Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RECHERCHE la famille Attias,Casablanca, Ancienne medina.

RECHERCHE la famille Attias,Casablanca, Ancienne medina.
01 octobre 2005, 12:36
Je vous adresse une lettre ci-jointe d'une personne qui cherche des membres de sa famille et ce depuis 40 ans.

Voici la lettre :
Je cherche des membres de la famille Attias,ils ont habité Casablanca en Ancienne médina.
Cette famille avait une fille prénommée Camille Attias,née en 1920 à casablanca son père était cycliste à la rue de Safi à coté de la résidence française.
Camille attias,était ma défunte mère; j'avais 4 ans quand elle est morte dans une clinique à la suite d'un accouchement.
Puis c'était la grande séparation mon père musulman avait perdu la mémoire pendant plus de huit ans car il aimait beaucoup ma mère .
Après leur mariage, ils ont habité à derb talianne en ancienne médina,aux environs de la place Bab Marrekech.
puis ils ont déménagéà à Sidi Rahal à 40 km de marrakech,ensuite ils sont revenus à Casablanca pour habiter au Boulevard de la gare.
Ma mère est morte en 1943, d'après mon défunt père elle avait deux frères dont un s'appelle Robert émigré en Amérique ou au Canada Robert est venu me voir à Casablanca en 1963 puis on s'est perdu de vue depuis.
Camille Attias ma chère maman, avait une tante qui s'appelait Hmama .
Je vous en prie aidez-moi
Quelques photos seront jointes dans les plus brefs délais; Merci
chers amis de dafina,j'ai promis d'aider cette charmante femme,elle habite a casablanca,et elle a 64 ans aujourd'hui.


chers amis,s'il vous plaît si vous connaissez des familles Attias au Canada ou aux U.S.A,demandez-leur s'il connaissent cette histoire,c'est arrive il y a 60 ans,de mon cote je vais voir parmi les familles Attias d'Israel,ça ne va pas être du tout facile car des milliers de juifs marocains portent ce nom.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/01/2007 11:02 par clementine.
VOICI LA PHOTO DE CAMILLE ATTIAS,QUI EST DECEDEE EN 1943 A LA SUITE D'UN ACCOUCHEMENT,
CAMILLE ETAIT JUIVE MARIEE A UN MUSULMAN,(SA FILLE HABITE CASABLANCA,REGARDEZ-LA SUR LA PHOTO,AVANT DE PERDRE SA MAMAN,)ET CHERCHE LA FAMILLE ATTIAS DANS LE MONDE.
AIDEZ-NOUS A FAIRE CETTE MITSVA
SI VOUS CONNAISSEZ DES ATTIAS ,DEMANDEZ-LEUR S'IL CONNAISSENT CETTE HISTOIRE,JE REPETE ,LA PETITE FILLE,SUR LA PHOTO ,CHERCHE AUJOURD'HUI LA FAMILLE A SA MERE.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/2007 11:00 par clementine.
Pièces jointes:
Camille.jpg
Je souhaite très sincèrement que cette dame retrouve les membres de sa famille mais tu sais comme moi qu'il y a 60 ans, les mariages inter-communautaires étient aussi rares que mal considérés. Il arrivait fréquement que les familles juives rejettent leur fils ou fille qui avait contracté un tel mariage. Parfois, il arrivait qu'on fasse même la Shiva, comme si le fils ou la fille était mort(e).

Je n'approuve pas cette mentalité mais malheureusement c'était comme ça. Une mes tantes s'est mariée avec un Français catholique à Paris, en 43 précisément, on l'a accepté parce que c'était la guerre et qu'elle a pu comme ça échapper à la déportation mais ça n'aurait pas pu être possible en d'autres circonstances.

Ca ne semble pas être le cas de cette dame, puisqu'elle a pu avoir des contacts avec son oncle, mais les recherches risquent d'être laborieuses.

Il y avait des dizaines de millers d'Attias au Maroc. Une de mes grands-tantes par alliance était une Attias mais de Rabat et pas de Casa. Je ne crois pas que c'était cette famille.

Je me renseigne quand même.

Affectueusement.

Claudine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/2007 11:00 par clementine.
ouf,j'ai jeté une bouteille a la mer et grâce a une personne divine qui a lu ce message,et qui m'a contacte par mail,
il y a un bout de fil qu'on doit maintenant dérouler pour voir ou il arrive ,on a une adresse un nom et un numéro de téléphone.............................
c'est déjà la première goutte d'eau pour remplir le verre
merci mille fois,pour cette mitsva

claudina oui tu as raison les mariages entre musulmans et juifs,étaient aussi rares que mal considérés




Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/2007 11:01 par clementine.
je vais essayer de vous aider
ma belle soeur est une attias et son pere etait robert attias et mari de simita .robert est mort cet ete .je ne sais pas si c le meme .je vais quand meme me renseigner .ila 6 enfants .je vous ecrirais a ce sujet .ils habitent montreal.
Daniella bonjour si tu nous lis, merci de nous repondre, c'est le papa de ta belle-soeur que je cherchais, car ce matin j'ai recu un message d'un monsieur du nom de Georges du Canada me disant , Robert Attias est Mort voila Trois ans à Montréal au Canada il a une sœur Simone en France en seine & Marne.
Daniella parles a ta belle soeur, si elle a l'adresse de sa tante.
merci
Soly


Re: RECHERCHE la famille Attias,Casablanca, Ancienne medina.
21 mai 2008, 13:14
Daniela il y a 3 ans j'ai recu un message de la niece a ta belle-soeur elle s'appelle Sarah Attias, et depuis rien, voici son message elle n'avait que 12 ans mais je l'ai garde, car il etait sincere lis, elle m'a donne tous les noms de ses oncles, et de son grand-pere qui est decede entre temps.

voici le message:

Salut je suis une des petite fille de Robert Attias j'ai 12 ans mon pere se nomme Maurice Attias mes oncles,Daniel Attias ,Dede Attias, Simon Attias et mes tante :Nely Attias et Nicole Attias

je suis contente de vous avoir ecrit
Salut Sarah Attias







Sarah si tu me lis reponds moi car ta cousine au Maroc, attends des nouvelles de la famille Attias, la tienne vous etes sa seule famille.


DANIELLA CETTE CHARMANTE DAME QUI EST AGEE DE PLUS DE SOIXANTE ANS, EST L'EPOUSE DE MON AMI D'ENFANCE, ELLE A UN GENTIL MARI, DES ENFANTS DOCTEURS, ET UNE VIE CALME ET TRANQUILLE, MAIS TOUTE LA VIE, ELLE EST A LA RECHERCHE DE CETTE BRANCHE QUI LUI MANQUE TANT, AIDONS-LA.
MERCI






Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/2008 13:24 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: RECHERCHE la famille Attias,Casablanca, Ancienne medina.
03 décembre 2008, 21:43
Merci beaucoup Lilo des Etats unis, pour tous les details, Lilo Attias, est le petit fils du frere a Camille Attias, je vais tout de suite le communiquer a mon amie a Casa, son mari Mustapha est un ami d'enfance a moi, et le filleul a mon papa, la maman a Mustapha, lala Khadouz etait ma marraine elle etait la proprietaire de la maison ou je suis nee, et elle a assiste a ma naissance a la rue Yacoub El Mansour numero 11 face a la piscine Municipale et la foire internationale.
Re: RECHERCHE la famille Attias,Casablanca, Ancienne medina.
04 décembre 2008, 07:37
Tres bien. J'attendrai de recevoir une reponse.

Lilo
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved