Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ

Envoyé par Jackye 
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
05 juillet 2006, 10:25
Bonsoir Jackye,

Une belle baignade aujourd'hui ?
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
05 juillet 2006, 10:29

jesuislàmoi,

je veux ma part du gateau, des msemen, et de tout quoi.
Alors , qu'est ce que je pourrai rajoutre sinon, ma mère faisait de bon matin du batbout(de la patte ronde préssée avec les mains et cuite sur le ferrah ,avec elmajmar plein de braises), le tout trompé dans le beure beldi avec du aassal lhorr. miam,miam ,et bien sûr du bon thé chaud avec du naanaa et flewou.

Vers 5 h, du café chaud (mélangé avec laatour lhorr(ingrédients chez al atar), les voisines ,des fois les tantes de passage,et comme dit Jackye ,un verre spécial à l'épicier ou le mendiant de passage devant la porte.

Nous encore petits faisions les courses juste pour avoir des centimes d'ici et là , pour enfin de semaine aller au cinèma Médina (Bab Marrakech), souvent je passait devant la maison de Jackye ,rue el Gouba (derb el miloudi), en la croisant des fois sans jamis la connaitre ,vint le jour ,(le monde est petit ) ou nos chemins se croisent à nouveau et nous sommes devenus grands amis (malgrés la distance)
jesuislàmoi
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
05 juillet 2006, 11:27


Bonsoir les amies et amis,

Jesuislàmoi, c'est sûr qu'on s'est croisé du côté du cinéma médina, c'est là ou j'échangai gamine les bandes dessinés (zambla, kiwi, tomix..), adolescente c'était nous deux et les romans photos italiens, imma imma 3la yyam, j'étais une bonne cliente de jallal, que je vois à nos jours mais du côté du cinéma verdun.

As-tu connu le videur du cinéma médina, moi il me faisait peur chaque fois que je passai à côté, on l'appelait bouwdina.

Jesuislàmoi au quartier gauthier c'étaient des copains à moi qui y habitaient pas moi, mais j'étais le plus souvent labàs, dans les années 66 à 70 et depuis chacun a continué son chemin.

Bon j'imagine que tu vas te reposer Jackye et ouvrir après le match, je vois qué todo el mundo es une loco del foot.

Amitiées

Malika
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
05 juillet 2006, 13:10
bonsoir mes amis,

"je suis la moi" oh la la ce que tu me fais rappeler,des souvenirs innoubliables.

et mon ami que croyais tu ??que je n'allais pas te garder ta part ,tout est au chaud et t'attend.

nos meres assises sur les petits tabourets ,attendant que son hamhamar
cuit sur "elmajmar,pleins de braises ,le surveillant minute apres minute a ce qu'il soit cuit et dore,elle mettait un couvercle plein de braises afin qu'il soit cuit meme du haut.

et apres une heure d'attente le chef-d'oeuvre etait servi ,tout dore avec un assortissement de toutes les salades, un bon poisson frit accompagne de la sauce trmala.

ensuite comme d'habitude il lui fallait sa sieste ,a son lever yalla
les preparations du the et gateaux ,ensuite c'etait les preparations du repas du soir.

combien d'heures par jour passait-elle a la cuisine??????
a mon lever je la voyais dans la cuisine jusqu'a mon coucher elle y etait toujours.

d'ailleurs on appelait ma mere ::esther minute comme la cocotte minute
et oui dans le temps ,pas de telephone ,et quand la famille arrivait sans prevenir en quelques heures tout etai pret et delicieux.

a toutes nos mamans!!!!!!
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
05 juillet 2006, 13:19


Ma chère Jackye

C'était le bon vieux temps,les invités ne prévenaient jamais, il y avait toujours quoi leur servir, ajouter une salade par ci, ajouter un assortiement d'olives et en dernier lieu faire appel à lalla ghita c'est à dire, lakouyrates del kefta.

Ma maman dès qu'il y avait des invités à l'improviste disait marhba ou alef marhba et dans la cuisine elle nous disait qu'elle allait faire appel à lalla ghita pour garnir la table, le sourire au lèvres.

Une pensée à toutes nos mères.

mamma un beso no se apparta de mi, es el ultimo qué té da (c'est pas de moi mais j'ai adoré).

Amitiées et à plus pour d'autres souvenirs

Malika

Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
06 juillet 2006, 08:45
regarder la mer jusqu'a en perdre la notion du temps, c'est ce que je fais apres une marche d'une heure tout au long du bord de mer.

oui j'habite a 2 pas de la mer ,donc j'y vais tout les jours ,je suis une fille de la mer,je suis nee a casa au bord de mer et depuis je vis au bord de mer .

et la je papillone d'une rubrique a l'autre ,en decouvrant les milles merveilles du maroc ,je ne me lasserais jamais,de decouvrir tous les jours un nouveau tresor en faisant des recherches de nos racines.

bisous je vous retrouve plus tard.jackye
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
06 juillet 2006, 08:55

Ma chère Jackye,

Quel bonheur que de dormir au son des vagues, se réveiller et regarder vers l'horizon.

J'avais ce plaisir quand enfant on allait au cabanon à mannessman,le soir on veillait devant un feu de camp, le matin on se réveillait aux aurores pour nou promener sur les rochers découverts à marée basse chaussés de sandales en plastique pour éviter les glissades, ou alors faire la promenade jusqu'à pont-blondin et revenir,ces souvenirs ne me quittent jamais, chaque fois que je me retrouve au bord de l'eau.

Ce qui est génial c'est qu'on a eu une très belle enfance dans notre casablanca.

Jacky je prendrai bien un agua lemon exactement comme celle qu'on prépare chez Oliveri, bien glacée.

Je vous embrasse et vous dit à tout à l'heure.

Amitiées

Malika
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
06 juillet 2006, 11:06
pour MALIKA,MICHELINE,TROPICO,LIL,SIDI KAKI,JE SUIS LA MOI,YACOTTA
et pour tous les autres amis-membres de dafina:::

UN SOURIRE,

un sourire ne coute rien et produit beaucoup,
il enrichit celui qui le recoit sans appauvrir celui qui le donne,
il ne dure qu'un instant,mais son souvenir est parfois eternel,
personne n'est assez riche pour s'en passer,
personne n'est assez pauvre pour ne pas le meriter,
il cree le bonheur au foyer ,soutient les affaires,
il est le signe sensible de l'amitie,
un sourire donne du repos a l'etre fatigue,
donne du courage au plus decourage
il ne peut ni s'acheter,ni se preter,ni se voler
car c'est une chose qui n'a pas de valeur qu'a partir du moment ou il se donne.
et si toutefois,vous rencontrez quelqu'un qui ne sais pas sourire,
soyez genereux donnez lui le votre,
car nul n'a autant besoin d'un sourire que celui qui ne
peut donner aux autres.

jackye



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/2006 08:10 par clementine.
Pièces jointes:
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
06 juillet 2006, 12:08


Bravo ma belle Jackye.

J'adore ce genre de citations.

Rien de plus merveilleux que de siroter un verre de thé en ta compagnie et méditer sur ce qui vient d'être écrit.

Distribuons des sourires ça ne nous coûtera rien et ça nous rapportera des billiards d'amis.

Gros bisous et merci pour le thé.

A tout à l'heure au douar si tu veux bien partager avec nous notre tajine de khli3 aux oeufs. Il y aura de la pastèque au dessert.

Idhak lidounya tidhak lak (souris à la vie elle
Amitiées et sourires

Malika

Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
06 juillet 2006, 12:21
chere jackye mille et un sourires en reponse a votre sourire...wa lalla malika nous avons un invité de marque au douar...fine moulate eddar...amitiés...kaki...
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
06 juillet 2006, 12:43


Hani moujouda a si kaki, qui c'est cet invité de marque ?

J'arrive tout de suite j'étais entrain de siroter un verre de thé avec Jackye et tu connais les femms ça papote.

Donc on annule lakhli3 et on fait un méchoui en plein air.
et on fait attention a lahssida.

J'arriiiiiiiiiive !
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
06 juillet 2006, 14:54

Bonsoir les amis,
Malika, effectivement Jalal était tout près du cinèma Médina , avec ses bandes dessinées attachées à un fil avec el karassates.
Moi, j'échangeait et je vendais les Zembla ,Akim ect.... chez Ahmed lacheb devant cinèma Appolo à côté de Gam

Pour les filles c'était plutot "Elle et Lui"(photoromans), j'en donnait souvent à notre sylvia et Lilianne sa cousine
En ce qui concerne le videur de Médina , moi je connaissais l'ouvreur qui prenait les tickets
Pièces jointes:
LANCELOT.jpg
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
06 juillet 2006, 14:56

Jackye ,
je t'offre en cadeau d'amitié ce joli poste de radio (lui ,qussi nostalgique comme nous) ,mets le dans ton beau salon ,li nhar lekbir(pour les grands jours)
eh! jesuislàmoi
Pièces jointes:
radio.jpg
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
06 juillet 2006, 15:01

Pour Malika,
la rue de Franche Conté,plus celle du tapissier devant sa maison
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
06 juillet 2006, 15:07

NOTRE AMI ET VOISIN LE TAPISSIER DEVANT CHEZ LUI REUE DE FRANCHE COMTE
Pièces jointes:
le tapissier devant chez lui.JPG
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
06 juillet 2006, 15:28
Pour MICHELINE,
aU fait wAKNINE DE ROTTERDAM ,il est de la famille?
Ton école Charcot rue de Taourirt
jesuislàmoi
Pièces jointes:
CHARCOT2005[1].jpg
Utilisateur anonyme
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
07 juillet 2006, 00:06
Bonjour Malika et jesuislamoi

vous habitez la même ville, il serait temps que vous vous rencontriez, Malika tu sais que c'est très important pour moi que tu fasses une photo avec notre ami jesuislamoi, que j'ai rencontré maintes fois lors de mes séjours a Casa et que je vais voir bientot, me faisant une vraie joie de cette rencontre; j'espère que ton voyage a Torremolinos me laissera la possibilité de te voir aussi, et je rêve d'une photo où nous serions tous les trois.
Une question qui me taraude chère Malika, comment as tu pu te perdre chez Salut les copains de Berrechid (rires)??? qui t'a donné le lien, et que diable allais tu faire dans cette galère?
Une IP marocaine (la tienne!) était associée là-bas forcemment aux posts de Malika mais la MB webfaussaire a dit le contraire a ses ouailles ...ce qui m'a valu un beau poème d'un pois chiche (fal ras!) qui était méchant méchant méchant... mais à l'égard de personne...un coup de seyf dans l'ma comme l'on dit en fransi!
Boussas amusées.

Bisous aux amis du salon de thé . Liliane.
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
08 juillet 2006, 14:51
Bonsoir je suis la moi!

tres grand merci pour la photo de l'ecole Charcot.

Qui est ce Waknine de Roterdam?

quel est ton prenom?

Micheline.
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
09 juillet 2006, 05:38
très bonne idée jackye pour ton salon de thé virtuel.
je vous en offre un



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/2006 08:33 par clementine.
Pièces jointes:
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
09 juillet 2006, 05:48
bonjour à tous,

très bonne idée ce salon de thé virtuel.
laissez-moi vous offrir cette surprise!!!!!!!




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/2006 08:33 par clementine.
Pièces jointes:
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved