Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

l Avare de Moliere en piece de theatre judeo-marocain

Envoyé par Souiri 
l Avare de Moliere en piece de theatre judeo-marocain
08 mai 2004, 21:23
Une troupe de theatre israelienne est en train de realiser le reve de beaucoup d'entre-nous: voir jouer une vraie piece de Moliere (ou autre comedie) devant un vrai public, en judeo-marocain.
Ronit IBGUI, la soeur de l'acteur Moshe Ibgui, avait releve le defi il y deux ans en montant "Al miziria", libre traduction de "L'Avare" de Moliere. Cette annee, elle recidive en presentant "Al metaalem ou moualih", le "Serviteur de deux maitres", tire de la piece de Goldoni.
Chacune des representations dans des Maisons de la Culture a travers Israel fait salle comble. Il faut voir avec quelle joie des vieilles dames juives-marocaines, qui n'avaient jamais mis les pieds dans un theatre, applaudissent et rient de bon coeur aux faceties du serviteur malin qui joue des tours a ses maitres. Le public est compose en majorite de gens ages, mais aussi de jeunes israeliens d'origine marocaine qui veulent renouer avec la langue judeo-arabe entendue a la maison.
La troupe de Ronit Ibgui est composee d'amateurs qui habitent la region de Migdal Haemek en Galilee, auxquels se sont adjoints deux acteurs professionels du Theatre National "Habima". Ils mettent tout leur talent a faire revivre cette langue judeo-arabe qui avait ete si meprisee par l'"establishment" israelien, un peu sur le modele de la renaissance du Yiddish. Mais a la difference du Yiddish qui est restee une langue vivante parmi les ultra-religieux, le parler judeo-marocain semble vivre en Israel son chant du cygne.
Je suis sur que si une tournee etait organisee en France (et au Canada?), cette troupe de theatre aurait un franc succes.
AVIS AUX IMPRESARIOS!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/2005 17:35 par sybille.
Re: Moliere en judeo-marocain
11 mai 2004, 07:40
oui souiri les pieces de theatre en arabe dialectale sont a la mode aujourd'hui,
a ashdod il y aura dans quelques temps la piece mota l'hmar, c'est un groupe de beer-sheva qui jouent.........a suivre.
je vous raconterais
soly
Re: Moliere en judeo-marocain
13 mai 2004, 08:12
et bientot
al qsida del miziria
l'avare en music hall
a ramle 6/7/2004
elie



tbark aallah alikoum
Re: Moliere en judeo-marocain
13 mai 2004, 09:37
oui elie al qsida del miziria est deja passe a ashdod et je l'ai rate.

soly
Re: Moliere en judeo-marocain
14 mai 2004, 23:19
Soly
si vraiment tu est interresse
on a assez de billets
ce sera un grand plaisir
ELIE



tbark aallah alikoum
Re: Moliere en judeo-marocain
29 octobre 2005, 17:23
Auteur: mariouma (IP enregistrée)
Date: 29 octobre 2005, 11:17


moi j ai ADORE je l ai vue il y a quelques mois ceux qui l ont vue sont invites a donner leur reactions
une troupe geniale
Re: l Avare de Moliere en piece de theatre judeo-marocain
30 octobre 2005, 13:27

Ils ont aussi "Le Malade imaginaire" dans leur repertoire.

"LMrid b-ddmyoun"!



Sylvia
Re: l Avare de Moliere en piece de theatre judeo-marocain
02 février 2006, 01:53
EN CE MOMENT SE DONNE EN ISRAEL UNE REPRESENTATION JUDEO ARABE ASSEZ RIGOLOTE AVEC L'UN DES CHANTEURS DU GROUPE [LAAKATE SFATAYIM] BENOLIEL ET MIKE KAROUTHCHY TOUT SE PASSE DANS UNE SORTE DE SALLE DE CAFE QU'ON APPELLE [CHEZ MARIE] ET L'ON Y CHANTE ET BOIT ET RACONTANT DES KSSIDATES JE N'AI PAS ENCORE ETE A CE SPECTACLE ET ON A EU QUELQUES APERCUS A LA T.V JACQUELINE
Re: l Avare de Moliere en piece de theatre judeo-marocain
02 février 2006, 02:03
-POUR L'AVARE DE MOLIERE JE TIENS A RACONTER UN FAIT REEL QUI S'EST PASSE IL Y 46 ANS [TU PERMETS JOSEPH COHEN] DONC JOSEPH COHEN ETAIT L'ACTEUR QUI JOUAIT L'AVARE LORS D'UNE FETE DE FIN D'ANNEE A L'ECOLE DU BOULEVARD CALMEL IL DEVAIT AVOIR 12 OU 11 ANS ET DANS TOUTE LA COUR DE L'ECOLE OU ON ETAIT TOUS AU SPECTACLE LES PROFS LES ELEVES ET JE CROIS LES PARENTS
ET AU BEAU MILIEU OH MON ARGENT MON PAUVRE ARGENT... IL S'EST ARRETE ET ON ETAIT SUSPENDUS PAR L'ECOUTE ET MONSIEUR JOSEPH A OUBLIE TOTALEMENT SON TEXTE ET COMME IL ETAIT DEJA UN GRAND MARRANT ON A TOUS ECLATES DE RIRE . UN SOUVENIR QUE GRACE A LUI JOSEPH A PU ME RECONNAITRE DANS DAFINA ET SE SOUVENIR DE CETTE ECOLE DU BLD CALMEL DONT PERSONNE NE S'EN SOUVIENT JACQUELINE
Re: l Avare de Moliere en piece de theatre judeo-marocain
08 février 2006, 12:44
moi j aimerais bien faire partie de la troupe si quelqun peut me pistonner...
Re: l Avare de Moliere en piece de theatre judeo-marocain
19 avril 2006, 04:22
DE LA PART DE SHMUEL MALKA

נותרו כרטיסים אחרונים
להצגה TARTUFFE DE MOLIERE

בערבית מרוקאית,
ביום חמישי ה-20.4.06 בשעה:
19:30 קבלת פנים --מופליטה אולאליין
20:30 בערך ההצגה אלערבג"י
shmuel malka
shmuel@nagan.co.il

Le 20 Avril 2006 à 19h 30 Tartuffe de Molière en judeo arabe.
Je ne sais pas dans quelle ville, rires, mais c'est peut etre Haifa
Si quelqu'un est interresse je lui demanderai plus de renseignements



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/2006 04:33 par Dafouineuse.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved