Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le douar....

Envoyé par kaki 
Re: Le douar....
30 septembre 2006, 11:19
bebe maman hrame 3lik tfakarna fel3id lakbir
ttend qu on termine ramadan qu on est ranger les bols et les cuillers en bois avant de penser a la mrouziya oumatba3ha
eh dit moi un peu c est koi cette chanson que tu s mis
allah akhouya
koulchi hatlmoute alaaaaaaaaaaaaaaaaaala
amitie
je files encore 10mn avant la ssssssssssssssssssssoupe
Re: Le douar....
30 septembre 2006, 16:03
salam...shalom et paix a notre douar cheri...lalla malika meme en venant en retard je suis toujours avec vous par la pensee...notre fleur tajigte merçi de dire a la marraine de me laisser un peu m3a rassi et surtout bravo pôur ta qachaba...ami bébé 3la slama tu m epates mon frere avec ton art culinaire...quand aux chansons tu n'a rien a m'envier...tbark allah 3lik...maitre tropico le jeune a deja commencer alors bon courage et que l'eternel agreer...notre belle duchesse micheline bravo pour les beaux caftans...amitiés...kaki...
Re: Le douar....
30 septembre 2006, 17:48

Mes chers amis bonsoir,

Je viens de me libérer, faire le marché et préparer à manger pour une douzaine de personnes, la journée a été bien rude, mais jamais je ne pourrais aller me reposer sans jeter un coup d'oeil à notre cher douar.

Micheline, Clémentine, Mimmi, Tropico, Bébé et à tous mes amis du forum je vous souhaite un bon jeûne facile et léger, demain ensemble nous éprouverons les mêmes sensations quand à la faim et à la soif, Kippour et Ramadan réuniront demain les cousins, prions pour un monde meilleur, un monde où il n'y aura que paix, amour et tolérance, un monde fait pour nous comme dirait la chanson.

Bébé tbarkallah 3la dik lamrouzia, je garde la recette pour l'Aîd Al Adha inchallah. Pour le moment on est noyés dans les mgharefs et zlayfes, c'est dingue mais toute la vaisselle de la maison fait son apparition pendant ce mois sacré.

Sidi baba tbarkallah 3la Dalal et Karim allah ifadhoum lik ou tchoufhoum kibghiti.

Tajigte baraka men tberguigue ou 3tina chi ch8iwa men iddik.

Mes amis avant de partir j'allume une bougie pour la paix veillez à ce qu'elle reste allumée jusqu'à totale consumation. C'est la bougie de l'espérance en un monde meilleur.

Tsebhou 3la khayre kamline.

Amitiées

Malika
Re: Le douar....
01 octobre 2006, 01:38
Bonjour tous les douariens,

J'espère que tout va bien pour nos co-douariens qui font le Ramadan.
Pas trop dur d'inverser le rythme de vie (jour/nuit)?
Ce soir commencera effectivement le jeune de Kippour.
C'est un jour sacré dans la religion juive.
Pour ceux que cela intéresse, les dix premiers jours de l'an juif sont les jours de repentance. Le 10ème jour c'est le jour de Kippour et c'est là que Dieu pardonne toutes les offenses qu'on a pu lui faire pendant l'année.
Pour ce qui est du pardon entre les êtres humains, c'est à chacun de demander pardon à l'autre.
Alors j'en profite pour demander pardon à tous nos lecteurs de Dafina.

A+
Re: Le douar....
01 octobre 2006, 01:59
bonjour shab douar
lala mlik na drtini m3a sopa oul khoudra felma achmen recette oula chhiwa briti ahhhhhhhhhhhhhhhh na3tik l recette diale labloule .
nchkibik le douar
assyadi jiw tssam3ou
achkayne achkayen
3lam allh achkayen
mara oukhra,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, rir gouli liya lilah goulouliya achnoundirrrrrrrr m3 whad lala malika ,
tropico bebe mman t ls autres douarien bonne journee et j spere que tout ce passera bien
amitie
Re: Le douar....
01 octobre 2006, 03:27
bonjour a tous
je me souvient du ramadan a eljadida yahsra le marchand de beignet
fesais la chbaquiaaa et lamharkaaaa avec du miel et les abeilles
tourne autour
vers 17 heure 3 coups decanon anonce la fin du jeune lftour
ce soir vers 16 heure commence le jeune de kippour pour nousc'est
un jour sacree et de penitence le jeune se termine le lendemain apres
la priere vers 20 heure d'un coup de chofar fait de corne de belier
pendant le mois de ramadan dans la nuit avec le nfarrrrr

ramadan mbarkk ousaid

et kippour hatima et kmar hatima tova

amitier et chalom salam

ofek2
Re: Le douar....
01 octobre 2006, 14:20


Amis douariens bonsoir,

Cher Tropico tu es tout simplement génial, tu sais que Ramadan est aussi le mois le plus sacré dans la religion Musulmane, c'est le mois du pardon, des réconciliations, des retrouvailles, de la compassion.

En ce jour sacré dans les 2 religions je me joins à toi et je demande pardon à tous les lecteur de Dafina, à tous ceux que j'ai offencé sciemment ou inconsciemment.

Très bon jeûne de kippour, je laisse tout le monde se reposer et méditer dans ses prières.

Sidi baba kif dayre m3a syam allah ija3lou syame ba9boule lana wa lakoum.

Je termine par ce psaume :

Moulana ness3aw ridak wa 3ala babek ou9ifine
ya man yarhamna siwak ya arham rahhimyne

Dieu nous implonrons ta bénédiction debout devant ta porte
Qui nous accueillera sinon toi le Grand miséricordieux.

Bonne soirée et à bientôt

Amitiées

Malika
Re: Le douar....
01 octobre 2006, 14:22
cher ofek 2...tout d abord je te souhaite une premiere bienvenue au douar en attendant la bienvenue "officielle" que te souhaitera notre marraine lalla malika...moi-meme je suis natif d el-jadida...(place my hassan-sidi daoui) he oui lalla malika petit 3roubi avant de gouter a l'universel...amitiés ...kaki...synia d ataye dial douar pour ofek2...bonsoir petite fleur tajigte...micheline...ami bébé...maitre tropico a bientot pour une rupture de jeune en commun au nom du grand pardon...lalla malika merçi pour tes sinceres compliments conçernant dalal et karim...bisous...
Pièces jointes:
synia.jpg
Re: Le douar....
01 octobre 2006, 14:24


Bonsoir ofek2,

Bienvenue au douar de l'amitiée, bientôt tu recevras les salutations de tous les douariens, juste un petit décalage Ramadan oblige.

Merci pour tes voeux et bon jeûne de kippour.

L'ambiance Ramadan n'a pas changé et dans toutes les villes du Maroc c'est les coups de canons ou la radio qui annoncent la fin du jeune, les marchands de beignets se transforment toujours en marchand de chebbakya et de mkhar9a. à Casablanca c'est la sirène qui annonce la fin du jeûne et les rues se vident comme par magie pour se ranimer 2 h plus tard jusqu'au petit matin, une ambiance unique en son genre.

Très bonne soirée et à bientot.

Amitiées

Malika
Re: Le douar....
01 octobre 2006, 14:26
lalla malika...reprends...nos messages ce sont croisés...amitiés...kaki...
Re: Le douar....
01 octobre 2006, 14:28


Sidi baba voilà je suis toujours au garde à vous. Marhba be ofek2.

Lma rah kaytib bach ndir likoum chi kass dyale attaye mchahhar. lemssimnates rahoum mazale skhane men leftour.

Sidi baba khtek ta8ya ra8a 3roubyya nssiti wlidate chaouia, on est tous enfants du grenier marocain.

Très bonne soirée et à bientôt

Amitiées

Malika
Re: Le douar....
01 octobre 2006, 14:32
lalla malika j avais preprarer une recette speciale a base de figues...pour mettre l eau a la bouche a tout nos amis du douar de l amitié(j adopte dorenavant ton appellation "douar de l amitié"winking smileyque je trouve bien a sa place...bon appetit...kaki...
Pièces jointes:
r.figues.jpg
Re: Le douar....
01 octobre 2006, 14:42


Tbarkallah 3la 8adouk les gâteaux, mais à ce rythme je ne sais pas si on va devoir renouveler notre garde robes juste après Ramadan. Les kilos s'entassent wala 3ala balna.

Qu'importe donnes moi la recette de ces gâteaux à base de figues ça doit être succulent. arrahime allah.

Amitiées

Malika

Re: Le douar....
01 octobre 2006, 15:15
bonsoir dour tout d abord bien venu a ofek2 juste une question (tu s un homme ou unefemme ) peu importe je t offre l berrad jdide ouiniya dlfada oulkissane dial douar
sidi kaki yk makatwajde lina chi ataye avec des figues(pecialite mrrakech)
lala mlika ounti dyza samil 3lina
ouchoufina wach hna labass
apres lftour nguirrr yak
mitie
Re: Le douar....
01 octobre 2006, 15:27
lalla malika et petite fleur tajigte...ce sont simplement des figues dorées a l huile d olive...je vous dis a demain in'sha'allah...ikoun fa 3wane les femmes du douar s occuper de sebtya/chtouki/ sophia/roberto etc...et des hommes...amitiés...kaki...
Re: Le douar....
02 octobre 2006, 13:03
bonsoir
benat douari et oulad douari
pour commencer
je remercie lala malika pour sa bienvenue
pour toi kaki moi aussi j'ai habite la rue isaac hamou juste a cote
de la place my hassan derriere nous il yavais lebegara et aussi
la besquira de si daoui a la grande maree elle se remplicer de poissons
et a la petite maree les gens du cartier aller le prendre
plus on haut il avais le chateau buisson
pour tajigte je suis grand pere de 8 petits enfants

pour le moment

je vous dit bonsoir et bonne nuit

a vous lala malika kaki tajigte

ofek2
Re: Le douar....
02 octobre 2006, 13:41
Bonsoir mes amis douariens,

Le jeune s'est bien passé. J'espere qu'il en a été de meme pour vous.
Je vois que le douar de l'amitié s'agrandit : bienvenue à ofek2.

Comment vont nos vétérans (malika, tajigte, kaki, etcc...) ?

A bientot

A+
Re: Le douar....
02 octobre 2006, 16:15
salam...mon cher ofek2...oui avec tes indications nous avons bien habiter le meme quartier d ailleurs c est a "sharij labgar"que j ai appris a nager...ensuite pres du chateau habitait ma soeur qui etait l epouse du chambellan "ba-hmad"...d autres souvenirs de mazagan plus tard...maitre tropico bessaha le jeune...lalla malika...tajigte...et tout le douar...a bientot in'sha'allah...amitiés...kaki...
Re: Le douar....
02 octobre 2006, 17:37


Bonsoir mes amis du daour de l'amitié,

J'arrive en retard excusez moi, mais je ne saurais faillir à la visite de mon cher douar. Maître Tropico comment ça a été le jeune, pas trop dur j'espère, en général c'est l'heure café qui est la plus pénible, une fois passée tout va bien.

Ofek2 tu es là entre tes amis, et essayes de nous raconter un peu le quartier où a grandi notre don Kaki. Que Dieu te garde tes 8 petits enfants, moi je suis au début, je n'ai qu'un seul pour le moment.

Sidi baba, j'ai vu la photo de la maternelle, exactement Karim, soubhana allah.

tajigte comment vas tu avec sidna Ramadan, on entame bientôt la deuxième dizaine bissaha ou l3afia.

Je souhaite une très bonne soirée à tous mes amis douariens et à bientôt.

Amitiées

Malika
Re: Le douar....
03 octobre 2006, 00:02
bonjour les amis du douar
a l'age de 64 ans je le sibani du douar je pense.......
pour toi lala malika que dieux protege ton petit fils
et rebi ikemel belghir ine sa allah
pour notre ville natal il ya beaucoup a raconte
depuis que j'ai quitte le maroc en nov 1964 je suis retourner 4 fois
le 25 juin au 9 juillet 2006 j'ete avec mes 4 soeurs
que la petite....a 42 ans elle a quitter a l'age de mois
il fallait lui montrer la maison ou elle est nee et aussi notre chere
ville
merci a toi tropico deme souheter la bienvenue au douar

a toi tajigte tu vois bien que je suis un homme sibani.......
a kaki ilya beaucoup a parler de notre cher ville

amitie atous lala malika kaki tropico tajigte

ofek2
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved