Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Po?sies qseda quissa qsayd, malhun

Envoyé par ukioye 
Po?sies qseda quissa qsayd, malhun
08 février 2005, 07:51
Bonjour
J e prépare un exposé sur la littérature dialectale judéo marocaine
précisément.....
Connaissez vous des poésies ou chansons
en judéo arabe ou traduites qui parlent de mets de boissons?
merci beaucoup!



Re: Po?sies qseda quissa qsayd, malhun
08 février 2005, 12:17
Bonjour ukioye

Je ne sais pas si cela peut vous aider, mais j'ai assisté il y a un à un concert de Sophia charai qui chante en arabe classique et dialectal.

J'ai trouvé une adresse où on peut semble t il la contacter. Je vous laisse ci-desssous (je n'ai pas essayé)

Cordialement

En Trio, Quintet ou Sextet de Jazz Oriental
Accompagnée de musiciens exceptionnels:
Mathias Duplessy, g; Nico Morelli, p; Nicolas Gorge, perc; Stephen Bedrossian, b; Yann Sury, vFormation basée à Paris
Disponible saison 2004/ 2005
Voix noire marocaine: Influencée par les grandes voix noires américaines- Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Aretha Franklin, ou Asmahan, la grande rivale de la diva égyptienne Oum Kalsoum, Sophia Charaï s’est forgé un style florissant, un jazz oriental et enjoué.
(Bouziane Daoudi, LIBERATION)

Contact:
Cécilia
Bureau: 01 43 14 97 98
fax: 01 48 06 58 42
25 rue trousseau, 75011 Paris (F)
email: accentonic-martelli@wanadoo.fr
Web: [accentonic.net]
Re: Po?sies qseda quissa qsayd, malhun
09 février 2005, 06:53
bonjour ukioye!
souk nssa souk metiar ya dakhelou red balek i wouriouk men rbeh kountar ou i harssouk fi rass malek!
ce sont des paroles de sidi abderrahman belmejdoub 1 conteur marocain; si tu n arrives pas a traduir tu me fais signe
Pièces jointes:
napoleon6.gif
Re: Po?sies qseda quissa qsayd, malhun
09 février 2005, 08:50
Je vous remercie beaucoup de votre aidewinking smiley
cela me fait tres plaisir ...
je serais a l'affut des concerts de sophia charai smiling smiley
merci aussi YOUSSEF
Hélas étant en première année d'études de judéo arabe (marocain),
débutante en hébreu et arabe je ne suis pas encore capable de tarduire smiling smiley)
mais encore merci!
Re: Po?sies qseda quissa qsayd, malhun
09 février 2005, 09:45

Si tu as l'ocasion d'aller voir Sophia, tu verras que c'est une merveille. Je l'ai vu trois fois!! et chaque fois j'ai été emporté par son rythme et ses paroles.

Bien cordialement

Re: Po?sies qseda quissa qsayd, malhun
12 février 2005, 02:58

Best of Haj Toulali (RA)


Mahboub Al Kalb
Al Saki
Fatma
Zin El Fassi
Nkar El Hssane
Al Haraz
Al Tawassoulate
Haj Houcine TOULALI 1924-1998
Le doyen de la musique Malhoun, Haj Houcine Toulali, est décédé Le 7 Décembre à 5h00 du matin à Meknés à l'âge de 74 ans, des suites d'une longue maladie. Feu Haj Houcine Toulali était atteint d'une tumeur du foie qui ne l'a pas ménagé en dépit des soins intensifs reçus. L'art du Malhoun est étroitement lié à la personne de feu Haj Houcine Toulali qui a enrichi le répertoire de cette forme d'expression musicale par son interprétation inégalée de plus d'une centaine de "Quassidas" traitant du "Madh" (louange des mérites du Prophète) ainsi que de différents autres thémes. Afin d'assurer la pérennité de cet art, Haj Houcine Toulali a créé une école du Malhoun qui a contribué à la préservation de cette expression musicale typique reflétant les différents aspects de la vie quotidienne. En cette pénible occasion, nous présentons nos sincères condoléances émues à la famille de Haj Houcine Toulali et à ses innombrables admirateurs .




The godfather of the Malhoun music Haj Houcine Toulali died in the morning of December 7th in Meknes. He lost his longstanding fight against a liver cancer that ate him away despite of the intensive care he received in the best hospitals of the country. The art of the Malhoun owes a great deal to the late Haj Houcine Toulali who brought it his unique interpretation of hundreds of "Quassidas". In order to insure the continuation of that heritage, Haj Houcine Toulali has created a school where this music will be taught and developped. In this tragic occasion, we offer our heartfelt condoleances to the family of Haj Houcine Toulali and to his numerous fans worldwide.


j aime beaucoup l amitié entre les peuples je suis medecin
Pièces jointes:
toulali2.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved