Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L`EXPRESSION ``KAPPARA `` en Israel

Envoyé par elie oziel 
L`EXPRESSION ``KAPPARA `` en Israel
05 juillet 2007, 07:23
L`EXPRESSION `` KAPPARA `` en Israel.

Ces dernieres annees, le mot ``KAPPARA`` prend de l`ampleur en Israel dans les contacts journaliers entre gens qui veulent se saluer ou se lancer un compliment.

Dans la vie quotidienne ce mot perd sa profonde signification.

QU`EST-CE LA KAPPARA?

C`est l`expiation,le pardon ,la reparation, le sacrifice de demander pardon avant le YOM KIPPOUR, qui est le jour du grand pardon, qui consiste en l`aveu des fautes, tandis que ces fautes sont deplacees sur une volaille sacrifiee.

Cette ancienne coutume est parfois critiquee par differents Sages/Rabbins.

Le mot Kappara vient de la racine KAPPER qui est traduit par EXPIATION.

Un jour avant le YOM-KIPPOUR Jour du grand Pardon on sacrifiait des poulets qui etaient egorges en KAPPAROT.

Cela signifie que le poulet qui allait etre egorge s`en irait kappara pour celui sur qui il etait nomme donc, que le poulet prendrait le mal de cette personne.

Je rappelle que certains de nos sages considerent ce sacrifice comme une superstition.

Ces habitudes se manifestent chez les Judeos Espagnols et les Judeos Arables en une expression que l`on adresse a une personne que nous aimons lui disant…N`MCHI K`PPARA DIALK ce qui signifie…que le mal que tu devais avoir se retourne sur moi a ta place….ou chez les Judeo Espagnols….QUE ME VAYA KAPPARA POR TI.

ET EN ISRAEL?
C`est devenu un mot de rue...un mot courrant non seulement chez les Nords Africains mais aussi chez presque tout citoyen parlant hebreu.

ET NOUS ENTENDONS DANS LES RUES... Salut Kappara
C`est gentil Kappara
Viens ici Kapp…
Longtemps qu`on ne s`est vus Ka…
Non mon cher..pas le temps K…..
Tu viens aujourd`hui K….?

C`EST UNE EXPRESSION QUI PERD PEU A PEU DE SA SIGNIFICATION
C`EST DU..JARGON DE RUE

SERAIS-CE UNE EVENTUALITE DESIREE / SOUHAITEE…
PEUT-ETRE...!
Re: L`EXPRESSION ``KAPPARA `` en Israel
05 juillet 2007, 08:18
bien explique elie pour ceux qui ne savent pas la signification.....
je me permets , quand meme ,de te faire une petite correction :
tu as ecrit : " n'mchi k'ppara dialk " non elie on dit : "n'mchi k'ppara àlik " winking smiley
mais moi je prefere dire a ceux que j'aiment, des mots plus tendres comme ma cherie, mon cheri , mon tresor ....tongue sticking out smiley
mmm , bonne amelioration sur " divers "..............
Re: L`EXPRESSION ``KAPPARA `` en Israel
05 juillet 2007, 08:23
je me corrige!
je ne sais pas ce qui m'a fait pense que j'etais sur "divers."......
je suis habituee a visiter ce forum ! bon excusez moi les amis!smiling bouncing smiley
je vous souhaite une tres bonne journee!
Re: L`EXPRESSION ``KAPPARA `` en Israel
05 juillet 2007, 09:12
Pour Elie Oziel.
Il faut ajouter que l'expression "kappara" contient chez certains une grande dose d'ironie au second degre.

Tu ne verras jamais un avocat a la mode, ou un expert en programmation nano-cybernetique dire a son collegue: "Bonjour kappara".
Ou, s'il le fait, il veut exprimer le message suivant: " Moi, je ne suis pas le genre "kappara". Mais pour m'amuser a me moquer gentiment des diseurs de "kappara", j'utilise cette expression".
Re: L`EXPRESSION ``KAPPARA `` en Israel
05 juillet 2007, 11:48
MON CHER AMI SOUIRI

Ta remarque est tres bien acceptee et appreciee et je veux etre tres d`accord avec toi que cette expression n`est pas encore installee
ches LES CADRES SUPERIEURS.

c`EST VRAI....NOUS NE VERRONS PAS UN AVOVAT DIRE AU JUGE..KAPPARA

Mais j`ai voulu lancer une expression qui arrive peut a peu dans tous les domaines du pays.

De nos jours en Israel, su tu n`as pas un cellullaire j`aurais vu en toi un individu ....PAS DE CHEZ NOUS...car cet engin qui nous revolte
est depuis longtemps le cadeau d`anniversaire des enfants de 6 ans.

Le fils de mon bon ami qui est un important avocat se sert de cette expression en amis et famille,surtout quand le cadre est une personne
simple,et nous n`en manquons pas, il aura justement tandance a se mettre a ta hauteur, car c`est la simplicite qui decrit notre vraie valeur.

Je suis heureux d`avoir lu ton point de vu qui est peut etre le bon.

Elie
Re: L`EXPRESSION ``KAPPARA `` en Israel
05 juillet 2007, 12:02
MA CHERE AMIE MERAVI-Claudine.

Je suis heureux de te lire, surtout que tu fais preuve des tes talents,qui sont sur ce sujet superieurs aux miens,pour me ramener sur la bonne et juste route quand a ma connaissance de la langue arabe,etant moi meme d`origine Espagnole.

TOUT D`ABORD JE RECTIFIE....N`MCHI K`PPARA A`LIK.

Vois tu ma chere Amie, ce qui fait un bon sujet c`est justement votre interet et von commentaires qui ont le role d`eclairer l`auteur, le corriger et ajouter des documentations complementaires..et c`est exactement ce que tu as fait.

JE TE FELICITE ET T`EN REMERCIE

Tres cordialement
Elie
Re: L`EXPRESSION ``KAPPARA `` en Israel
08 juillet 2007, 06:42
Cher Ami ELIE,
Je voudrais te faire part de l'explication qui nous a avait ete
donnee par le RAV ABRAHAM HAZAN, Rabbin de notre Synaguogue, au sujet
du mot KAPARA:
" Lorsqu'un pere decede, le fils doit prononcer devant sa tombe,la phrase "ANI KAPARATEKHA" plusieurs fois."
Cela veut dire que le fils s'engage en disant les KADDISH toute
l'annee et en multipliant ses MITZVOT a l'avenir,a aider par ces faits
a expier des pechers que le pere n'a pas eu la possibilite de faire
durant sa vie,et par concequent a aider l'ame de son pere a s'elever
vers KISSE HAKAVOD. fin de citation!

BEAHAVA - maghroum
Re: L`EXPRESSION ``KAPPARA `` en Israel
08 juillet 2007, 22:05
Ajoutons une variante de "kappara", il s'agit du diminutif "kapparouche"...
Le comble du genre "freha"smiling smiley
Re: L`EXPRESSION ``KAPPARA `` en Israel
10 juillet 2007, 07:55
MES CHERS AMIS

MAGHROUM-Raymond.
Merci pour tes sages complements qui ne peuvent qu`enrichir ce sujet
et nous enseigner d`autres MINHAGUIM.
Je tiens a souhaiter a tous qu`ils n`aient point besoin.

CHER AMI SOUIRI
Tu est tres original en decorant KAPPARA et lui ajoutant OUCHE
donc Kapparouche.
Ca m`a remonte un sourire...quand a ta calification, j`aurais plutot
dit que kapparouche serait attribue a un proche QUI NOUS SERAIT PARTICULIEREMENT CHER.
Ce supplement de OUCHE est habituel en Israel dans des cas evoques ci dessus.
quand au mot freha...je l`aurais supprime et detache completement de kappara.

Elie
Re: L`EXPRESSION ``KAPPARA `` en Israel
08 septembre 2007, 18:59
[i]ENCORE UNE SIGNIFICATION DU TERME KAPPARA

Ce terme apparait surtout dans le troisiemme des cinq livres de la thora
le ``Levitique que l`on appelle ``VAYIKRA``, le livre de la loie des fetes.

N`oublions pas que la KAPPARA est liee au temple et au service Divin.

La KAPPARA est liee a un lieu tres precis du temple qui est le saint des saints -KODESH HAKODASHIM,de l`arche avec les tables de la loie, recouvertes par le KAPORET qui est la partie de l`arche qui ``recouvre``

La KAPPARA c`est ``recouvrir`` comme un couvercle.
Ce mot est employe a propos de l`arche dans lequel a ete place MOISE sur le Nil.

`` TU RECOUVRIRAS L`ARCHE DE KOFER``[/i]

Pièces jointes:
museum3.jpg
Re: L`EXPRESSION ``KAPPARA `` en Israel
09 septembre 2007, 03:48
bonjour elie , et nos chers amis de daf.....
regardez jusqu'a quelle heure notre ami elie bosse!!!!
nous te felicitons elie !!!!thumbs up
continu toujours....a nous fasciner
je te souhaite une tres bonne semaine..
claude
Re: L`EXPRESSION ``KAPPARA `` en Israel
11 septembre 2007, 17:14
BONJOUR MA BONNE AMIE CLAUDE

Merci mon amie de tes chaleureux souhaits et encouragements.

Me voici encore, je ``bosse`` a une heure tardive..je veux suffire a te faire a mon tour mes souhaits avant Rosh Hashana.

LA FETE DE ROSH-HASHANA,``tete de l`annee`` est celebree le 1er du mois TISHRI.
Auparavant,l`annee juive debutait non pas le 1er TISHRI mais le 1er NISSAN.
Le 1er TISHRI est le nouvel an a partir duquel on calculait les annees SABBATIQUES et le jubiles.
Avec le temps, c`est cette date qui s`imposa comme debut de l`annee religieuse et fut appelee ROSH-HASHANA.

ROSH-HASHANA est celebree durant deux jours en Israel et en Diaspora.

Selon la tradition juive, ROSH-HASHANA est le jour ou les hommes sont juges pour leurs actes poses durant l`annee passee.

Le Talmoud ( Rosh-Hashna 16a ) dit que le 1er TISHRI, tous les habitants de la terre passent un a un devant Dieu comme les brebis devant un berger, et Dieu voit simultanement tout ce qui se passe dans le coeur.

Je te souhaite CLAUDE, que Dieu considere tes bonnes manieres et ta bonne foie, et t`inscrive dans le livre de la vie, du bonheur et de la sante pour de longues annees heureuses en union de ta famille.

LESHANA TOVA TIKATEVOU VETIKHATEMOU

ROSH-HASHANA 5768

Pièces jointes:
Rosh Hashana 5768.jpg
Re: L`EXPRESSION ``KAPPARA `` en Israel
12 septembre 2007, 05:46
merci elie pour tes bons souhaits.......
je suis tres emue......
je te souhaite une tres bonne annee, pleine de sante, prosperite,bonheur, et paix, a toi et a ta famille...
claude
Re: L`EXPRESSION ``KAPPARA `` en Israel
16 septembre 2007, 03:51
[i]BONJOUR CLAUDE

Merci infiniement pour tes souhaits chalheureux.

Nous voici quelques jours avant LE YOM HAKIPOURIM-Jour du grand pardon.

JOUR DE LA HATIMA ou tout le monde est juge et son futur sentencie.

JE TE SOUHAITE MA CHERE AMIE QUE TA HATIMA ET CELLE DE TA FAMILLE VOUS OUVRENT DES PORTES DE GRAND BONHEUR, D`UNE VIE HEUREUSE ET QUE TES PAS COMMENCENT DU PIED DROIT POUR DE LONGUES ANNEES DE BIEN-ETRE ET DE SANTE.

GMAR HATIMA TOVA[/i]

Pièces jointes:
Yom  Kipour.jpg
Re: L`EXPRESSION ``KAPPARA `` en Israel
16 septembre 2007, 12:09
BONNE SOIREE A VOUS TOUS AMIS DE DAFINA, CHANNAH TOVA ET HATIMA TOVA
A VOUS ET A TOUS LES MEMBRES DE VOS FAMILLES , AMEN ::


KAPPAROT

On a la coutume de procéder au rite des kapparot la veille de Yom Kippour (cette année mercredi 12 octobre). S’il n’est pas possible de le faire la veille, le rite peut être exécuté l’avant-veille. La kappara n’a pas de valeur de pardon ; c’est un substitut, qui doit éveiller en nous le risque d’être condamné à mort, et nous inciter au repentir et à demander grâce à D’.
La Kappara (expiation) consiste à prendre un poulet pour chacun des membres de la famille dans sa main droite et de réciter une prière. Un homme prend un coq, une femme prend une poule et une femme enceinte prend trois volailles - deux poules et un coq.
La volaille serait souhaitable de couleur blanche pour symboliser la purification du péché, (Ichaya 1:8): "Et si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que la neige". On ne devrait cependant pas faire un effort excessif pour trouver une volaille blanche.

La volaille utilisée pour les kapparot est prise dans la main droite, on la fait tourner trois fois au dessus de sa tête puis on récite le texte approprié du livre de prière de kippour suivant ;Puis la volaille est ensuite abattue par un Cho’het, conformément à la procédure hala’hique. On devra faire de la même manière pour tous les membres de la famille.
.
Prière pour soi-même

Zé halifati, zé téroumati, zé kaparati, zé hatarnégol lachéhita yélékh, véykanèss ani léhaïm tovime oulchalom
ce poulet me remplace, ce poulet est ma Kappara, ce poulet ira à la mort et moi je resterai en vie

Prière pour un garçon

Zé halifatakh, zé téroumatakh, zé kaparatakh, zé hatarnégol lachéhita yélékh, vétikanèss ani léhaïm tovime oulchalom
ce poulet te remplace, ce poulet est ta Kappara, ce poulet ira à la mort et toi tu restera en vie ;

Prière pour un femme ou une fille

Zé halifatèkh, zé téroumatèkh, zé kaparatèkh, zé hatarnégol lachéhita télékh, vétikanessi ate léhaïm tovime oulchalom
ce poulet te remplace, ce poulet est ta Kappara, ce poulet ira à la mort et toi tu restera en vie.

Puis la volaille est ensuite abattue par un Cho’het, conformément à la procédure hala’hique. On devra faire de la même manière pour tous les membres de la famille.

Il est usuel de donner la valeur des kapparot aux pauvres. Certains donnent les volailles elles-mêmes aux pauvres. D’autres exécutent le rite avec de l’argent à la place de la volaille, en récitant les versets prescrits et en donnant l’argent à la Tsédaka.

Prière pour soi-même

Elou hamaot halifati téroumati kaparati, elou hamaot ynaténou lystdaka, véykanèss ani léhaïm tovim oulchalom.
Ces pièces me remplacent, ces pièces sont ma Kappara, ces pièces iront à l’aumône et moi je resterai en vie

Prière pour un garçon

Elou hamaot halifatakh téroumatakh kaparatakh, elou hamaot ynaténou lystdaka, vétykanèss ata léhaïm tovim oulchalom.
Ces pièces te remplacent, ces pièces sont ta Kappara, ces pièces iront à l’aumône et toi tu resteras en vie

Prière pour un femme ou une fille

Elou hamaot halifatèkh téroumatèkh kaparatèkh, élou hamaot ynaténou lystdaka, vétykanessi at léhaïm tovim oulchalom.
Ces pièces te remplacent, ces pièces sont ta Kappara, ces pièces iront à l’aumône et toi tu resteras en vie.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved