Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ils etaient Allemands sur la route de Moise Nahon

Envoyé par Lily 
Re: Ils etaient Allemands sur la route de Moise Nahon
11 février 2004, 09:29
A Lily,

Sur cette carte postale qui date d´environ 1935, tu peux visualiser l´enseigne du cinéma "L´EMPIRE" sur le Blvd. de la Gare. Le cinéma ABC était juste à coté.

"A"
Salut George1
Mais bien sure que c'etait un reve... Le passe fait toujours partie des reves... le future lui, fait partie de l'esperance... Il n'y a que le present qui est vraiment concret, mais trop ephemere il rejoint trop vite le passe.

Non je nai pas connu la famille Elmaleh dont tu parles, du moins ce nom ne me rappelle rien...peut etre que si je voyai une photo de l'epoque...
léon edery(sarcelle), non plus...

mellul denise - se trouve en Israel et demeure a Maalei Aoumim qui est pres de Jerusalem. Je l'ai rencontre quand elle est arrivee en Israel c'etait peut etre en 65-66. Je ne l'ai plus revu depuis, mais ma soeur Vivianne la rncontre de temps a autre...

Je ne connais pas le site passado.fr je vais le visiter... crois tu que j'y trouverai des copains de jeunesse?
l'ort que j'ai frequente, est l'ort de ein sebaa, pas le tiens... Mais je trouve que cet une excellente idee de creer une association ORT, vous allez feter..!

Je ne sais pas au sujet de Mathilde...je ne l'ai pas tres bien connue, elle etait a l'epoque de Lucien Corcos qui etait mon meilleur ami (tu connais peut etre?) et qui vit au Canada...

Alors si tu habitai en face de la villa de Mathilde, je crois que tu habitais dans le seul immeuble qui se trouvait la, et en entrant dans la rue de droite, tu arrivais a la rue novo. Alors si je ne me trompe, dans ton immeuble habitait une cousine a moi dont je ne me souviens plus ni de son nom ni de celui de ses parents...donc tu habitais en face de la station d'essence?? Si c'est exact, notre ami Andre m'a envoye la photo de ton immeuble mais vu de cote, a partir du jardin de la rue NOVO et elle date de 1920-1930 (il a des photos etonnantes) - je vais la retrouver et te l'envoyer. tu me diras ci c'est ca.
Mais ou vis tu??
Salut.................................................................................Lily

A George1
Voici donc la photo presumee etre de ton immeuble..
J'espere que tu as lue ma lettre...
...............................................................................Lily



Message modifié (12-02-2004 00:49)
Re: Ils etaient Allemands sur la route de Moise Nahon
12 février 2004, 00:56
bonjour Lily,
effectivement j'habitais le seul immeuble de l'avenue moinier près du dejj,en face il y avait un hotel "louche",à côté dans l'angle de larue(face à l'apollo) venait de se construire un grand immeuble , en remontant vers le bd d'anfa face au dejj ,traversé par le bd de paris, on trouvait le grand garage qui appartenait à la famille papalardo, à côté un bar americain le savoye et un autre immeuble grand standing et à partir de là ma mémoire me fait défaut je ne vois plus rien.je revois la boulangerie et le labo aboudahram c'est tout.
je crois que la pompe à essence se trouvait sur le même trottoir que le 29 , ainsi que le magasin de linge je crois, et qui appartenait à moréno, et dario moréno venait souvent le voir.
dans cet immeuble habitait , la famille betito dont une des filles est mariée à alloun charlie, ils vivent aux états unis, les familles bitton,laboze et chokron(qui s'appelle chéron maintenant).
je constate qu'à travers ce site, les souvenirs reviennent et c'est tant mieux pour moi.je les avais trop longtemps enfoui au tréfond de ma mémoire.
j'habite actuellement à Lyon, le reste de ma famille vit à marseille depuis notre arrivée en 69.
je ne remercierai jamais assez ce sitec pour ranimer tous ces bons moments du passé.
A plus sans faute.



george1
Bonjour George1

J'aurai tant souhaite que chaque nom que tu evoques puisse me rappeler un visage ou un lien quelconque mais malheureusement, a part queques uns dont nous avons deja discute, aucun des derniers n'eveille ma memoire engourdie. Dommage, mais cela viendra peut etre...
Oui tu as raison, plus on en parle et plus la memoire est excitee et les souvenirs se font moins flous, mais ca va et ca vient comme si nos tetes et nos coeurs tenaient absolument a garder ces reliques inconscientes dans un coffret qui ne promet de s'entr'ouvrir qu'a une date que nul ne saurait predire...
Donc tu as quitte le Maroc en 69? moi en 62... Je ne voudrai pas manquer de tact mais ne sachant pas ton age, il m'est difficile de te situer dans l'axe du temps par rapport a moi. Moi j'ai 59 ans et j'ai quitte Casablanca a l'ge de 17 ans. Si tu as connu Denise Mellul alors je presume qu'il n'y a pas une grande difference d'age entre nous. Mais dis, si tu as des photos de l'epoque, tu nous rendras un heureux service si tu arrivais a nous les inserer sur le site... je pense que la majorite de nos amis ici, les dechargent dans leurs ordinateurs afin de completer leurs archives; qui sait quand se presentera de nouveau une telle occasion...
Depuis 42 ans que je suis en Israel, je n'ai jamais connus autant de marocains que dans ce site et je n'ai jamais parle, pense ou ecris en francais autant qu'ici. c'est vraiement surprenant et ce, quand je croyais, que pour moi, le Maroc, etait insere dans les classeurs de la
prehistoire de ma memoire!!
Mais alors quand j'y pense, connais tu le rabin Jacques Amar? Il a ete rabin de Lyon mais il y a de longues annees de cela...
J'ai cru a un moment que tu etais nouvelle adherente a ce site, mais apres y avoir fait un petit tour, j'ai decouvert que tu es plus ancienne que moi..c'est moi qui t'ai decouvert un peu tard. Alors comme je disais, si tu as des photos, documents etc...racontes nous donc l'histoire avant qu'elle ne disparaisse...
Je suppose que si nous collections ce que chacun garde de sa famille, nous pourrions ouvrir un musee virtuel, emouvant et instructif... la preuve: toutes les photos sur ce site qui me laissent reveur et plus elles sont anciennes, plus elles m'emeuvent; Dans chaque personnage, je crois reconnaitre mon pere, mon grand pere ou une ailleule.
Bonne journee........................................................Lily

Re: Ils etaient Allemands sur la route de Moise Nahon
12 février 2004, 06:20
hélas, mon cher lily, dans notre départ précipité lié aux évènements du moyen orient, les photos n'ont pas voulu être déracinées.Mais j'ai quelques amis qui pourraient m'en procurer.
Apparemment nous avons le même âge, je suis de 44.je suppose que tu as des enfants et petits enfants, dans quelle région d'israel habites-tu?
Mon dernier voyage date d' octobre 2003.Ce fut un séjour magnifique inoubliable, cela faisait 23 ans que je n'y étais pas revenue.je pense y revenir très bientôt visiter mon papa au cimetière de tirat ha carmel et à terme y prendre ma retraite.



george1
Re: Ils etaient Allemands sur la route de Moise Nahon
13 février 2004, 04:16
Lily,
Pour repondre a ton idee de musee virtuel, c'est exactement le but du site et le but du forum : trouver le maximum de souvenirs , d'anecdotes de photos, de faits historiques concernant le maroc et les juifs du Maroc.
D'ou l'interret de trier correctement. Dans le principe l'idee c'est que toutes les cartes postales sur le Maroc se trouvent dans le sujet "Maroc" et c'est ce que nous essayons de faire avec Andre qui avait des le depart suggere cette idee.

En tout ca je vous admire tous d'avoir autant de memoire. Je ne me souviens d'aucun nom de rues, d'aucun nom de mes professeurs et a peine de quelques noms de mes anciens camarades de classe.
Bonne continuation dans ce depoussierage de votre memoire.
Chere Dafouineuse.
Certains penseront que mon jugement sur l'etat d'ame de nos amis est tant soit peu exagere et peut etre meme dramatise. Je ne renie pas cette tendance et je crois qu'elle a ses raisons. Non en vain il a ete dit que "le coeur a ses raisons, que la raison ne connait point". Tu "admires" nos amis d'avoir une telle memoire... Moi je pretend que chacun de nos souvenirs est une cicatrice dans les dedales tortueuses de notre memoire. Ce n'est pas aussi simple que tu pourrais le penser. Les juifs qui ont quitte le Maroc. c'est aussi bien un exode qu'un exile, une emmigration et une liberation, ils furent aussi bien chasses que bienvenus et proteges. Ils se sentaient aussi bien chez eux, qu'etrangers.
Alors tout les souvenir que nous lisons ici sont une maniere d'exprimer
une douleur sourde faite de nostalgie, et de regrets inassouvis. Alors tu vois qu'il est facile de passer d'un simple phenomene de reactions electro-chimiques entre neurones et neuro-transmetteurs a d'autres phenomenes relatifs aux traumatismes socio-psychiques?
Alors moi j'aime bien ce site parce qu'il me permet de retrouver ma famille, mais d'y trouver aussi une sorte de therapie a ce que j'explique plus haut. Pardonnez moi mes longs commentaires pseudo-academiques.
Bien a vous................................................................Lily

A TOUS NOS CASABLANCAIS.

J'ai peine a croire que la presence du couple allemand qui gerait le coin billard du blvd de bordeaux dans les annees 50, soit passe a ce point INAPERCUE..! des centaines d'ecoliers s'y sont attardes plu d'une fois - et si j'etais LE SEUL a le frequenter, alors DE QUOI VIVAIENT ILS..?! J'en deduis logiquement qu'il y en a beaucoup d'autres qui ont connus le coin et pourraient donner leurs avis sur la question... peut etre une de vos connaissance?
Shabat Shalom.......................................................LIly



Message modifié (07-03-2004 02:22)
chere George1
Je repond a ta derniere lettre avec beaucoup de retard. Tu m'en excusera, je ne l'avai pas apercue.
Effectivement moi aussi 1944. Avril, un beau printemps...
Oui trois enfants-29, 28, 25. - Non pas encore de petits enfants...
Tu ne visites plus ce forum... Dommage. il y a qqfois des surprises..
Ecris un mot de temps a autre.
Amities............................................................................Lily

Re: Ils etaient Allemands sur la route de Moise Nahon
06 mars 2004, 13:50
Hey Lily!!! effictivement j'y allais aussi a ce petit bistro pour joue les flippers et le baby foot!! avec les gamins de mon quartier mais je ne savais pas qu'ils etaient allemands!!! quand a joe et sa cremerie a la place de verdun je m'en rappel aussi sa femme etait de Nancy! on y allait pour ecouter les premieres videos!!! et aussi il y avait un italien qi vendait Ice cream!!! oui c'etait le bon temps!! aussi si ce couple etait allemand il vivait surement au crochets du gov. allemand qui entretenait d'autres qui etait aparpille au bld d'anfa!! et qui avait et libere apres la guerre!!!
Re: Ils etaient Allemands sur la route de Moise Nahon
11 avril 2004, 10:53
Bonjour Lily,
Je viens de découvrir ce site sur recommandations d'un ami Loulou DELOUYA, qui m'a fait savoir que mon nom était mentionné dans votre message adressé à Georges.
Je suis bien Mathilde BOUHADANA épouse de Sam KAROUTCHI. J'habitais l'avenue Moinier à coté de la station d'essence,
Je suis impatiente de savoir qui vous êtes afin de pouvoir vous situer tous les deux.
Mathilde
Re: Ils etaient Allemands sur la route de Moise Nahon
11 avril 2004, 10:53
Bonjour Lily,
Je viens de découvrir ce site sur recommandations d'un ami Loulou DELOUYA, qui m'a fait savoir que mon nom était mentionné dans votre message adressé à Georges.
Je suis bien Mathilde BOUHADANA épouse de Sam KAROUTCHI. J'habitais l'avenue Moinier à coté de la station d'essence,
Je suis impatiente de savoir qui vous êtes afin de pouvoir vous situer tous les deux.
Mathilde
Re: Ils etaient Allemands sur la route de Moise Nahon
11 avril 2004, 11:15
A Mathilde Bouhadana,

Etait-ce bien une villa dans laquelle tu habitais à l´avenue Moinier?
Je crois bien avoir été chez toi il y a très très longtemps.....

Avais- tu un cousin ou un parent qui travaillait comme vendeur de tikets d´autobus dans la ligne 1 Bis qui partait du marché central et allait jusqu´à Bougogne je crois?

si tel est le cas, rappelle moi le prénom et nom de ce cousin ou parent.

"A"



Message modifié (11-04-2004 23:27)
Re: Ils etaient Allemands sur la route de Moise Nahon
11 avril 2004, 11:46
A Mathilde,

Tu devais habiter enface et très près du petit jardin. Tu reconnais?
"A"
Re: Ils etaient Allemands sur la route de Moise Nahon
11 avril 2004, 12:20
A ANDRE,

J'habitais bien une villa, face au petit jardin.Quelle mémoire! Quelle émotion en visualisant la photo!
Es-tu André Amsellem qui habitait la rue Roger Burger face au DEJ?
Es-tu venu chez moi à l'occasion d'une surprise party?
A ma connaissance, je n'ai pas de parents vendeur de tickets de bus.

Mathilde
Re: Ils etaient Allemands sur la route de Moise Nahon
11 avril 2004, 13:23
A Mathilde,


Non, je regrette, je ne suis pas André Amsellem et je n´habitais pas à la rue Roger Burger. En plus André est un pseudonyme que j´emploie dans ce forum car je désire rester anonyme.

C´est drôle, car je suis presque sûr d´avoir raison..... Demandes à tes proches si quelqu´un se souvient d´un membre de votre famille ou peut-être d´une bonne connaissance qui travaillait comme vendeur de tickets....(aucun doute quant à sa profession).

ceci remonte aux années 1958-1959..

Je me souviens, c´était un samedi matin que j´étais venu chez toi avec cette personne que j´ai cité plus haut, et je me souviens aussi qu´il y avait comme un avant jardin entre l´entrée de la maison à partir du trottoir jusqu´à l´arriver de votre porte d´entrée...
Re: Ils etaient Allemands sur la route de Moise Nahon
15 avril 2004, 04:32
Bonjour mathilde,
je n'ai pi répondre à ton message, j'étais à marseille, puis à paris pour les fêtes de pessah, j'habitais au 29 av.moinier, au 2eme étage ,
dans ce même immeuble habitait la famille bitton,
nous avons partagé de bons moments ensembles, je me souviens de tes 2 soeurs .si tu ne me situes pas,voulant préserver mon anonymat , contacte moi par e-mail , ou donne moi le tien via dafina, ainsi qu'un n° d'appel.
très heureuse de t'avoir retouvé



george1
Re: Ils etaient Allemands sur la route de Moise Nahon
14 mai 2004, 04:51
la dame s'appellait Mme andree elle etait francaise son ami etait
allemand il etait aviateur

Lily je crois qu'on s'est connus a Casa et on a eu des amis communs
c'est une intuition qui s'est developpee chez moi depuis que ma cousine
qui fait parti du forum a parle avec toi a mon sujet



Charly
Re: Ils etaient Allemands sur la route de Moise Nahon
20 janvier 2011, 05:57
La verite comme je n'etais pas encore parmis vous a cette epoque je fais remonter les rubriques qui sont belles et sont tombees dans l'oubli....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved