Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR

Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
19 août 2012, 04:58
La culture juive du monde arabe est une des plus importantes du monde juif. Elle est assez diversifiée, les Juifs du Yémen, les Juifs du Maroc, les Juifs d'Algérie, les Juifs de Tunisie, les Juifs d'Égypte.
La présence juive au Maroc est très ancienne et fut nourrie par diverses vagues de réfugiés à la suite des vicissitudes et persécutions dont ont été victimes les Juifs au cours de l’Histoire.
La communauté juive s’est trouvé forte de plusieurs centaines de milliers d’individus jusqu’au XXe siècle, elle s’y est réduite pour compter actuellement entre 3 000, a 2500 Juifs.
Le plus ancien témoignage épigraphique remonte au IIe siècle av. J. -C., s’agissant essentiellement d’inscriptions funéraires en hébreu et en Grec trouvées dans les ruines de la ville romaine de Volubilis.
La seule attestation ce sont des traces archéologiques d’une présence juive.
Le moment pour nous tous est arrivé pour tracer notre histoire et la faire connaitre à nos enfants.
Nous tentons de reconstituer la mosaïque de notre passé, avec patience, anecdote par anecdote, histoire par histoire, trait par trait, en faisant appel à nos souvenirs communs, a notre mémoire.
Nous sommes les derniers Juifs marocains à avoir vécu au Maroc donc les derniers gardiens du feu, (de ce feu qui s'éteint chaque fois qu'un Juif marocain meurt.
Après nous tout ce qui a fait la gloire et la lumière de notre chère communauté risque de tomber dans l'oubli complet, mais alors complet, car les juifs marocains (les nouvelles générations) nés en dehors du Maroc, sans nous, ne suivront pas ni les coutumes ni les traditions.
J'ai fait tout le sud du Maroc là où vivaient des milliers de juifs pendant des siècles, il n'y a plus de trace, a part les tombeaux de grands rabbins, même les quelques villageois avec qui j'ai parlé, dans les vallées du Draa, du Todra, à Taroudant, à Ouarzazate, et Agouim le village ou est enterre Rabbi David ou Moshe, ils m'ont dit qu'il n'y a plus un seul juif, les villages sont restés vide après le départ des Juifs, vers le nord du Maroc et vers Israël dans les années 50-60.
Les archives de notre communauté du sud du Maroc n'existent pas, des villages entiers construits avec des pierres, sont vides et complètement en ruine.


Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
19 août 2012, 05:04
Les expulsions et les conversions obligatoires ont obligé les Juifs à chercher refuge au Maghreb, bien que l'ordre régnât à peine là-bas. Très peu des Juifs se sont aventurés vers l'Algérie, la Tunisie et la Libye à cause de la menace Chrétienne qui régnait dans ces pays.
Les Juifs espagnols et portugais après l'exil sont allés dans des pays où ils avaient des rapports et où les collectivités locales étaient au moins tolérantes, et accueillantes. Au début, l'accueil était commun, mais comme le nombre de réfugiés a augmenté, la population locale du Maroc a protesté et les collectivités locales ont imposé un impôt(une taxe) d'entrée. Les autorités se sont intéressées aux compétences des Juifs espagnols et portugais et ont fermé leurs yeux. Mais l'ordre public était faible dans tout le Maroc. Beaucoup des Juifs ont cherché refuge a l'intérieur du Maroc dans des endroits où des scheiks locaux offraient protection et sécurité. D'autres Juifs ont laissé l'Afrique du Nord pour d'autres destinations en Europe (le Balkan, la Grèce, mais aussi l'Italie, la Hollande et l'Angleterre) ainsi qu'au Moyen-Orient (la Turquie, la Syrie, l'Israël et l'Égypte). Mais la plupart des réfugiés sont restés au Maroc. Aussi difficile qu'il soit et conformément à la règle de l'autorité Musulmane, il était difficile de laisser communauté entière et habitudes derrière eux .
La vie au Maroc n'était pas si mal que ça que, même dans la privation, ils avaient été entourés par les Juifs qu'ils connaissaient et se sont eux qui leur ont dit que les périodes difficiles passeraient, ils trouvèrent le confort dans la Torah.
Les différences étaient mineures, surtout dans des pratiques d'abattage rituel (la shehita), et de mariage ( la polygamie étant interdite en Espagne).
Le Maroc avait 285,000 Juifs, Irak 140,000, l'Algérie 135,000, l'Iran 120,000 et la Tunisie des environ 105,000. La Libye, avait une population de 48,000 en 1948. L'Égypte avait 75,000. Pour la communauté d'Irak elle avait une origine directe originale de l'exil de la Babylonie.


Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
19 août 2012, 05:11


Mon arriere-grand-pere, le tsadik Mordekhay Gabbay decede a Larache en 1939, enterre a Larache, il etait le grand-pere maternel a mon papa.

Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
19 août 2012, 05:17
Carte d'invitation du centenaire DU TRITEL (massacre en masse ) des juifs de Fes

Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
19 août 2012, 06:45





Une des plus belles voix du Maroc, la chanteuse Zahra El-Fassiya.
Les artistes juifs n'ont pas seulement apporté leur contribution à la culture populaire au niveau de l'interprétation musicale. Au cours des siècles ils ont composé de nombreuses chansons en arabe dialectal comme ya biadi ana

Connue sous son pseudonyme Zahra El-Fassiya (née en 1905 à Sefrou près de Fés - décédée en 1994 à Ashkelon), elle fut l'une des figures emblématiques et pionnière du malhoun, un genre musical authentique marocain.

Elle a débuté sa carriére artistique en chantant du melhoun marocain dans les années 1920. Dans les années 60 elle habitait à Casablanca à la rue Sarah Bernard j' entendait sa voix de la fenetre de ma cousine qui habitait juste en face.

Aprés avoir remporté un grand succés, elle quitte son pays natal du Maroc pour aller s'instaler à Ashkelon jusqu'a sa mort en 1994.

En 2009, un hommage lui a été rendu par de nombreux artistes lors du festival «Warchane Slam l'Malhoun»!

Elle a marqué un tournant du malhoun féminin.

Marc Tobaly guitariste francais (né à Fès en 1950) est son petit fils.

Quelques succès :

Alach Klam Lâar.
Saâdi Rit Lbarah
Ktab Ya Taleb.
Lghorba Oulafrak.
Chaâlat Li Nar Fi Kalbi
Mazzinou N'har Lyoum.
Lamra Lhakma
Laâroussa
Moulay Brahim.
Ya Najmat Lahlal
Al Hira
Ya Warda
Nechki L'rabbi.
Hbibi Dyali Faïne Houa.

ya biadi ana


Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
19 août 2012, 06:50
Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
19 août 2012, 06:52
Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
19 août 2012, 06:54
Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
19 août 2012, 06:58
Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
19 août 2012, 07:07


La ketouba (contrat de mariage juif) a mon grand-oncle maternel, le frere a mon grand-pere.
ketouba de Messody Amsellem et Yossef Amsellem a Larache le 29 fevrier 1928


Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
20 août 2012, 16:21
KOL HAKAVOT SOLY !!!
TU NOUS GUATTE AVEC TES PHOTOS ET SES COMMANTAIRES DES ANNEES 1900 A 2012 TRES ENRICHIES .CONTINUE DE NOUS FLATTER DE L'HISTOIRE DE NOTRE MAROC SI CHERE QUI NOUS A VUE NAITRE ET QU'AUJOURD 'HUI ON EST FIERE DE LUI APPARTENIR
SOLY N'OUBLIE PAS TA PROMESSE DE ME PROCURER LES CHANSONS DE JUDEO ESPAGNOL POUR LES FETES DE LA HENNA ET HOUPPA
MERCI D'AVANCE ET JE VOUS EMBRASSE A TA MERE ET A TOI . A BIENTOTTTTTTTTTTTTTTT
abe
Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
06 septembre 2012, 12:30
merci pour ces photos
mais pourrais tu m indiquer les noms des villages et ksars sur les photos
je veux les revisiter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved