Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR

Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
25 mars 2012, 22:26
Ici les villageois sont heureux pas de probleme de pollution, vie dure mais tranquille, douce, gentille.
j'ai pu savoir que la langue berbère n’avait pas droit de cité, langue de transmission orale uniquement, qui jusqu’à très récemment n’était pas enseignée dans les écoles.
A l'exception du premier sultan, le Maroc a toujours été gouverné par des dynasties berbères. La richesse culturelle du pays vient de ce mélange intime de deux traditions. La culture berbère se distingue par son artisanat, ses motifs géométriques et abstraits, ses danses, sa poésie, les habits, et des coutumes différentes, souvent nées de la dure vie des nomades, au désert.
Juba II, qui fut roi de Maurétanie Tingitane (Afrique de l’Ouest) sous les romains, était un roi Berbère.
j'ai rencontre des nomades de la tribu d'Aït Hadiddou, et des Aït Mizane de la région d’Imilchil, ils vivent par tribu, encore seuls les noms bereberes donnes aux enfants n'ont pas ete accepte que jusqu'a il n'y a pas longtemps.
L'enseignement du berbère est devenu une matière obligatoire à l'école, des émissions de télé, des informations en berbère sont diffusées, meme que je n'ai pas vu de paraboles, sur aucun toit!
Les femmes cultives le safran, elles sont tres belles! et portent de tres beaux colliers.

Soly Anidjar
Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
26 mars 2012, 01:53
SOLY!!!!!SOLY!!!!SOLY!!!
TU NE T'ARRETERA PAS DE NOUS EPPATER PAR TES PHOTOS TES REPORTAGES TES COMMENTAIRES SUR TOUT CE QUI CONCERNE LE MAROC
LES VILLES OU HABITAIENT NOS FRERES JUIFS BERBERES SONT CARACTERISTIQUES A CHAQUUNE SA BEAUTEE EST UNIQUE
ET TU AS RAISON ELLES SONT REMARQUABLE PAR SA COULEUR ROUGE ARGILE ET PAR SES PARCELLES DES CHAMPS VERTS CULTIVEES
A COMPRENDRE QU'ILS VIVAIENT DE SES PROPRES RESSOURCES ,LES ALIMENTS DE LA TERRE ,LE BETAIL ET SA BASSE COUR
JE CROIS QU'ILS FABRIQUAIENT UN FOUR EN ARGILE OU ILS FAISAIENT LEURS PROPRES PAIN (TANOUKH)
IL FAUT LEUR DIRE UN GRAND BRAVO POUR SES VOLONTEES DE REUSSIR DANS LEUR VIES SI COMPLIQUEES
Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
26 mars 2012, 02:46
CES PHOTOS SONT MAGNIFIQUES ET CELA RESSEMBLE BIEN A LA VALLEE DU DADES, PEU IMPORTE C'EST BEAU ET CELA ME FAIT MAL AU COEUR DE SAVOIR QUE JE NE VERRAI PLUS CES LIEUX.
JE VOUS REMERCIE DE NOUS FAIRE UN PEU REVER. JE VOUS LI SOUVENT CAR VOUS AVEZ TOUJOURS DES BELLES CHOSES A RACONTER
AMITIES
IOLANDA
Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
26 mars 2012, 08:57
BONJOUR IOLANDA
IL NE FAUT JAMAIS DIRE FONTAINE JE BOIRAIT PAS TON EAU
ON SAIT JAMAIS SI UN JOUR ON ORGANISE UN CIRCUIT AVEC LES GAZELLES ET LES CHIBANIS ET ON FAIT UN SAUT AU MAROC
OI LA VERITE JE CONNAIT PAS LA REGION MAIS JE SERAIS TENTE POUR CONNAITRE CETTE MERVEILLEUSE ENDROIT
OUR NOUS QU'ON A VECU A LA CAPITALE IL Y AURA SUREMENT UNE GRANDE DIFFERENCE DE DECOR ET DE PAYSAGE
ET JE REPETE TOUJOURS BRAVO A SOLY DE CES PHOTOS SI MAGNIFIQUES A VOIR ET SI C'EST A VISITER CE SERA ENCORE MIEUX
Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
26 mars 2012, 21:27
Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
26 mars 2012, 21:30
Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
26 mars 2012, 21:32
Les casbahs, sont aujourd'hui, pour un grand nombre d'entre elles en délabrement, dû à l'évolution des structures communautaires traditionnelles, qui se manifeste par un fort exode rural.

Le ksar est donc ce village fortifié, construit en pisé, les habitations sont très serrées et empilées, elles ont des espaces ouverts et des espaces découverts. La casbah, domine souvent le ksar, j'ai vu des ouvriers, entrain de construire un ksar.

regardez, notre bus s'est arrete quelques minutes et on a pu les voir travailler.


Le rythme lent du sud du Maroc nous a enchanter, nous qui vivons a 100 a l'heure, ici tout va doucement rien ne presse.







Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/2012 21:36 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
26 mars 2012, 21:39
Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
26 mars 2012, 21:41
Ce village les petites maisons sont recente mais c'etait un village ou la majorite des habitants etaient juifs.



Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
26 mars 2012, 21:46
Ce village est tout neuf et il y a plusieurs ksour en construction.
je suis dessinatrice en batiment, et c'est beau de voir une construction, pas comme les notres.


Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
26 mars 2012, 21:53
Je suis peut-etre sur les pas, de la Kahena, ou de Flandrin, ou d'un de mes ancetres.....
Regardez cette photo c'est la fin du monde et il y a l'ectricite, dans le village, plus haut j'ai trouve des ciber cafe ou on peut se connecter, et ils ont tous la tele.


photo Soly Anidjar


Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
26 mars 2012, 22:03
Située dans le sud du Maroc, au sud du Haut Atlas, elle englobe la plaine du Souss, une partie de l'Anti-Atlas.
voici le petit village de Taliouine, on vient de traverser la ville, et la on arrive au village, nous sommes en haut de la montagne incroyable, vous allez voir les photos qui vont suivre. Je parle avec les villageois agés, qui sont formidables et je leur demande si il y a encore des juifs dans ce village, ils ont tous la meme reponse ils sont tous partis, ils ont laissé leurs maisons et sont partis.



photo Soly Anidjar


Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
26 mars 2012, 22:05
Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
26 mars 2012, 22:09

On achete du pain des fruits et des bougies, je fais le tour de tout le village ma camera a la main je leur demande une photo souvenir, ils aiment parler, et en plus ils sont super sympas.

photo Soly Anidjar


Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
26 mars 2012, 22:11


le village a ete reconstruite et il n'est meme pas termine.

photo Soly Anidjar


Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
26 mars 2012, 22:13
on a fait la photo souvenir avec les villageois, ici c'est Patrick le fils d'Anita Atlan, la cousine germaine a notre Micheline Waknine.



photo Soly Anidjar


Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
26 mars 2012, 22:20
Nous allons descendre dans un village, ou il y a des jeeps, et des taxis (beiges dans cette region) pour pouvoir arriver au village de Agouim ou est enterre le tsadik Rabbi David Ou Moshe, les autobus ne peuvent pas arriver jusqu'au mausolee, a cause de la route.


Rabbi David Ou Moshe

C’est toujours avec un sentiment de grand respect et de crainte, que les juifs du Maroc évoquent le saint nom de Rabbi David Ou Moshe.

Rabbi David Ou Moshe fut choisi par les Rabbins d'Israël, comme émissaire au Maroc avec pour mission de collecter de l’argent pour la Terre Sainte. C'était un rabbin ashkénaze, et son nom était David Vamash, son nom écrit en hébreu donne une consonance très semblable a David Ou Moshe.

Peu de temps après son arrivée au Maroc, rabbi David Ou Moshe arriva au village d'Agouim dans la région de Ouarzazate. Agouim est un petit village qui se trouve à 65 km d'Ouarzazate. Il compte aujourd'hui à peu près 2200 habitants. La langue parlée est le berbère. Les hommes travaillent aux champs, les femmes à la maison. Les maisons sont simples et faites en terre battue.
Agouim se trouve au Sud du Maroc. Il y a très longtemps vivaient dans cette région des juifs et des musulmans en famille, dans la paix, la tranquillité, l'amitié et le calme.

Le jour que le rabbin rabbi David Ou Moshe arriva au village il n'y avait personne ou presque personne pour le recevoir, on lui raconte, que les habitants du village (juifs et musulmans) sont très malades et mourants a cause d'une épidémie contagieuse.

Le rabbin se met à prier et à se lamenter et demande à D.ieu de changer sa vie contre tous les habitants du village juifs et musulmans, le corps du grand rabbin tombe mort dans une fosse gigantesque, (la fosse ou devaient être enterres les 200 villageois) soudain la fosse rétrécit et devient pour un seul homme et c'est le miracle envoyé par D. ieu en prenant rabbi David Ou Moshe, les 200 villageois se mettent debout et sont tous guéris.

La tombe de David Ou Moshe devint un lieu de pèlerinage pour tous les juifs et musulmans du Maroc, et pour les juifs du monde entier.

Que son mérite nous protège. Amen.


Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
26 mars 2012, 22:23
Apres 30 minutes d'attente les jeeps et les taxis sont arrives avec des centaines de pelerins juifs du monde entier.

Le pèlerinage dans un village berbère incroyablement minuscule. Ou j'ai pu decouvrir un cimetière juif fraîchement et récemment blanchi. À l'extérieur des jeunes. Des centaines d'Israéliens de notre bus (35) mais il y avait plusieurs bus dans le village qui attendaient comme nous les taxis et jeeps lesJuifs ont chanté et dansé et prié. C'était une vue rare ici au centre de la terre les juifs se retrouvent pour un pèlerinage et moi avec eux. Bien que tres tres emue j'été à l'aise.



photo Soly Anidjar






Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/2012 22:38 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
gyl
Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
27 mars 2012, 01:47
Un Juif vivant au Maroc vient d'être assassiné à coups de marteau sur la tête.Continuez à promouvoir des visites dans ce pays dont les habitants nous haissent.
Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
02 mai 2012, 06:04
bonjour Soly

merci pour ces merveilleuses photos une vraie richesse souvenir du Maroc

Bisous Josee B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved