Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le mus?e juif de Belgique : exposition et films sur les Juifs du Maroc.

Envoyé par dafina 
Le mus?e juif de Belgique : exposition et films sur les Juifs du Maroc.
25 janvier 2005, 08:35
L'exemple des Juifs du Maroc
Guy Duplat


Le musée juif de Belgique propose une exposition sur les Juifs du Maroc.
Un exemple parfait du mélange des identités et d'une culture partagée.


Avant tout, il y a Paul Dahan. Psychanalyste habitant à Uccle, mais aussi Juif né au Maroc, il est arrivé dans les années 60 avec une vague d'émigration des Juifs marocains. Il a entrepris depuis quinze ans de collectionner tous les objets, manuscrits et livres se rapportant à la présence juive au Maroc. «C'est ma quête d'identité», dit-il, sa recherche pour se retrouver comme Juif et Marocain.

Dans sa maison, il a accumulé 30000 manuscrits (depuis le XVe siècle), plus de 2000 objets et 5000 livres sur le Maroc. La collection privée la plus riche sur les Juifs du Maroc. Le musée juif de Bruxelles qui s'est ouvert il y a moins d'un an à la rue des minimes à Bruxelles, expose ses plus belles pièces. «Par cette collection et cette expo, je veux montrer cette interférence intime qui a eu lieu entre les cultures juive et musulmane au Maroc pour montrer, ce qui est ma conviction de psychanalyste et d'homme - qu'il n'y a pas d'identité pure.»

L'expo montre la cohabitation harmonieuse qui a uni, pendant des siècles, les Juifs du Maroc à cette terre à ses habitants, un lien qu'on ne retrouve pas chez les Ashkénazes. Pendant des siècles, les Juifs chassés d'Espagne et les Musulmans ont vécu au Maroc en bonne cohabitation. Les Juifs étaient bien intégrés sur le plan économique, jouissant de monopoles dans plusieurs métiers comme le tissage et l'orfèvrerie. L'expo s'intitule «Un objet, deux cultures» pour montrer comment Juifs et Musulmans partagèrent les objets et même la culture. «On aurait pu appeler cette expo, «objets partagés», explique Laurence Hassel qui signe une scénographie très intimiste. Volontairement, on a exclu les objets de culte. On voudrait que l'expo serve aussi au dialogue intercommunautaire en Belgique en faisant venir des élèves marocains. Cette expo parle aussi de leurs racines en quelque sorte.» Une expo sur la tolérance entre les cultures: «Ces objets montrent mieux l'harmonie possible que les discours politiques», estime Paul Dahan.

Un bon accueil

Depuis qu'ils furent chassés d'Espagne à la fin du Moyen Age, les Juifs placés sous la protection du Roi, ont toujours reçu un bon accueil. Il ne reste plus aujourd'hui au Maroc que 4000 Juifs à Casablanca. Et les jeunes Marocains qui connaissaient très bien les Juifs qu'ils côtoyaient tous les jours ne les voient plus qu'au travers des images télévisées parlant d'Israël et de la Palestine. Paul Dahan oeuvre aussi pour que cette culture partagée reste inscrite dans la mémoire du Maroc d'aujourd'hui.

L'expo présente des objets - bijoux, fibules, boîtes en argent, somptueuses robes de mariées, capes, babouches - très proches de l'art berbère. Et sur les photos anciennes et les tableaux, il est très difficile de distinguer les Juifs des Musulmans. Un exemple frappant d'imbrication est la pratique des pèlerinages. Juifs et Musulmans du Maroc vouent une grande vénération à leurs saints. Et, plus surprenant!, ils vénèrent aussi les saints de l'autre religion. Aujourd'hui encore des Israéliens se rendent aux fêtes des saints du Maroc.

«Un objet, deux cultures» au musée juif de Belgique, 21 rue des minimes. Tél.: 02.5121963. Jusqu'au 15 mai. Tous les jours, sauf lundi de 10h à 17h.

© La Libre Belgique 2005



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/2005 06:55 par Dafouineuse.
izza genini a voyage ce matin, en belgique pour cette exposition, j'espere qu'elle a pris son appareil photo.

soly anidjar
Re: Le mus?e juif de Belgique propose une exposition sur les Juifs du Maroc.
01 février 2005, 06:45
Ma cher Soly
Oui j' etais en effet a Bruxelles mais malheureusement je n' avais pas d ' appareil photo..mais j'y retourne le 20 Mars pour presenter OULAD MOUMEN et la, c est promis je l' aurai...
Un grand salut a tous les amis de Dafina.
Izza
Re: Le mus?e juif de Belgique propose une exposition sur les Juifs du Maroc.
16 mars 2005, 07:01
Projection du film RETROUVER OULAD MOUMEN, de Izza Genini au Musée Juif de Bruxelles le 20 mars 2005.
L'occasion pour vous de renconter Izza Genini, qui viendra presenter le film.
Totalite du programme :
[www.mjb-jmb.org]

Re: Le mus?e juif de Belgique : exposition et films sur les Juifs du Maroc.
30 avril 2005, 08:10
Auteur: daboum (IP enregistrée)
Date: 29 avril 2005, 21:11


Exposition

Juifs du Maroc à Bruxelles

Un objet, deux cultures: Juifs du Maroc jusqu'au 15 mai au Musée juif de Belgique.

Jusqu’au 15 mai, le Musée Juif de Belgique propose une exposition consacrée aux Juifs du Maroc, à travers des objets, manuscrits, textiles, gravures, peintures et témoignages. Il s’agit en fait de la collection privée d’art juif marocain que le psychanalyste Paul Dahan a amassée en dix ans, un patrimoine unique : 30.000 manuscrits et 2.000 objets.
Comment ce projet est-il né? Zahava Seewald, commissaire de l’exposition nous répond : L’identité juive au Maghreb constitue un lien très fort qui unit les Juifs du Maroc à cette terre et à ses habitants. Un lien qu’on ne retrouve pas dans la société traditionnelle ashkénaze.
La différence essentielle? Contrairement à l’Europe où, à partir des Croisades, les Juifs étaient majoritairement exclus des guildes et ne pouvaient pas exercer un certain nombre de métiers, les Juifs du Maroc étaient présents et actifs dans différents domaines dont ils avaient quasiment le monopole : artisanat, orfèvrerie, fabrication de vêtements…
En fait, l’exposition s’inscrit dans les objectifs du Musée : inciter les visiteurs, juifs et non juifs, à s’interroger sur les spécificités, les correspondances et les emprunts réciproques de leurs héritages culturels respectifs.
Bon nombre de visiteurs découvrent ainsi les multiples facettes d’un judaïsme belge qui, davantage encore, va s’exposer prochainement. En effet, signale Georges Schnek, Président du M.J.B. : Dès le mois de juin 2005, la Belgique s’apprête à organiser diverses manifestations pour les 175 années de son existence. Et dans ce cadre, nous sommes invités à développer le thème des 175 années de vie juive en Belgique. Cette exposition -dont le commissaire sera notre conservateur Daniel Dratwa- prendra ainsi le relais de l’exposition actuelle consacrée au judaïsme marocain, qui illustre, soulignons-le, la coexistence et l’interpénétration des cultures juives et islamiques.

Musée Juif de Belgique, 21 rue des Minimes, 1000 Bruxelles
Infos : 02/512.19.63 - www.mjb-jmb.org
Pièces jointes:
agen_92.jpg
Re: Le mus?e juif de Belgique : exposition et films sur les Juifs du Maroc.
30 avril 2005, 08:11
Auteur: AZ (IP enregistrée)
Date: 29 avril 2005, 22:45


Bonsoir,
Lors de mon dernier voyage chez ma soeur Sylvia, nous avons pu visiter cette belle exposition des juifs du maroc. Nous avons acheté le livre et la cassette car nous aurons le souvenir de notre jdidi ELKAIM qui parle bien du maroc. Bravo - AZ
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved