Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre

Envoyé par jesuislàmoi 
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
11 novembre 2009, 06:37
En route pour la ville d'Azrou, au Maroc les panneaux des villes sont bilingues. Ils se lisent en francais et en arabe. C'est agreable pour les francophones, accueillis ici avec chaleur, et cela donne un pays ouvert sur la francophonie.



Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
11 novembre 2009, 06:54
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
11 novembre 2009, 06:59
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
11 novembre 2009, 07:00
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
11 novembre 2009, 07:32
fes-ifrane-azrou-direction khénifra et a gauche direction ain leuh-le village se situe en contrebas de la route, on continue tout droit et de suite sur la lisiere de la foret on appercois a gauche le fameux cedre ! la foret de cedres est tres interesante a visité et la region aussi.
continuer et bifurquer sur la droite pour atteindre les sources, l'eau qui sort des entrailles de la montagne aux fameuses sources, est salée, pour les singes nous n'avons pas pu les voir il y a une bonne population qui reside dans la foret sur la route de Midelt vers le cedre Gouraud, mais on ne les a pas vu du tout.
Le Cedre Gouraud : a 18 Km d'Ifrane. Il est le plus vieux de la race des cedres du monde (9 siecles), la hauteur de cet arbre est de 42 m et une circonference a la base de 9 m.

Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
11 novembre 2009, 07:35
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
11 novembre 2009, 08:02
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
11 novembre 2009, 08:55
Oum Er R'bia, est le 2e fleuve marocain qui prend sa source dans le Moyen Atlas a 40 km de la ville de Khenifra et a 26 km de la ville de M'rirt, commune rurale d'Oum Errabiaa. puis traverse la chaîne du Moyen Atlas, la plaine du Tadla et de Abda -Doukala, (la Meseta cotiere) et se jette dans l'Ocean Atlantique a environ 16 km de la ville d'El Jadida pres d'Azemmour.

Le bassin de l'Oum-Er-Rbia s'étend sur une superficie de 35.000 km2.
La pluviométrie moyenne annuelle sur le bassin de l'Oum Er Rbia est de 550 mm , elle varie entre 1100 mm sur le Moyen Atlas et 300 mm dans la zone aval du fleuve.
Les apports de nombreuses sources associés a ceux de la fonte des neiges garantissent un étiage tres soutenu pour l'Oum-Er-Rbia faisant de lui le cours d'eau le plus régulier du Royaume.

les laveuses (sabbanates sur le Oum-Er-Rbia)












Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/2009 08:56 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
12 novembre 2009, 10:40
merci soly,c'est dommage qu'il n'y a pas de passage par sefrou.
certains photos montrent des paysages comme si prises en suisse tellement cette région de fés est belle.
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
13 novembre 2009, 01:04
Ma chere Soly !

tu as enfin realisé ton reve ! , tu suis tres heureux pour toi.

un jour je vais te rendre visite chez toi en israel .

Mes salutations affectueuses a toi et nos amis specialement GEORGETTE !

...grinning smileygrinning smileygrinning smiley
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
13 novembre 2009, 12:06
ma chère Soly

Tu as enfin réalisé ton rêve le plus cher, et comment !!! tu nous a montré des photos sur ce site d'un Maroc que nous n'avons pas connu. Hors de casa et de nos quartiers, occupations et divertissements. Et pourtant, pour moi j'y suis souvent retournée, mon père est resté jusqu'en 1996, il est venu en France pour être près de ses enfants et mourrir pres de nous.

Ton reportage est tres complet et divers, le Maroc Historique, Folklorique et economique m'a fait chaud au coeur. Ils vont y arriver, je l'espère pour eux tres fort. Les nouvelles constructions sont splendides. Ce choix de voyage organisé je le ferais bien un de ces jours, mais ... tranquillement, dormir jusqu'à des heures régulières et surtout flaner et admirer le paysage.
Bravo Soly, grosses bises à ta maman.
Lison
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
14 novembre 2009, 02:16
chere soly!
je te felicite encord une fois,
j'imagine les emotions des autres.
car en voyant les photos
j'ai aussi partager avec le groupe ce voyage
aussi j'admire dans toute leur splendeur les travaux de tous ses batiments.
amicalement et merci encord une fois alice........
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
15 novembre 2009, 05:56
Merci mes chers Lison, Sliman, Alice, Sefroubis

bisous Soly

Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
15 novembre 2009, 06:00
khenifra,se trouve dans le moyen atlas,entre quatre grandes montagnes,BAMOUSSA dans l'ou-est, AKLLAL dans l'est, BOUHAYATI dans le nord et JBAL LAHDID ou(bouwazal)dans le sud. coupee d'un grand fleuve OUM ERRABIAA, khenifra se trouve a 160 km de FES,et 300km de MARRAKECH.

KHENIFRA,c'est la ville des vrais combatants contre le colonialisme francais,c'est la ville des zayanis et de grand combatant MOHA OU HAMOU AZZAYANI.

khenifra c'est une ville riche de ces paysages naturels attirant,des forets de cedre, de nombreux lacs : lac AGUELMAME AZIZA,lac SIDI ALI,(l'eau qu'on boit au Maroc), lac TIGLMAMINE.....ainsi des cascades CASCADES OUM ERRABIAA....c'est pour ce la qu'elle attire l'attention de nombreux touristes nationaux et internationaux....






Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/2009 06:02 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
15 novembre 2009, 06:10
capitale des Zayanes, tribu berbere, situee a 160 km de Fes, et a 300 km de Marrakech dans la province du meme nom. Selon le nouveau decoupage, la province de Khenifra fait partie de la region Meknes-Tafilalet : Formee des prefectures Meknes-El Menzeh et Al Ismailia et de quatre provinces (El Hajeb, Ifrane, Khenifra et Errachidia), la région Meknes-Tafilalet avoisine les deux millions d'habitants, moitié rurale et moitié urbaine.
Khénifra est la dérivation du verbe berbere « khanfar » qui signifie « agresser », en raison d’un fait historique.
A un moment donné la ville a été prise de force a la tribu des Ait Benhaddou (sous-tribu Zayane). Pour manifester leur hégémonie sur la ville, les Zayanis firent de Khénifra une zone de controle pour les non Zayanis. Ils établirent un systeme « douanier » pour les transitaires, qui furent obligés de payer une taxe. Khénifra tire également son nom de sa géomorphologie en raison de son enclavement entre 4 montagnes : « Al Hafra ». De la coloration rougeatre de sa terre, un autre nom lui est attribué, Khnifra AlHamra : « Khénifra la Rouge ».






Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/2009 06:11 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
15 novembre 2009, 06:20
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
15 novembre 2009, 06:27
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
15 novembre 2009, 06:43
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
15 novembre 2009, 07:03
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
15 novembre 2009, 07:28








Alors apres Fes, nous avons traverse Imouzer, Ifrane, Azrou, Ouled Aich, Mrirt, Borj, Khenifra, Ait Itshak, Zaouiat Chekh,Le Barrage Hassan II,


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved