Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ

Envoyé par Jackye 
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
30 novembre 2006, 10:31
mes amis bonsoir ,
voila je suis avec vous ,j'etais deconnectee avec des pbs d'ordi , mais un gentil monsieur ILAN , EST VENU d'urgence pour reparer , je lui ai dis , que c'etait grave et que je ne pourrais pas rester sans mes amis ,je l'ai supplie , il m'a regarde d'un air ????elle est mahboula celle la ??
l'essentiel est que je me retrouve avec vous !!!!!!!!!!!!!!

MALIKA ,JE LUI AI FAIS LA BISE POUR TOI , et c'est grace a cette bise qu'il a vite fait de reparer, pour toi ,tu vois ma belle ,je ne me vois pas un seul jour sans toi et mes autres amis .

AURELIE COMMENT VAS TU ??TA FETE ETAIT UN ENCHANTEMENT AU SALON AINSI
QUE CELLE DE NOTRE MAYTE , encore aujourd'hui elle a fete ,
et je vous souhaite de feter tous les jours ,bisous

MAYTE ET ALAIN BONNE SOIREE, RACONTEZ MOI MOI VITE ,je veux savoir comment avez vous passe votre journee????

LILI , merci d'avoir offert des fleurs a notre nouvelle amie SYLVIE
faudra lui faire connaitre tous nos amis ,avec un grand plaisir .

TAJGITE , DE LA HAUT SUR LA MONTAGNE ,je te fais signe et coucou ,tu me vois ????
oh mon dieu je n'arriverais jamais a monter cette pente ,comment le fais tu ??? si tu savais comme j'aurais aime etre avec toi et respirer cet air pur.inchallah un jour peut etre bien, mais juste si tu me promets de le lancer une grosse corde pour grimper jusqu'a chez toi ,ciao et bisous,

PAULETTE ,MA DOUCE AMIE , toi dans ton coin et tu ne dis rien ,
mais tes petits mots ecris en disent beaucoup,merci pour ta gentillesse

alors messieurs mes amis ,MR 0FEK2 , MR TROPICO ET MAITRE KAKI
COMMENT VONT MES AMIS ????alors vous ne venez plus au salon ???
c'est vrai , ces jours ci ,il n'y avait rien de bon a manger ,mais je vous promets de faire selon votre desir que chacun de vous passe sa commande ???????????

passez tous une tres bonne soiree ,

ps:::je fais une grosse bise a un gentilhomme qui vient de temps en temps voir si je suis bien ,il me protege et me surveille ,me fais des coucous ,je le sens il est tout le temps a mes cotes et il me caresse la tete ,
he toi gros bisous ,oui oui a toi ,et non a l'autre ,ciao .
Pièces jointes:
sfenjs.jpg
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
30 novembre 2006, 12:57
ma chere voisine de cesarea jackye

apres un peux de repos je fait un nouveaux passage au salon revoir

tous mes amis{es} notre lala malika tajigte lestero aurelie baba kaki

ouled bladi tropico et les autres que je ne connais pas je vous place

ce plateau de gateaux pour ce qui ne font pas de diet

bonne nuit a tous de votre ami

ofek2
Pièces jointes:
moyal10050.jpg
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
30 novembre 2006, 13:05
ofek2 tu vaspouvoir conaitre une b=nouvelle amie SYLVIE ROCHE , MAIS SYLVIE ET UN PEU TIMIDE ET JE VOUDRAIS STP OFEK2 DE LA RECEVOIR COMME DAND TES BONNES HABITUDES ,AVEC TOI ON EST JAMAIS DECU ,MERCI MON AMI,

JE VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE SOIREE ET UNE TRES BONNE NUIT, CIAO
JACKYE



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/2007 11:53 par clementine.
Pièces jointes:
Utilisateur anonyme
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
30 novembre 2006, 13:14
Pour notre petite R'batia...
Pièces jointes:
bouregreg.JPG
Utilisateur anonyme
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
30 novembre 2006, 13:18
une petite dernière des Oudaias; j'ai des photos de deux médinas très différentes, il faudrait qu'un jour un R'bati me dise si je ne me trouvais pas dans l'ancien Mellah, dans l'une d'elles! je vous les montrerai
Bonne nuit, je fais comme Jackye, j'éteins mes quinquets.
Pièces jointes:
Jardin.JPG
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
01 décembre 2006, 00:40
bonjour tout le monde
comme promis je vous avez dis que j ecrivais des histoires d enfants , et j vais vous demander de bien suivre la correction c est mon mari
moi je dicte et j ecris et lui il me corrige il ma proposer de me faire un blog ou je mettrai mes histoires
mis ana et le ps on est 2 donc je devrais a chaque foi appeller celui la ou celle la
je sens que bcp d entre vous souris , mais oui je le dis et je l avoue
alors mantawalch 3likoum
donc dans le programme vous aller lire
les promeneurs de la nuit
le chat qui cherche un ami
le jaguar t la cotia
3wicha et le petit loup
je vais à l école
alphabet indien de petit loup
la creation des chandelles
la cigale et la fourmi
les pirates
dedale et icare
la legend du roi arthur
moi le dodo
alors on commence par
les promeneurs de la nuit
les babillages allaient bon train
lorsqu un gros nuage apparut dans le ciel
"vite à l àbri" s 'écrièrenet les petits personnages et ils disparurent dans leur maison qui étaient , figurez vous de somptueux coffret à bonbon
l ' orage éclata ,le nuage creva
la pluie tomba sur l échafaudage et son attelage petit à petit fondirent ""oh ! quel dommage ! pleurnicha theo , déespéré
le mouton avait , lui aussi , un peu trop mangé et il se mit à hoqueter
" en route ,,,hic ,,, pour l suite du ,, hic ,,, voyge ,, dit _ il sans conviction ils partirent la pluie s' arreta de tomber et l oiseau papule pensa qu il etait grand temps de lisser son plumage
fin

Utilisateur anonyme
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
01 décembre 2006, 00:57
Bonjour Tagdite,
si toutes les histoires sont aussi poétiques et mignonnes que "le Promeneurs de la Nuit", nous allons nous régaler, il y a un ton très "Alice au pays des merveilles" qui me plait. Tu as le talent imaginatif des grandes créatrices, ce que j'ai deja d'ailleurs constaté dans tes ouvrages graphiques et manuels
ton petit mouton, quand il sortit de la fable et arrêta de hoqueter est allé retrouver paisiblement ses congènères, voici des moutons de l'Ouka photographiés il y a peu, ils sont déja venus paître ici mais je crois que tu ne les avais pas vus... :-)

Bisous , bonne journée à tous, bon courage à Jackye qui reçoit toute sa petite famille à la fois, et ça fait du monde ma Jaquita!
Pièces jointes:
moutons.JPG
Utilisateur anonyme
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
01 décembre 2006, 08:20
Ma petite Jackye, je pense à toi en ce moment avec Keren, Hadar, Noam, Mikoush, Ilan, tes filles tes petits enfants tes gendres, ton fils et toute ta famille...et ton gentil mari, que j'ai eu la chance de connaitre à Césarée

On est bien dans ton cocon tout chaud, je sais pas si je peux dire jani l'skhone (rire) mon darija fait rire sidi Kaki et Tropico...nedhaq!

A tous je souhaite SHABBAT SHALOM.




Pièces jointes:
shabbat.jpg
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
01 décembre 2006, 09:17
...ma chere jackye nous voila...tu sais qu entre voisin au maroc la porte est toujours ouverte...mais des fois je passe pres du salon et lorsque j aperçois seulement les femmes entre elles je n aime pas deranger...lalla tajigte je vais rebondir sur ce qu a dit notre belle lili a ton propos pour confirmer la spontaneité de ta creation "en generale" tbark allah 3lik...bien sur je ne vais pas terminer mon message sans souhaiter "la bienvenue a sylivie"en lui offrant un bon verre de thé de notre douar(ou elle est aussi la bienvenue)pour accompagner les delicieux gateaux offert par ould ladi mister ofek...bon week-end a tous...aamitiés...kaki...
Pièces jointes:
bienvenue atay.jpg
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
01 décembre 2006, 10:05
bonsoir le beau monde de jacky
c et vendredi je sais je t souhaite un bon chabat shaloum
alors ces histoires que dorenavent je vais poster ici ont pour tes petits enfants et les petits enfants de tout mes amies dans le monde entier
j espere n pas vous decevoir
voila une le matin et une le soir
le chat qui cherche un ami
quand ? j 'ai oublié. ou ? dans la foret. ah a l ouka
un chat s'ennuyait .il était sul et n 'avait pas d' amis.un mtin , le chat s 'et dit ; "je ne veux plus vivre tout seul , il me faut de la compagnie! je pars chercher un ami " et le voila parti
il arrive au marigot, trouve au bord de l eau une petite grenouille ." eh ,jolie grenouille , tu ne veux pas devenir mon amie?
je connais des histoires tu verras le temps passera plus vite
d accord , dit la grenouille
et les voila qui s installent au bord du marigot.il sont là à bvarder quand tout à coup , venue du fin fond de la foret , une antilope glope , galope , galope , t dans sa course cette antilope écrase la grenouille
et le chat a juste le temps de sauter dans le marigot pour échapper au galop de l antilope
tout mouillé le chat sort de l eua et se dit " je n est pas de chance aujourd hui; moi qui cherchais un ami je trouve une jolie grenouille au bord du marigot . l antilope passe et l' écrase, moi je ne veux pas rester tout seul!
et le chat part à toute vitesse ratrapper l antilope qui s est arrétée pour souffler au pied d un arbre
" eh ! blle antilope , tu ne veux pas devenir mon amie
je connais des histoires , tu verras , le temps passera vite
soit! repond l antilope
et la voila qui discute avec le chat de tout et de rien quand soudain sorti des hautes herbes , non loin , un léopard bondit .plus d ' antilope !
dévorée! le chat a juste le temps de grimper au plus haut de l arbre pour se cacher
et tout essoufflé , le chat se dit
je n ai pas de chance aujourd hui moi qui cherchais un ami , je trouve une jolie grenouille au bord du margot , l antilope passe et l' écrase
je fais ami avecl antilope et ce leopard venu de nulle part la dévore !
moi je ne veux ps rester tout seul!
le chat descend de l arbre et s approche du léopard , repu , pret à faire la sieste
eh !beau leopard, tu ne veux pas devenir mon ami?
on est bien de la meme famille toi et moi non ?
TU SAIS ? JE CONNAIS DES HISTOIRES ? TU VERRAS ? LE TEMPS PASSERA PLUS VITE
je t ecoute dit le leopard
et voila le chat qui se met à parlr de son arriére ,arrière,grand oncle et de son arriére , arrière , arrière grand _mère et figurez_vous que l arrière ,arrière grand oncle du leopard l avait bien connue autrefois
bref , le chat et leopard sont là , au pied de l arbre à se raconter des histoires de famille quand , de son pas lourd tranquille , arrive l éléphant
eléphant et léopard ne ont pas amis du tout et l éléphant attaque le léopard, l transperce de ses défences
plus de léopard ! fini ! mort, le chat juste l temps de e pousser pour ne pas etre transpercé aussi
et tres attristé , le chat se dit
je n ai pas de chance aujourd hui moi qui cherchais un ami , je trouve une jolie grenouille au bord du marigot , l antilope passe et l ecrase
je fais ami avec l antilope , le leopard venu de nulle part la dévore
je fais ami avec le leopard , on est de la meme famille lui et moi , l elephant l attaque et le transperce !
moi je ne veux plus rester tout seul
alors le chat sort de sa cachette , rejoint l elephant , lui saute sur le dos et glisse dans son oreille
eh puissant éléphant , tu ne veux pas dvenir mon ami ?TU ES SI SAGE ? JE CONNAIS DES HISTOIRES t toi aussi on pourrait échanger , tu verras , le temps passera plus vite
je t ecoute , fut la reponse de l elephant
et le chat se met à lui raconter une histoire d éléphant que celui ci ne connait pas
malheureusement je n etais pas là pour entendre et je ne peux donc pas vous la répéter .
mais sachez que l elephant a beaucoup apprécié et meme l elephant a ri
helas au moment un chasseur qui passait par là a entendu le rire de l éléphant chose rare dans la foret
et aussitot le chasseur a tiré des fléches juste entre les deux défenses .plus d éléphant , tué ; l éléphant se couche sur le coté et le chat a juste le temps de se pousser pour ne pas etre écrasé par le poids lourd de l elephant
tout chaviré , le chat se dit
je n i as de chance auj moi qui cherchais un ami , j avais trouvé une jolie grenouille au bord du marigot l antilope passe et l ecrase
je fais ami avec l antilope et le leopard venu de nulle part la dévore
je fais ami avec le léopard on est de la meme famille
l éléphant l attaque et le transperce
je fais ami avec l elephant , il rit de mon histoire
mais voila que ce chasseur le tue
ohhhhhhhhhhhh je ne veux pas rester tout seul

et le chat s approche du chasseur et sans rien dire le suit jusqu a sa case
devant la casa , il y avait la femme du chasseur cela faisait trois jours que son mari etait parti , les enfants avaient faim
alors que ramenes tu pour le diner
j ai tué un elephant dit le chasseur
je ne vois pas , va le chercher
ah tout à l heure , je suis fatigué
fatigue quand tes enfants ont faim
la femme commence à taper son mari avec le pilon
c set bon j y vais
et voila le chasseur qui part en courant
plus d homme , parti , tres vite le chat en profite , vient se frotter aux jambes de la femme , le chat ronronne
toi tu es forte , vraiment forte , tu es la plus forte , tu ne veux pas devenir mon amie
je gardera tes secrets
et je te raconterai des histoires et tu verras le temps passera plus vite
la femme du chasseut a dit oui
et mon histoire est finie car le chat a enfin trouvé une amie
bonsoir et a demain
gros bisou
tajigte
Utilisateur anonyme
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
01 décembre 2006, 10:30
Tagdite, très belle histoire d'animaux et d'aventures dans la nature comme les enfants les aiment, mais aussi belle fable philosophique, à la fois sur la quête du chat qui sans relâche court après l'amitié, et sur le destin des êtres en général, ici bas.

Je t'embrasse bien fort.
Lili.



Le chat de la femme du chasseur, après son petit repas du soir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/2007 08:47 par clementine.
Pièces jointes:
x-msmoo1.gif
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
01 décembre 2006, 14:35


Tajgite il en a de la chance ce chat d'avoir trouvé une amie et une femme en plus, boh boh mcha fi8a lmouch.n'empêches que j'aimerai bien rencontrer ce chat.

En tout cas tes comptes vont faire le bonheur de nos petits enfants, je dirais aux miens voici les comptes de notre fleur des montagnes, kalila wa dimna version femme.

Merci pour ce jolie compte et hasta el proximo.

Très bon week end, c'est sûr que ce calme paradisiaque sera troublé par l'arrivée des sportifs en quête de neigne, qu'importe ils repartiront dimanche. Mes amitiées au Toubkal et n'oublies pas la bougie pour tayr lejbal, chayllah a moulay brahim.t8allaye.

Amitiées

Malika
Utilisateur anonyme
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
02 décembre 2006, 05:39
POUR TOI TAGDITE

UN JOLI TEXTE de Mohammed KHAIR EDINNE SUR LES FEMMES BERBERES, et un papillon, l'AZURE de l'ATLAS qui dort en ce moment dans un arbre ou sous une pierre.
En as-tu vu, lorsque tu te promenais dans les champs de fleurs?
Lili.
--------------------------------------------------------------


" ... la femme chleuh, qui vit toute l'année dans sa montagne, est d'abord un être doublement coloré ; un être extérieurement rouge et noir. Cependant, la modernité grignote peu à peu
la beauté millénaire des choses ; cela se remarque surtout à des détails infimes comme ces bâtonnets de corail remplacés depuis quelques années par des bâtonnets en matière plastique.

De tout temps la femme berbère a été pourvoyeuse des significations cachées du monde. C'est elle qui inculquait aux très jeunes enfants la culture ancestrale … Cette culture ne se donnait pas comme un apprentissage au sens scolaire, mais comme un travail de patience et de méthode qui consiste à nourrir le cerveau de l'enfant de légende symboliques tout en lui faisant connaître les beautés diverses et immédiates de la terre. Les changements des saisons se transformaient en festivités dionysiaque où le désir vital acquérait une dimension propre aux mythologies les plus envoûtantes.

La femme apparaissait alors comme une déesse bienfaisante, car elle composait avec les éléments, elle était les éléments de tout ce qui les embellissait aux yeux des hommes. Mais c'est au printemps, lorsque les torrents frangés d'écume brune et duvetés de tamaris verts roulaient un tam-tam de galets assourdis, qu'elle s'épanouissait et devenait aussi aérienne qu'une antilope. Elle se confondait avec la naissance de la nature. Toutes ces montagnes et ces vallées habituellement arides répercutaient son champ de fibre en fibre dans un florilège de papillons et de coccinelles.

On voyait les jeunes filles couper l'herbe tendre et l'entasser dans leur hotte ; elles ne se voilaient pas le visage qui resplendissait sous une frange de cheveux noirs. Elles s'égaillaient dans les champs entre les hautes tiges porteuses de fleurs diaprées, les amandiers et les oliviers au feuillage mat. Au crépuscule, elles déposaient leur hotte sur le sable humide du torrent et s'asseyaient en cercle sur les dalles schisteuses pour s'épancher.

Elles devaient parler d'amour et d'innocence..."




Mohammed Khaïr Edinne

" Légende et vie d'Agoun'chich "

-------------------------------

Ce papilon est un AZURE de l'ATLAS, IMENTALLA - Lycaena hylas atlantica qui vit dans le HAUT ATLAS.
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
02 décembre 2006, 09:24
...salam lalla tajigte c est sur l air de l appel a la priere du "moghreb" que je termine de lire ton joli conte...amitiés...kaki... et voici la bougie de lalla malika pour "tayr lajbal"...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/2007 08:47 par clementine.
Pièces jointes:
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
02 décembre 2006, 10:39
allah 3la tayar lajbal
tu sais a sidi kaki je descend chez l epicier pour ramener des boujies je te le jure chaque jour 24 et ce matin il me dit 3lch dim katadi chma33 wach makatch3lich dou
je ne peux pas lui dire qu en plus d la lumiere je vie a la boujie il ne comprendra jamais
lala malika je sais que toi tua plein d amie et tous t aiment tres fort ta pas besoin de renconter le chat
ma duchesse
merci pour ton jolie texte khair dine j ai plein de livre a lui
ma jachy , ma reine que je ne vois plus
et je vois qu il ya une nouvelle
marhba biha
donc mantawalch 3likoum
car les enfants doivent ,,,,,,,,,,
le jaguar et la cotia
un jour , la cotia s en va couper des lianes , près du lieu de promenade habituel du jaguar , qui ne manque pas d y passer .
il s arrete , curieux et l observe .la cotia a déjà un énorme paquet de lianes à coté d elle et continue à en couper à une vitesse vertigineuse." a quoi serviront toutes ces lianes ?
demande _ t _ il
a protéger mes gens du vent de la fin du monde !
répond la cotia sans arreter son travail
quoi ? LA FIN DU MONDE ?
ne t en a t on rien dit ? DEMANDE LA cotia , tout en coupant ses lianes
non;;;;;;;;;;;
mais toute la foret est au courant !
et ils ne m ont rien dit!
c etait assurément pour que je périsse et qu ils héritent de mes champs !oh!
les assassins , chère cotia;;;;;;;;;; tu m explique comment faire pour ne pas mourir !
c est fort simple , un grand vent soufflera sur la foret , le vent de la fin du monde ; il emportera tous ceux qui ne se seront pas attachés à de gros tronc d arbre ;
et quand cela arrivera t il ?BEGAIE LE JAGUAR ? DONT LES PATTES TREMBLENT
la cotia attache ses lianes en paquets et fait mine de partir
aujour d hui meme ;;;;;;; dan une demie _heure , je crois
bien il faut que je m n aille .bien des choses à ta femme et à ton fils
oh chere cotia ? GENTILLE COTIA ATTACHE MOI AVANT DE T EN ALLER !
je n ai pas le temps .tu vois bien que j ai préparé des lianes pour toute ma famille .il faut que je les leur porte!
tu trouveras bien un petit moment pour attacher ton vieil ami
avec les dizaines d enfants de cousin et de neveux qui m attendent ?non demande plutot à ton fils de t attacher
le jaguar proteste
il est à la chasse , je ne le retrouverai jamais avant que le vent de la fin du monde se mette à souffler !
s il te plait , chere cotia , attache moi , je te le demande à genoux , sauve _moi
la cotia se fait prier encore un peu , puis se laisse attendrir et commence à attacher le jaguar à un tronc d arbre gigantesque
serre plus fort , pour que le vent de la fin du monde ne m emporte pas
là , au pied , ne sois pas paresseuse , fais du solide , commande le jaguar
la cotia s exécute , puis charge son paquet de lianes sue le dos et s enfuit en disant
exuse mon départ précipité , cher jaguar , mais il faut que j attache toute ma famille avant que le vent ne se léve
or le vent est long à venir
le jaguar l attend avec crainte .puis avec impatience
il l attend longtemps , tres longtemps , le soleil darde de plus en plus fort
il n y pas de branches sur le tronc d arbre du jaguar
il nya pas d ombre
le jaguar a chaud .il a soif .il faim
les moustiques le piquent et il ne peut meme pas se gratter
il se rend compte que le cotia s est jouée de lui
au secours
ses hurlement alertent les singes ils accouent en sautant de branche en branche .prudent , ils s arretent assez loin du jaguar
détache moi , crie le jaguar
pourquoi faire ? TU ES MERVEILLEUSEMENT bien ainsi reient les singes
le jaguar reste attache toute la journee
tous les animaux défilent devant lui en se moquant
déliez moi supplie t il
mais personne n en a envie et le bouc et le chevreau vont jusqua dire
beni soit qui t attacha
la nuit venue , la cotia décide d aller voir elle aussi
le jaguar attaché . sil est mort elle en fera un beau manteau
la lune est haute .la foret est inondée de lumiere
le jaguar désespéréqui guette tout mouvementreconnait la cotia de loin
vilaine menteuse , viens me détacher
ton jeu a assez duré
quel jeu , demande la cotia
ne nie pas n est ce pas toi qui m attachas ici , ce matin
moi jamais de la vie , ce mtin j etais de l autre coté du fleuve
tu dois me confondre avec l une de mes inombrables cousines
cousine ou pas délie moi
non , tu me mangeras
je te jure que non
je suis sur que si
je te donne ma parole de jaguar non seulement je ne te mangerai ps mais je te promet de ne jamais plus toucher à une cotia, meme ta cousine
la cotia a bon coeur .elle croit à la parole de jaguar .elle le détache de l'arbre et aussitot il bondit sur elle , pret à l'avaler .elle a juste le temps de se refugier dans un trou au pied d une fougere géante , s agrippnt à une racine tandis que le jaguar la tire par la patte
hihihi , gros beta , il te fudra acheter des lunettes , voila que tu tires une racine croyant que c est ma patte
rit l cotia
le jaguar lache la patte et la cotia en profite pour se cacher completement au fond du trou
hihihi gros beta , voila que tu as laché ma patte , croyant que c est une racine
je pensais que tu voyais mieux la nuit
la jaguar grince des dents .ah cette cotia , jamais il na tant voulu dévorer quelqun
s il pouvait seulement aller chercher sa pelle , il la déterrerait de son trou ,,,,,,,,,,, mais il s éloigne
t puis il voit sa commère , la grue , il l appelle et la prie de bien vouloir garder la sortie du trou tandis qu il court chercher sa pelle
a peine est il parti que la cotia sort son museau du trou
hihihi grosse bécasse
je ne suis pas une bécasse , je suis une grue , proteste celle ci , offensée
tu es une bécasse , quand meme , sinon tu sauras qu on ne peut surveiller une cotia qu en se tenat tout pres de son trou, le bec dans le sable et les yeux garnd ouverts
merci pour le conseil dit la grue , baissant sa tete et écarquillant ses yeux , aussitot la cotia lui jette du sable dans les yeux et s enfuit en riant
lorsque le jaguar revient , la grue est toujours à son poste
as tu monté la garde ?
j ai juste cligné des yeux en éternuant une fois dit la grue qui s envole au plus vite
le jagur se léche les bbines .cette fois ci il l aura , sa cotia
il creuse autour du trou .il creuse dessus , il fait un trou énorme
et comme il na pas trouvé la cotia cette nuit la .il la pourchasse encore à ce jour
fin
tajigte

Utilisateur anonyme
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
02 décembre 2006, 12:45
Encore plus poétique ton récit Tagdite, et toujours ce beau conte moral!

Mohammed KHAIR EDINNE... tu connaissais, je savais! de plus il était tant attaché à écrire sur des thémes berbères, il a été interdit longtemps, publié juste avant sa mort; un rebelle, un poète, et une maîtrise du français, des mots magnifiques et un destin rare et tragique, bien sûr toi TAGDITE, tu ne pouvais ignorer cet écrivain! garde-moi un des livres que tu as déjà lus, de lui

@ bientôt!

Lili
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
02 décembre 2006, 13:58
bonsoir samuela
mohamed khair eddine est natif de tafraoute
il est nee en 1941 a tafraoute le sud marocain ,d une famille de commercants installés a casa
rebelle à toute forme d autorité
il a quiter ses etudes et ses fonctions pour se consacerer à la poesie , puis il s exile pendant seize ans a paris ,ami de sartre il est retourner au maroc en 1979 qu il quite a nouveau en 1989
et il est mort en 1995en novembre

ses livres comme tuviens d en citer légende et vie d agoun' chich
moi , l aigre
une vie , un reve , un peuple tjs errants u
agadir qui a etait interdit suivi de l histoire du corps négatif
suivi de l histoire d un bon dieur en 1968 interdit au maroc jusqua ce jour on ne le trouve plus meme en france
soleil arachnide
le déterreur
ce maroc
mémorial
le temps des refus
les cébères
on ne mets pas en cage un oiseau pareil son dernier livre
voila ma chere les livres que j ai lu de lui
tajigte
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
02 décembre 2006, 14:01
autre chose sur cette ecrivain
il n ecrivait que la nuit car pendant la journee il avait le vice de la boisson
je vous souhaite une bonne et douce nuit
tajigte
Utilisateur anonyme
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
03 décembre 2006, 14:06
Petite fleur des montagnes je ne peux aller dormir sans te saluer, espérant que comme moi tu as passé un bon dimanche, j'ai couru sous la pluie dans les vignes gorgées d'eau, les dernières feuilles d'automne cisaillées par l'averse de la nuit qui a fait de gros dégâts dans mon département.

Je me suis penchée aussi sur ce poète que tu connais si bien, j'ai appris qu'il avait publié ses premiers poèmes dans le Vigie Marocaine, qu'i savait qu'il ne se réconcilerait jamais avec lui-même, cette phrase m'a beaucoup plu.
La lune est belle sur l'Atlas, et elle t'attend, fais-lui un signe de ma part, je suis si loin!!!
Lili
Pièces jointes:
aitb.jpg
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, ENTREZ
04 décembre 2006, 01:00
bonjour a vous tous mes anciens et nouveaux amis,

he oui ,je me suis permise de prendre quelques jours de vacances qui m'ont fait du bien,il m'a ete difficile de garder contact ,mais grace a INTERNET, me revoila aupres de vous,

vous savez le temps passe si rapidement ,surtout quand nous sommes preoccupes par d'autres choses que le NET.

ET AUJOURD'HUI IL ME FALAIT ABSOLUMENT PRENDRE CE TEMPS pour vous saluer et vous faire des coucous.

je vais bien .merci a vous,et j'espere vous retrouvez tous en parfaite sante. car c'est ce qui compte le plus ,

je vous jure ,apres quelques jours a l'hopital, non pour moi, j'ai eu tres mal pour les gens souffrants, malades et malheureux.
tout le reste est minable et sans aucune importance, il a dit ,elle a dit , arretons et aimons nous les uns et l'autre ,

si dieu nous pardonne tous nos petits peches ,pourquoi ne pas faire comme lui et savoir pardonner et plus jamais les mauvaises langues,
oui je m'adresse a tous , a tous mes amis meme ceux qui croivent que je ne suis plus leur amie ,ils se trompent,
faut rester amis et oublier et pardonner,

je vous souhaite a tous une tres bonne sante ,du bonheur et de se retrouver en paix les uns avec les autres, faisons tous un tout petit effort et tendons une main a l'autre et tous ceux qui nous liront
prendront exemple de nous. oui ceux des 4 coins du monde.

je vous embrasse bien fort ,et gros bisous aux voisins et voisines.

mon ANGE GARDIEN , je sais que tu es la a me proteger ,j'espere que ma priere a toi tu l'entendras et me viendras en aide ,oui il le faut .
je te fais la bise ou que tu sois ou que tu voles et tu peux continuer a me carresser la tete je te ressens quand tu es la .

tres bonne journee a vous tous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/2007 08:47 par clementine.
Pièces jointes:
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved