Rendez-vous désormais attendu et apprécié des cinéphiles parisiens, le festival met en lumière la créativité foisonnante et la vitalité du Cinéma Israélien. Ainsi, c’est la vérité complexe d’un pays qui se dévoile à travers le regard que portent sur lui des cinéastes de talent.
Le Festival du Cinéma Israélien se déroule du 1 au 8 Février au Cinéma des Cinéastes, avec le concours des services culturels de l’Ambassade d’Israël et sous le parrainage de la Mairie de Paris.
Chaque année, le public parisien a le plaisir de découvrir l’extrême diversité de la création cinématographique en Israël et salue avec enthousiasme cet événement unique en Europe. Si le festival a été un réel succès dès ses débuts, il est maintenant devenu une manifestation confirmée puisqu’il a rassemblé plus de 5 000 spectateurs lors de sa dernière édition.
Le Festival s’ouvre en présence de l’Ambassadeur d’Israël en France et des représentants de la Ville de Paris. Il est l’occasion pour les institutionnels, les professionnels, les producteurs, les artistes, les industries cinématographiques des deux pays de mettre sur pied de futures collaborations et coproductions franco-israéliennes.
Les « déjeuners » organisés sous le parrainage de Kodak, permettent à des professionnels du cinéma, réalisateurs, directeurs de la photographie, producteurs, français et israéliens, de s’entretenir et d’envisager des projets de coproductions et d’échanges culturels entre les deux pays.
Lors du dernier Festival, sont intervenus au cours de ces déjeuners : le représentant de la Fondation du Film Israélien, David Lipkind, les représentants du CNC, David Kessler, Sophie Loyrette et Alain Bégramian, une délégation du Ministère de la Culture israélienne ainsi qu’un représentant du Ministère de la Culture français, de nombreux distributeurs français, parmi eux ID Distribution, MK2…
Si les « déjeuners Kodak » des années précédentes ont favorisé les accords de coproductions franco-israéliennes, cette année l’accent a été mis sur la distribution des films israéliens en France, et vice versa, des films français en Israël. Nombre de films présentés au Festival ont très vite trouvé des distributeurs dans les semaines qui ont suivi.
Ces rencontres ont assurément renforcé les contacts entre les institutions cinématographiques israéliennes et le CNC.
Ces deux dernières années, les « soirées spéciales » ont suscité beaucoup d’intérêt : l’hommage à la réalisatrice Michal Bat Adam, la rencontre avec l’actrice Ronit Elkabetz, la soirée consacrée aux « Visions de la Paix », celle autour du « monde gay » en Israël, les hommages à Assi Dayan, Amos Gitai, l’actrice Gila Almagor, Moshé Ivgy, acteur à la carrière internationale.
Le dimanche est traditionnellement consacré aux documentaires et constitue un moment riche en interventions et débats dans une salle comble. Réalisateurs et producteurs israéliens sont présents pour répondre aux questions d’un public enthousiaste et curieux, ainsi que de la presse, qui se fait largement l’écho de cet événement.
Deux moments phares de ces documentaires :
La présence très remarquée du chanteur Aviv Gefen venu tout spécialement présenter le documentaire qui lui était consacré « Aviv, génération foutue », et en soirée de clôture devant une salle bondée « Mike Brant, laisse-moi t’aimer ».
Ces deux films ont permis de faire le pont entre la culture cinématographique et la culture musicale.
Outre les longs métrages et les documentaires, le Festival propose chaque année des courts métrages réalisés par les étudiants des écoles de Cinéma (Sam Spiegel de Jérusalem, Ma’ale, Camera Obscura, Université de Tel Aviv, Beit Berl).
Suite au succès grandissant de cette manifestation, et à leur demande, une version itinérante sera proposée aux villes de Bruxelles et de Genève dans la foulée du Festival parisien.
De nombreux partenaires financiers ont permis au Festival de prospérer d’une édition à l’autre (Mairie de Paris, CNC, Ministère de la Culture et de la Communication, Fondation du Film Israélien, FSJU, Ambassade d’Israël en France, Kodak, Check Point…) et ont assuré la pérennité d’un rendez-vous désormais annuel.
Le Festival du Cinéma Israélien permet à des œuvres souvent inédites en France de rencontrer un large public, et à des réalisateurs d’exprimer grâce à leur talent, leur sensibilité et leur liberté de ton, les multiples identités d’Israël, mais aussi ses rêves, ses émotions, ses contradictions. C’est un moment de dialogue, de réflexion et de débats entre les artistes et le public. En effet, les spectateurs ont pris l’habitude de s’attarder chaque soir au cinéma des cinéastes afin de rencontrer réalisateurs et acteurs français et israéliens, le transformant en véritable lieu d’échanges et de rencontres.
Charles Zrihen
Directeur du Festival
Isratim2005, par .Roger Chemouni
Festival du Cinéma Israélien 2005
Longs métrages
- Metallic Blues Danny Verete
- Atash – La soif Tawfik Abu Wael
- La Fiàncée Syrienne Eran Riklis
- Distortion Haïm Bouzaglo
- Mariage Blanc Haïm Bouzaglo
- Le Temps des Cerises Haïm Bouzaglo
- Feux de Camp Joseph Ceder
- Colombian love Shay Kanot / Reshef Levi
- Summer Story
Shmuel Peleg Haïmowitch
- La Biographie de Ben Dan Walman
- Un Petit Pas Shahar Segal
- Le Long Voyage Eran Kolirin
Documentaires
- D une Langue à lautre Nurith Aviv 2004
- Oriental Avi Nesher 2004
- Check Point Yoav Shamir 2004
- N° 17 David Ofek 2004
- Blood Engagement Shula Spiegel 2004
- Odessa Odessa Michal Buganim 2004
- Penser Popcorn Dan Geva 2004
- Local Angel Udi Aloni 2004
- Shooting Days Michal Kafra &Deva Melman
- Appelfeld’s Table Adi Japhet Fuchs 2004
- The Birthday Party Ruth Walk 2004
- Dear Perla Shahar Rozen 1999
Programme Courts métrages
Soirée Pub
La société israélienne (thème à définir) à travers les films publicitaires
Partenariat Culture Pub – CB News
Films expérimentaux
Table Ronde avec des journalistes, des intellectuels, des artistes
ISRATIM 102 Avenue des Champs Elysées 75008 PARIS [
www.isratim.co.il]
Tél. : 01.44.83.85.00 Fax : 01.44.83.85.04
Pièces jointes: