Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Peintres au Maroc

Envoyé par cortazar 
Luz
Re: Peintres au Maroc
17 février 2010, 09:15
Photo Titouan LAMAZOU

Plafond de plâtre

Quand un peintre travaille, les voisins viennent contempler l'ouvrage... et passer commande.
Pièces jointes:
Lamazou T.plafond-plâtre-1.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
17 février 2010, 09:21
Photo de Titouan LAMAZOU

Remarquable décoration du plafond en caisson et de frises murales.
Pièces jointes:
Numériser0012-1.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
17 février 2010, 09:30
Photo Titouan LAMAZOU

Dans un cadre, la signature du peintre est souvent introduite par une formule pieuse. Par exemple : " Toi qui verras ces dessins prie pour le maalem..." Evidemment ces textes sont en arabe, langue du Prophète." D'autres cartouches ou tariq reçoivent les versets du Coran.
Pièces jointes:
Numériser0013-1.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
17 février 2010, 09:41
Sous les toits de terre (éditions Belvisi)

1981/1982. D'un Ramadan à l'autre Titouan Lamazou et Kaine Huet ont partagé la vie des berbères du Haut-Atlas Central.

Photo : Titouan Lamazou décore le salon de l'auberge Dar Itrane à Imelghas, où nous avons eu le privilège de vivre deux semaines inoubliables ...avant "l'arrivée" de l'électricité.
Pièces jointes:
Lamazou Titouan-Frise-1.jpg
Re: Peintres au Maroc
20 février 2010, 10:56
W.BIEHN

Pour compléter l'inventaire de ce peintre
Huile 24x35 sur bois (type isorel) signé W.Biehn 1952

Initialement ce tableau appartenait à M. Mme M...
C’était le cadeau de mariage que leur avait fait le peintre, ils étaient voisins (je pense que c'est à RABAT)

Dans les années 90 Monsieur M... lors d'un grand nettoyage de sa cave, se sépara de l'œuvre (sans en parler à son épouse), en le déposant dans la poubelle de l'immeuble.
Comme nous habitions le même escalier, j'ai récupéré le tableau mais je ne l'ai pas exposé, ignorant toujours qui en était le premier propriétaire.
Lorsque nous avons déménagé, nous avons mis en valeur ce tableau sur le mur de notre salon, et par la suite nous avons invité nos anciens voisins M.et Mme M... (Madame avait été la nounou de notre fils) ...Vous devinez la suite.....
"Mais c'est mon tableau !" s'exclama Madame
Nous étions très gênés et confus, heureusement Monsieur avoua qu'il s'en était débarrassé.
Nous nous sommes proposés de le leur restituer, mais ils ont refusé prétextant qu'il était mieux chez nous.

Voila comment se tableau fut sauvé, aujourd'hui nous en sommes propriétaires
Pièces jointes:
W.Biehn 1952.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
22 février 2010, 08:01
cdp66

Merci de compléter la collection des oeuvres de W.BIEHN. Heureux propiétaire de ce beau tableau, grâce à votre intervention il n'a pas disparu irrémédiablement... Nous imaginons la surprise de vos voisins.
De W.BIEHN nous connaissons surtout les représentations de la Médina de Meknès. (page 9)
Après avoir vécu au Maroc, ce peintre s'est installé au Pays Basque. Nous espérons recevoir d'autres messages de sa petite-fille, concernant la carrière de BIEHN en France.
Nos amitiés
Luz
Re: Peintres au Maroc
22 février 2010, 08:14
Titouan LAMAZOU

Ancien grenier fortifié (vallée des Bougmez) devenu le Sanctuaire de Sidi Moussa.
Pièces jointes:
Numériser0021-2.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
22 février 2010, 08:18
Photo du Sanctuaire de Sidi Moussa
Pièces jointes:
Sidi-Moussa-10.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
22 février 2010, 08:35
Titouan LAMAZOU

"Construit sur un piton, l'exceptionnel grenier circulaire abrite le tombeau du guérisseur Sidi Moussa. Désaffecté depuis une trentaine d'années, le grenier à fait l'objet d'un sauvetage en 1993/94, dans le cadre du projet PHAC (Projet Haut-Atlas Central)
Pourvu d'une nouvelle toiture, consolidé sur toutes ses façades, ce grenier s'est transformé en musée, et il est redevenu un lieu de visites pieuses"

Grenier-Sanctuaire de Sidi Moussa . Croquis
Pièces jointes:
Numériser0022-2.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
22 février 2010, 09:13
Titouan LAMAZOU

Des vallées du Haut-Atlas ... à la conquète des océans.

"De fait, j'ai toujours été plus à l'aise pour composer avec la nature qu'avec la société des hommes. Ce n'est pas un hasard si je me suis distingué dans la navigation en solitaire : j'entrais dans les ordres maritimes comme en un couvent de liberté".
En 1986, Lamazou s'élance à nouveau dans la course au large : il arrive second du BOC, tour du monde en solo avec escales.
En 1990, il est vainqueur du Globe Challenge : tour du monde en solo sans escales , victoire qui le rend célèbre.
Pièces jointes:
Numériser0012-1.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
22 février 2010, 09:31
Titouan LAMAZOU

"J'abandonnai le métier de navigateur professionnel lorsque le besoin de reconnaissance par le risque et la motivation de la compétition m'eurent eux-mêmes abandonné. Je repris mon sac de gouache, mes carnets et je poursuivis ma vie itinérante sur un mode terrestre."

Les Carnets de voyage (Ed. Gallimard): Lamazou a parcouru l'Egypte, Cuba, la Grèce, le Bénin , le Japon, Bali, Haïti, la Colombie, le Mali, la Russie... Ses Carnets sont illustrés d'aquarelles, gouaches, encres, sépias, sanguines... de montages et collages, mêlant photos et dessins imbriqués .
...Loin, très loin de la vie feutrée des Orientalistes du XIXème siècle.
Pièces jointes:
Lamazou T.3 Portraits-1.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
27 février 2010, 08:46
Titouan LAMAZOU

"ZOE-ZOE" - "FEMMES du MONDE" Exposition au Musée de l'Homme-2008-2009.

L'UNESCO a choisi de parrainer le projet de T.Lamazou "Femmes du Monde" . A ce titre, le peintre a été nommé "Artiste pour la Paix" , saluant ainsi la dimension humaniste et la diversité culturelle qui caractérisent cette démarche. Ce grand projet artistique participe aux efforts de dialogue des civilisations pour l'établissement de l'égalité des sexes en particulier.

Fondation l'Oréal : la fondation d'entreprise a été le principal mécène de l'oeuvre "Femmes du Monde". Ces portraits dessinés, photographiés ou peints dévoilent des femmes émouvantes. En saisissant la grande humanité de ces femmes au destin hors du commun, T.Lamazou révèle une beauté plurielle, à l'image de la diversité du monde.


..."J'ai remarqué au cours de mes voyages, une prise de conscience généralisée sur tous les continents, concrétisée par l'avènement d'une multitude de mouvements associatifs voués à la défense du droit des femmes.Brosser des portraits de femmes aujourd'hui est plus représentatif de l'évolution de nos sociétés, que de brosser celui de leurs compagnons..." (Femmes du Monde-Ed.Gallimard)

Six ans de voyage sur les cinq continents, à la rencontre des femmes du monde... T.Lamazou a réalisé de magnifiques portraits qui témoignent à la fois des préoccupations communes à l'humanité et de l'infinie diversité dans laquelle elles s'expriment.
Pièces jointes:
Titouan Lamazou-portrait-1.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
27 février 2010, 09:00
Titouan LAMAZOU - Femmes du Monde

Kabari Gipsy (Bangladesh)
..."Dans mon souvenir, j'ai toujours vu mes parents ramasser des huîtres dans les rivières. Nous en sortions des perles que nous vendions. On fait des médicaments avec ces perles. D'autres négociants nous achetaient les coquilles d'huîtres pour faire de la chaux. Les gens riches ne nous regardent pas comme des êtres humains, pour la plupart.
Plus personne ne se soucie des pauvres aujourd'hui".
Pièces jointes:
Lamazou Titouan-Portrait-4-1.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
28 février 2010, 08:39
Titouan LAMAZOU - Femmes du Monde

Bamyan (Afghanistan)

Kobra veuve hazara " Ma fille n'a pas survécu à la traversée du fleuve. L'eau était profonde. Un homme l'a aidée mais elle est restée mouillée. Nous n'avions pas de vêtements secs et elle est morte de froid..."
Pièces jointes:
Titouan Lamazou-portrait-5.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
28 février 2010, 10:47
Titouan LAMAZOU

Femmes du Monde Catalogue de l'Exposition 2007/2008.

"...Je suis né au Maroc, j'ai grandi en Tunisie puis à Marseille, avant de quitter les rives du bassin méditerranéen pour aller découvrir le monde... Ce qui m'intéresse, ce sont les êtres vivants que je considère en tant que personnes autonomes, en affranchissant de toutes considérations historiques, ethniques et à fortiori nationales et religieuses.
Pièces jointes:
salon_automne_paris_2009_15-2.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
28 février 2010, 10:52
Titouan LAMAZOU

Femme de Bamiyan (Afghanistan)
Pièces jointes:
Lamazou Titouan-Portrait-2.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
02 mars 2010, 08:03
Titouan LAMAZOU

"Femmes du Monde"
Cristina - Rrom des champs

..." J'ai autant d'amis roms que roumains, mais c'est vrai qu'il arrive souvent à Sibiu qu'on se moque de nous dans la rue. Nous ne sommes pas les bienvenus dans plein d'endroits."
Pièces jointes:
Titouan Lamazou-Portrait-2-1.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
02 mars 2010, 08:16
Titouan LAMAZOU

Femmes du Monde Deuzilia , fille de Kalungas (Brésil)

..."J'aime mon père et ma mère, mes frères et mes soeurs. Nous avons été tellement heureux ensemble, là-haut dans le Prata"
Pièces jointes:
T.Lamazou-Deuzilia-2.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
02 mars 2010, 08:26
Titouan LAMAZOU

Femmes du Monde
Pièces jointes:
va66_2046002_1_px_470_-1.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
02 mars 2010, 08:30
Titouan LAMAZOU

Femmes du Monde : TIMA ( Malaisie )

..." J'ai peur de la mort car si je meurs ma mère n'aura plus personne pour s'occuper d'elle."
Pièces jointes:
T.Lamazou-Tima-1.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved