,le rav COHEN [UN FRANophone] nous a pris en charge,dans une grande piece se sont rassembles plusieurs minians de COHANIMS ,et ils ont allumes une bougie et il m'ont fait asseoir en face d'eux et apres certaines prieres ils ont appeles la nechama de mon defunt mari et lui ont demande la permission de me libererpour que je ouisses etre libre et heureuse dans ma nouvelle vie , c'etait tres eprouvant,presque terrifiant, mais le rav COHEN m'a vait dit que ce ne serai pas sur que cla marcherai car j'etais deja mariee et enfait il avait raison car je ne suis pas tres heureuse pour beaucoup de choses quoique mon mari est un mari charmant avec beaucoup de qualites mais je sens que quelque chose cloche et me derange[je ne veux pas rentrer dans les details.....] ce tikoun se fait soit au cimetierre pres de la tombe du defunt soit dans un minian de mekoubalins et COHANIMS mais avant le mariage .et voila qu'en penses tu? amicalement jacqueline
Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
05 février 2007, 06:02
Salut Jacqueline,

tres interessante ton histoire. En ce qui concerne le Rav Chaarabi , j'ai son livre et un de mes aieux du Maroc etait alle etudier dans sa Yechiva Beth El de Jerusalem au XVIIeme siecle. C'etait un des plus grands Cabbalistes du Judaisme et avait des dons surnaturels dus a sa connaissance intense des secrets de la Kabbala. Plus tard un autre de mes ancetres l'oncle paternel de mon pere etait alle lui aussi rejoindre cette tres fameuse Yechiva des Mekoubalim Beth El et devint pour de nombreuses annees leur Roch Yechiva, j'ai tout ecrit en details au sujet du Rav Massoud Hakohen dans la rubrique "Vie Juive".

[dafina.net]

Donc , evidemment dans ma famille nous avions vecu dans cette sorte d'ambiance et etudes, ce qui fait que Oui les ames juives sont des fois actives et elles ne se reposent pas assez et donc des Tikounim s'imposent pour se mettre " en contact" et remettre les choses sur terre de la facon dont elles devraient etre. En d'autres mots pour que les mortels puissent avoir une vie tout de meme decente.On y croit ou on n'y croit pas , la est toute la difference entre les inities et les sceptiques.J'avais moi-meme eu recours aux prieres et autres procedes du grand Kabbaliste Ytshak Kadouri , decede recemment, pour des problemes personnels et ma foi mes solutions sont arrivees bien plus tard mais pas comme je l'avais imagine , tout au contraire a l'oppose et je pense que tout compte fait la etait ma solution. Donc ce qui nous parait etre l'evidence est souvent une illusion et la solution se trouve ailleurs , il faut savoir la discerner.
Et voila, pour mes petits commentaires,

amities donc ,

elie

photo: Ancien portail de la fameuse Yechiva Beth El des grands Mekoubalim a la Ir Haatika, vieille ville de Jerusalem
Pièces jointes:
Yechiv Beth El Jerusalem, old city.jpg
Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
05 février 2007, 06:05
Ce portail dans toute son ancienne splendeur, a Jerusalem Rova Hayehoudim.

Grande Yechiva des Mekoubalim " Beth El" fondee par le grand rav Chalom Chaarabi
Pièces jointes:
Portail de la yechiva Beth El des cabbalistes Chaarabi[1].jpg
Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
05 février 2007, 06:10
Le livre de Cabbala que l'oncle de mon pere, le Rav Massoud Elhadad HaCohen zatsal ancien Roch Yechiva Beth El a compose,

"Simhat HaCohen"
Pièces jointes:
1ere page titre Simhat Cohen 1er volume.jpg
Re: un Peretz peut il epouser un Cohen
05 février 2007, 06:20
Et le square ( quartier Bayit Vagan a Jerusalem Ouest)dedie a la memoire de mon ancetre , l'oncle paternel de mon pere, Rav Massoud Elhadad HaCohen Roch Yechiva Hamekoubalim Beth El pour son oeuvre et son devouement a la poursuite et sauvegarde des manuscrits , prieres et patrimoine legues par le Grand Rav Hamekoubal Chalom Chaarabi zatsal pour le peuple juif.
Sa position de Roch Yechivat Beth El debuta vers la fin du XIXeme siecle et s'etala jusqu'en 1925
Pièces jointes:
Place de Simhat Cohen au nom du Cabbaliste Massoud HaCohen Elhaddad a Beth Va Gan, Jerusalem.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved