Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La main de Fatma

Re: La main de Fatma
19 juillet 2007, 00:08
Bonjour HAIFA,

Merci de m'avoir répondu et passe une excellente journée.

Tu vois, ce matin , jai noté un nouveau mot ....à "l'3in" !!!!

Merci Professeur.

LESTERO

PS : d'aileurs comme je vais souvent dans la rubrique "CUISINE" car je suis gourmande aussi, j'ai relevé l'explixation que tu donnais sur certaines expressions, "miel et sucre"... etc....

Comme quoi la gourmandise mène aussi au savoir !!!smiling smiley
Re: La main de Fatma
19 juillet 2007, 20:27
Bonjour Lestero.

Une nouvelle langue est né au Maroc comme partout je présume avec l'explosion des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Ainsi, on communique en darija marocaine écrites en lettres latines, certaines lettres arabes en chiffre...
Re: La main de Fatma
24 juillet 2007, 04:39
meravi a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut haifa
> pourquoi c'a s'appelle la main de fatma?confused smiley
> bon j'en profite une derniere fois haifa pour te
> dire que ta boite de messages est pleineeeeeeee,
> donc aucune chance de te repondre....angry smiley
> je te souhaite une excellente nuit
> claudine

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

haifa. notre maitresse d'école t'as posé une question de cours. vas-y haifa , courage,smoking smiley tu n'as pas à avoir peur de la main de fatma, je te couvre....un indice pour toi
Pièces jointes:
maineon FATMA.gif
Re: La main de Fatma
24 juillet 2007, 05:47
salut lamak !
je vois que tu es de retour, et en pleine forme .....hot smiley
welcome !
Re: La main de Fatma
24 juillet 2007, 09:36
coucou claudine.thumbs up smiley

âache men chafek ya meravi.hot smiley effectivement j'ai eu cet occasion de charger les batteries. je pense à ceux qui n'ont en pas.

revenons à notre sujet. personne n'a penser à la sainte Fatima. pourquoi Fatima et non khozéni-tta.hahaha!!!! je rigole.....mais c'est sérieux.

toutes mes amitiés chère meravi.
Re: La main de Fatma
25 juillet 2007, 05:08
Effectivement, il n'y a qu'une seule explication. La référence est faite à la main de Fatima, la fille du prophète des musulmans, Mohamed.
Re: La main de Fatma
25 juillet 2007, 09:48
Bonjour,
la "main" a toujours été un symbole magique contre le mauvais oeil et ce bien avant la naissance de l'Islam...il était utilisé par les berbères et les juifs en afrique du nord...mais egalement dans d'autres pays...ce que je trouve etrange c'est que ce symbole qui n'avait pas de connotation religieuse particulière est curieusement devenu un symbole religieux islamique et qu'aujourd'hui tOut le monde trouve normal de dire main de Fatima et que certains imaginent même que le symbole de la Main en tant que talisman , objet de protection contre le mauvais oeil a été inventé par les musulmans .
Re: La main de Fatma
26 juillet 2007, 12:14
Je crois que tu as raison cher ami Cigalou. N'empêche que les musulmans se réfèrent à la main de la fille de leur prophète qui s'appelait Fatima. Il est possible comme tu dis que la vraie signification est le "stop" qu'on fait de la main.
Re: La main de Fatma
26 juillet 2007, 13:02
Bonsoir cher HAIFA,
Des musulmans ont donné au symbole de la Main , symbole trés ancien connu et utilisé dans toute les cultures, en particulier contre le "mauvais oeil" , une référence religieuse liée à l'Islam...et lui ont attribué le nom de Fatima(Fatma)...Pour ma part je respecte bien evidemment ce choix qui relève de leur totale liberté...Je constate simplement, car cela est une évidence ,qu'au fil des derniers siècles ce symbole universel de la Main est devenu pour la trés grande majorité des gens une symbolique exclusivement musulmane et que presque tout le monde dit Main de Fatima , y compris sur Dafina...La situation est telle que je connais des jeunes européennes qui ont acheté ce joli bijou , porte bonheur, de la Main et qu'elles ont demandé à des musulmans si elles avaient le droit , en tant que non musulmanes ,de le porter...
Re: La main de Fatma
26 juillet 2007, 13:46
LA SAINTE FATIMA............ DU PORTUGAL !!!!!!!!!!.
Re: La main de Fatma
26 juillet 2007, 14:24
Certes LAMAK,
mais sérieusement tu crois vraiment que la Main , celle que portait les carthaginois , les romains , les berbères(Afus), les touaregs , les marocains de confessions juive et qui est encore beaucoup portée dans tous les milieux et toutes les cultures aujourd'hui en pendentif contre le mauvais oeil est assimilée par ceux qui la portent à la sainte Fatima du Portugal?...Franchement demande autour de toi...la réponse, à mon avis, va etre différente...aujourd'hui la Main est assimilée à l'Islam...c'est une constatation...Reste à expliquer pourquoi d'autant que cet objet talisman était autrefois plus lié à la superstition qu'à la religion...
Re: La main de Fatma
27 juillet 2007, 07:55
BIEN SOR, bien çor, mon ami QUE ça n'a rien à voir la main de fatma ou fatima avec la sainte fatima du portagale. mais que vienne t-elle faire fatima au potugal et non...!!!! josélitta......khozélli-tta.

quant à la main de fatma, certains historiens pensent que c'est une superstition 100 pour cent magrébines et qui remonte au temps judéo-berbèr. il est vrai qu'actuellement ont l'attribu surtout avec une certaine exclusivité à la religion musulmane........pourquoi ?

toujours d'aprés les historiens , l'histoire est lié à un fait de la vie du prophète Mahomet avec cinq personnages.!!!!!!!!!!.......:!!!!!!! d'où d'aprés les dires , les cinq fondements de l'islam...!!!!!les 5 prières ,...!!!les cinq doigts de la main etc.... que je vous raconterai avec un peu plus de détail une autre fois............et mon ami haifa ne sera que content et notre maitresse d'école aussi.
Re: La main de Fatma
27 juillet 2007, 12:02
Lamak,
Bravo pour ton chant mélodieux...te souviens tu du chanteur "Joselito"?
Mais cela risque de nous éloigner de la fameuse Main ...n'est ce pas...
Tu te référes aux "historiens" afin d'expliquer que la Main , tres ancien symbole universel contre le mauvais oeil, est devenue , un symbole islamique car directement lié à la vie du prophète, aux fondements de l'Islam...donc selon les historiens, que tu ne cites pas ,ce symbole est devenu religieux, islamique...
Pourtant en France , en octobre 1993, les representants de la communauté musulmane ont adressé une lettre ouverte aux plus hautes autorités françaises expliquant que le symbole de la main de Fatima ne pouvait pas etre considéré comme un symbole islamique...
Re: La main de Fatma
27 juillet 2007, 12:04
Entête de la lettre ouverte
Pièces jointes:
main.jpg
Re: La main de Fatma
27 juillet 2007, 12:06
contenu de la lettre
Pièces jointes:
main2.jpg
eva
Re: La main de Fatma
28 juillet 2007, 04:14
Bonjour à tous,

Ma question est un peu naïve, mais...

On m'a toujours appris que la main de Fatma ou Fatima n'est qu'une symbolisation où plutôt une image faite pour avoir la protection "divine" relative au 5 livres de la thora.

Il est vrai que ce symbole est très présent au Maroc mais aussi dans les autres pays du Maghreb. Le symbole serait venu avec l'immigration massive du Portugal et d'Espagne à partir de 1492 et les années suivantes au Maroc.

J'attends vos réponses.

Shabbat shalom à tous.

Eva.
Re: La main de Fatma
28 juillet 2007, 05:08
Bonjour Eva,
Dans mon post du 13 juillet j'ai tenté de montrer, à partir de diverses lectures, que la symbolique de la Main remontait à des millenaires , était universelle ...son utilisation en tant que protection contre les mauvais esprits , le "mauvais oeil" relevait dans beaucoup de cas de la simple superstition ...d'autres , à l'evidence , ont teinté ce symbole "magique" d'une connotation religieuse ...c'est une constatation...Chacun peut voir dans ce symbole ce qui lui plait de voir...
En cherchant bien peut etre , EVA, trouveras tu trace de ce talisman representant cette Main plus de trois siécles avant JC en BERBERIE(Barbarie) chez les Amazhighs qui ont accueilli une tribu juive dans l'Assif IFRAN...
Selon toi cette "image" ne daterait que de 1492...Viendrait du Portugal et d'Espagne...je respecte ton point de vue...à l'époque on disait Main de Fatma ou Fatima?...Pour mon information personnelle peux tu m'expliquer, au risque de paraitre inculte, quel est le lien entre Fatma ou Fatima et la Thora?...peut etre n'ai je pas su lire de façon convenable ton message...au quel cas je m'en excuse...
Cordialement
eva
Re: La main de Fatma
29 juillet 2007, 01:16
Bonjour Cigalou,

A ma connaissance nos ancêtres ont toujours demandé la protection de notre D.à travers la Thora et ses 5 livres. Pour symboliser les 5 livres ils ont dû lui "affecter" la main,pour ne pas montrer aux Chrétiens leur appartenance religieuse. Ceci est surtout valable pour "les nouveaux convrtis", convertis de FORCE, au christianisme aussi bien en Espagne qu'au Portugal.

Ceci n'est qu'une des solutions que l'on m'a appris quand j'étais enfant.

Chavoua Tov.

Eva.
Re: La main de Fatma
29 juillet 2007, 03:18
Eva,
Je ne doute pas un seul instant de la véracité de tes dires... la Main , en tant que symbole , image , a été utilisée universellement à travers les millénaires...Certains s'en sont servi et s'en servent encore pour contrer les mauvais esprits , le mauvais oeil,sans connotation religieuse particulière...D'autres lui ont attribué une connotation religieuse , un signe de reconnaissance...Enfin beaucoup aujourd'hui lui donne la double connotation religieuse et superstitieuse...On peut même ajouter que certaines femmes porte la Main sans aucune réference particulière, tout simplement un joli bijou...
Tu n'as pas répondu à ma question , Eva,de mon post du 28 juillet...Evidemment ne te sens pas tenu d'y répondre...
eva
Re: La main de Fatma
29 juillet 2007, 04:04
Cigalou,

A ma connaissance Fatima est une Sainte Catholique Portuguaise, plusieurs portuguais ont immigré aux Maroc et ont "apporté" la Sainte dans leur "bagages". Fatima s'est transformé en Fatma ou Fadma,chez les bèrbères. Il se trouve que la fille de Mahomet s'appelait Fatima ... Allez donc savoir... Le besoin d'appartenance est présent dans toutes les cultures, au Maroc et au vue de tous les peuples qui ont cohabité à travers l'histoire chaqu'un veut s'approprier la légitimité de la main de fatima en lui attribuant toutes les vértus possibles et imaginables.

Quant à la Thora, comme je l'ai dis plus haut, protection divine par les 5 livres ...symbolisée par les la main et ses 5 doigts.

Nous avons aussi contre le mauvais oeil le poisson ...

Je ne fait que relater ce qu'on m'a appris, je suis loin d'être connaisseur...Et je souhaiterais, tout comme vous, savoir l'origine de cette main...

Eva.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved