Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre

Envoyé par jesuislàmoi 
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
29 novembre 2009, 10:10
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
29 novembre 2009, 10:35
Cette Mosquee est tres belle je croyais que c'etait la Koutoubia.



Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
29 novembre 2009, 10:38
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
01 décembre 2009, 08:59
Marrakech compte environ 903 589 d'habitants répartis sur une superficie de 6,2 km².Il n'y a pas la bousculade qu'il y a a Casablanca.
la Médina a (10 kilomètres d'enceinte), les nouveaux quartiers résidentielsse trouvent a l'Avenue Mohammed VI, pres de l'hotel ou je logeait.
Marrakech dont je suis tombee amoureuse est la 4e grande ville du Maroc après Casablanca, Rabat, Fès.
n'en demeure pas moins une enorme agglomeration essentiellement rurale ou la vie semble consever parfois un caractere tres ancien, ce qui n'empeche pas modernite et tradition de cohabiter.
Marrakech la belle ne ressemble a aucune des autre ville du royaume.


Marrakech la rouge, fut fondée en l'an 1062 (an 454 de l'Hégire), par Youssef Ibn Tachfin, premier souverain de la dynastie Almoravide.

Le nom de Marrakech vient du berbère "Amour" qui signifie "pays" et " Akouch" qui veux dire " dieu" ce qui donne la terre de dieu ou la terre sainte. Une autre étymologie donne, à partir du dialecte tifinach, l'interprétation de "terre de parcours".

Très vite, à Marrakech, sous l'impulsion des Almoravides, hommes pieux et austères, de nombreuses mosquées et médersas furent construites.

Marrakech grandit rapidement et s'imposa comme un centre culturel et religieux influent, des remparts sont également édifiés pour protéger la ville. Elle devient le Noyau, La Capital Des Almoravide.

La ville, fut ensuite fortifiée par le fils de Youssef Ibn Tachfin, Ali Ben Youssef, par la construction de remparts sur plusieurs kilomètres, l'architecture de la ville a été influencée par Fès, capital fondée par Idris Ier, et l'Espagne musulmane.
En 1147, les Almohades, partisans d’un Islam orthodoxe s'emparèrent de l'enceinte de la ville, les derniers Almoravides exterminés, la presque totalité des monuments détruits. Les Almohades construisirent de nombreux palais et édifices religieux, comme par exemple, la célèbre mosquée de la Koutoubia construite sur les ruines d'un palais almoravide.

Les Almohades ou Banu Abd al-Mumin, sont une dynastie musulmane d'origine berbère qui domina l'Afrique du Nord et l'Espagne de 1147 à 1269. Muhammad ibn Tumart, issue d'un mouvement religieux appuyé par un groupe de tribus berbères du Haut Atlas marocain.
(Abd al-Mumin (Almohades) et sa famille, issus des Zénètes, prennent la relève et éliminent les Zirides et les Hammadides.)
En 1269, Marrakech fut conquise par les nomades mérinides aux dépens des derniers Almohades. Lorsque survient l'avènement de la dynastie Mérinide, Marrakech tomba alors dans une certaine léthargie, et son déclin entraîna la perte de son statut de capitale au profit de sa grande rivale, Fès.

Les Mérinides forment une dynastie de berbères appartenant au groupe des Zénètes, ils s’installent dans le bassin de la haute Moulouya (partie orientale du Maroc actuel), au nord du Sahara pendant le Moyen Âge, etc. Ils forment un empire, entre 1244 et 1465, dans l’actuel Maroc et imposent temporairement leur pouvoir à l’ensemble du Maghreb et dans une partie de l’Andalousie. Le centre de leur empire se situe entre Taza et Fès, ses frontières, qui évoluent avec le temps, sont l’océan Atlantique à l’ouest, la mer Méditerranée au nord, le domaine des Abdalwadides à l’est et le Sahara au sud.Entre 1275 et 1340, les Mérinides soutiennent activement le royaume de Grenade contre les attaques chrétiennes, mais leur défaite à la bataille de Tarifa devant la coalition castillano-portugaise marque la fin de leurs interventions dans la péninsule Ibérique.

En 1358, la mort d’Abu Inan Faris, tué par l'un de ses vizirs marque le début de la décadence de la dynastie qui ne parvient pas à refouler les Portugais et les Espagnols, leur permettant, ainsi qu’à travers leurs continuateurs les Wattassides, de s’installer sur la côte. La résistance s’organisera autour des confréries et des @#$%& dont est issue la dynastie saadienne.

Au début du XVIe siècle, Marrakech redevient la capitale du royaume, atteint rapidement son apogée, en particulier grâce au sultan Saadien, Mohammed El Mahdi. (Le sultan Saadien, Mohammed El Mahdi. est d'origine arabe certaine et prétend au titre de Chérif en tant que descendant du prophète Mahomet et de son petit-fils Hassan ben `Alî, fils aîné d'Ali et Zahra. Cette parenté prestigieuse qui était admise par tous à l'époque, a été mise en cause au XVIIe siècle ; il se pourrait qu'ils descendent non pas de Mahomet mais de sa nourrice Halima de la tribu des Banî Sa`d d'où viendrait le nom Saadiens donné à la dynastie)De par la fortune amassée par les sultans, Marrakech fut embellie, les monuments en ruine alors restaurés et de somptueux palais édifiés. Le palais bâti par les Saadiens, le Badi, est une réplique de l'Alhambra, réalisée avec les matériaux les plus précieux provenant d'Italie, du Soudan, des Indes et même de Chine. Un protocole fastueux inspiré du Topkapi d'Istanbul y est appliqué. Malgré leur opposition aux Turcs, les Saadiens sont attirés par la civilisation ottomane. Un vestige de cette influence réside dans le nom du quartier de Derb Dabachi, qui dérive du terme "ogdabachi" et désigne un officier supérieur dans la hiérarchie militaire ottomane.

Marrakech va de nouveau perdre son statut de capitale.

À la fin du XVIIe siècle, l'actuelle dynastie alaouite succéda aux Saadiens. Le trône est successivement transféré à Fès puis à Meknès, nouvelle ville impériale.
Les Alaouites sont les membres de la dynastie marocaine régnante depuis le XVIIe siècle. Ils sont originaires du Tafilalet et considérés descendants d'Ali.D'après la légende les Alaouites descendent de Mohamed Nefs Zakiya (« Âme Pure »), lui-même descendant de Abdallah El-Kamil, ben Hassan El-Mouthanna, ben Hassan Sibt fils aîné d'Ali Ibn Abi Talib, gendre et cousin du prophète Mahomet.Les Alaouites ont eu pour plus célèbre représentant Moulay Ismaïl, qui gouverna le pays pendant 55 ans (1672-1727). Il réorganisa le Maroc et en assura la pacification, après avoir mené une série d'expéditions militaires contre des tribus insoumises, les Turcs ottomans et les chrétiens.

Au début du XXe siècle, Marrakech connaît quelques années de guerres civiles.

En 1912, l'instauration du protectorat français au Maroc met fin à cette anarchie. En 1956, le retour d’exil du roi Mohammed V sera fêté à Marrakech comme dans le reste du pays.


Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
11 décembre 2009, 05:24
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
11 décembre 2009, 05:41


Visible des kilomètres à la ronde, la Koutoubia est un excellent point de repère pour le voyageur égaré. Joyau de l'art almohade, le minaret est surmonté de trois boules à son sommet. Difficile de rater la Koutoubia, qu'on aperçoit dès les faubourg de Marrakech. La légende dit qu'elles sont en or pur et qu'elles sont en équilibre grâce à l'influence des planètes. Ce minaret est devenu l'emblème de Marrakech, et fut édifiée par les souverains almohades sur l'emplacement de l'ancien palais almoravide, rasé par la dynastie Almohade.
Première Koutoubia

C'est le deuxième souverain de la dynastie Almohade, Abd El Moumen, soucieux de doter sa nouvelle capitale d'un lieu de culte symbolisant le rétablissement des valeurs de l'Islam qui décida de faire construire une nouvelle grande mosquée. Il choisit comme emplacement celui de l'ancien palais rasé –Ksar el-Hajar ( palais de pierre) de l'Almoravide Abou Baker. Après des travaux rapides, trop rapides, la mosquée est inaugurée en 1157. Le minaret – désormais baptisé Koutoubia en raison des nombreux libraires qui s'installent à ses pieds, reste debout pendant que la mosquée elle-même est détruite peu après son inauguration lorsqu'il apparut que le mihrâb, la niche creusée dans le mur de prière, n'était pas orientée vers La Mecque .

Deuxième Koutoubia

La reconstruction redémarre immédiatement. Les plans sont confiés à un architecte espagnol, Gueber de Séville, qui édifiera la Giralda de Séville et la Tour Hassan de Rabat. La beauté de La Koutoubia conçue pour abriter l'un des plus haut ( 77 mètres en haut de la flèche) et le plus beau minaret du Maghreb n'a finalement jamais été égalée.

Les dimensions de la deuxième Koutoubia sont exactement les mêmes que celles de la première. Construite en pierres et en briques, elle est large de 90 mètres et longue de 60 mètres. Elle comporte 16 nefs parallèles de largeur égale ainsi qu'une nef médiane construite perpendiculairement au mur de prières. La nef centrale est couverte de 7 coupoles, la dernière recouvrant le mihrab.
La Koutoubia impose le respect qui s'accorde quelques minutes pour l'admirer par la conjugaison d'une élégance sans faille avec une grande sobriété.
Le minaret, seul vestige de la première mosquée, a été édifié avant la construction de la seconde mosquée. C'est une tour carrée de 12,8 mètres de côté et de 69 mètres de haut, construite en moellons de grès.
Cette tour mauresque constitue le plus beau monument du 12ème siècle almohade. Chacune de ses faces est incrustée de décors différents, avec des réseaux d'entrelacs sculptés dans le stuc, comme si quatre architectes différents avaient essayé de représenter les portes célestes.
Au sommet de la tour, un lanternon de 16 mètres, à lui seul un petit minaret, est coiffé d'un dôme qui supporte une flèche coiffée de trois boules et d'une pointe toutes en cuivre doré. Le dôme est ceinturé par un chemin de ronde dont on aperçoit la balustrade crénelée qui cache la base du lanternon sur plus de trois mètres. L'intérieur de la tour est constitué de six salles superposées autour desquelles une rampe permettait autrefois d'atteindre la plate-forme sur un cheval. Pendant que s'édifiait la Koutoubia, les bêtes de somme chargées des pierres et du mortier ont ainsi pu approvisionner les ouvriers constructeurs.

Pour qui vient d'Essaouira, de Safi, de Fès ou d'Ouarzazate, ce minaret se voit à 30 ou 40 kilomètres de Marrakech. Pour les touristes qui craignent de s'égarer, ce minaret fait fonction de plus sûr des points de repère.
La mosquée Koutoubia doit son nom aux "kutubiyin" ou libraires, qui aux XIIème et XIIIème siècles venaient vendre leurs marchandises sur le parvis de la mosquée. Le minaret, achevé sous le règne du sultan Yacoub el-Mansour (XIIème siècle), est considéré comme un chef d'oeuvre de l'art hispano- mauresque

Les proportions harmonieuses et la richesse ornementale des panneaux décoratifs des différentes faces de l'édifice font la fierté des Marrakchis. Dominant la ville et ses environs du haut de ses 70 mètres.
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
11 décembre 2009, 05:43
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
20 décembre 2009, 07:01
Comme vous pouvez voir on voit la Koutoubia au loin, et en premier plan les jolies filles de notre groupe elles sont nees en Israel, elles parlent l'arabe marocain et sont venues avec leurs parents visiter le pays d'origine de leurs parents.



Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
20 décembre 2009, 07:24
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
20 décembre 2009, 07:28
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
20 décembre 2009, 07:30
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
20 décembre 2009, 07:37
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
20 décembre 2009, 07:42
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
20 décembre 2009, 08:09
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
30 décembre 2009, 07:29
Je continue avec les photos on est toujours a Marrakech qui est une ville de reve.





Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
30 décembre 2009, 07:44




Incroyable Jama3 El Fna a 13h le vendredi est completement vide alors que le soir il y a environ 5000 personnes par jour.



Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
30 décembre 2009, 07:49
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
30 décembre 2009, 07:57
Toute la ville roule en mobilette meme les vieilles dames, regardez.









Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
30 décembre 2009, 08:01
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
30 décembre 2009, 08:06
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved