Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cartes postales (juifs du Maroc)

Envoyé par La Bohème 
Cartes postales (juifs du Maroc)
21 juin 2004, 07:21
Bonjour mes ami(e)s,

Voici quelques "Clichés " des juifs du Maroc à travers la carte postale ancienne(1900-1920) exposées au musée d'art et d'histoire du Judaïsme à Paris.

Bijoutiers juifs Maroc vers 1915

Habitation israèlite à Meknes Maroc vers 1905

Musiciens juifs Maroc vers 1930

Jeunes juives Safi, Maroc vers 1910

Fabricants de lanternes et savetiers juifs à Meknés Maroc vers 1905

Ecole de l'Alliance Israèlite de Tétouan Maroc vers 1910
(musée d'art et d'histoire du Judaïsme , 71 rue du Temple 75003 Paris)

L.B




Re: Cartes postales (juifs du Maroc)
21 juin 2004, 09:05
Bonjour La Boheme!

Dans la photo des musiciens ,le deuxieme de la gauche est mon grand

pere ,le pere a ma mere-Meir Assouline et son frere-Jacob qui avait

aussi un magasin de tissus .Mon grand pere enseignait la musique chez

les riches de Marrakesh,et a la famille Royal.

Bisous!
Re: Cartes postales (juifs du Maroc)
21 juin 2004, 11:51
salut ma chère,

Franchement tbarkellah!si ton grand-père est musicien alors forcément tu portes en toi quelques graines enfouies de musicienne. (rires) surtout chante pas si fort.........

BIsou et je suis ravie de cette info.

CIAo

L.B




Re: Cartes postales (juifs du Maroc)
22 juin 2004, 07:28
Bonjour Micheline.

Quelle heureuse chance de reconnaitre ainsi ton grand pere. Il est generalement difficile de reconnaitre qui que ce soit sur ce genre de photos car pauvres en details et assez floues. Mais je pense que si tu l'as reconnu c'est que tu dois certainement avoir une photo similaire de l'epoque ou une serie de cliches pris a ce moment et en cet endroit?
Si tel est le cas, nous serons heureux d'observer ces reliques..

CE QUI PERSONELLEMENT M'INTERESSE: comment ton grand pere et d'autres musiciens du meme style et de la meme epoque notaient-ils la musique orientale/marocaine? En possederais-tu des exemplaires?
L'HISTOIRE NOUS RACONTE que les arabes furent les PREMIERS a avoir eus l'idee d'ECRIRE la musique. Je suis bien curieux de voir un specimen de ce genre de document...
Et a part ca, ca va?
Lily



Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)
Re: Cartes postales (juifs du Maroc)
22 juin 2004, 13:21
Bonjour Lily!

J'ai cette photo,et on la montre aussi dans le nouveau livre "MAROCCO"

par Haim SSaadoune.Ce livre est extraordinaire 'qui raconte largement

sur nos origines ,je le recommande !!

Je sais que mon grand pere enseigne la musique Andalouse,helas je

n'ai pas d'exemplaires,Je ne pense pas que la musique a ete ecrite,

ce n'ai que par ecoute.

A part ca tout va bien et j'attend une autre reunion des dafineurs,j'espere qu'elle ne tarderat pas de venir.Je suis tres

contente de ton come back car tu nous as manque .

A bientot!

Micheline
Re: Cartes postales (juifs du Maroc)
23 juin 2004, 05:43
Chere Micheline.
Comme c'est jentil de le dire. merci.
J'ai pris en main un projet qui ne me laisse pas beaucoup de temps.
As tu un hobby quelconque?
Est ce que Mr Biyelsky est toujours le maire chez vous?
Je suis passe par Raanana il y a qq semaines, je devais visiter qq clients.
A part les nouveaux quartiers, hanesher etc.. rien n'a vraiment change.
La prochaine fois que les dafouineur se reuniront a Ashdod, il nous faudra leur faire visiter cette ville qui est en plein developement et qui possede de nombreuses et interessantes facettes. Peut etre qu'une reunion autour de brochettes grillees...??
J'ai beaucoup de plaisir a regarder ces cliches. J'envie beaucoup nos co-natifs qui eurent le genie de collecter ces merveilleux temoignages de notre histoire. Je regrette tant de ne pas en avoir pour faire beneficier nos amis.
bonjour.
Lily



Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)
Re: Cartes postales (juifs du Maroc)
23 juin 2004, 06:40
bonjour Micheline.
Je souhaiterais savoir ou ton grand pere enseigne la musique andalouse.
j'ai une fois par semaine cours de chant Andalous en hebreu a jerusalem.
pour la musique nous avons des orchestres et beaucoup de jeunes aujourd'hui ecrivent tout ce qui se joue.
acarciente@hotmail.com
Re: Cartes postales (juifs du Maroc)
24 juin 2004, 13:22
Bonjour Ariel!

Mon grand pere n'ai plus dans ce monde cela fait bien longtemps,maisje fais

tous mes efforts pour savoir plus sur la musique Andalouse qui commence

petit a petit de m'interesse.Le 28 Juin j'irais voir l'orchestre Andalouse

a Kfar Ssabba.Je voudrais bien savoir sur tes cours,Chez qui tu vas a Jerusalem?

Ma mere m'a racontee que son pere allait chez le Pasha L'Glawi de Marakesh

pour enseignier les femmes,enfants ex... la Musique.

Pour la maitresse Yudith Yehezkely je n'ai pas oublie ,mais je n'ai pas encore

son numero de telephone.Je suis sure Q'on ete ensemble dans ce jardin d'enfants.

Micheline.
Re: Cartes postales (juifs du Maroc)
25 juin 2004, 05:35
Tres chere La Boheme!!

Mercy d'avoir mis cette photo et quand a moi -La musique EST ma vie ,J'aime

la musique depuis toujours .Je peux

ecouter Inta Omri de Oum Kaltoum

Abdel halim hafez,La chanson francaise ,touts les oldies americaines et Blues,

La musique Tzigane et aussi Bethhoven et Bach.Mais il y a une chose que je ne peux

faire c'est de chanter solo ,alors la le beau temps devient une tempete dangeureuse

HAHAHAHAHA.......a Ashdod j'ai bien chante, on peut le voir,parceque j'aime

la musique mais "ONLY WHEN I AM ALONE".

La boheme! d'ou tu as cette antique photo?

Bisous Micheline.
Re: Cartes postales (juifs du Maroc)
25 juin 2004, 19:39
Chere Micheline.
Oui je peux en temoigner si quelqu'un en doute, tu as parfaitement chante a ashdod - j'ai "vu et entendu".

Tu serais peut etre interessee d'apprendre que Emeraude et moi chantons dans des chorales, bien sur chacun dans sa ville et dans son pays. Je crois que tes gouts en musique sont bien plus riches que les miens, et c'est tres bien car chez moi aussi, la musique occupe une grand partie de mon activite hebdomadaire.. Et il y a 25 ans que je suis membre dans diverses chorales.

Je t'ai ecris un peu plus haut. mais pas de reponse - es tu selective ou juste etourdie?

Shabat shalom.
Lily



Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)
Re: Cartes postales (juifs du Maroc)
26 juin 2004, 03:39
Chere Lily.

Je ne suis pas selective ou etourdie,mais j'ai un associe sur cet ordinateur,

Pour Bielsky-il est toujours le Maire de Raanana et j'espere qu'il resterat

longtemps,je pense que c'est la plus belle ville du Sharon,elle est propre,

fleurie,les principales rue avec des palmiers ,un amphitheatre,un grand parc,

un lac artificiel avec de beaux cygnes ex.... As tu habite Raanana?

J'ai aussi vu et entendu ta belle voix ,dans qu'elle chorales tu est membre?

Pour une reunion autour de brochettes grillees -c'est une tres bonne idee.

J'ai quelques Hobbies,Je peint sur des toiles,je fais des sculptures,

j' renouvel des meuble,mais mon meilleur Hobby et qui est mon metier c'est

la bijouterie.

Shabat Shalom oumevorach.

Micheline.
Re: Cartes postales (juifs du Maroc)
27 juin 2004, 05:40
Micheline
ne pas exagerer s.t.p
tu as oublie hertslia
la plus belle ville du sharon
Elie



tbark aallah alikoum
Re: Cartes postales (juifs du Maroc)
27 juin 2004, 08:32
Salut chère Micheline,

J'ai cru comprendre que t'es un peu comme moi car je peux écouter de tout de Oum kaltoum à 50 cents (hahahahha)
Sinon tu fais bien de ne pas chanter car on risque d'avoir la pluie tout l'été.Quant à ta question:
La boheme! d'ou tu as cette antique photo?
Tu cliques droit sur la souris en mettant le curseur sur la photo et tu sauras l'origine.Sinon ce sont des cartes postales exposées au musée d'art et d'histoire du Judaïsme .
sinon le site d'origine est [alliancefr.com]

Bisous Micheline



Re: Cartes postales (juifs du Maroc)
02 juillet 2004, 15:48
Salut chere La Boheme!

A chaques fois que je te lis je me rappelle de la belle chanson d'Aznavour et ca

me donne l'envie de l'ecouter au c.d player. Je prefere l'ecouter que de chanter

car je ne voudrais pas changer le beaux temps (bobo s'il pleut en plein Juillet)

La souris a clique et j'ai vue les photos,merci.

A bientot

Bisous- Micheline.
Re: Cartes postales (juifs du Maroc)
02 juillet 2004, 16:47
Salut chere Micheline..
Je te repond avec un peu de retard mais avec beaucoup de serieux...
Oui je comprend - quand on a un associe a son ordinateur alors il faut s'organiser...

Tu as raison, Raanana est un excellent exemple d'organisation urbaine. Non je n'ai pas connu le lac dont tu parles, il doit etre relativement nouveau.
Comme je te le racontai lors de notre reunion a Ashdod, j'avais un bureau dans la rue Ostrowsky dans les annees 91-97 mais j'habitais alors a Tel Aviv. Je ne suis a Ashdod que depuis 4 ans, donc assez nouveau dans cette ville.

Mon frere qui est acteur de theatre et metteur en scene dirige depuis quelques annees deja une troupe de theatre d'amateurs qui est tres serieuse et remporte un respectable succes aupres de la population de Raanana. So nom איציק סיידוף - tu connais peut etre?
Il excerce son activite artistique deux ou trois fois par semaine au
"בית יד לבנים" et c'est lui qui a organise le "ערב יום הזיכרון לחללי צה"ל" qui s'est deroule si je ne me trompe, dans l'amphitheatre local.

J'ai aussi qq clients a Raanana que je visite de temps a autre.

Oui je suis membre d'une chorale classique a Ashdod et comme toi, la musique et le "bel canto" remplissent pleinement une bonne partie de ma vie et cela depuis de bien nombreuses annees.

Les brochettes: mais bien sur que j'aimerai bien, et cette fois j'espere que nous serons bien plus nombreux et, nous connaissant deja, l'ambiance sera plus detendue des le debut...

J'ai vite devine en t'observant que tu avais des penchants artistiques..! savais tu que Charly Anidjar (chang hay) s'adonne aussi a la peinture? j'ai pu observer qq unes de ces oeuvres sur mon ecran, c'est un veritable artiste...

Alors a bientot............

Shabat Shalom oumevorach.

Lily



Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)
Re: Cartes postales (juifs du Maroc)
02 juillet 2004, 21:58
Bonjour Micheline et Lily
Lily ne va pas si loin ,je ne suis pas artiste mais je suis amateur de peinture , de cinema et de chants d'Erets Israel.
Micheline je connais le lac a Raanana ,ma femme et moi avons eu l'occasion de dinner au restaurant du lac.
Salut voisine car j'habite Hod Hasharon.
Salut!



Charly
Re: Cartes postales (juifs du Maroc)
03 juillet 2004, 04:29
Shanguay

Mon cher Charly - evites donc d'etre aussi modeste - un peu de "public relation" ne te fera pas de mal - j'ai moi meme apercu tes chef-d'ouvres et crois moi qu'il m'ont impressiones. A notre prochaine reunion j'espere que tu nous apportera qq specimens de ta "private galery" pour que nous puissions nous rincer l'oeil et nous purifier l'ame. J'ai beaucoup aime tes Modigliani...
Amities
Lily



Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved