Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les peintres Juifs

Envoyé par La Bohème 
Re: Les peintres Juifs
14 septembre 2006, 11:44
Plafond de l'Opera de paris,

fresque 1964 par Marc chagall
Re: Les peintres Juifs
14 septembre 2006, 11:49
Camille Pissaro,peintre impressionniste Juif Francais,
ne a Ile Saint-Thomas aux Antilles en 1830, decede a Paris en 1903

l'Avenue de l'Opera,1897
toile, Pissaro
Pièces jointes:
Camille Pissarro, l\'avenue de l\'Opera a Paris.jpg
Re: Les peintres Juifs
14 septembre 2006, 11:55
Marc Chagall peintre Juif Francais d'origine russe

Marc Chagall ou de son vrai nom Moishe Zakharovich Shagalov (Moishe Segal) est un peintre biélorusse d'origine juive. Il est né le 7 juillet 1887 à Vitebsk, en Biélorussie (laquelle faisait à ce moment-là une partie dépendante de la Russie tsariste), et mort le 28 mars 1985 à Saint-Paul de Vence.

litho , detail du plafond de l'Opera de Paris, Garnier
Pièces jointes:
Chagall, litho detail plafond opera de paris, Charles Garnier.jpg
Re: Les peintres Juifs
14 septembre 2006, 12:01
Marc Chagall dans le prospectus officiel de l'Opera de Paris

Romeo et Juliette, Marc Chagall detail du plafond du Palais Garnier, Paris 1964
Pièces jointes:
Romeo & Juliet, 1964;plafond de l\'opera de paris par Chagall, detail.jpg
Re: Les peintres Juifs
14 septembre 2006, 12:10
Marc Chagall,

Vitrail de Joseph .
Ses deux enfants: tribu de Manasse et tribu d'Ephraim, 1962
Pièces jointes:
yosef.gif
Re: Les peintres Juifs
22 septembre 2006, 01:20
Lettre de Chagall en Russie, 1925
Pièces jointes:
russianletterchagall.jpg
Re: Les peintres Juifs
22 septembre 2006, 01:25
Extrat de cette lettre en anglais: '' You ask me if painting is difficult. Yes more than difficult. It is God's punishment. A matter for the hands of non- humans. Finally I think you need faith, a kind of religion for this work (but not the church type). Nothing can be done without such faith. The main essence would be lost.............."
Re: Les peintres Juifs
08 octobre 2009, 13:35
Esti Mayer

Age:49 years
Location:Montreal, Quebec
Member Since: Mar 31, 2006

Pièces jointes:
07_Argyle,The_Artist.jpg
Re: Les peintres Juifs
08 octobre 2009, 13:52
Artiste-peintre de Montreal et Jerusalem

Esti Mayer, fille de notre ancien Consul de l'Etat d'Israel a Montreal, conferencier et professeur en histoire juive ancienne et moderne..

 An Israeli-Canadian, Esti draws inspiration from life on both sides of the ocean, resulting in a body of work that gives the Northern landscapes a Mediterranean flavour. Her passion for color and joy, and a deep affinity with Jewish history, travel through her brush onto canvases of great variety. She seeks a voice in the world of contemporary visual art, as a political, neo-Romantic painter who emphasizes the emotional and subjective over the rational.

Esti , artiste-peintre Israelienne, et depuis plusieurs annees Canadienne, s'inspire des themes de la vie emanant des deux rives de l'ocean.
Dans son oeuvre nous retrouvons des paysages nordiques avec un parfum mediterraneen. Esti Mayer a la passion des couleurs, de la joie et un amour illimite pour l'histoire du peuple juif. Ces trois elements sont bien representes dans toutes ses toiles et ses coups de pinceaux. Esti cherche une niche, ou elle peut exprimer ses vues politiques et ses tendances d'artiste neo-Romantique contemporain . A ce niveau l'artiste se laisse guider principalement par ses emotions et ses choix subjectifs sur toutes les questions du jour et cela aux depens d'une analyse rationnelle du sujet qu'elle a choisi pour theme de sa nouvelle composition .

Traduction: elie cohen

Esti Mayer,artiste-peintre , creation representant la Lumniere ou , Or en hebreu..
Pièces jointes:
Light, Or, Lumiere.jpg
Re: Les peintres Juifs
08 octobre 2009, 13:53
Esti Mayer

Joseph Dream, le songe de Joseph

Pièces jointes:
Joseph_s_Dream, le songe de Joseph.jpg
Re: Les peintres Juifs
08 octobre 2009, 13:55
Esti Mayer et sa composition du:

Horse ou Cheval

Pièces jointes:
Horse, Cheval.jpg
Re: Les peintres Juifs
08 octobre 2009, 13:57
Esti Mayer, artiste-peintre Montrealaise Israelienne:

Jacob's Ladder
Echelle de Jacob

Pièces jointes:
Jacob_s_Ladder_Diptych, Echelle de Jacob.jpg
Re: Les peintres Juifs
08 octobre 2009, 13:58
Esti Mayer :

"Three Fish, les Trois Poissons"

Pièces jointes:
Three_Fish, trois poissons.jpg
Re: Les peintres Juifs
08 octobre 2009, 14:01
Esti Mayer, artiste-peintre, amie intime de mon epouse et de moi-meme

Esti durant une de ses oeuvres benevoles a l'hopital de St-Jerome aux Laurentides, Quebec

Pièces jointes:
08_Saint-Jerome_Hospital.jpg
Re: Les peintres Juifs
08 octobre 2009, 14:04
Esti Mayer peint a Montreal et durant la periode de l'Ete , les grands lacs qui entourent cette belle metropole quebecoise nous offrent de telles images..

d'Esti Mayer:
Harbour..le Port

Pièces jointes:
Harbour, Port.jpg
Re: Les peintres Juifs
08 novembre 2009, 12:36
Monsieur Cohen, excusez moi de la betise de ma question, mais donc Manzana Pissaro, le fils, est donc aussi Juif ? si bien sur les "regles de transmission" sont respectées?.
Re: Les peintres Juifs
31 décembre 2009, 12:49
Esty Mayer, artiste-peintre, Montreal..

Snow day ..

Bonne et heureuse annee 2010

elie

Pièces jointes:
Snow_Day , Esty Mayer.jpg
Re: Les peintres Juifs
02 avril 2010, 14:00
A Esty Mayer et tous ses fideles amis de notre communaute montrealaise

Hag Sameah , Joyeuses fetes de Pessah 5770

Happy Passover

elie and marlene cohen

Pièces jointes:
fetes et chabat chalom.jpg
Re: Les peintres Juifs
15 septembre 2011, 09:50
Citation
ROUMIFASSI
Monsieur Cohen, excusez moi de la betise de ma question, mais donc Manzana Pissaro, le fils, est donc aussi Juif ? si bien sur les "regles de transmission" sont respectées?.

Bonjour Roumifassi

Comme nous le disons bien chez nous, il vaut mieux tard que jamais.. Et donc je vais répondre à votre question, avec beaucoup de retard il est vrai et je m'en excuse. Cela dit, j'ai vérifié que votre dernière connexion à Dafina date de: 03/07/2011 15:49, c-a-d début Juillet 2011... et de ce fait vous êtes toujours parmi nos lecteurs..

Je vais tout d'abord retransposer un extrait de la biographie de Camille Pissaro:



Camille Pissaro

Pissarro descend d'une famille originaire de Bragance au Portugal, près de la frontière espagnole. Ses ancêtres sont des marranes, c'est-à-dire des juifs sépharades contraints de se convertir au catholicisme. Cette double appartenance religieuse encore présente chez son père le conduira à se déclarer athée (il épousera civilement sa femme catholique) et même libre penseur.
Plusieurs descendants de Camille Pissarro ont choisi de suivre l'exemple de leur aïeul et de devenir peintres à leur tour. Ses enfants Lucien Pissarro (1863-1944), Georges Henri Pissarro (dit Georges Manzana-Pissarro, 1871-1961), Félix Pissarro (1874-1897), Ludovic Rodo Pissarro (1878-1952) et Paul-Émile Pissarro (dit Paulémile, 1884-1972). Puis Orovida Camille Pissarro (1893-1968), fille de Lucien, Hugues Claude Pissarro (né en 1935) et Yvon Pissarro (1937), tous deux fils de Paul-Émile, et Lélia Pissarro (née en 1963), fille de Hugues Claude. Entre Ludovic-Rodo et Paul-Emile est née Jeanne Pissarro (1881-1948), mère des peintres Henri Bonin-Pissarro dit BOPI (1918-2003) et Claude Bonin-Pissarro né en 1921, père de Frédéric Bonin-Pissarro né en 1964 (et peintre également) et de Lila Bonin-Pissarro née en 1972.


Extrait de wikipédia: [fr.wikipedia.org]
Pièces jointes:
Jacob-Abraham-Camille Pissarro et sa femme à Pontoise en 1877.jpg
Re: Les peintres Juifs
15 septembre 2011, 10:39
Citation
ROUMIFASSI
Monsieur Cohen, excusez moi de la betise de ma question, mais donc Manzana Pissaro, le fils, est donc aussi Juif ? si bien sur les "regles de transmission" sont respectées?.


Julie Vellay est fille d'un viticulteur bourguignon. Gouvernante chez les parents de Camille, elle entre en ménage avec lui en 1860 et lui servira d'abord de modèle. Ils se marieront lors d'une cérémonie civile à Croydon en Angleterre en 1871, alors que Julie portait leur quatrième enfant. Le couple a eu en tout huit enfants..
[fr.wikipedia.org]

............................................

Bonjour , je vais essayer de répondre à cette question

Dans notre tradition Judé-espagnole tous les marranes sont considérés Juifs puiqu'ils se sont convertis sous menace de mort durant la grande Inquisition espagnole de 1492 ! D'ailleurs notre très importante prière du soir du Yom Kippour, Le Grand Pardon, est qui est la prière du KOL NIDRÉ, a été écrite pour les Marranes d'Espagne et du Portugal par nos Rabbins d'Espagne qui savaient que ces derniers pratiquaient toujours la religion juive en cachette, dans leurs maisons...

Camille Pissaro même s'il se disait athée , voir sa biographie, n'en demeure pas moins un Juif à part entière jusqu'au jour de sa mort..Et bien sûr après son décès tout juif pourrait réciter le Kaddich en sa mémoire le jour d'anniversaire de son départ du monde des mortels...

Son épouse Julie Vellay , née catholique , n'est pas juive..A moins qu'elle ne se soit convertie au Judaisme, ce dont je ne sais pas..Toujours est-il que les enfants issus de cette union ne sont pas considérés juifs car leur Maman ne l'étant pas...Par contre vu que leur Papa et Grands Parents étaient Juifs , le Judaisme Conservateur ou Réformiste de leur époque pouvait les convertir officiellement à la religion Juive sans aucune difficulté , s'ils l'avaient désiré, vu les antécédents de leurs ancêtres.. Le Judaisme Orthodoxe est bien plus difficile sur ces cas-ci..

Mais le fait que les époux Pissaro sont enterrés dans un caveau familial où sont aussi enterrés des membres Juifs de leur famille au Cimetière du Père Lachaise, alors leur statut d'appartenance au Judaisme est toutefois ambigu et peut être interprété de façon assez complexe ..à mon avis.
N'oublions pas que les nazis d'Allemagne mettaient dans leurs camps de concentration toute personne ayant un parent Juif en remontant jusqu'à la 3ème génération ...Pour eux évidemment les enfants de Camille Pissaro auraient été Juifs à 100 pour cent et envoyés aux chambes à gaz comme tous les Juifs d'Europe!

Alors , aujourd'hui au XXIème siècle , avec des centaines de milliers d'émigrants juifs russes en Israel ainsi que ceux d'Éthiopie, les Rabbins des 3 mouvements juifs contemporains Orthodoxe, Conservateur et Réforme, prennent des positions assez différentes sur les Statuts des Juifs de mariage mixte...

Donc c'est assez difficile de répondre à votre question..Dans l'orthodoxie juive la réponse est probablement non, les Rabbins Conservateurs et Réformistes auraient inclus Manzana Pissaro dans la foi juive après une circoncision et conversion assez rapide s'il avait voulu se marier sous une Houpa traditionnelle de mariage juif.

Roumifassi, j'espère avoir répondu à votre question

Amitiés,Elie Cohen.


Photo: Au cimetière du Père Lachaise à Paris, le caveau des membres de la famille de Camille Pissaro
Pièces jointes:
tombe, caveau de -camille-pissarro et membres de sa famille au cimetière du Père Lachaise.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved