Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La main de Fatma

Re: La main de Fatma
29 juillet 2007, 05:16
EVA,
Ma question était toute simple , toute bête;
dans ton post du 28/07 tu parles de "main de Fatma ou Fatima... symbolisation...une image faite pour avoir la protection divine relative au 5 livres de la Thora"... Ma question était :"quel est le lien entre Fatma ou Fatima et la Thora?"...peut etre ai je mal compris...Auquel cas excuses moi...
eva
Re: La main de Fatma
29 juillet 2007, 05:38
Il n'existe aucun lien entre Fatima et la thora !

Nous autre nous avons symbolisé les 5 livres de la thora par une main qui a "PEUT-ETRE" était reprise par la sainte Fatima pour des raisons que j'ignore et puis ensuite par les Marocains musulmans ...

Désolée par ma bêtise ...

Eva.
Re: La main de Fatma
29 juillet 2007, 22:58
Cigalou,

Main de fatma, un porte bonheur en Afrique du Nord


La main de Fatma ou de Fatima est une amulette (fétiche ou gri-gri) en forme de main ouverte. On en retrouve des représentations dans toute l'Afrique du Nord depuis l'époque des Carthaginois.

La main de Fatma (aussi appelée main de Fatima) se retrouve sur de nombreux objets d'Afrique du nord, produits par les civilisations islamique, juive et berbère.

Peu à peu l'usage de cette amulette de protection contre le mal s'est répandu dans toute l'Afrique du Nord jusqu'aux frontières de l'Asie.

On retrouve la main de Fatma jusqu'en Inde et au Pakistan !

La main de Fatma (ou Fatima) s'appelle aussi "La Khamsa".

La main de Fatma est une amulette protégeant contre le mauvais oeil.

Elle est aussi associée au chiffre 5.

Cette amulette de protection n'est pas un symbole religieux juif ou musulman, mais chaque culture y a associé une symbolique différente.

Pour les juifs d'Afrique du Nord le chiffre 5 est associé à la lutte contre l'Aïn( ou l’a3ine), le « mauvais œil », celui du regard de l'envieux, de la pensée du jaloux qu'il faut absolument contrer à l'aide d'une amulette. La main grande ouverte oppose un stop au mauvais oeil.

Pour les musulmans la symbolique de la main de Fatma est différente.

Pour les musulmans l'origine de la main de Fatma et du chiffre 5 est liée au prophète Mohamed.

"Dans la demeure de Fatima vivaient son père, le Prophète Mohamed, Fatima, son mari Ali et ses deux enfants, Hassen et Hussein. Ils se réunirent sous le même drap et Fatima se joignit à eux. Mohamed leva sa main droite et pria. Alors, l'Archange apparût et dit : Dieu veut vous libérer de votre souillure et ainsi vous purifier, et l'archange Gabriel (Djibriel) se joignit à eux sous le drap."


SOURCE / le net.

lu aussi: Didier Nebot cite dans son livre"les tribues oubliés d'israel"à propos de ce phénomène sociale ou de société que les religions ont récupéré à leur profit.

pour les lettre ouvertes: à mon avis ça fait parti du spectacle lié à la réorganisation des cultes en france et à la création !!!!!! d'un islam de france.
Pièces jointes:
filoumain MEKTOUB.gif
Re: La main de Fatma
30 juillet 2007, 00:35
Salut LAMAK,
Tu as tout à fait raison ...il me semble avoir effectivement ecrit le 13 juillet que l'objet symbolique de la Main remontait à des millenaires et qu'on en trouve meme trace voici 30 000ans sur les parois de grottes...
Tu as raison de souligner qu'en afrique , notamment du Nord, la Main utilisée comme objet porte bonheur remonte trés loin dans le temps ...tu parles des carthaginois, les romains et surtout les berbères plusieurs siècles avant JC utilisaient ce symbole ainsi que les juifs...Effectivement dans d'autres continents , en particulier l'Inde on retrouve ce symbole...depuis des millénaires...
Les musulmans en ont fait également , comme tu le soulignes fort judicieusement, un symbole fort lié au prophéte, donc à la religion...meme si tu dis quelques lignes plus avant "cette amulette de protection n'est pas un symbole religieux juif ou musulman"...
Ce symbole de la main, qui comme tu le rappelles existait bien avant la naissance de l'Islam, a été dénommé par les musulmans Main de Fatima ou Fatma en réference à la religion...
Je remarque dans ton exposé, que je trouve tout à fait correct dans l'analyse ,que tu as utilisé 14 fois le mot Fatima(Fatma)...y compris en parlant de la Main des Carthaginois , des juifs, de l'Inde ...Je me permets simplement de te faire une remarque les berbères , les romains , les carthaginois , les hindous , les juifs , les bouddhistes,les touaregs...ne disaient pas Main de Fatima liée au prophète ...puisqu'elle n'était pas encore née...
C"est une constation aujourd'hui comme tu l'as fait la plupart des gens ne parle plus que de la Main de Fatima faisant le lien avec l'Islam...D'aucuns sont même persuadés que ce sont les musulmans qui ont inventé cet objet symbolique...
Re: La main de Fatma
30 juillet 2007, 10:03
Bonsoir Cigalou.

Je n’ai pas encore tout dit. Avant de passer aux commentaires et voir comment ce phénomène de société lié à une certaine mentalité de chacun de nous, du degré de superstition qui est en nous, accaparé par les religions est appréhender de nos jours, notre époque, à travers certaines coutumes juives et musulmanes, je voudrais si tu le veux bien partager avec toi et nos camarades quelques lectures, quelques autres précisions. J’ai pas cité la religion chrétienne, je ne peux avancer ce que je ne sais pas, mais je pense que la khamsa pour un chrétien c’est la croix de jésus !!?

‘’ La Main de Fatma : "La divine protection"……….encore une autre appellation après celle de ‘’ porte bonheur ‘’.

« « Représentation : C’est la main droite levée, de face.

La main transmet la puissance, la protection, l'offrande, ou la bénédiction. Symbole du don et du langage écrit. La main est l'une des plus vieilles représentations mythologiques
connues dans le monde de l'Islam, jouant toujours le rôle protecteur contre le mauvais œil.



Pour comprendre ce qu'est le mauvais œil :

Suivons l'idée qu'une obscure loi naturelle est mise en place dans l'ordre des choses pour rééquilibrer certains phénomènes positifs de la nature : beauté, santé, chance... et plus matériellement, richesse, bonheur... et permettre un genre de correction négative.

Ce terrible fléau se concrétise par l'intervention d'une personne mauvaise qui par un geste, une parole ou plus précisément un regard malfaisant peut avoir une action mauvaise sur notre bien être.


Il existe une protection contre ce terrible fléau...

La khamsa ou la main de Fatma (et par extension le chiffre 5 "khamsa"winking smiley qui agit comme une sorte de rempart visuel entre le regardeur et le regardé.


Elle est le symbole de la providence pour les musulmans, la main est aussi la synthèse de la loi du Prophète.

En effet, celle-ci contient 5 dogmes ou préceptes fondamentaux correspondant aux 5 doigts.

Ceux-ci forment 14 phalanges, et 28 pour les deux sur lesquelles se répartissent les 28 lettres de l'alphabet (hurûf) :

Les 14 lumineuses sur la main droite liée au Sud et les 14 obscures sur la main gauche liée au nord.

De la même manière que les doigts sont soumis à l'unité de la main qui leur sert de base, les cinq préceptes fondamentaux liés à la Khamsa prennent leur source dans l'unité de Dieu.

Détentrice de pouvoir, la main est restée pour les musulmans une protection infaillible contre le mauvais œil. En invoquant Dieu, dit le Coran, montres-lui l'intérieur de tes mains et non l'extérieur ; lorsque tu as fini, passes les deux mains sur ton visage.

Dans les pays islamiques, on place à l'intérieur ou à l'extérieur des maisons une main sculptée ou dessinée et on braque les 5 doigts de la main droite vers la personne susceptible d'avoir le mauvais œil.

La main de Fatima est le symbole le plus répandu dans le monde islamique ; les Shiites y joignent les symboles des 5 personnages sacrés : Mohamed Ali Fatima Hassen et Hussein.

Il existait à Babylone, une tour surmontée d'une main droite consacrée à Anu, Latour Zida signifiant : tour de la main droite voila une synthèse de la signification de la main de Fatma mais l'origine est plus complexe encore !!!

Un sympathique internaute précise à l’auteur qu'il y a deux pouces à la main de Fatma, résultat de la superposition de deux mains.

Toutefois, il pense que l'origine serait typiquement maghrébine pour ne pas dire numide (partie nord de l'Afrique de la frontière libyenne jusqu'aux Canaries).

Quand les arabes ont envahi la Numidie, les juifs ont demandé la protection aux Imazhen (Berbères) contre paiement d'une taxe. Ceux qui payaient la taxe se trouvaient sous protection (Lânaya), le justificatif étant la main de Fatma. » » Fin.

D'autres anecdotes existent, telle la main de fatma avec la bulle d'or, livre de Tournier "La goutte d'or"(légende des touaregs) mais aussi "Les tribus oubliées d'Israël" de Didier Nebout)...

Lamak……..le débat reste ouvert.
Pièces jointes:
oeil de femme dafina.JPG
Re: La main de Fatma
30 juillet 2007, 11:34
Cigalou et Lamak, bonjour.


Il semble que vous avez oublié un autre symbole utilisé contre le mauvais oeil. Je parle uniquement du Maroc ou cette habitude est encore présente de nos jours. C'est le fer à cheval. On le trouve lui aussi partout. Accroché à la devanture des portes des maisons, des commerces parfois aussi...
Re: La main de Fatma
30 juillet 2007, 12:12
Bonsoir HAIFA,
c'est dans culture-"superstitions croyances et mauvais oeil"...ta remarque est pertinente...c'est vrai que "la main de Fatma" aurait pu etre insérée dans cette rubrique...
Re: La main de Fatma
31 juillet 2007, 09:23
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Cigalou et Lamak, bonjour.
>
>
> Il semble que vous avez oublié un autre symbole
> utilisé contre le mauvais oeil. Je parle
> uniquement du Maroc ou cette habitude est encore
> présente de nos jours. C'est le fer à cheval. On
> le trouve lui aussi partout. Accroché à la
> devanture des portes des maisons, des commerces
> parfois aussi...
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Bonsoir Haifa.

Haïfa. Le fer a cheval. S’fiha. Bonne idée. Vas-y fonce l’ami, développe la en quelques lignes.

L’origine et le pourquoi. Je te couvre, je t’encadre. Je serai ton encadreur. Ton directeur de mémoire. Hahaha….et…. hihihi et…. Hohoho.

Si tu as l’occasion écoute les paroles de la chanson de J. Brel…….’’Le Cheval’’. Quel bel animale et ami indéfectible de l’homme. Et l’âne…….. !!!!! Quelle différence ?

Ah ! Cette œil de Moscou, cette œil maléfique, un sujet bateau………….fleuve.

Tu as enfoncé le clou du sujet qu’à mi-chemin et tu t’es ennuyer en évoquant le fer à cheval.

Que diras-tu du chapelet que certains propriétaires suspendent au rétroviseur de leur voiture.

Le chapelet, un porte bonheur lui aussi ou paralyse t’il et empêche t’il le mauvais œil !!! ??

Un sujet sur ‘’Dafina‘’ qui n’a pas eu la discussion escomptée. Un sujet compliqué, con, plaqué et ennuyeux !!! Ou peut être l’auteur fait défaut.

Enfin une autre coutume lié surtout à la religion musulmane : le henné ou Hanna en hébreux et en arabe. La Hanna et toutes ses utilisations à diverses occasions, même en tatouage pour la beauté des mains de femmes.

Sans oublier aussi et surtout la « ayath el kourssi », ce versé du coran de quelques phrases que les musulmans récitent dans leur cœur lors d’un départ pour un long voyage en voiture ou devant des situations difficiles qu’on est parfois appelé à régler en faisant appel aux personnes susceptibles d'êtres à la base de ce que l’on sollicite d’eux.

Ce versé est même vendu chez les commerces d’accessoires autos sous forme d’auto collant, qu’on met sur le par brise de la voiture ou dans un endroit discret sans être vu, car son effet est efficace ………c’est normal, il s’agit du coran. Le top de la main de fatma. Il n’y a pas mieux dirons certains.

Que dire aussi de ceux qui affichent leur richesse matérielle avec arrogances, n’ont-ils pas peur du mauvais œil ou n’y croient-ils pas ? Etc.etc…

Qui est-ce parmi nous n’a pas eu un jour, un tout petit malheur insignifiant, tout juste suite à l’acquisition d’un bonheur matériel, (nouvelle voiture, nouvelles maison, etc.…). À qui l’imputer ? Au mauvais œil, surement et à tous les couts.



Lamak.
Re: La main de Fatma
31 juillet 2007, 11:10
Oh tu vois mon cher Lamak, si tu commence à énumérer toutes les conneries auxquelles croient les musulmans, tu n'en finirais pas...

Le henné ou "lhanna'. J'ai toujours entendu depuis mon jeune âge que c'est les excréments du mouton qu'a apporté l'ange Gabriel pour Abraham qui ont fait pousser cette plante du henné sur terre!! Et puisqu'on dit que le mouton est venu droit du paradis, le henné aussi est une plante qui nous vient du paradis!! Pour ma part, je n'aime pas du tout quand une femme salit ses jolies mains ou ses pieds de henné... On dénature le naturel...

Les chapelets accrochés au rétroviseur d'une voiture, c'est pour faire croire aux gens qu'on est un homme pieux...
Re: La main de Fatma
08 août 2007, 05:17
HAIFA, mon mail m'est revenu : adresse incorrecte, je ne comprends pas.
comme je ne peux t'envoyer de MP. Je ne vois pas ce qui peut se passer.
Merci, Cher Ami, de me renseigner de nouveau.

LESTERO
Re: La main de Fatma
08 août 2007, 05:28
Toutes mes excuses HAIFA, c'est mon doigt qui a "fourché" cette fois-ci c'est passé. (lol)

LESTERO
Re: La main de Fatma
08 août 2007, 07:32
Bonjour,

Passionnant toutes ces infos sur la main de Khamsa....

En Grèce, on ne doit pas ouvrir la main devant quelqu'un, cela est considéré comme une agression. En effet, ouvrir la main face à son interlocuteur revient à le considérer comme un ennemi que l'on repousse de cette même main. Si on veut indiquer le chiffre cinq dans un magasin ou dans un café ou ailleur, on doit le faire avec la main ouverte devant soi et baissée de préférence...Dans tous les guides touristiques, on nous recommande de faire bien attention à ce geste. C'est quand même curieux que ce qui est considéré faste dans une culture soit considéré néfaste dans une autre...

Amitiés.

Claudina
Re: La main de Fatma
08 août 2007, 07:44
Claudina,
ce que tu dis est trés juste mais en Gréce cela m'étonnerait qu'ils disent Khamsa ...
Re: La main de Fatma
08 août 2007, 11:04
Une amulette en papier pour protéger le nouveau né. Elle est affichée dans la chambre du jeune enfant. un chapitre qui en dit long aussi dans la religion musulmane.
Pièces jointes:
enfant et amulette.jpg
Re: La main de Fatma
08 août 2007, 13:55
Lestero.

J'ai reçu ton mail aujourd'hui mercredi. Je vais t'en expédier un autre.
Re: La main de Fatma
09 août 2007, 00:51
Cigalou, je n'ai jamais dit qu'en grec on disait Khamsa... Cinq se dit "Penta" en grec...

Amitiés.
Re: La main de Fatma
09 août 2007, 05:58
Merci Claudina de cette précision,
Comme tu parlais , en général , des "infos sur la main de Khamsa"...cette précision me paraissait utile...Personnellement je dis la Main...
Amitiés
Re: La main de Fatma
17 mars 2012, 10:53
Version moderne mais toujours digitale

L'objet perdrait-il de son essence? Voicila ma dernière trouvaille.
C'est sans doute pour ne pas se blesser pendant la séance de manucure.
La partie rugueuse ovale sur la photo de droite est une sorte de lime.
Pièces jointes:
Khamsa 7.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved