Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

C'est un beau roman, c'est une belle histoire...

Envoyé par eloj 
Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
12 mars 2007, 16:21


Bonsoir Cigalou.

Puisqu'on parle du Balima, connais-tu "Saltan Balima"? Le sultan du Balima?
Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
13 mars 2007, 06:31
Bonjour,

Je m'excuse d'intervenir etre toi et Cigalou.

Sultan BALIMA est l'escroc le plus pathétique et le plus folklorique que le Maroc ait connu.

N'est - ce - pas ?
Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
13 mars 2007, 06:46
...salam a tous les nostalgiques de rabat...d abord l histoire de la "belle ingrid" du balima nous rappelle celle d une autre grande dame de son epoque la fameuse cheikha "rimitti" qui doit son surnom d artiste au fait que lorsqu elle voulait dire remettez une autre tournée elle disait "rimitti"...(allah yrham)...en ce qui concerne "saltan balima"oui c est tout a fait vrai il etait "pathetique"a en mourir...surtout lorsqu il composait le n°de l horloge parlante depuis la cabine du balima et qu ahaute voix il disait pour bien se faire entendre "allo laqsar"....ah autres temps...autres gens...amitiés...kaki...
Pièces jointes:
003.jpg
Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
13 mars 2007, 07:42
bonjour lison 2,

Oui combien de fois n'a-t-on pas entendu le mot HCHOUMA,
un mot magnifique plein de nuances qui nous a présevé grace à
nos mammas.
Si tu as vécu dans les 4 continents, c'est une chance et une richesse pour toi, et c'est ton destin.
Quand on est jeune, on aspire toujours à aller découvrir les horizons
lointains et surtout nous étions subjugué par l'europe et l'amérique( à cause des films ).
Avec l'age, vient la nostalgie et on a envie de rentrer chez soi, c'est un phénomène qui arrive à tout le monde.
Qui sait ce qui se passe dans la tête d'esther ?
Peut etre que si c'était à refaire , elle ne le referait pas,
mais finalement , à chacun son destin, il faut l'accepter et l'assumer avec stoicisme.
Pour en revenir aux exclus de la société, nous autres marocains, vu notre éducation , nous les prenons en charge d'une manière familiale ou tribale.
Parfois ils sont pris en charge meme au niveau du voisinage ( rue ou quartier).
Nous avons aussi le respect des anciens, nous aimons, cherissons nos parents, nos grands parents, nous en prenons soin et il ne nous viendrait jamais à l'idée de les mettre dans un hospice de vieux.
Dans un de ses discours mémorables feu Hassan II avait dit que lorsque se créera des maisons de vieux au maroc, alors la , il saura que le maroc est foutu, et que tant qu'il sera en vie , il ne le permettra jamais.
Mais ce qui m'étonne ,c'est que je ressens en certaines personnes,comme vous par exemple, beaucoup de nostalgie pour votre pays d'enfance , mais vous n'avez jamais fait l'effort de venir le revoir.
J 'ai fait mes études supérieures en Belgique, et je suis tellement attaché à ce pays que j'y retourne de temps en temps et je m'y sens chez moi.
à bientot, jamal
Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
13 mars 2007, 08:09
bonjour fanfan13

chère fanfan13, tu es la bienvenue et je me ferai un plaisir de t'accueillir dans ton pays.
En ce qui concerne le balima,je suis désolé pour cigalou mais sa version de l'histoire est fausse.
Pas plus loin que ce matin , j'ai été voir Suzanne qui est la directrice du balima et qui m'a confirmé ce que je savais déja.
BALIMA est le nom de la société à qui appartient l'hotel du meme nom, et qui a aussi construit d'autres immeubles historiques sur l'avenue Mohamed V,( entre autres l'immeuble du cinéma colisée, l'immeuble du cinéma marignan et plein d'autres édifices.)
Cette société existe encore et continue à construire des beaux immeubles au quartier de l'agdal.
Cette société avait été créée par 3 hommes d'affaires français, en l'occurence Messieurs BArdy , LIorel et MAtias, ils ont pris les 2 premières lettres de leur noms respectifs et ça a donné BA LI MA
BA(rdy)LI(orel)MA(tias).
Voila toute l'histoire, et c'est la fille de Mr Matias qui dirige actuellement la société.
Quant au sutan de balima que j'ai bien connu,il est mort dernièrment,et
pendant les dernières années de sa vie, les autorités marocaines lui avaient interdit de porter la "djellaba ,le selham et le bordo"
façon "makhzen , qui lui permettaient de duper les pauvres " 'aroubias "( paysans ) qui étaient en attroupement devant la cour d'appel ( actuellement le parlement)leur faisant croire qu'il faisait partie de la famille royale et qu'il pouvait les aider dans leurs litiges moyennant un petit cadeau.
Il fait avouer que parfois ça lui réussisait meme si ça lui valait des fréquents séjours des les geoles marocaines.
à bientot
jamal
Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
13 mars 2007, 09:35

Eloj,
quel beau message pour moi que voilà, je ne pensais pas qu'il y aurait eue une relève sur mon dernier post. Je me suis dit, ça suffit, je bafouille. On évolue, on ne pense plus de la même manière avec des mots simples ou intraduisibles.

je pense en plusieurs langues, les émotions qui me ramènent à l'enfance sont en français et judeo-arabe, français des années soixantes, l'exil par marriage, difficultés, la rage d'arriver à faire quelque chose de bien, maternité, quatre enfants,divorce, ce long parcour se ressent en anglais (americain).

Retour en France, n'est pas un retour, car je n'y avais jamais vécue auparavent mais, mes frères et ma mère y habitent depuis les années 70, mes enfants adolescents n'aiment pas la France, mais je suis chef de famille, et c'est comme ça. encore et encore d'autres difficultés d'adaptation, scolarité et de language. Je suis employée de la fonction publique territoriale à Montpellier, vingt années passent et petit à petit, mes enfants font leur trou comme on dit. Débrouillards intelligents et travailleurs surtout, tous maintenant mariés avec des enfants.
Année 2003; année avant la retraite, j'ai 61 ans, l'avenir, aucune idée, j'irais voir mes enfants trois ou quatre fois par an, je les aiderais avec leurs enfants, c'est vraiment à quoi j'aspirais, voyages ici et là avec des amis. je suis souvent repartie au Maroc, en 70; en 81, en 87, 94 et 96.

Que dalle, comme on dit en France, le destin a d'autres projets pour moi.
je lis les journaux sur Internet, jerusalem Post en anglais, et j'ai un carré pub qui flash sur (rencontre de l'âme soeur), qui se colle sur ma lecture, impossible de le bouger, sinon de l'ouvrir, et me voilà donc en train de remplir par curiosité, la case ! femme 62 ans - recherche -homme 65-70;
Je n'en crois pas mes yeux ! le nombre d'hommes seuls, dans le monde entier, pendant deux mois, je ne fais que lire les profils, j'avoue que bien assise chez moi, je ne crais rien. Alors, un jour je me présente, je rempli un profil, et j'ai quelques réponses gentillettes et certaines amusantes.
Je rencontre un anglais, qui me séduit par la beauté de son écriture et par cette merveilleuse réserve. quelques mois passent, et je décide d'aller en Israel, voyage organisé pour l'Appel Unifié Juif de France; nous arrivons non sans mal, période de grève à El Al. et je fais la rencontre de mon ami. je ne suis pas déçue, quelques mois plus tard il vient me voir en France, et depuis Juillet 2005, nous nous sommes mariés, au kibbouts en Israel. Je suis tres heureuse. Deux de mes enfants sont venus nous voir, avec les petits, et depuis nous avons été voir mes deux autres enfants qui vivent aux Etats Unis. Nous y retournons, via la France, ce mois de Mai.

je mettrais des photos sur le prochain post.

Elisabeth



Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
13 mars 2007, 10:22
Lison2,
Je suis estomaqué , c'est ce qu'on appelle une vie bien remplie ...!!
bravo pour ton sens des valeurs et ta force de caractère , et je retire en ce qui te concerne le reproche que je fais à ceux qui ne font pas l'effort de visiter leur pays,tu l'as fait 5 fois ..!!! chapeau..!!!
Je te souhaite une longue vie avec tout le bonheur du monde , ainsi qu'à ta famille ,et une bonne fête de pessah, la prochaine fois tu me raconteras tes voyages au pays.
amicalement, jamal


Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
13 mars 2007, 10:26

photos de mon premier voyage au Maroc après 7 ans passés aux Etats Unis sans revoir ma famille.

Années 1970 - mon père revoit sa fille avec 4 enfants, j'avais 26 ans

Pièces jointes:
elisabeth_group_3.JPG
Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
13 mars 2007, 10:26
Lison,

J'ai failli réagir en disant "mais quel rapport avec le sujet initial ?".
Finalement, je me suis repris, car ton histoire est un vrai "beau roman, une belle histoire".

Bonne continuation.
Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
13 mars 2007, 10:46
merci Tropico,


je suis sure qu'il y a beaucoup de belles histoires à raconter sur cette rubrique.

Mon histoire a déjà été écrite sur cette même rubrique, titrée, la vie est belle Lison2.

Elisabeth



Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
13 mars 2007, 11:17
Bonsoir ELOJ ,
tu as raison cette histoire d'INGRID paraissait un peu tirée par les cheveux...J'ai eu le tort , lors de mon dernier séjour au BALIMA en 1985
de payer le coup à boire à ce fameux "saltan balima "...Il m'a dit n'importe quoi...Dommage j'aurais bien aimé la connaitre cette INGRID !
Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
13 mars 2007, 11:27
cher Jamal,

Tu as été plus rapide que moi, j'allais répondre à cigalou que son explication sur Balima était sans doute une belle fable mais qu'elle était fausse ! Tout à fait d'accord avec toi, moi c'est mon père commerçant et rbati de la première heure qui m'avait donné l'explication, il connaissait très bien Monsieur Mathias, celui-ci invité à notre mariage nous a proposé un appartement lors du lunch ... ceci pour la petite histoire, car je pense que ça n'intéresse pas les internautes de Dafina ! Enfin, c'est entre nous ......... Je t'assure que nous étions heureux car à l'époque il n'était pas facile de se loger à Rabat !
Bien amicalement à toi.

fanfan13


Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
13 mars 2007, 11:57
Lison!
Cette photo! j'ai cru un moment que cette photo m'appartenait!
J'ai une photo similaire, sur des banquettes marocaines, les enfants ur les genoux, tout le monde sourit a l'objectif!
ET je remarque les coussins !
J'ai poste la toile de ces coussins (j'en dispose de 2) tres populaire dans le Maroc d'antan sur ce sujet

[dafina.net]
Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
13 mars 2007, 12:00
Pour rebondir sur le post d'eloj, je vais confirmer avoir entendu que les femmes juives converties a l'islam par amour ont pour la plupart rendu visite a leur famille en Israel sur le tard,le plus souvent apres le deces de leurs conjoints.
Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
13 mars 2007, 13:06
Ginger555 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Je m'excuse d'intervenir etre toi et Cigalou.
>
> Sultan BALIMA est l'escroc le plus pathétique et
> le plus folklorique que le Maroc ait connu.
>
> N'est - ce - pas ?
>


Effectivement c'était bien un escroc. mais un escroc d'un autre genre qui faisait plier de rires.
Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
13 mars 2007, 14:19
Pour mes amis,

Voici la photo du salon de coiffure où j'ai rencontré esther pour la première fois.
C'est le salon de notre ami michel kabalo alias mifo , et de son acolyte maitre driss alias " m'elmi " qui fut dans les années 70 le roi du brushing.
Tous les yéyés de rabat, avant d'aller danser à l'entonnoir ou à la cage faisaient la queue devant le salon pour se faire un brushing par maitre driss le roi du séchoir.
Pièces jointes:
salon gentil.JPG
Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
13 mars 2007, 14:52
trop petite la photo
je recommence
Pour mes nouveaux amis,

Voici les photos du salon de coiffure de notre ami michel, chez qui on va pour se détendre et s'informer sur les deniers potins de rabat.
Driss le roi du brushing dans les années 70 officie dans le meme salon.
Tous les jeunes de rabat faisaient la queue le samedi aprèm devant le salon pour se faire un brushing par maitre driss alias " m'elmi "avant d'aller danser à l'entonnoir ou à la cage.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/2007 15:52 par clementine.
Pièces jointes:
gentil salon.jpg
Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
13 mars 2007, 15:17
d'autres photos
michel kabalo alias mifo
driss jouhari alias m'elmi
Pièces jointes:
Photo 003.jpg
Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
13 mars 2007, 15:19
michel et jamal
Pièces jointes:
Photo 005.jpg
Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
13 mars 2007, 15:21
voici l'agence cap tours où esther a pris son billet d'avion.
Pièces jointes:
Photo 011.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved