Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bienvenue Francoise

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: Bienvenue Francoise
06 septembre 2004, 19:36
Bonsoir Francoise!! Je suis content que tu ai enfin donne le nom de Famille de ton mari!!! Demandes lui STP si il connait d'autres membres d'une famille du meme nom qui avait habite la rue worthington?? Ils etaient mes voisins dans le meme immeuble!!! et si tu peux joindre une photo a lui j pourrai surement le reconaitre demades lui si son pere 'appel joseph weisman? et si il a d'autres freres et soeurs du nom Anna, Marie Jacky et coco?? et si ils sont membres de la famille Elkaim de marakesh?? tu viens d'ouvrire une porte dans ma memoire!!! allons l'eplorer ensemble!! Greetings!
Re: Bienvenue Francoise
06 septembre 2004, 20:22
Salut Francoise,

Tu descend jusqu'en bas de la page et tu cliques sur les pages au fur et a mesure smiling smiley

Amities,

Emeraude



Re: Bienvenue Francoise
07 septembre 2004, 15:06
Bien cher Albert,

J'ai comme l'impression que cette porte entr'ouverte va se refermer...
Le père de mon mari s'apellait Moshé et sa femme Anna. Moshe provient de Mogador. Ils ont eu 11 enfants, mais "seulement" sept d'entre eux sont nés à Casa, les autres sont nés en Israel. Sorry, j'aimerais tant en apprendre plus sur eux tous, mais Aaron est si peu bavard...
J'espère que tu vas bien, ainsi que ton épouse et que vous préparez les fêtes avec beaucoup d'enthousiasme!
Je pense qu'Aaron va voyager en Israel pour roshe a shannah, ses frères et soeurs viennent de nous inviter, je ne saurai pas l'accompagner, à mon grand regret car Maman est encore loin d'être rétablie. Ce sera pour Janvier si D veut...
Je n'aurai pas la chance de préparer tous ces délicieux plats pour le nouvel an, ce sera pour l'an prochain! J'aurai au moins gagné une chose en faisant des recherches sur les recettes de cuisine relatives à la fête de Roshe a shannah... un site extra avec des gens super, à l'esprit sain et ouvert à l'autre! Si cà c'est pas un cadeau...
Re: Bienvenue Francoise
07 septembre 2004, 15:07
Emeraude, merci pour l'aide, je m'en vais essayer tout de suite!
Re: Bienvenue Francoise
07 septembre 2004, 19:38
Bien gentille de m'avoir confirmer que c'est un autre Weisman!! enfin!!! C'est aussi tres regrettable que tu ne puisses pas voyager avec ton mari et que tu aie manque aussi l'occasion de lui faire plaisir et en meme temps lui prouver que tu es bonne cuisiniere!!! t'en fais pas tu auras untre occasion!!! Je viens d'ecrire a minouche qui croit peut etre que je suis quelqu'un qu'elle avait connu sur la meme rue worthington!! va voir!! je souhaite aussi un prompt retablissement a ta maman!!
Re: Bienvenue Francoise
08 septembre 2004, 02:00
BONJOUR FRANCOISE J ABITE LA REGION PARISIENE JE TE SOUHAITE LA BIENVENUE SUR CE SYTE TU VERRAS LES MAROCAINS SONT TRES SYMPATH.............
AMITIES ALBERT ETTEDGUI
Re: Bienvenue Francoise
08 septembre 2004, 03:59
Oh, la la! Françoise, ça fait du bien ce que tu écris.

Mes pensées les meilleures.

J'ai failli oublier: Bonjour Albert!



Message modifié (08-09-2004 14:01)
Re: Bienvenue Francoise
08 septembre 2004, 17:24
Albert ETTEDGUI,
Je ne doute pas un seul instant que les marocains soient très chouettes, j'en ai fais l'agréable expérience lors de mon voyage au maroc.
Figures-toi que lorsque nous avons voulu nous marier Aaron et moi, nous n'étions pas en possession de son extrait d'acte de naissance.
Nous avions simplement une copie du livret de famille, mais ce document n'était pas suffisant pour l'administration belge.
Nous avons longtemps attendu un coup de main de l'ambassade du maroc en Belgique, mais rien n'arrivait.
Nous avons alors décidé que ce serait moi qui irait chercher ces documents au Maroc. Une amie m'a accompagnée et en route pour la grande aventure. La peur au ventre nous nous sommes rendus dans les bureaux de la commune de Moulay Youssef et là, après avoir expliqué qui nous étions et ce que nous voulions(nous avions auparavant depuis la Belgique, beaucoup communiqué avec un employé de la commune qui malgré ces faibles moyens de télécommunication-savez-vous que ces gens ne disposent pas encore au 21e siècle, de fax dans leur batiment-Cet employé nous avait confirmé la tjs existence des documents dont nous avion besoin et nous les avaientfait parvenir en Belgique), je disais qu'après avoir expliqué ce que nous faisions et voulions, nous avons été aidées et conseillées par ces gens comme si on avait tjs été là!!
Re: Bienvenue Francoise
08 septembre 2004, 17:29
Ils on tout fait pour qu'en 5 jours à peine nous ayons tous les documents en ordre et celà avec la plus grande gentillesse et la plus grande amabilité! Nous n'avons de problème qu'à un seul endroit tu sais où???
A l'ambassade de Belgique au Maroc, en aucun cas dans l'administration marocaine.
Et je n'oublie pas et n'oublierai jms que si nous sommes mariés à l'heure où je te parle, c'est grâce entre autre à mes deux anges : Abdellak et Adrahim.
Voilà pour la petite histoire... J'espère maintenant pouvoir aller un jour les remercier en compagnie de mon mari et revisiter Casa à nous deux.
Re: Bienvenue Francoise
18 septembre 2004, 08:25
Auteur: FRANCOISE
Date: 03-09-2004 02:35

Bonsoir,

Mon mari vient de venir jeter un oeil sur ce que je fais et je lui explique qu'il s'agit d'un site des juifs du maroc, vous tous, en l'occurence, et des merveilleux SOUVENIRS D'ENFANCE ont débarqué sans crier gare. Aaron est effectivement né à Casa qu'il a quittée à regrets en 1962. A ce jour, jamais il n'y est retourné... un jour qui sait...
J'en profite pour vous soumettre sa demande : QUI SE SOUVIENT de
L'IMPASSE DES PALMIERS, située près de la rue VERIANUS, non loin de la place VERDUN???
Quelqu'un possède des photos???
Qui se souvient aussi de l'école ALLIANCE Narcisse Levain, à côté de la pouponnière, non loin du cinéma l'ARC, tout celà existe toujours??? Il existe des photos???
Il a vécu à Casa des années formidables, il me raconte souvent ses samedis cinéma (aux cinémas REGENT et APOLLO), où il emmenait ses petits frères, ou des ses km parcourus à vélo pour emmener sa petite soeur à L'HABITAT, situé près de la piscine municipale.
Si vous avez des informations,des photos, des souvenirs, des anecdotes, faites-en nous part, il sera très ému de revoir, reparler de tout celà; Je vous remercie et a bientot!
Re: Bienvenue Francoise
18 septembre 2004, 08:26
Auteur: Lily
Date: 03-09-2004 18:04

A FRANCOISE.

jE TE SOUHAITE AINSI QU'A TON MARI MES SINCERES SOUHAITS DE BIENVENUE SUR CE SITE.

Saches que la grande majorite des sujets et photos que ton mari desirerait voir ici, existent deja en si grands nombres que l'on pourrait en faire une encyclopedie historique culturelle et sociale.

Alors prenez donc la peine de feuilleter ensemble ce phorum et parcourez le joyeusement et nostalgiquement.

Au bas de cette page vous trouverez "liste des sujets" - clicquez dessus. Dans l'index des rubriques vous decouvrirez des dizaines de sujets traitant de Casablanca sur toutes ses coutures.
Et si vous desirez en parler, joignez vous a nous et contribuez de par votre presence a l'enrichissement culturel de ce chaud foyer.

A vous amicalement,

Lily (au masculin)

-------------------------------------------------------------------------------
Le sentier est plus sage que celui qui le suit...
(anonyme)
Re: Bienvenue Francoise
18 septembre 2004, 08:26
Auteur: esther
Date: 06-09-2004 17:00

La rue Verlet hanus , c'est la rue de la synagogue , elle existe toujours.
et tu trouveras des photos si tu vistes le site en recherchant en haut le sujet. Bienvenue a toi et ton mari.

tan habkoum!!!!!!
sk
Re: Bienvenue Francoise
26 septembre 2004, 04:36
Bonjour Françoise ,

L'impasse du Palmier et la rue Verlet Hanus - C'est trop précis pour me laisser indifférent .
Merci si possible de me dire si le père de ton mari avait un lien avec la synagogue du quartier - Sinon quel est le nom de famille de ton mari.

Simon S.
Re: Bienvenue Francoise
26 septembre 2004, 10:41
Salut Simon,

Plus de précisions ... ma belle-famille fréquentait cette synagogue algérienne et son nom c'est Moshe Weizman, sa femme Annah. Mon beau pere provient de Mogador. Voilà tout ce que je peux te dire.
Pièces jointes:
Redimensionnement de scan0006.jpg
sk
Re: Bienvenue Francoise
26 septembre 2004, 20:35
Bonjour Françoise ,

Le ''Temple Algérien '' , j'ai fait partie de la chorale entre 1962 et 1964 .
Entre 10 et 12 ans ...
Je crois que ton beau père était le Shamash / Napoléon Ce qui veut dire le chef pendant toute la prière . Je me souviens de son fils Aharon et d'un autre Naphtalie .
Je crois me souvenir puisque le nom de WEIZMAN n'était pas commun et que je venais d'apprendre qu'il y avait un président de l'état d'Israel de ce nom Weizman ...(Haim le grand père de Ezer ).
Bref , J'attends la réponse .
Merci

S.
Re: Bienvenue Francoise
26 septembre 2004, 20:50
S.,

Haim Weitzman etait l'oncle de Ezer smiling smiley)

Amities,



sk
Re: Bienvenue Francoise
27 septembre 2004, 21:26
KOL HAKAVOD EMERAUDE

Tu be rates rien ! j'étais pendant 4 ans le directeur-adjoint a ESHEL-HANASSI AU NOM DE HAIM WEIZMAN...

S.
Re: Bienvenue Francoise
27 septembre 2004, 23:07
Eshel Hanassi, be sivouv Mishmar Haneguev?
J'a habite Ofakim 1960-69.

Pendant qu' annees tu a travaille ?



sk
Re: Bienvenue Francoise
28 septembre 2004, 03:18
Betzomet Mishmar Haneguev.

Ofakim - Le Maroc en Israel ....J'aime beaucoup . Lorsque j'ai reçu ma bourse d'étudiant de la fédération séfarade pour BEN GURION UNIVERSITY , sur un choix de 4 ville - YAMIT/ ARAD / BEER-SHEVA -- J'ai choisi OFAKIM !
J'y ai habité de 1975 a 1978 . J'ai plein de bons souvenirs et je suis en contact permanent avec YEHIEL BENTOV - un originaire du Maroc qui fut le maire de cette ville.

Bisous

S.
Re: Bienvenue Francoise
28 septembre 2004, 04:43
BONJOUR FRANCOISE EN REPRENANT TES MESSAGES PEUX TU DEMANDER A TON MARI S IL A CONNU UNE SYNAGOGUE RUE DE LA MISSION A CASABLANCA ? S IL A ENTENDU PARLER DE LA FAMILLE ETTEDGUI ET SIBONY A CASA ? JE VOUDRAIS DIRE UNE CHOSE QUAND ON A VECU 23 ANNEES COMME MOI A CASA JE DIS QUE LE MAROC EST LE PARADIS DU MONDE. JAMAIS MAIS JAMAIS VOUS NE TROUVEREZ UN PAYS AUSSI ACEUILLANT , BEAU, et TOLERANT COMME LE MAROC . JE ME RAPELLE LORSQUE J ETAIS JEUNE C EST A DIRE ENTRE 16 ET 18 ANS LE SAMEDI APRES LE CINEMA J ALLAIS AU MELLAH LOUER UNE MOBILETTE 1 HEURE ET JE FAISAIS LA CORNICHE A FOND LA CAISSE.DESFOIS 3 H ET LA J ALLAIS A FEDALA. QUE DE BONS SOUVENIRS.

AMITIES ALBERT ETTEDGUI
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved