Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MAROCAINS CELEBRES EN ISRAEL

Re: MAROCAINS CELEBRES EN ISRAEL
23 août 2004, 22:37
Sivan Dadoun, miss israel 2002, regardez comme elle est belle.
Pièces jointes:
sivan dadoun.jpg
Re: MAROCAINS CELEBRES EN ISRAEL
23 août 2004, 22:44
AMAR JO
Originaire du Maroc (Oujda), installé en Israël. Chanteur et paytan célèbre, je n'ai pas trouve de photo de cette belle voix , mais le mari de bella moyal ( bettoua) est de sa famille il va nous renseigner.
Re: MAROCAINS CELEBRES EN ISRAEL
23 août 2004, 22:49
ne en 1933 sous le nom de joseph amar ,voici , notre jo amar internationnal
Pièces jointes:
jo amar.jpg
Re: MAROCAINS CELEBRES EN ISRAEL
23 août 2004, 22:51
si je ne met pas de photos de rabbins celebres c'est parce qu'il y a deja une rubrique rabbin marocain en israel
Re: MAROCAINS CELEBRES EN ISRAEL
23 août 2004, 23:04
voici la chanteuse Maya Bouskila , elle a une voix d'or , et un corps de sirene.bel khamsa, sur nos belles marocaines.
Pièces jointes:
maya.jpg
Re: MAROCAINS CELEBRES EN ISRAEL
24 août 2004, 00:35
bravo soly d'avoir fait découvrir tout ce beau monde qui m'est complètement inconnu, n'habitant pas Israel

bonne idée de rubrique
Re: MAROCAINS CELEBRES EN ISRAEL
24 août 2004, 01:55
Zeev Revah et Hanni Nahmias, dans le film Bouba.

le film a ete ecrit par Zeev Revah, et a participe a plusieurs festival.



Message modifié (25-08-2004 23:16)
Pièces jointes:
bouba.jpg
Re: MAROCAINS CELEBRES EN ISRAEL
24 août 2004, 03:55
moshe ibgui, moshe est ne au maroc, il est acteur ,metteur en scene, chanteur, compositeur.comedien,comique.il joue dans des comedies musicales.ou autres..........
il a participe a plusieurs festivals, ses films sont presque tous des succes.
il habite a tel-aviv et il est marie a une anglaise.
je l'adore.
Pièces jointes:
moshe ivgi.jpg
Re: MAROCAINS CELEBRES EN ISRAEL
24 août 2004, 04:02
l'acteur, chanteur,compositeur. Ochik Levy est ne au maroc en 1944.
il a fait son service militaire dans le groupe l'akat a nahal,il a joue avec haim topol, dans le plus celebre des film israelien "chalakh chabati", qui raconte sur les nouveau emigrants, du maroc, du yemen, de roumanie, d'allemagne, qui sont arrives au meme , kibboutz debut annees 50.........................................

.
Pièces jointes:
ochik levy.jpg
Re: MAROCAINS CELEBRES EN ISRAEL
24 août 2004, 04:06
Arel moyal, la nouvelle etoile qui monte, il a ete choisi dans le concours " kokhav ole" etoile qui monte, et depuis bel khamsa il monte, il monte..........
Pièces jointes:
arel moyal.jpg
Re: MAROCAINS CELEBRES EN ISRAEL
24 août 2004, 04:11
meir chitrit, a gauche, il etait le maire de la ville d'asquelon, ici avec bibi natania .
Pièces jointes:
meir chitrit.jpg
Re: MAROCAINS CELEBRES EN ISRAEL
24 août 2004, 06:49
AVNER DAN, AVNER EST NE EN 1948 AU MAROC .IL HABITE ASQUELON DEPUIS, QU'IL EST ARRIVE EN ISRAEL, IL EST RIROLO, C'EST DE LUI BOBO MON FRERE CHARLY IL EST COMME 2 PERSONNES.............
AVNER EST MARIE A UNE JAPONAISE.
Pièces jointes:
avner dan 1948.jpg
Re: MAROCAINS CELEBRES EN ISRAEL
24 août 2004, 06:52
VOICI ENCORE UN AUTRE MAROCAIN NE EN 1969,SHALOM ASSAYAG , VOUS FERA MOURIR DE RIRE,
Pièces jointes:
shalom assayag 1969.jpg
Re: MAROCAINS CELEBRES EN ISRAEL
24 août 2004, 06:58
LE GROUPE SFATAIM VIEN DE SHDEROTE, AU SUD D'ISRAEL, ILS SONT NES AU MAROC.
ILS SONT LES MEILLEURS POUR LES HENNAS ET MARIAGES,SURTOUT EN ISRAEL, AU CANADA ET EN FRANCE
ILS ONT FAIT UNE K7, VIDEO, SUPER AU MAROC, AVEC TOUS LES PAYSAGES , ET LES GNAWAQUE J'ADORE COMME FOND.JE L'AI CHEZ MOI.
Pièces jointes:
sfataim.jpg
Re: MAROCAINS CELEBRES EN ISRAEL
24 août 2004, 07:04
Monsieur Arié Azoulay, Président du Département Alya à l'Agence juive.
Arie etait le maire de la ville d'ashdod, et directeur du mekif gimel le college du quartier dalet, a ashdod.
Pièces jointes:
ARIE AZOULAY.jpg
Re: MAROCAINS CELEBRES EN ISRAEL
24 août 2004, 08:41
A la Fille de la mer et du soleil,

Bravo.
Tres bon sujet.
Tu mets en relief la contribution des Juifs Marocains dans ce jeune Etat d'Israel, et cela est une tres bonne chose.
Il y a plusieurs personnalites qui m'etaient inconnues.
Y a-t-il dans le monde scientifique, telle recherche a l'institut Chaim Weizmann de Rehovot ou dans le High Tech du "Silicone Alley pres de Haifa" des personnalites Juives Marocaines qui se sont distinguees par leur notoriete?
Y a-t-il aussi dans la liste des laureats du fameux " Prix d'Israel" quelques noms a consonance juive marocaine?

Merci,

Elie Cohen.

Re: MAROCAINS CELEBRES EN ISRAEL
24 août 2004, 10:37
elie cohen salut l'aaziz, doucement je vais te mettre tous les visages de plusieurs marocains celebres, comme je suis une folle de la photographie , je n'aime pas tellement les noms sans visages, alors des que j'ai la photo j'ecris le texte.
comme tu vois,chaque annee il y a parmi les candidates au titre de miss israel , plusieurs marocaines, et chaque annee il y en a une qui remporte ou miss israel , ou miss beaute, ou miss charme...........

comme tu vois il y a de tout , a l'armee avec des grades tres hauts, a la knesset, des maires de villes, des professeurs, des directeurs de banques des chanteurs, des acteurs,des compositeurs,des diplomates............................c'est une belle revanche, car lorsque je suis arrivee a ashdod qui est non seulement la premiere ville d'israel, francophone et surtout marocaine( 12 familles, pionnieres marocaines se sont installees dans des tantes, sans eau potable sans lumiere,et sans hygiene, sur le sable d'ashdod, en 1957)et ont appelees la ville ashdod-yam ( je raconterais une prochaine fois.) la ville d'ashdod a 47 ans aujourd'hui.
alors revenons a la revanche, nous les marocains etions en majorite, et les roumains et polonais etaient en minorite, tout etait pour eux et rien pour nous, aujourd'hui ces memes roumains et polonais , mangent , et vivent presque comme nous car ils se sont maries a des marocains, ils chantent dorbea a chibani font du couscous et adorent la moufleta.

voici albert illouz, l'acteur de ( rehov soumsoum, avec yona atari il y a 20 ans )il est arrive tres loin, car il est metteur en scene, acteur,chanteur....................et c'est le frere, de mikha illouz le prof, de dessin industriel, dans la classe a ma fille, au college mekif he au quartier het d'ashdod.

ALBERT ILLOUZ:
Pièces jointes:
albert ilouz.jpg
Re: MAROCAINS CELEBRES EN ISRAEL
24 août 2004, 10:38
ALBERT ILLOUZ:
Pièces jointes:
albert ilouz 1.jpg
Re: MAROCAINS CELEBRES EN ISRAEL
24 août 2004, 11:30


VOICI ENCORE QUELQUES NOMS DE MAROCAINS:

Rahamim Melloul et Yair Peretz, ils sont tous deux députés du Shass.

Lankry Yehuda le Boujaâdi, lui, est actuellement ambassadeur d’Israël aux Nations-Unis, après avoir été ambassadeur à Paris.

Le cabinet de Sharon comprend également d’autres Marocains: À l’image de Meir Shetrit, ministre de la Justice et député du Likoud,

d’Eliyahu Yishaï, éminence grise d'Ovadia Yosef, grand rabbin sépharade d'Israël,

de Nissim Dahan, ministre de la Santé,

de David Azoulay, ministre sans portefeuille,

d’Eliyahu Suissa, ministre des Affaires de Jérusalem.

c’est le ministère des Affaires Etrangères qui reste la chasse gardée des Marocains.

Le R’bati David Lévy, et le Tétouanais Shlomo Ben Ami( REGARDEZ PHOTOS EN HAUT) ont piloté à tour de rôle ce ministère.

Mieux encore, l’appareil de ce département reste contrôlé par la communauté puisque son secrétaire général n’est autre qu’Elie Dayan, un Marrakchi de souche, député-maire d'Ashdod.

Raphaël Edry est vice-président de la Knesset,

Amor Shaoul, qui est également député du Likoud à la Knesset, fait partie des 36 maires d’origine marocaine dont la majorité est de la région de Boujâad.

L’Etat hébreu a même élu un président d’origine marocaine, Yitzhak Navon qui a présidé aux destinées d’Israël de 1978 à 1982.

Et la santé spirituelle des juifs marocains est confiée, depuis 1979, au grand rabbin d’Israël Shalom Messas.

Quant à Asher Ohana, il est ministre des Affaires religieuses au cabinet de Sharon. Né au Maroc en 1945, il reste aujourd’hui l’une des plus grosses pointures du parti Shass à côté de Aryeh Deri, Marocain de Meknès, qui demeure le patron effectif de ce parti orthodoxe, malgré son incarcération ,pour une histoire de détournement de fonds, alors qu’il était ministre de l’Intérieur.

L'automne de l’année 1952, date à laquelle la première liaison entre le Maroc et Israël avait été inaugurée.

Mme Schramm, qui dirigeait une agence de voyage à Casablanca dans le Passage Tazi, invita le quotidien “Maroc-Presse" à déléguer un reporter à l'occasion de ce premier vol.
Le journaliste, Bertrand C. Bellaigue, devait revenir avec un reportage à l’intitulé révélateur: “Que sont devenus les juifs du Maroc?”. Dire que déjà à l’époque la question faisait l’actualité.
Depuis les juifs marocains ont fait du chemin. Les petits artisans de Boujaâd, les maçons de Demnate, les tanneurs de Fès ou les menuisiers de Marrakech, analphabètes, peu fortunés, on les avait surnommés en israel,les “Marokko sakkin” (Marocains à couteaux)vous vous souvenez?? ont laissé la place à une nouvelle race de juifs beaucoup plus à l’aise dans une société israélienne qui se complait dans la modernité.

ils sont ,donc près d’un million de juifs originaires du Maroc à ancrer doucement mais sûrement leurs spécificités socioculturelles au sein d’une société israélienne élitiste.
À asseoir leur présence aussi bien en politique qu’au niveau des affaires ou encore dans les milieux scientifiques. ( baroukh ashem yom yom).

Paysans, artisans, petits commerçants, les juifs marocains, ont été dès le départ préposés aux tâches ingrates.

C’est pourquoi, ils ont gardé un ressentiment profond contre l'«establissement» travailliste, en majorité ashkénaze, qui a toujours gouverné le pays.

Chef de file du mouvement a gecher( le pont), Abraham Assouline avait même proposé l’idée de lancer un appel au Roi Hassan II pour défendre la communauté juive marocaine. «Je me suis adressé à des diplomates marocains et je vais écrire une lettre au Roi du Maroc pour qu'il m'aide à financer mon parti avec une contribution de 25.000 $». C’était en 1996.

Abraham Serfaty a sa petite idée à ce sujet. Il pense que «la caractéristique des juifs marocains d'Israël, au grand dam des milieux politiques dominants dans cet État, est de manifester un attachement irréductible à leur pays d'origine, notamment par l'affirmation de leurs traditions spécifiques, par le maintien de leur allégeance au Roi du Maroc, mais aussi, on l'a vu nettement ces dernières années, par leurs voyages et pèlerinages au Maroc».


Et c’est vrai que les Ben Attar, Toledano, les Coriat, les Abensour, les Ouziel, les Danan, les Kalfon et les Ben Simon n’ont jamais coupé les ponts avec leur pays d’origine.

Et malgré la distance, ils ont toujours refusé de larguer les amarres. Le pèlerinage des saints connaît toujours la même ferveur auprès d’une communauté qui n’hésite pas à effectuer des milliers de kilomètres pour rendre visite à Lalla solika de Tétouan( enterree a fez), au Rabbi Amram Ben Diouane d’Ouezzane, à Rabbi Hanania Cohen, «le lion de Marrakech» ou encore à Rabbi Haïm Pinto à Essaouira.

Dans la communauté des Marocains, les ministrables deviennent nombreux, mais le gros de l’élite a plutôt un faible pour la culture.

L’exemple de l’ensemble musical rassemblant des musiciens d’origine marocaine qui a été créé sous la direction du compositeur-musicologue Abraham Amzallag est très significatif à cet égard.

C’est le chef de file d’une nouvelle vague de chanteurs qui apporte du neuf avec un art ancien.
Dans le registre des variétés, le compositeur-chanteur-musicien Shlomo Bar et sa troupe Habreira ha Tiv’it a ouvert la porte à une nouvelle forme d’expression musicale entraînant par la même occasion la floraison surprenante de troupes musicales «orientales». Elles sont nées dans les milieux populaires, les banlieues de, shderotes,ashdod,tel-aviv,yaffo et Jérusalem, et ont modifié le paysage musical israélien, réhabilitant ainsi nos chansons dans une tentative avouée de revalorisation de l’image culturelle des communautés d’origine.


La seconde génération et même la troisième génération des fils de juifs marocains,( regardez toutes les photos du haut, ) nés en Israël sont de plus en plus attirés par les airs andalous, marocains et berbères adaptés à la sauce moderne.
Avec des adaptations qui mêlent sans complexe l’hébreu et l’arabe . Des chanteuses comme la Marocaine Zehava Ben ont un succès qu’envient bien des stars israéliennes.

Du côté de la littérature, les Marocains d’Israël qui ont pris du temps avant de se positionner excellent essentiellement dans le roman et la poésie, ou dans le theatre et le cinema.

Dans l’art dramatique, la pièce musicale de Gabriel Ben Simhon «Un roi marocain» raconte l’histoire du Roi-Messie, incarné par un jeune poète de la bourgade de Sefrou qui, tout en faisant l’apologie de la foi mystique entraîne sa communauté sur un «tapis volant» vers la terre promise.

Au cinéma, outre les célébrités consacrées Zeev Revah,( photo en haut de la page) metteur en scène, connu pour son film «Brin de chance»( tipat mazal avec zahava ben), de jeunes réalisateurs se font une place au soleil.
David Benchétrit auteur du film «Les voiles de l’exil» -qui raconte la vie de trois femmes palestiniennes, avait brillé en remportant le premier prix du festival de Tanger ainsi que hanna Azoulay-Hasfari, actrice et réalisatrice du film Sh’hour (sorcellerie) représentent aujourd’hui la nouvelle vague des cinéastes israéliens.

Dans la recherche scientifique, les Marocains ont pris leur revanche. À la présidence de l’Académie de la langue hébraïque on trouve le professeur Moshé Bar-Asher, natif de la ville d’Errachidia.


Dans d'autres domaines, les chercheurs d’origine marocaine sont: Mordechai Sabbagh, généticien de l'Institut Rehovot.

Ils sont activement présents dans toutes les disciplines scientifiques. Pour revenir à la politique, c’est sans aucun doute Shlomo Ben Ami, (de tetouan)professeur d'histoire contemporaine de l'Université de Bar-Ilan et l’un membres les plus frondeurs de l'aile gauche du Parti travailliste, qui semble fédérer sur son nom de plus en plus d'Israéliens originaires du Maroc.

De passage à Paris, en novembre 2001 pour présenter son livre «Quel avenir pour Israël», Shlomo Ben Ami, ancien ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement d'Ehud Barak.

David Lévy a toujours été dans l’ombre de M. Begin avant d’être nommé ministre des Affaires étrangères.
C’est ainsi qu’on a commencé à coopter des Israéliens originaires du Maroc pour des raisons notamment politiciennes.





voici encore d'autres noms: regardez la photo:de gauche a droite en allant de haut en bas.


1- Yitzhak Navon 2- Amir Peretz 3- David Magen 4- David Lévy
5- Maxime Lévy 6- Elyahu Yishaï 7- Samuel Avital 8- David Azoulay
9- Joseph Azran 10- Yitzhak Lévy 11- Rafi Elul 12- Asher Ohanna
13- Meir Sheetrit 14- Nissim Dahan 15- David Revivo 16- David Messas
17- Eli Dayan 18- Yehuda Lankry 19- Shlomo Bohbot 20- Raphael Edri
21- Shaül Amor 22- David Dadoune 23- Aryeh Deri 24- Shlomo Ben-ami.


voila eli cohen un peu sur les marocains
Pièces jointes:
deputes.jpg
Re: MAROCAINS CELEBRES EN ISRAEL
24 août 2004, 11:51
Il y a le poete marocain (aveugle) EREZ BITTON
Les acteurs Roubi Porat shouval et Yaacob Cohen( Boustan Spharadi) Hanah Azoulay Aspary, ,Avital Abergel(etait la femme du soliste Tipex) Rami Danon
Le comedien Nadav Abecassis
Erez Tal(Bentolila) Hakasefet( le coffre), Galgal Hamazal,


voici la photo: de erez tal( bentolila)il dirige le programme le coffre, a la television.les bentolila sont de la zone espagnole au maroc.
Pièces jointes:
erez tal.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved