Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

des marranes d'espagne et du portugal camouflaient leur identite

Dans plusieurs régions du monde, les turbulences de l'histoire ont conduit des membres de la communauté juive à camoufler leur identité religieuse. Le cas des marranes d'espagne du portugal, et des iles espagnoles est l'un des plus connus.
les Majorquains d'origine juive , par exemple sont toujours soupçonnés par leurs voisins de l'être demeurés, ce qui explique qu'ils se marièrent entre eux jusqu'au début du 20e siècle. De fait, bien des familles conservaient certaines coutumes juives, liées au shabat et aux fetes juives avec chants et allumage de bougies par pure habitude de mere en fille ( mi dor va dor), mais beaucoup ne savaient pas que c'est parcequ'ils etaient juifs il y a 500 ans.
parmis les anoussimes les plus celebres il y a le general francoet christophe colomb
pour le general franco , ce n'etait pas un secret
pour christophe colomb , ils ecrivait en haut de ses lettres a droite ,en hebreux:be ezrat a chem en tout petit et ce sont ses lettres qu'on a retrouvees qui prouvent qu'il faisait parti d'une famille de anoussims, surtout que son voyage, a ete organise et paye par d'anciens anoussims. pour decouvrir les indes( il s'est trompe et arrive en amerique)
L'expansion à partir de l'espagne et du portugal, a fait que des descendants de marranos se trouvent aujourd'hui également en Amérique latine, au Brésil, et perou.
Le terme de marranes lui-même est considéré par certains comme vilain, , et ils lui préfèrent alors aujourd'hui le mot hébreu anousim convertis de force.
il y a tres peu de juifs au portugal,le rabbin Eliyahu Avichail aida à convertir les anoussimes aujourd'hui célèbres de Belmonte, au Portugal

Et des descendants de familles d'anoussimes redécouvrent leur identité et font parfois le pas de la conversion aux judaïsme.
tout ce que je vous raconte , je les su, par un film documentaire fait par l'ancien president de l'etat d'israel , ishak navon, qui cherchait ses racines en espagne et au portugal, celui qui a vu le film a pu constater que 500 ans, apres l'inquisition les anoussimes ont encore peur qu'on les photographie, et qu'on leur pose des questions, on a vu les rues en espagne et au portugal avec encore leur noms juifs comme calle de la juderia, calle maimonides, calle youda alevy et autres.

Bien différente apparaît la situation des juifs de Sanliurfa, ville biblique d'Ur, en Turquie, peuplée par 600.000 habitants, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière syrienne.
Selon une enquête americaine, une dizaine de familles juives vivraient encore à Sanliurfa et célébreraient les fêtes juives dans le secret de leurs demeures - tout en se rendant par ailleurs dans les mosquées locales.

Ce que l'on sait sur eux est cependant très incertain, et il n'est pas facile de faire la part de la rumeur, les juifs de Sanliurfa - s'ils existent toujours - sont si soucieux de leur sécurité et donc de préserver leur anonymat qu'ils refusent tout contact avec les représentants d'organisations juives qui ont tenté d'entrer en contact avec eux au cours des dernières décennies.
Et des responsables municipaux démentent l'existence de toute communauté juive dans leur ville, affirmant que la population y est entièrement musulmane.

Quelque 150 familles juives seraient demeurées à Sanliurfa, en turquie, au moment de l'émigration massive vers Israël après 1945 . La plupart se seraient complètement assimilés, tandis que quelques-uns préserveraient clandestinement leur identité.

voici un peu ce que je sais sur les anoussimes .
soly anidjar



Message modifié (04-03-2004 16:57)
Re: des marranes d'espagne et du portugal camouflaient leur identite
04 mars 2004, 08:24
Ma chere Soly permet moi de te feliciter sur ce rapport bien nouveau dans mes connaissances de mes ancetres qui parait il venaient du portugal!! continues tes recherches pour nous illuminer!!!!
albert salut la'aziz j'adore ta facon de me soutenir oui je fais tout le temps des recherches depuis que j'ai celebre ma 40 eme annee , j'ai besoin de savoir mes origines, tout tout tout.
tu peux me demander, ce que tu veux , j'ai des photos des endroits ou habitaient les juifs avant, l'inquisition, qui ont ete photographiees par ma cousine, et une amie a moi egalement a fait ce voyage, au mois d'aout , le voyage , s'appelle les chemins de sepharade, et on te montre tout, les synagogues, les rues, les musees juifs,l'art juif, ..................ect je les mettrais tres bientoit sur le site avec tout les documents.
et le petit secret de mes recherches c'est que j'ai connu un jour, un marrane du portugal, et je suis restee en contact avec lui pendant longtemps .................................et il m'a racontait que les grands mere jusqu'a aujourd'hui allument des bougies le vendredi avant l'entree du shabat, et qu'il y a une grande kehila a belmonte qui pratique le judaime.....................................chut.........................en secret depuis 500 ans. et il m'a donne des dizaines de noms portuguez, tous juifs, pinto, de sylva, cardozo, costa, ........................tu verras lorsque je termine mes recherches tu vas peut_etre retrouve un cousin lointain ou une cousine................................ tu as des marranes qui sont devenus rabbins, tu as des juifs megourachimes que la vie du maroc etait trop peu pour eux et son retournes en espagne et se sont convertis j'ai des noms, ce sont des juifs qui ont vecus un peu de temps a fez.......................

soly
Re: des marranes d'espagne et du portugal camouflaient leur identite
02 juin 2005, 05:14
Bravo, Soly !!!

IL y a au Portugal un petit village qui s'appelle Belmonte et où environ 200 personnes étaient des marranes. Ils se sont convertis officiellement au judaisme à la fin des années 1990, lorsqu'on les a assurés que la liberté de culte était revenue au Portugal.

Le cousin de mon mari qui vit à Lisbonne depuis les années 1940 a assisté à l'inauguration de leur synagogue.

Une émission de télévision il y a une quinzaine d'années, sur la chaîne ARTE avait montré ses marranes et leurs rites très anciens, la fabrication des matzot, tous volets fermés, même si officiellement ils étaient catholiques. Une femme prononçait même une prière de pénitence en entrant dans l'église qui était à peu près ceci

Je rentre dans ce lieu mais je n'adore ni bois ni pierre...

Un reportage passionnant. Les juifs de Belmonte se sont convertis après, en 1996 ou 1997.

Bravo pour tes recherches. cette histoire me passionne puisque c'est la mienne et celle de ma famille.

Nombre de juifs marocains sont d'origine espagnole, même si installées dans les villes de l'intérieur ou du Sud, ils ont perdu l'usage de la langue espagnole.

Encore bravo !!

Amitiés.

Claudine
Re: des marranes d'espagne et du portugal camouflaient leur identite
02 juin 2005, 10:02
MERCI CHERS AMIS DE DAFINA.
Je fais une etude sur les cultures,

j'ai pour tâches d’effectuer des recherches sur les cultures et les sociétés humaines.
je fais des observations sur leur histoire, leurs modes de vie, leurs caractéristiques physiques, leurs valeurs, leurs eus, leurs arts, le fonctionnement de leur société, etc). Comment ont-ils vecus leur judaime,Mon travail servira à mieux connaître les comportements des peuples d’une région et à mieux comprendre et expliquer les différents aspects de leur évolution. je fais des recherches par internet,a la bibliotheque,et en parlant avec les nombreuses cultures que nous avons en israel,dans les archives de bet a tefoutsot, dans les revues et manuels spécialisés, par des fouilles archéologiques, par l’analyse des objets trouvés, par des enquêtes auprès de personnes issues de ces peuples et parfois même des observations sur le terrain. ashdod ma ville a ete envahie par les phylistins il y a 2000 ans et j'aime aller sur les ruines pour voir je trouve a chaque fois quelque chose d'interressant.
dans mes recherches j'ai trouve des arabes musulmans (a saint-jean d'acre,plus haut que haifa,et a yaffo,qui sont toutes les 2 ,des villes avec une population avec 50% d'arabe et 50% de juifs),j'ai trouvait des arabes marocains,ils sont arrives il y a 400 ans pour faire fortune,le saviez-vous?

je voudrais savoir s'il y a parmis nous un marranne?
mes descendants sont les espagnols de l'exil,ils sont nes a andujar pronvince de jaen,et sont arrives a fez,ils sont restes 1 siecle environ et sont partis presque tous vers arzila,et apres plusieurs annees a arzila il sont partis vers tanger et larache.
en 1899,un oncle a papa samuel anidjar est parti a l'age de 13 ans a manaus en amazonie au bresil,chez un oncle ,il est tombe amoureux de la bonne qui avait 9 ans,estrella benarosh,une petite orpheline,qui est arrivee elle aussi de arzila,maroc avec la famille roffe( roif)pour les aider dans les travaux domestiques,samuel anidjar a attendu 6 ans et lorsque estrella avait 16 ans et samuel 19,ils se sont maries
regardez:
[dafina.net]
vous trouverez ici toutes les photos de cette branche anidjar,que j'ai retrouve il y a un an.

soly
Re: des marranes d'espagne et du portugal camouflaient leur identite
16 juin 2005, 11:45
Bonsoir Soly

Je me sens concerné par ton message, en effet il semblerait que mon nom soit issu de familles de conversos. Connais tu des sites qui m'aideraient dans mes recherches?

D'avance merci

Serge PILO
Re: des marranes d'espagne et du portugal camouflaient leur identite
16 juin 2005, 12:51
bonsoir serge pilo,voici pour toi,un peu sur les marranes du portugal.
La communauté juive du Portugal est en train de vivre un véritable tournant: le petit village de Belmonte à inauguré sa nouvelle Synagogue il y a un peu plus d'un an, les synagogues se remplissent à nouveau pour Shabbat, les jeunes ont envie après des années d'anonymat d'assumer leur judéité, de s'investir, de créer une union d'étudiants, ...
Cela peut paraître banal pour nous, qui habitons,ashdod ou paris,ou los angeles,qui avons aussi,dans notre pays un grand nombre d'organisations communautaires, des mouvements de jeunesses, une radio,...mais pour le Portugal c'est un pas essentiel et prometteur qui vient d'être fait.
il y a seulement quelques années que ces crypto-juifs ont décider de dévoiler leur judaïsme et de l'assumer pleinement,c'est arrive au portugal et au mexique.

soly
Re: des marranes d'espagne et du portugal camouflaient leur identite
16 juin 2005, 12:58
Article Encarta

PublicitéPage 5 sur 6
Juifs

Médias

9 éléments

Plan de l'article
Présentation ; Origines des Hébreux ; Le royaume ; La Judée soumise ; Les Juifs après l’exil ; Les Juifs de l’époque moderne

5.2 La tolérance de l’islam

L’arrivée de l’islam ne suscita pas de difficulté majeure à la communauté juive de Babylone. L’islam devint la religion d’État après la conquête arabo-musulmane de la Mésopotamie en 637, et le calife Omar établit d’abord une série de restrictions visant les Juifs : il leur était interdit d’occuper une fonction politique, d’avoir des serviteurs musulmans, de porter des armes, de construire ou de réparer les synagogues, de pratiquer le culte à haute voix ; en outre, ils durent porter des pièces de tissu jaune sur la manche afin qu’on les reconnût. Mais les califes abbassides de Bagdad ne se sentirent pas liés par le code et autorisèrent les Juifs à conserver une certaine autonomie. Ce code d’Omar servit surtout plus tard en Europe, où les chrétiens l’importèrent et l’imposèrent aux Juifs pendant des siècles.

L’époque de la tolérance musulmane suscita le développement d’une riche culture où se mêlèrent les enseignements grecs, musulmans et juifs, à une époque où l’Europe était encore plongée dans le haut Moyen Âge.

5.3 Les Juifs dans l’Europe médiévale

Vers le milieu du Xe siècle, le foyer de la culture juive, profane et religieuse, se déplaça de Babylone à l’Espagne, alors sous domination musulmane. L’Espagne avait abrité des communautés juives bien avant l’arrivée de l’Empire romain, mais celles-ci avaient longtemps souffert de persécutions, en particulier sous les rois wisigoths convertis au catholicisme au VIe siècle. La conquête musulmane ouvrit une ère de paix pour les Juifs espagnols qui occupèrent des fonctions importantes comme politiques, médecins, financiers et érudits. Par leurs traductions de textes grecs classiques recueillis par les Arabes, ces érudits juifs espagnols contribuèrent aux débuts de la Renaissance en Europe.

Cette ère de paix s’acheva au XIIIe siècle avec le déclin de l’islam en Espagne. Les monarques catholiques réduisirent les Juifs espagnols à la même condition inférieure que les autres Juifs d’Europe.

Poursuivre la lecture de l'article



Au Moyen Âge, en particulier depuis les croisades, la persécution des Juifs s’était faite systématique dans les pays chrétiens. Lors des premières croisades, des milliers de Juifs avaient été massacrés par des foules fanatisées par la ferveur religieuse. En 1215, le quatrième concile de Latran, réuni par le pape Innocent III, ordonna une politique de restrictions inspirée du code d’Omar, obligeant chaque Juif à porter un signe distinctif. Les Juifs furent contraints de vivre dans des quartiers spéciaux appelés ghettos (du nom d’un quartier de Venise où vivaient en majorité des juifs) et furent privés de leur liberté de mouvements. Au XIIIe et au XIVe siècle, plusieurs monarques européens remplirent leur Trésor en expulsant leurs sujets juifs et en confisquant leurs biens : l’exemple du roi Édouard Ier d’Angleterre en 1290 fut suivi un siècle plus tard par le roi Charles VI de France qui expulsa les Juifs en 1394, mettant fin à l’histoire juive en France jusqu’à la Révolution. À l’époque de la Mort noire (XIVe siècle), les Juifs furent fréquemment accusés d’avoir provoqué la peste en empoisonnant des sources, et furent massacrés. En Espagne, les persécutions systématiques entraînèrent des conversions en masse. Beaucoup de ces conversions n’étaient que de façade : toute une catégorie de nouveaux convertis, appelés marranes (en espagnol, « porc »), professa le catholicisme en public mais maintint en secret la pratique du judaïsme. L’Inquisition espagnole, instaurée en 1478, persécuta ces marranes, puis, en 1492, l’Espagne expulsa les Juifs, suivie de près par le Portugal (1497).

soly

Re: des marranes d'espagne et du portugal camouflaient leur identite
16 juin 2005, 13:02
L’émigration des Juifs vers le Nouveau Monde débuta dès l’établissement des premières colonies. De nombreux Juifs sépharades (d’origine espagnole ou portugaise) s’installèrent au Brésil ; cependant, seuls les marranes furent autorisés à y demeurer et la persécution à laquelle les soumit l’Inquisition entraîna leur fuite du Brésil. La première communauté d’Amérique du Nord fut fondée en 1654 par quelques-uns de ces marranes brésiliens dans la colonie néerlandaise de la Nouvelle-Amsterdam (aujourd’hui New York) où ils purent professer ouvertement le judaïsme. Au moment de l’indépendance américaine, vers 1780, la population juive des colonies comptait environ 2 000 membres. Au XIXe siècle, la plupart des immigrants juifs aux États-Unis venaient d’Allemagne, à la suite de la reprise de l’antisémitisme après 1815, puis à l’échec de la révolution allemande en 1848. À partir de 1880 environ, 3 millions de Juifs s’installèrent aux États-Unis, la plupart originaires d’Europe. Cette immigration à grande échelle prit fin en 1924, lorsque les quotas restrictifs d’immigration furent instaurés.

Re: des marranes d'espagne et du portugal camouflaient leur identite
16 juin 2005, 13:05
L’existence de la petite communauté marrane de Belmonte, village de la province de Beira, au nord-est du Portugal, ne relève pas de la curiosité ethnographique ou de la survivance de quelque lointain souvenir. Ces quelques dizaines de familles pratiquent la religion juive en secret, sans synagogue, sans livres ni rabbin.
Depuis cinq siècles, depuis les persécutions catholiques et les baptêmes forcés des juifs, ceux qui allaient faire d’une insulte – le mot «marrane» signifie porc en castillan – leur titre de gloire et de victoire, maintiennent cette mémoire et la transmettent telle une flamme fragile et essentielle. »
.
Re: des marranes d'espagne et du portugal camouflaient leur identite
16 juin 2005, 13:09
En Espagne puis au Portugal, les nuevos conversos appelés marranes
(d'étymologie discutée, mais porcs en espagnol est la plus fréquemment admise) sont, au sens propre, des Juifs séfarades contraints à se convertir au catholicisme par l'Inquisition lors de la Reconquista et plus tard encore. Beaucoup d'entre eux durent fuir dans le sud de la France, en Flandre ou en Italie mais aussi dans l'Empire Ottoman.

Au Portugal, beaucoup d'entre eux conservèrent leurs rites dans la clandestinité jusqu'à nos jours.
Privés de rabbinat, leur calendrier s'est christianisé. Sans contact depuis des siècles avec le reste de la communauté, certains jusqu'il y a peu ignoraient leurs origines juives.

Certains plats, tels le porco a alentejana au Portugal, furent, selon la légende, élaborés dans le but de débusquer ceux qui étaient suspects de conserver des coutumes kasher.
je repete une synaogue a enfin ouvert ses porte il y a un an
soly

Re: des marranes d'espagne et du portugal camouflaient leur identite
16 juin 2005, 13:13
En 1500, au moment même où Cabral découvrait le Brésil, 100 000 juifs portugais furent sommés de choisir entre la conversion au catholicisme et l'exil.
Ils se sont convertis en masse, mais la plupart d'entre eux continuèrent à judaïser en secret, au péril de leur vie.
Ceux-là, les chrétiens les appelaient les Marranos, c'est à dire les porcs.
Ayant accepté le baptême, les Tribunaux de l'Inquisition les considéraient comme hérétiques et les traquèrent sans relâche de 1536 à 1760.
Les Marranes ont tous disparu du Portugal. Tous, sauf ceux de Belmonte, une centaine de personnes, qui aujourd'hui, continuent à pratiquer en secret ce judaïsme clandestin, vieux de cinq siècles.
soly
Re: des marranes d'espagne et du portugal camouflaient leur identite
17 juin 2005, 12:24
Chère Soly

Merci de ses réponses fort instructives qui m'ont beaucoup appris sur mon passé et qui désormais auront un impact dans ma vie.
Dites moi si vous êtes en France ou ailleurs? moi j'y suis. J'ai passé mon enfance en Algerie.

Bien amicalement et reconnaissant.

Serge
Re: des marranes d'espagne et du portugal camouflaient leur identite
18 juin 2005, 15:13
J'HABITE EN ISRAEL ,ECRIS MOI CE QUE TU VEUX SAVOIR ET J'ESSAYERAIS DE TE DONNER LES REPONSES QUE J'AI.
SOLY
Re: des marranes d'espagne et du portugal camouflaient leur identite
19 juin 2005, 11:22
Bonsoir Soly
Merci de ta réponse.
J'en suis au début de mes recherches...
Découvrir que mon nom a des origines juives est pour moi un "scoop".
Je pense que j'aurais surement des question qui surgirons au cours du chemin.
As tu une idée sur le moment où le silence sur la Judéité du nom est apparu? Quand ont ils pu se taire, et ne pas transmettre à leurs enfants cette information?

A bientot soly

Re: des marranes d'espagne et du portugal camouflaient leur identite
19 juin 2005, 14:07
TON NOM EST UN VRAI NOM JUIF PUISQUE NOUS AVONS UN AMI ELIE PILO,QUI HABITE ICI EN ISRAEL ET IL POURRA TE PARLER DE SA FAMILLE ET DE L'ORIGINE DE SON NOM,CHAQU'UN SAIT D'OU VIENT SON NOM.
JE T'AIDERAIS DANS TES RECHERCHES,POUR LE SILENCE DE LA JUDEITE,IL A COMMENCE IL Y A UN PEU PLUS DE 500 ANS AU MOMENT DE L'EXIL DE LA PENISULE HIBERIQUE,PUIS ENSUITE SE FUT LE TOUR DU PORTUGAL,LA VIE DES JUIFS ETAIT ENTRE LA VIE OU LA MORT,ALORS ILS PREFERAIENT LE BATEME,POUR NE PAS TERMINER SUR LE BRASIER DE L'INQUISITION,

IL Y A UN MOIS J'AI RECU UN LIVRE DE POCHE ,AVEC AU MOIS 300 PAGES QUE M'A ENVOYE VERCINJEX,IL PARLE DE L'INQUISITION,JE ME DEMANDE,POURQUOI,TOUT CES MASSACRES, JE SUIS UNE DESCENDANTE DE SES PAUVRES AMES,JE REMERCIE,LE MAROC QUI NOUS A OUVERT LES BRAS,MAIS CE N'EST PAS TOUS LES JUIFS QUI ONT EU LA CHANCE DE QUITTER SANS PROBLEME...........
PILO SERGE ECRIS MOI.
lafilledelamer2001@yahoo.fr
Re: des marranes d'espagne et du portugal camouflaient leur identite
05 mars 2006, 08:42
Chère Soly

En surfant sur le site "des marranes d'Espagne er du Portugal" Le 16.05.2005 vous donniez des indications sur les marranes du Portugal, et en réféfrenceà Belmonte vous précisiez que c'était de la province de BEIRA au Nord-Est du Portugal.

Ayant vu un documentaire sur ce village dans l'émission de Josy Eisenberg le dimanche matin il y a de cela quelques années, j'avais "la puce à l'oreille" car très intéressée par l'histoire du peuple juif et ses divers exodes. En juillet 2004 nous sommes allés au Portugal pour les vacances plus précisément en Algarve tout au sud, près de Faro. Au cours d'une de nos ballades découvertes, j'ai apperçu un panneau Belmonte, puis quelques centaines de mètres plus loin un autre panneau portant la mention " SYNAGOGA "!! J'étais assez impressionnée et bouleversée, mais comme nous roulions sur une voie où il y avait de nombreuses voitures et impossible de faire demi-tour, nous n'avons pas pu revenir en arrière. Nous devions le faire ultérieurement, mais le tempos nous a manqué.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce Bellemonte s'il vous plait, je suis sûre de moi, je n'ai pas revé! je vous en remercie par avance,
Re: des marranes d'espagne et du portugal camouflaient leur identite
16 mars 2006, 11:18
Ma chère Soly, je viens de découvrir cette rubrique trés interessante, pour commencer, je vais poster une photo représentant le mikvé de Belmonte, à gauche le rabbin de cette communaute que j'ai rencontré il y a environ une dizaine d'années.
Ce même rabbin qui marocain marié à une libyienne qui parle trés bien le marocain, a converti + personnes e't même un monsieur âgé de 90 ans.

tita
Pièces jointes:
Belmonte01.jpg
Re: des marranes d'espagne et du portugal camouflaient leur identite
16 mars 2006, 11:23
j'ai oublié de dire que c'est le mikvé qu'ils venaient de construire

dans la photo ci-dessous, devant le mikvé avec le rabbin et son épouse tête couverte

tita
Pièces jointes:
Belmonte02.jpg
Re: des marranes d'espagne et du portugal camouflaient leur identite
16 mars 2006, 11:35
Soly, il y a quelque chose que j'avais découvert lors de ce voyage :
Avant de partir pour le Portugal où j'ai passé 21 jours cette année-là, un ami m'avait dit de me rendre à edvora une ville du sud pas loin de faro, et là se trouve "la capella de los osos"; que j'ai visitée et où il est interdit de predre des photos, j'en ai pris en cachette, et mystère, les photos n'ont pas réussi;

Pour revenir à cette chapelle, ses murs sont entièremment fait d'os humains, d'un côté des crânes, l'un sur l'autre, d'un autre des cubbitus, l'un sur l'autre et ainsi de suite, le tout bien vernis , cette chappelle date de l'inquisition et parait-il ce seraient les squelettes de juifs, bien entendu la-bas ils ignorent, ils disent que les squelettes p^roviennent des souterrains d'églises.

Ma chère Soly, tu devines ma question, tout celà est intriguant, essaies, stp de trouver qqchose la-dessus
Bisous
tita

tita
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved