Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

C'est un beau roman, c'est une belle histoire...

Envoyé par eloj 
Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
07 mars 2007, 12:06
bonsoir eloj

oui, effectivement gaby assayag est bien le cousin de bebert bilia

la soeur a kabalo etait avec moi au college et non avec la soeur de bebert
MOI JE SUIS LA FEMME DE BEBERT ET JE SUIS SLAOUIA
JE NE VOIS VRAIMENT PAS LA FILLE SUISSA DE SALE
MES AMITIES
Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
07 mars 2007, 12:28
En effet, merci de m'avoir rassuré sur la mère et les filles, en fait, elles sont instruites et indépendantes, donc heureuse, avec des amis et belle famille.

c'est de qui m'inquiétais le plus. l'histoire de cette femme est belle en effet.

Elisabeth


Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
07 mars 2007, 13:11
bonsoir mimi,

esther suissa n'est pas slaouia,c'était la voisine de michel à rabat.
Mais actuellement elle habite à salé.
Avant hier j'étais avec michel devant son salon et on a vu passer jacqueline cohen dont tu m'as parlé.
Par contre je connais une slouia que tu dois peut etre connaitre c'est claudine la coiffeuse, la soeur de david attias et la cousine de elie abejdid.
amitiés
Jamal
Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
07 mars 2007, 13:19
bonsoir ELOJ,

moi c'est JACKYE,

en effet c'est un beau roman , c'est une belle histoire,

j'ai eu beaucoup d'admiration pour cette gamine de 15 ans ,le courage , la responsabilite et la decision prises a l'epoque ou on craignait tellement nos parents , tout un melange de peur et de respect ,a vouloir quitter sa famille pour son amoureux qui l'attendait; bravo!!!

donc c'est vrai que l'amour est plus fort que la mort, L'AMOUR QUI TUE.

DIEU merci qu'elle a pu rencontrer sa famille , et puis malgre tout c'est un choix qu'elle a fait , la preuve qu'elle a pu rester en ISRAEL lors de sa visite et elle a choisi de retourner chez son mari et ses enfants, c'est merveilleux , je lui souhaite beaucoup de bonheur a elle et a sa famille.

JACKIE ______ AU SALON DE JACKYE ______VENEZ VISITER
Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
07 mars 2007, 14:45



L'histoire de cette jeune fille me rappelle une histoire assez semblable. C'est l'histoire de mon propre oncle et une fille juive qui se sont aimés à Béni-Mellal. Je n'étais pas encore né, mais une fois adulte, j'ai connu toute l'histoire. Cette jeune fille a préféré elle aussi rester au Maroc alors que toute sa famille est allée en Israel. Ils se sont mariés et elle s'est convertie à l'islam. Ils n'ont jamais eu d'enfants. ils adoptèrent une petite fille qui vit toujours. Ils vécurent heureux jusqu'à leur mort. Et je suis témoin qu'ils éprouvaient l'un pour l'autre un grand amour. J'avais beaucoup d'affection pour cette femme, et elle m'aimait beaucoup.
Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
07 mars 2007, 15:43


Je vous rappelle aussi l'histoire que j'ai raconté sur le forum l'été dernier. Une histoire curieuse qui m'a été rapportée par des gens proches d'une famille bourgeoise de Casablanca.Un homme de cette famille a épousé par amour une jeune fille juive dont la famille est allée en Israel, la laissant ici au Maroc. Elle s'est convertie par la suite à l'islam. Elle vécut heureuse avec son mari et ils eurent trois enfants de sexe masculin. On raconte qu'elle faisait quotidiennement ses prières dans les règles...Vint le jour ou elle tomba malade. La semaine ou elle sentit la mort venir, à la grande stupéfaction de la famille de son mari, elle demanda qu'on lui fasse venir un rabbin. Et c'est ce qu'on fit après avoir informé le président de la communauté juive.

Il est tout-à-fait normale que cette femme sentant sa mort prochaine, s'est enfin rappelée de ses parents.

Ah, l'amour!
Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
08 mars 2007, 02:43
bonjour eloj

merci eloj pour les renseignements
effectivement claudine je la connais tres bien et toute le famille
aussi bien les assayag , ebejdid et david et haim attias
on est tous de al meme famille
claudine ? je l ai eu au telephone quand elle etait en israel et
maintenant , elle se trouve dans la region parisienne pour les fetes
pour jacqueline , je suis bien contente que vous l ayez vu
j ai toujours pense a elle, je ne sais pas si elle se souvient
de moi? dans le temps ou nous etions ensemble au college, quand elle est partie de chez ses parents, ca m a marque a vie , car elle etait trop jeune et quand on est jeune , on se dit , elle est perdue
on ne va plus la revoir
est ce qu elle a internet, j aimerai avoir des nouvelles d elle
je t en remercie
mimi
Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
08 mars 2007, 02:54
bonjour eloj

je vais peut etre voir claudine apres les fetes

qui es-tu pour lui en parler;moi je suis de sale , mon pere etait tres connu comme maitre bottier a cote de boubkr qui avait une pateterie
et zine en face du jardin de sale
peux- tu mettre une photo de toi
merci
Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
08 mars 2007, 03:19
bonjour mimi,

chaque fois que je vais à bruxelles, je rencontre élie abejdid, c'est un grand ami, et gaby assayag aussi est un copain, je le voyais souvent quand il était à rabat, passe lui mon bonjour si jamais tu le vois, quand à Jacqueline ,je vais voir avec michel si on peut avoir ses coordonnées pour te les communiquer.
amitiés
jamal
Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
08 mars 2007, 13:03
bonsoir eloj

c est gentil de m avoir repondu au sujet de jacqueline
j aimerai bien avoir des nouvelles, tu ne m as pas dit si tu es de sale
pour gaby c est le cousin germain de mon mari
c est un garcon qui habite a gonesses et il est tres solitaire
personne a des nouvelles de lui, meme pas sa soeuret il n est toujour s
pas marie
merci eloj
Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
09 mars 2007, 00:58
sauf moi ,pour gabi assayag qui est toujours à gonesse dans le salon de coiffure
salut
loulou benaccoun
Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
09 mars 2007, 01:37
je suis nouvelle sur ce forum

cette histoire m'a vraiment touchee
lorsque j'etais au maroc a cette epoque mes parents
m'avaient raconte une meme histoire. l'amour ne doit poser un obstacle pour n'importe quelle religion

amities
Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
09 mars 2007, 01:50
j'aimerais tant que cette femme raconte sa propre histoire.

Elisabeth


tout ce que l'on peut dire et raconter sur les uns et les autres, c'est bien, mais........... bien que je ne doute pas une seconde de son bonheur, je suis tout de même curieuse.

car moi-même, je me suis mariée hors de ma religion, tradition, pays, et c'était aussi mon choix. mais je n'ai jamais coupé mes liens, je n'étais certainement pas contraite de changer ma religion. Je n'aurai pas pu le faire.

alors bien sur, l'histoire d'Esther est belle, pour qui y voit le romantisme là-dedans.


Elisabeth

eva
Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
09 mars 2007, 02:28
Elisabeth,

Je te rejoins parfaitement car je vis la même chose que toi, juive marié à un catholique,...

Or, si je me souviens bien, au Maroc il n'y a pas de mariage civil. Et pour se marier à un musulman il faut se converir à l'islam, la convertion ne prends que quelques minutes.

Je m'avance un peu trop, en disant qu'Esther était obligé de se converir pour pouvoir vivre son amour au grand jour.

Très belle histoire.

Eva la Rbatiya.
Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
09 mars 2007, 02:36
salut a vous tous moi aussi j'ai ete tresemue de cette histoire, moi aussi mon mari etait catholique, le mariage s'est fait dans la douleur par rapport a mes parents, j'ai vecu 33 ans de bonheur avec mion mari que j'ai malheureusement perdu, j'ai garde toute ma vie avec lui mon identite juive et mes traditions, je crois que lorsque dans un couple mixte il y a de la tolerance, tout marche bien , j'ai 2 enfants qui sont juifs,je crois que dans un couple lorsqu'il y a du respect tout peut fonctionner malgre les problemes de religion, je voulais apporter moi aussi mon temoignage et pour la memoire de mon maeri !! gros bisous a tout le monde
Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
09 mars 2007, 02:39
Bonjour Jackye,

Ravi Jackye, moi c'est Jamal, merci de m'avoir invité dans ton salon,
il y a une ambiance formidable et beaucoup de chaleur humaine comme au Maroc.
Je te rappelle qu'Esher etait veuve et retraitée,et que ses filles vivent à l'étranger bien avant qu'elle aille en israel ,donc actuellement elle vit seule ,donc de vivre au maroc est vraiment son choix étant libre de tout engagement.
amitiés
Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
09 mars 2007, 05:52

Je sais que notre Jeune Roi Mohammed V a fait des changements dans la loi "musulmanne" je présume, en ce qui concerne le divorce au Maroc. Les pauvres femmes devaient quitter la maison, sans rien. et leurs enfants, il n'y avait aucun doute, qu'ils restaient avec le père, même parait il si aucun adultère n'était en jeu.

ceci découragerait toute femme qu'elle qu'elle soit.

l'avantage de l'homme est Indécent. et Je sais pour avoir connu des cas, que les juifs marocains en ont récolté les mêmes coutumes.


Non seulement la femme dit qu'elle est heureuse, mais en plus elle doit se taire. Aiiiiiiiiie.

Elisabeth

Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
09 mars 2007, 05:53
bonjour mimi,

je ne suis pas slaoui, je suis rbati
amitiés
jamal
Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
09 mars 2007, 06:27

Je suis un peu désolée de tourner le sujet au "triste". J'aime les belles histoires,

Ma mère me dit souvent, que "sa vraie famille, c'est celle qu'on a créée".

Elisabeth

Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
09 mars 2007, 06:49
bonjour lison2 , eva et arlette,

Quand esther a pris la décision de se rendre au chevet de sa mère, elle était déja une retraitée de la fonction publique, veuve et vivait seule, ses filles travaillant à l'étranger.
Donc lorsqu'elle s'est rendue en israel, elle était libre de tout engagement et aurait pu vivre auprès de sa famille si elle l'avait souhaité, elle est retourné au maroc, c'est son choix et il faut le respecter.
Si une jeune femme de confession juive ou chrétienne veut épouser un musulman, nul n'a le droit de la pousser à se convertir et ceci d'après un verset coranique quii dit "nulle contrainte en religion"
et les " adouls" (notaires) établissent l'acte de mariage en stipulant la confession de l'épouse .
Maintenant je suis incapable de vous dire si esther s'est convertie à l'islam ou pas,je ne lui ai jamais posé la question car j'estime que ça ne me regarde pas.
Par contre selon la jurisprudence musulmane , une musulmane ne peut épouser qu'un musulman,et si conversion il y a de la part du prétendant, elle doit etre sincère et il doit etre convaincu ,
amicalement
eloj
cette conversion ne doit pas etre motivée par l'amour et etre une ruse pour contourner la loi, d'ailleurs "les adouls" testent le prétendant pour sonder ses réelles motivations.
Personnellement , j'ai un couple d'amis, lui musulman, elle juive ,et ils n'ont aucun problème à ce sujet, la religion est une affaire personnelle entre l'individu et son Créateur et il est redevable de respect pour ses convictions.
Quand à notre jeune roi, sa majesté M6,il n'a pas fait des changements dans la loi musulmanne, mais il a mis tout son poids pour que la vraie loi musulmane soit appliquée ( l'épouse répudiée garde la maison et les enfants ) , ce sont les hommes et les juges corrompus qui allaient contre l'esprit de la loi pour défavoriser les femmes .
Les femmes lettrées qui connaissent la loi savaient se défenfre, mais la majorité des femmes ignoraient leur droits ( contenus dans la loi musulmane) et se laissaient faire .
M6 a ordonné aux juges de sensibliser les femmes en les informant sur leurs droits et veiller à ce que cette loi soit appliquée correctement sans léser les femmes.
Toute la société civile a appuyé et consolidé cette démarche,la culture des droits de l'homme a démarré en trombe , avec la liberté de la presse, et les journalistes sont de plus en plus véhéments.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved