Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Demandes d'infos sur des personnes ayant habite Rabat

Envoyé par cohenelie 
Demandes d'infos sur des personnes ayant habite Rabat
02 février 2006, 08:53
Bonjour les R'batis,

j'ai recu une demande d'infos de la part de Anne Hanna Leah Siboni sur un certain Rabbin de Rabat,

"le Rabbin Eliezer de Avila".

Je vais faire des recherches car il faudrait que je sache dans laquelle des synagogues il priait a Rabat.
Si entre-temps, parmi les R'batiyas et R'batis de notre forum , certains se souviennent de ce Rabbin, alors s-v-p ,ecrivez ici ce que vous savez sur cet homme et sa famille,

merci d'avance,

elie cohen,

voici le texte du message de Anne Hanna Lea,

Auteur: anne hanna leah (IP enregistrée)
Date: 1 février 2006, 13:24


bonjour cher cohen elie
j'ai remarque ke vs etiez bien cale sur rabat
je recherche des informations sur un certain rabi eliezer deavila
merci de me donner suite
anne hanna leah siboni
Re: Demandes d'infos sur des personnes ayant habite Rabat
10 février 2006, 04:59
Bonjour Elie!

Encore une fois je suis la pour eclaircir les choses, au mellah, parmi toutes les synas cites par toi il yen avait une que tu avais oubliee et que je t'avais fait la remarque et cette syna s'appelle " la syna de Rebbi Eliezer Davila" elle se situe a l'impasse appellee " derb del comite" au debut se la rue il yavait la syna de Benzaquen et au fond il yavait la syna en question, elle etait tenue par le pere d'Henri Lasri qui habitait au fond du mellah ( en face d'un magasindont le proprietaire se surnomait HIDASS), dans cette maison ou etait la syns habitait Eliezer Cohen horloger sous les arcades de la rue de Bordeaux en face le garage, il avait 3 fils Raphy, Albert (je crois)et Levy dont ce dernier est devenu rabin et habite a Haifa.
Alors voila pour la chere dame qui te l'a demandee.
A bientot Raphy
Re: Demandes d'infos sur des personnes ayant habite Rabat
10 février 2006, 06:47
Bonjour Raphy,

merci pour les infos, je suis sur que cela fera plaisir a Anne Siboni.

Tu as encore raison, j'ai la memoire qui me fait des fois defaut et je compte sur toi et ton amabilite pour me rappeler des choses.
Cela dit , Eva sera contente d'avoir decouvert une autre ancienne synagogue de notre Mellah, car elle s'est fait un dossier la-dessus...toute trace de notre ancienne presence dans la capitale cherifienne..et crois-moi c'est grace a des personnes telles que toi et les informations que tu nous donnes ici que cette immense tache peut etre accomplie pour le benefice de tous, cela va sans dire.

Merci encore une fois Raphy et je te souhaite a toi et a ta famille Bonne Sante et un tres bon Chabate.

amities,

elie
Re: Demandes d'infos sur des personnes ayant habite Rabat
17 février 2006, 02:50
salut élie
tu discutes beaucoup sur le site et on te remercie profondément
pour les souvenirs que tu nous aportes on a parlé de toi a la soirée
au duplex a paris
et beaucoup de personnes ont demandé qui était élie cohen
j'ai pensé,qu'il aurait fallu que tu nous places ton portrait sur cette
rubrique pour savoir si on te reconnais lorsque tu étais a rabat
si tu veux bien
alors a bientot
Re: Demandes d'infos sur des personnes ayant habite Rabat
17 février 2006, 11:04
Salut roland,

mon ami Prosper Marc Bouenos qui etait present a cette soiree m'a aussi dit que c'etait super.J'espere qu'il y en aura d'autres.
Environ 2 semaines avant cette reunion, j'ai rencontre ici a Montreal une ancienne R'batie Sylvia Stadler et elle s'est souvenue tres bien de ma famille , de mes grandes soeurs et de mes grands freres de leurs annees aux Scouts et au DEJJ de Rabat.Moi-meme je n'ai ete aux Scouts de rabat qu'environ 2 ans de Louveteaux, donc pas tout a fait dans le groupe frequente par Sylvia. Sylvia est allee a la reunion et j'attends son retour pour le compte-rendu.
A la soiree etait aussi Roger Assaraf, puisque Prosper Bouenos me l'a dit et Roger a fait toute l'ecole de l'Alliance avec moi plus quelques annees de Lycee Gouraud et fait important dans ma vie: sa premiere petite amie de Rabat m'a recrute au Dror en Janvier 1964.Je l'ai rencontree a Jerusalem en 1965 lors de leurs Garines.
Un autre organisateur de cette soiree au Duplex de Paris que j'ai tres bien connu a Rabat, c'est Maurice Halioua et sa soeur Edith qui pratiquement avaient passe leur jeunesse dans mon immeuble de Rabat car l'appartement de leur tante Bea etait adjacent au notre et nous etions tres , tres amis avec leurs cousins germains Denise, Jacques, Philippe zal, Louisette et David Bohbot.
Par contre toi et moi, nos chemins ne se sont pas croises.
Bon voici quelques photos que j'ai scannees pour toi et d'autres R'batis qui sont interesses a reconnaitre ma Famille .
Pere: Aaron Cohen de Rabat
Mere: Rachel Cohen d'Alcazarquivir,
mes grands freres: Judex, Jacques,Charles,Raphy Cohen
mes grandes soeurs: Georgette et Olga Cohen
ancienne adresse a Rabat:38 rue du capitaine PetitJean , l'immeuble ou le tailleur Ittah avait son atelier.

Voici une photo de moi age de 5-6 ans prise chez le photographe avec sa grosse boite a 3 pieds et ses gros cliches ( plaquette noires) qui etait situe en face du rond-point du Mellah sur la rue de Bordeaux et Bd.Joffre cote terrain de la SMD.

Pièces jointes:
Elie a 5-6 ans.jpg
Re: Demandes d'infos sur des personnes ayant habite Rabat
17 février 2006, 11:17
Photo a notre terrasse de Rabat , je devais avoir 5 ans , ce devait etre en 1953.
Je suis a gauche et Mama Esther, ma grand-mere maternelle d'Acazarquivir, me tient la main


Pièces jointes:
1.Mama Esther elie et michel.jpg
Re: Demandes d'infos sur des personnes ayant habite Rabat
17 février 2006, 11:23
Annee 1961,

Photo prise durant ma Bar mitsavah.

Tu peux reconnaitre tout a fait a gauche ( et a ma droite) mon tres bon ami d'enfance Marc Attias , tres bon nageur du CVAR ou CNR ( je ne me souviens plus de quel club mais c'est la meme piscine) et qui habitait l'immeuble Mondolini. Il etait tout le temps fourre lui aussi a mon immeuble car son cousin Alain Amiel tout a fait a gauche etait mon voisin d'etage et ami d'enfance, comme Mme Bohbot qui etait la tante de Maurice Halioua


Pièces jointes:
Communoin d\'Elie et Maurice.jpg
Re: Demandes d'infos sur des personnes ayant habite Rabat
17 février 2006, 11:26
Elie a 16 ans ,
photo prise chez le photographe de l'immeuble Mondolini, place du Jardin de Triangle de Vues et rue de la Marne.Je devais faire mon passeport, je faisais alors partie de l'Ihoud Habonim et etait tres implique.

Pièces jointes:
3.Elie a 16 ans.jpg
Re: Demandes d'infos sur des personnes ayant habite Rabat
17 février 2006, 11:29
Elie Cohen a 18 ans.

Voila une photo de l'ete 1966 a Nazareth, lors de ma periode en Israel.


Pièces jointes:
2.Elie a Nazareth.jpg
Re: Demandes d'infos sur des personnes ayant habite Rabat
17 février 2006, 11:37
Et maintenant ma famille.

38 rue du capitaine Petitjean , l'annee 1956.

Fete de la Mimouna, ma mere etant la Reine des Moufletas de Rabat tous les amis de mes freres defilaient a la maison toute la nuit pour les deguster.
Ma mere est tout a fait a gauche de la photo, puis ma soeur Georgette, derriere mon frere Raphy, en face de lui la fille Bellehsen, a cote d'elle qu'elle enlace Esther qui devint la femme d'un des meilleurs copains de Raphy et Charles ,le regrette Bebert ( Albert) Encaoua et a sa gauche mon frere Charles.
Pièces jointes:
2.mimouna a la maison.jpg
Re: Demandes d'infos sur des personnes ayant habite Rabat
17 février 2006, 11:43
Mariage de l'aine de la famille Judex ( Judah,Leon) Cohen avec la merveilleuse Fortune ( son pere avait une boutique de Jabanes, delicieux, et mille-feuilles au milieu du mellah)

A gauche mon pere Aaron Cohen, la mariee Fortune et le marie Judex Cohen , mon frere, en face de lui ma mere Rachel, nee Azencot, Cohen et tout a fait a droite moi, Elie Cohen a 10 ans.


Pièces jointes:
Mariage de Judex et Fortune.jpg
Re: Demandes d'infos sur des personnes ayant habite Rabat
17 février 2006, 11:53
Bon la derniere et ainsi tu pourras toi et ceux qui ont oublie, me situer ainsi que ma famille.

1955-56 a la plage de Sale, sur les Rochers sur le Bou-Regreg en face des "Oudayas"

Assis a gauche, mon voisin et ami Jacques Amiel, derriere lui debout mon frere Charles et a sa gauche qui l'enlace Jojo Benaroch du Cafe et cinema Vox ( rue Henri Popp) et a la gauche de Jojo mon frere Jacques Cohen qu'il enlace aussi.Tout a fait a droite assis, mon frere Raphy ( Raphael) Cohen , ingenieur geometre plus tard, artiste peintre ( connu a Paris sous le nom de Dairac) et bien sur president du DEJJ et Organisateur de la coupe de Football Juif Marocain, la coupe Hayot ainsi que le magazine de la jeunesse juive de Rabat,Cercle de l'Alliance des annees fin 1959-1962.

A bientot et Chabat Chalom

elie cohen


Pièces jointes:
Mes grands freres a la plage de Sale.jpg
Re: Demandes d'infos sur des personnes ayant habite Rabat
18 février 2006, 03:11
que de bons souvenirs!!!!
j'ai connu marc attias quand on avait a peu prés 14 ans
il jouait de la guitare on habitait l'immeuble mondoloni
et sa soeur esther était trés copine avec ma soeur michèle
en parlant du tailleur ITTAH,c'est lui qui m'a fait mon costume
de communion .voici photos prises sur la terrasse
ou l'on logeait impasse henri popp a rabat
photo avec mon pére l'opticien-photographe de la rue du 18 juin 1940
ma soeur michèle et moi roland benzaken
en ce qui concerne le magasin de photo de l'immeuble mondoloni
c'est mon pére qui l'avait créer en 1942 et c'est la qu'il a débuté
il travaillait comme apprenti dans le magasin d'optic photo GRIGRI
ou GRIGUERE avenue mohamed 5
en ce qui concerne sissi:silvya stalder,j'ai fait sa connaissance
a la soirée des rbatits
je l'a reverrai surement a l'autre soirée des marocains qui aurra lieu
le 26 février
bon maintenant on situe ton visage
a bientot pour d'autres souvenirs

Pièces jointes:
roland enfant.jpg
Re: Demandes d'infos sur des personnes ayant habite Rabat
18 février 2006, 09:11
Elie Roland Cavoua Tov!
Elie , superbes les photos, je reconnais toute la famille, je me rappelle de Judex lorsqu'il venait avec Jojo Benaroch chez mes grands parents et les mimouna chez moi, sur la photo de la plage t'as oublie Gaby Benaroch en slip lblanc debout au milieu, c'est le jeune frere de Jojo.
Roland, belles photos, je vois ton pere et le reconnais, tu sais que j'ai fait des photos de la soiree , losque j'arriverai a les mettre sur le site je te les enverai, jusque la je n'ai pasencore pu les mettre, rappelles toi que je tel'avais dit que je n'arrivais pas a poser des photo, la soiree etait splendide a mon avis.
A bientot

Raphy
Re: Demandes d'infos sur des personnes ayant habite Rabat
19 février 2006, 13:49
Salut Raphy,

merci pour le renseignement en ce qui concerne le jeune au slip blanc.
En parlant de Jojo Benaroch, je sais qu'il avait un frere Mimi qui etait alle habiter la Belgique et aussi le Congo ( ancien Belge) et il etait souvent avec la bande "Judex, Michel BenDavid et tous les autres.Mon frere Jacques m'a parle aussi de son jeune frere Sylvain Benaroch qui m'a d'ailleurs ecrit un message personnel sur Sport Juif et La Coupe Hayot, le meme Hayot decede trop rapidement au Maroc qui etait un excellent Footballeur et que ton oncle a reconnu sur la photo de leur equipe que j'ai postee dans "Sport Juif au Maroc", voici d'ailleurs le debut de son message:

"sport juif a rabat"
Expéditeur: SB2Rabat
A: cohenelie
Date: 27/11/05 18:55


bonjour
je suis sylvain benharrosh frere de jo ami intime de judex.Je ne me souviens pas de toi mais
je me rappelle bien de tes freres judex;jacob,shaloum,raphi,et je crois de ta sooeur olga.
Je me rappelle bien de tes parents car dans notre famille nous etios tous des stadistes c est a dire l ennemi de l om
Mon frere jo decede en 2001 etait egalement ami intime de michel BENDAVID QUI HABITAIT rue de versailles en face du cafe et cinema VOX tenus par mon pere.
apresent je vais repondre precisement a tes questions .

Lui et Armand Amar connaissent des tas de choses sur cette periode si riche d'activites juives a Rabat dans les annees 1950's et debut 60's.Ce serait chouette s'ils pouvaient ecrire sur ce forum quelques une de leurs histoires ou souvenirs de cette epoque.De toutes facons toi tu te souviens de presque tout le monde , il y a simplement que j'aimerais lire des choses de nos "Aines" qui ont conni Rabat et la vie juive dans cette ville encore plus profondement , y ayant vecu beaucoup plu d'annees que nous autres et surtout cette epoque tres feconde des annees de la 2eme guerre mondiale et l'apres guerre, leurs amis miltaires americains et bien sur francais , leurs reunions aux cafes de la Ibense , parties de cartes au Milk Bar, cafe a la terrasse du Balima et des Ambassadurs et sorties a la plage Sale, Rabat,Temara, Miramar, Val d'Or, Sables d'Or, S.t, Mehdia ( dans la dirction Nord), plage des Nations et peche a la jetee de Sale( j'y etais une fois avecmon frere Judex et Mimi Benaroch ou leur tres bon copain Mauirice (?) Alban de la rue de Bordeaux, l'immeuble du bijoutier horloger.
Enfin c' est bon de se rappeler tout cela.
A bientot donc,

elie
Re: Demandes d'infos sur des personnes ayant habite Rabat
19 février 2006, 14:11
Salut Roland,

Je me souviens de ton visage quand j'allais a la rue Henri Popp et dans tout le quartier.
Mais je me souviens encore plus du visage de ta soeur, En revoyant son visage c'est Rabat de notre epoque qui m'a soudainement fait face.
En observant la photo de ton pere une deuxieme fois, je me suis rappele de lui, et bien sur le magasin de la rue du 18 juin 1940, c'etait "notre magasin de location de films". Pas aussi facile qu'aujourd'hui , les jeunes n'ont pas connu les debuts de location de films pour le week-end...pas de disque video a introduire dans le DVD et allumer la grande tele avec surround sound, non ...fallait louer le projecteur , suivre attentivement les instructions que le vendeur nous donnait, c-a-d comment enrouler le film dans les 2 bobines a travers toutes les petites roues dentelees, ne pas casser le film, ne pas bruler le fim en restant trop logtemps coince en face de la lampe, et ne pas avoir la malchance de bruler la lampe qui etait chere.Ensuite prendre le drap blanc et l'accrocher contre le mur et "en avant marche"
5 minutes de Charlie Chaplin , Laurel et Hardy, Butt Abbot et Lou Castello ...on se tordait de rires ces week-ends. C'etait mon frere Judex qui devait tres bien connaitre ton pere qui louait toujours les films et etait le seul "qui avait droit a faire marcher l'appareil". Mon role "important" etait d'allumer la lumiere quand le film etait bloque ou etait arrive a sa fin.
Bon maintenant qu'on se souvient de nos familles et bien,

a bientot.

Amities,

elie
Re: Demandes d'infos sur des personnes ayant habite Rabat
10 mars 2006, 11:35
cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour les R'batis,
>
> j'ai recu une demande d'infos de la part de Anne
> Hanna Leah Siboni sur un certain Rabbin de Rabat,
>
> "le Rabbin Eliezer de Avila".
>
> Je vais faire des recherches car il faudrait que
> je sache dans laquelle des synagogues il priait a
> Rabat.
> Si entre-temps, parmi les R'batiyas et R'batis de
> notre forum , certains se souviennent de ce
> Rabbin, alors s-v-p ,ecrivez ici ce que vous savez
> sur cet homme et sa famille,
>
> merci d'avance,
>
> elie cohen,
>
> voici le texte du message de Anne Hanna Lea,
>
> Auteur: anne hanna leah (IP enregistrée)
> Date: 1 février 2006, 13:24
>
>
> bonjour cher cohen elie
> j'ai remarque ke vs etiez bien cale sur rabat
> je recherche des informations sur un certain rabi
> eliezer deavila
> merci de me donner suite
> anne hanna leah siboni


Salut Hana Siboni,

Voici les informations que je viens de recevoir en ce qui concerne le Rabbin Eliezer de Avila,
Ces informations proviennent de la souche meme, c-a-d de Rabat.
C'est un tres grand ami de ma famille qui vient de me les procurer.

Chabat Chalom,

elie cohen

Message de mon ami:


je passe à un autre sujet léa Sibony te demande des informations sur le rab Eliezer de Avila(il faut le prononcé en espagnol car il vient d'inquisition tous les DAVILA DECENDENT de la ville portant le nom de avila en espagne)
la semaine derniere le jeudi 2 mars 2006correspondant au 3 adar nous nous sommes reunis comme tous les ans a arbit pour commemorer son anniversaire la hilloula de rabi eliezer de avila
je me suis renseigne c'était un gd erudit qui à laissé beaucoup d'ecrits qu'on doit trouver à jerusalem il est décédé il y a 2 siecles et demi environ sa tombe est au vieux cimetiere de rabat rue de Poitier le mellah n'existant pas à son époque il à vecu à la rue des consuls
à l'époque du mellah il y avait à l'impasse de la communauté 2 synaguogues l'une de la famille benzaquen et l'autre tout au fond de l'impasse portant son nom mais en ce qui me concerne je ne l'ai es pas connue
mais comme je te le dis plus haut tous les ans à la vielle du 3 adar un hilloula se fait encore à rabat
sur ce Elie je te quitte en te souhaitant un bon chabbat pour toi et les tiens



Re: Demandes d'infos sur des personnes ayant habite Rabat
23 mars 2006, 18:08
Sylain Benharroch, Jojo Benharroch je crois qu'on va se retrouver.

Ici Marcel Bensoussan , je ne rapelle pas des nom sur cette photo.

Photo prise au marriage du frere a Sylvain


Pièces jointes:
sylvain.JPG
Re: Demandes d'infos sur des personnes ayant habite Rabat
23 mars 2006, 18:39
bonsoir a tous , je vais essayer de décoder cette photo en vous donnant les noms de ceux dont je suis sure : assis le premier a gauche est Marcel Bensoussan , à coté de lui Ghislaine (Dinah) Sabbah, puis Jo Benarroch, puis Guy Mouyal,puis Sylvain Benarroch , puis (mais là je ne suis pas tres sure ) Liliane Chriqui , puis Ginette Zini ; ceux qui sont debout je les connais mais impossible de donner un nom ! mais je suis sure qu'un Raphy Rouimy ou un Loulou Benacoun va nous trouver çà ! amicalement ! Sylvia
Re: Demandes d'infos sur des personnes ayant habite Rabat
23 mars 2006, 23:27
Bonjour a tous, bonjour Sylvia!!

Sylvia chapeau!!!, tu m'etonnes de plus enplus avec ta bonne memoire, meme que la photo n'est pas bien nette.
Les trois autres debout a l'arriere plan, a gauche Sylvain Elkaim qui habitait rue de Madride, la fille je ne la vois pas bien, le gars pres de la fenetre, il habitait au fond du mellah voisin avec Claude et Jojo Benaroch, le nom ne me revient pas, la Chriqui c'est Renee, mais Loulou nous le dira c'est surement sa cousine!!
A bientot, AMITIEES
Raphy
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved