Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Enrico Macias

Envoyé par Emeraude 
eva
Re: ENRICO MACIAS
07 février 2005, 07:22
Bnjour Albert,

J'ai regardé la dernière partie de la soirée consacré à Enrico Macias sur 2M (2 ème chaîne de télé marocaine), je vous ai laissez mon petit récit dans votre sujet sur votre voyage à Marrakech.

Vraiment, j'ai passé un très bon moment.

Amitiés.

Eva la Rbatiya.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/2008 10:51 par clementine.
isi
Enrico macias au festival de fes
11 juin 2006, 09:36
----------

Dans la foulée du succès du Festival des musiques sacrées de Fès, alors que le rideau s'apprêtait à tomber, voilà qu'à nouveau une certaine fébrilité s'est emparée de l'événement. A Bab al-Makina , le triomphe était au rendez-vous et le concert en duo avec Loutfi Bouchenaq, cet autre originaire du Maghreb , a illustré une véritable interpénétration culturelle où la Méditerranée a été célébrée avec émotion. Justement ce mercredi soir, au centre Maïmonide de Fès, l'émotion envahissait la salle où s'était réunie toute la communauté israélite de la ville spirituelle, avec à sa tête le Dr Armand Guigui, en présence de plusieurs personnalités dont le wali, Mohamed Gharrabi, venus pour rencontrer ce " messager de la paix " qu'est Enrico Macias.

Il avait annoncé sa participation au Festival de Fès il y a plusieurs mois avec un bonheur inégalé. Il y a quelques semaines, lors de l'émission "Vivement dimanche ", animée par Michel Drucker sur Antenne 2, Enrico Macias avait exprimé sa joie de retrouver la terre marocaine et de rencontrer un peuple issu des mêmes origines culturelles que lui.

Il avait rendu hommage au Maroc, terre d'accueil et de tolérance, conduit par S.M. le Roi Mohammed VI et cité comme un modèle de cohabitation et de progrès. Sa prestation devant les téléspectateurs de France 2, n'avait d'égale que sa conviction nostalgique de retrouver ses racines maghrébines. C'est le sens de sa participation au Festival des musiques sacrées de Fès , mais aussi de sa proclamation du haut de cette ville symbole qui a incarné la spiritualité, la tolérance au sens plein du mot et la fraternité.

" Je me sens chez moi dans cette ville de Fès, où souffle l'esprit de tolérance " ! L'artiste emblématique, avec son accent chaleureux et profond, rend aussi hommage au Maroc de Sa Majesté Mohammed VI, au " Royaume qui a toujours su préserver l'harmonie entre les trois religions monothéistes ". Et d'affirmer encore avec plus de force et d'émotion que la cité de " Fès, c'est un peu l'Andalousie, où régnait la tolérance et le dialogue interreligieux ". Il dira aussi qu'elle perpétue l'héritage commun, méditerranéen des siècles passés où cohabitaient les hommes de différentes confessions mais attachés tous à un idéal commun : le progrès de l'humanité et l'unité des peuples.

De cette exigence irénique, la population de la capitale spirituelle, toutes tendances et croyances confondues, en a donné de nouveau la preuve : à la fin de la cérémonie, un présent d'exception, ½uvre d'art s'il en est, a été offert à Enrico Macias. Il s'agit d'un nécessaire de prière en velours bleu, brodé de fils d'or sur lequel est inscrit en hébraïque le nom du chanteur. Une véritable pièce d'art, qui plus est - et c'est la spécificité de l'harmonie de Fès - ce bel ouvrage a été réalisé par des artisans musulmans de la médina. Donc tout un symbole, une profession de foi renouvelée.

Visiblement très ému par ce présent dont la réalisation collective met en relief tout un patrimonial historique et culturel du Maroc, Enrico Macias a annoncé qu'il l'offrirait à son petit fils Simon dont la Bar Mitzvah est prévue dans quelques semaines. L'émotion n'avait pas de limites, les âmes étaient prises et les gorges serrées.

La soirée était vouée au culte des retrouvailles sur une terre d'accueil qu'est le Maroc, devenue celle du chanteur de Mâalouf, né à Constantine la proche, parti en France au c½ur du drame de la guerre d'Algérie en 1961, devenu célèbre, ensuite chantre de la paix et enfin le représentant de la musique judéo-arabo-andalouse.

[www.lematin.ma]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/2008 10:51 par clementine.
Enrico Macias a Casablanca
08 mars 2007, 08:49
Donner l¹amour en offrande


Hier Enrico Macias a comblé son public hier au Mégarama à 20h30. Aux prix de 600, 800 et 1000 au Mégarama et 400, 600, 800 et 1000 au Paradise où il se produira aujourd¹hui à 20h30 les billets se sont vendus comme des petits pains. Que ne feraient ses fans pour l¹écouter chanter «Oranges amères» entre autres mélodies magiques.

Enrico n¹est pas à son premier essai à Casablanca. C¹est la deuxième fois qu¹il y fait escale pour donner un concert. Accompagné de ses musiciens, c¹était le nirvana comme à chaque fois.
Natif de Constantine en Algérie, Enrico Macias est resté viscéralement attaché au pays et à la culture d¹origine.
De son vrai nom Gaston Ghrenassia, Enrico s¹exile en France pour fuir une Algérie embrasée et déchirée par un climat politique malsain.
Après avoir galéré, car il avait à s¹intégrer dans un cadre jusque là étranger, sans rompre avec le passé, il prend son envol à Paris. A cheval sur deux cultures, le chanteur à la voix d'or, se démarquera par sa "musique métisse" qu'il n'a cessée de nourrir de tout ce que son père violoniste dans l'orchestre de Cheick Raymond, lui a appris et de sa nostalgie aux origines.
Des albums qui en disent long sur l¹amour

Bien accueilli, le premier album « Adieu mon pays » qu¹il enregistre grâce à Raymond Bernard le mit sur la bonne voix et lance une carrière qui s¹annoncera des plus réussie. Les albums aussi réussis les uns que les autres se succèdent. "Paris, tu m'as pris dans tes bras", "les Filles de mon pays", "les Gens du Nord" et "Non je n'ai pas oublié", "Juif espagnol", "le Mendiant de l'amour", "L'enfant de l'amour", "Deux ailes, trois plumes" "Générosité" ou encore "Je n'ai pas vu mes enfants grandir", autant d¹albums qui sont fredonnés par un large public dont ceux qui ont, bien entendu, connu l'exil et ses affres. Partout où il passe, le succès et la reconnaissance ne se feront pas attendre. Au Liban, en Grèce, en Turquie, à Moscou, au Japon à New York au Canada, en Italie, en Espagne où il s¹est produit, le public lui réserve une « stand ovation ». Célébrant la paix et la tolérance tout au long de son parcours artistique, il a été sacré « chanteur de la paix » par l'Organisation des Nations Unies et a reçu bien d¹autres trophées en guise de gratification. Mais, loin de s¹en contenter, il continu de se battre pour la promotion de la chanson et de la musique. Aussi s¹évertue-t-il à faire renaître la musique "Ghernati" de ses cendres.
Mais il est aujourd'hui sûr que la relève est assurée par les jeunes qui la revisitent et lui insufflent un nouveau souffle. Accompagné de ses musiciens, tout feu, tout flamme, Enrico a délecté, hier, le public en chantant son dernier album "Oranges amères". Aujourd¹hui, c¹est avec impatience qu¹on l¹attend au Paradise à 20h30.

«Oranges amères»
Début 2003, Enrico Macias signe un nouvel album "Oranges amères". Supervisé par son fils, le producteur Jean-Claude Ghrenassia, il revient aux sonorités orientales de ses débuts avec de nouveaux textes, très marqués par le même thème de la paix entre les hommes. Le premier extrait "Oranges Amères" est un titre écrit par Marc Estève et Art Mengo qui montre bien la juste adéquation entre tradition et modernité que l'on peut retrouver tout au long du disque. Alors que son disque "Oranges amères" atteint les 100.000 exemplaires vendus, Enrico enchaîne sur une tournée d'automne qui a fait halte au Zénithà Paris. A peu près en même temps, sort un double album enregistré en public et intitulé "Live à l'Olympia 2003" sur lequel on retrouve ses chansons les plus récentes comme ses anciens succès.




Re: Enrico Macias a Casablanca
09 avril 2007, 08:23
J'adore le dernier album d'Enrico Macias surtout " serrements de coeur" l'une de ses plus belle chansons et bien sur "la vie populaire" sur laquelle on ne peut s'empécher de danser! des textes trés séduisants et des mélodies envoutantes !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/2008 10:52 par clementine.
Re: Enrico Macias a Casablanca
16 avril 2007, 16:00
Il faut davantage de concerts au Maroc d'artistes tels que Enrico. l faut que les messages de tolerances soient davantage diffusés au Maghreb. Tous les marocains, meme ceux vivants hors du Maroc, notamment en Israel doivent faire entendre leurs voix dans leur pays.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/2008 10:52 par clementine.
Re: Enrico Macias a Casablanca
30 avril 2007, 09:56
Moi j'ai adoré son dernier album !

Surtout "serrements de coeur" et la vie populaire .

C'est dommage qu'on ne les passe pas à la radio au lieu de ces imbéciles de rapeurs!
Re: Enrico Macias a Casablanca
30 avril 2007, 10:14
salam chere aida...aie aie aie pourqoi traiter les rappeurs"d imbeciles"...laisse chacun vivre "son art" a la mode de son epoque...amitiés a ton pere monsieur kamal irassi... a propos de monsieur maçias...oui ses conçerts devraient etre un peu plus nombreux pour le faire redecouvrir justement aux jeunes "rappeurs et autres"...amitiés...kaki...
Pièces jointes:
003.jpg
Re: Enrico Macias a Casablanca
30 avril 2007, 10:48
kaki a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam chere aida...aie aie aie pourqoi traiter les
> rappeurs"d imbeciles"...laisse chacun vivre "son
> art" a la mode de son epoque...amitiés a ton pere
> monsieur kamal irassi... a
> propos de monsieur maçias...oui ses conçerts
> devraient etre un peu plus nombreux pour le faire
> redecouvrir justement aux jeunes "rappeurs et
> autres"...amitiés...kaki...
> Fichiers:
>
>
Salam cher kaki...je ne comprends mais alors pas du tout comment se fait il qu´Enrico ne vient jamais chanter en Espagne! Il ne se produit même pas non plus à la télévison espagnole. Nous sommes privés de la chanson française aujourd´hui. Voir les programmes à la télé c´est mourir de honte...programmes "ordures" comme on les nomment! Si tu savais comme j´ai la nostalgie des belles chansons qu´on écoutait sur les ondes marocaines...voir même à la télé..Amitiés.marcris

Re: Enrico Macias a Casablanca
30 avril 2007, 11:01
...salam chere chris"reina del andalous"...heureusement il nous reste "les souvenirs"...bisous...kaki...
Pièces jointes:
0079.jpg
ENRICO MACIAS
02 mai 2008, 10:27
coup de gueule d' Enrico ! sur youtube

j'ai pleuré avec ENRICO MACIAS

je sens ce qu'il sent :que des déchirements dans notre monde maghrébin une terre aussi attachante que blessante par aussi ce qui s'impose en nous.Une chose dans je suis très sûre c'est qu'il est très sincère et je le sens à travers ses chansons
Que Dieu te protége Enrico Macias tu as un grand coeur plein d'amour qui te fragilise mais t'enrichit dans ton coté artistique, ton côté très humain



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/2008 10:33 par clementine.
Re: Enrico Macias
02 mai 2008, 10:57
j'offre à Enrico Macias en le serrant très fortement contre moi :

Frag ghzali de la grande chanteuse tunisienne Saliha
Re: Enrico Macias
03 mai 2008, 14:27
Ya Rayeh (Olympia 2003)

sur youtube

par Enrico Macias
Re: Enrico Macias
04 mai 2008, 08:54
je ne peux pas dire que je connais tous les chanteur juifs maghrébins
Mais spécialement Enrico Macias et Salim Halali , je les sens plus , peut être à cause du grand déchirement coloniale en Algérie, les juifs algériens ont plus souffert
Et à travers cette grande souffrance , ces deux chanteurs nous ont fait révéler leur grande créativité qui était un besoin profond d'une nostalgie douleureuse qui me fait pleurer en ce moment en vous écrivant

Comment peut on faire admettre à humain ,grandit dans son beau pays avec tous ses beaux souvenir à l'interieur de la société de son pays que ce n'est plus son pays.Comment lui imposer de trancher entre deux communautés qui lui sont les deux trop chers et qu'il souhaite les réconcilier car les deux font parti de lui , mais on lui impose de se déchirer

Ces deux chanteurs ne connaissent que l'amour ayez pitié pour eux ou plutôt sachez qu'ils doivent plutôt avoir pitié de nous de ne pas avoir un si bon coeur qu'eux pour aller vers la paix
Mais dans tous les cas , on doit garder de l'amour entre nous les maghrébins juifs ou musulmans eu nom de tout ce qu'on a partagé ensemble .C'est vrai que dès fois je râle contre vous , mais vous êtes une partie de moi, que je ne peux pas renier

Vous me donnerez tout l'Ors du monde pour venir vous voir en Israél, mais je ne peux pas y aller et pourtant mon grand bonheur c'est rencontrer les miens qui sont vous , mais je ne peux venir vous voir sans passer voir les palestiniens et là je ne viendrai pas pour ne rien savoir ni voir

le jour où il y aura la paix au Moyen Orient , je viendrai voir d'abord mes marocains juifs , en Israél

Mais d'ici là ce sera avec grand joie que je rencontre mes marocains juifs chez eux aussi au Maroc et chez nous tous car je vous aime dans tous les cas car dans tous lers cas vous êtes plus proche pour moi que les orientaux arabes dont les plus nobles et dignes de confiance font aussi partie de moi et que j'aime aussi

Quant à la salade de chez nous c'est une autre histoire... et au fond j'aime tous mes marocains
Re: Enrico Macias
15 mai 2008, 06:16
Enrico Macias le berbère sur vidéo sur dailymotion

l'amour entre les amazighs juif et musulman est un code culturel d'un vécu ensemble sur une terre à eux tous les deux sur les même pieds d'égalité avant l'arrivée de l'Islam

difficile de définir l'affection que j'ai envers Enrico Macias, j'ai envi de rester enlacé avec lui et pleurer ensemble des blessures communes quelque part

pourquoi j'ai eu cette sensation en moi ? Mais c'est le code culturel qui me l'a dicté avant de chercher à comprendre du pourquoi du comment


je ne suis pas là pour charmer loin de là car ça serait senti faux, mais dans tous les cas les miens vont sentir ce que je veux dire car on a des codes culturels en commun

on ne peut pas m'imposer de ne pas vous aimer , mais j'aimerais qui enfin de compte dites le moi? !si je ne commence pas par ceux avec qui on a eu unbeau vécu ensemble mais très loin de la fracture sociale blessante..., c'est à dire entre les humains tout simplement sur leur terre commune
Re: Enrico Macias
16 mai 2008, 14:02
sur youtube avec aussi Enrico Macias

Cheikh Raymond Leyris - Document trés rare
Re: Enrico Macias
16 mai 2008, 14:49
que c'est beau:
sur youtube:

Enrico Macias - hommage a Raymond
Re: Enrico Macias
16 mai 2008, 15:04
tu es super Enrico !!!!!

sur youtube:

- Enrico Macias - YA BELLAREJ (Cigogne) - Maalouf

quelle grande sensibilité artistique des algériens!!!!!ils chante avec leur âme et ça se sent
Re: Enrico Macias
17 mai 2008, 03:56
un petit commentaire sur ces deux vidéo


Cheikh Raymond Leyris - Document trés rare


Enrico Macias - YA BELLAREJ (Cigogne) - Maalouf


à mon humble avis , les juifs du Maghreb quand ils chantaient ce n'était pas pour le plaisir de mille et une nuit , c'était plutôt pour revendiquer quelque chose, même à travers que des chansons d'amour, il faut se mettre à leur place pour sentir ce qu'ils sentaient et c'est un autre monde d'une communauté non musulmane au milieu des musulmans car dèjà entre les musulman il y a aussi toute une histoire si complexes....Mais il y a eux aussi un beau vécu où chacun quand me^me doit garder sa place...

ce qu'il a senti Enrico à la fin du premier vidéo avec sa voix tremblante, je l'ai trop bien senti dans sa deuxiéme chanson

Pour dire , la deusciéme chanson, si n'importe qui l'avait chanté que pour le plaisir de la chanter et frimer avec , j'avoue qu'elle ne m'aurait pas touché autantque quand c'est Enrico qui l'a chanté

je n'ai pas besoin de savoir l'histoire de Enrico pour le sentir chanter , car je suis artiste très sensibles et je saisie trop bien les subtilités de la grande sincérité d'un chanteur avec son grand talent qui vont ensemble , même en chinoix

C'est l'humain qui chante tout simplement avec un besoin profond de vouloir s'exprimer

je ne suis pas chrétienne et pourtant, je m'incline avec respect devant la musique sacré de Gospel

pour citer un exemple , les plus belles chanson d'amour d'Oum Kalhtoum c'est avec les paroles de Rami car il était amoureux d'elle d'un amour sans espoir , et là il avait en lui tous les ingrédiants , pour l'état d'ame d'un vrai amoureux et je l'ai vraiment senti surtout quand j'étais amoureuse, Rami avait dit exactement ce que je sentais et Oum Kalthoum en chantant elle a su donné une vie à ses belles sensations...

Enrico Macias ne chante pas que bien, c'est beaucoup plus que ça plus noble que ça , ce qui fait sa grandeur.Un chanteur qui a une vie facile sans problème ni souffrance ni privation en plus genre hautain qui méprise le monde , ne peut chanter que comme un perroquet, qui te refroidit le coeur meme en chantant la belle chanson du monde

qui peut chanter hymne de l'amour , non je ne regrette rien qu'Edith Piaf , qui peut chanter Casta Diva de Maria Callas ? des femmes porteuses de leur belles oeuvres, un si beau fruit qui vient de la souffrance de ces deux femmes , mais il en aura d'autres plus tard qui ne saurons que reproduire sans au moins sentir ce qu'elles chantent , comme genre de cigales froides qui ne savent que raffler les fruits des autres en jouant les stars non convaincantes

bref il faut vraiment sentir les messages d'une chanson du fond de soi pour savoir mieux la chanter avec une sincére sensibilté qui lui donne une vie

Ecoutez chanter Enrico en fermant les yeux le très beau est dans les détails ça me donne envi de pleurer,

et j'ajoute un autre vidéo:

- ENRICO MACIAS (Adieu Mon Pays)
- Enrico Macias - Sahara ça ira :une façon de dire la vie continue soyons gai ou du moins essayons

Il est le bon humain dont sa souffrance a fait émerger le beau et non pas la rancune ni l'insolence des gens superficiel qui ne savent pas respecter les humains
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved