Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un excellent livre sur les juifs du Maroc

Envoyé par La Bohème 
Un excellent livre sur les juifs du Maroc
06 février 2005, 21:34
Voyages dans le Maroc juif - Ralph Toledano & Roland Beaufre






Un auteur, historien d'art, et un photographe d'architecture sont partis sur les traces du passé juif marocain, parcourant le pays jusqu'aux confins du désert.
Leur itinéraire permet d'en évoquer les divers aspects. Celui des villes impériales, dont les communautés ont reflété, par leur illustration, l'éclat du pouvoir. Celui des villes côtières, dans lesquelles les grandes familles de marchands et de banquiers juifs ont servi d'intermédiaires entre les autorités locales et les gouvernements étrangers. Enfin, celui de l'Atlas et des régions présahariennes, où la présence juive, au moins bimillénaire, a cultivé une tradition mystique spécifique.
Ce carnet de voyages décrit la réalité observée et rappelle les grandes heures des lieux visités : synagogues, écoles, cimetières, riches demeures citadines de goût européen ou maisons de pisé des vallées prédésertiques. Il constitue un document précieux et unique, avant que les témoins et les traces visibles de la grande aventure des juifs au Maroc ne s'effacent totalement.

le livre est une vraie merveille, j'avoue que c'est un très beau voyage que nous fait partager l'auteur de ce livre, je découvre une fois de plus un autre Maroc,le Maroc qui porte en lui cette culture juive tellement riche que nous n'avons plus envie de fermer ce livre, j'aimerai que le voyage continue à travers d'autres ouvrages car ça vaut vraiment le coup!

P.S: vous trouverez ce livre à la Fnac:non pas à 45€ mais 42,75€




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/2005 13:31 par Dafouineuse.
Re: Un excellent livre sur les juifs du Maroc
17 février 2005, 14:44
Merci la Bohème .
J'ai eu le plaisir d'écouter l'interview avec Ralph , mais j'ai raté la fin et bien sur le nom du livre .Bref, tu sauves la partie , comme d'habitude.

Merci

Simon S.
Re: Un excellent livre sur les juifs du Maroc
18 février 2005, 03:00
Re: Un excellent livre sur les juifs du Maroc
18 février 2005, 04:10
Un grand merci La Bohème de nous faire partager cette info,
tu es formidable...
Bonne journée à tous
Marie José
Re: Un excellent livre sur les juifs du Maroc
21 février 2005, 03:50
Bonjour,

Mais c'est toujours un plaisir de partager avec vous mes lectures et mes petites découvertes.cool smiley


Re: Un excellent livre sur les juifs du Maroc
21 février 2005, 10:58
C EST ENCORE UN SECRET ET JE NE SAIS PAS ENCORE QUE SI J EN PARLES JE NE VAIS PAS TRAHIR UNE CONFIDENCE MAIS UNE CERTAINE FILLE TRES ACTIVE SUR DAFINA EST EN TRAIN DE METTRE LES DERNIERS POINTS FINAUX A UN LIVRE QUI A POUR TITRE (provisoire) MON MAROC A MOI 50 ANS DE SOUVENIRS.JE PROPOSE QUE CE LIVRE UNE FOIS PUBLIE SOIT ACQUIS PAR TOUS LES MEMBRES DE CE SITE
MAIS C EST A ELLE D EN PARLER
BON COURAGE MA FILLE
J ATTENDS CE LIVRE AVEC IMPATIENCE
HASSAN (l indiscret incapable de garder un secret.mais c est pour la bonne cause)
Re: Un excellent livre sur les juifs du Maroc
21 février 2005, 14:45
Salut Hassan,

Mon soleil peut-être?(sourire)Soly devrait vraiment y songer sérieusement!sinon j'attends avec impatience la sortie du livre.
Merci pour l'info Hassan.



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved