Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ecrivaines femmes Juives de nos jours d'origine maghrebine

Envoyé par dafina 
Ecrivaines femmes Juives de nos jours d'origine maghrebine
23 janvier 2005, 10:59
Bonjour,

Je suis en train de preparer un doctorat ici aux Etats Unis a l'Universite de Connecticut, et je fais des recherches sur des ecrivaines femmes de nos jours, d'origine maghrebine. Il y a deja plusieures qui figurent dans mon etude, comme Cixous, Annie Cohen, Nine Moati et Chochan Boukobza....des auteurs amgnifiques! Mais il me manque une ou deux representivies maroccaines! Meme avec l'internet, ce n'est pas facile d'executer des recherches de si loin....

Si vous pourriez me diriger vers quelqu'un qui pourrait m'aider, je serais profondement reconnaisante!

merci d'avance,

Nina Lichtenstein
Re: Ecrivaines femmes Juives de nos jours d'origine maghrebine
23 janvier 2005, 11:59
Pour Nina Lichtenstein,

Il y a aussi Ruth Knafo Setton qui a écrit "The Road to Fez".

"A"
Re: Ecrivaines femmes Juives de nos jours d'origine maghrebine
25 janvier 2005, 14:37
Il y a aussi Eliette Abecassis la fille du grand philopsophe Armand Abecassis originaire d'Azemmour

Eliette a écrit entre autres : Qumran; l'or et la cendre; petite métaphysique; la répudiée, trésor du temple; mon père et le scénario de Kadosh.



tita
Re: Ecrivaines femmes Juives de nos jours d'origine maghrebine
07 juin 2005, 05:21
Il y a Paule Darmon, née au Maroc d'une mère marocaine et d'un père algérien.

Elle a écrit au début des années 1980 : "Baisse les yeux, Sarah", un petit roman très agréable surla vie d'une jeune fille juive casablancaise (privilégiée quand même puisque fille d'avocat algérien donc français) transportée en France et mariée à un achkénaze. Assez humoristique....sur les tiralleiments entre les deux cultures, sur la vie de femme, de mère et d'épouse. Je ne me souviens plus de l'éditeur.

Amitiés.

Claudine
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved