Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




les nobles familles du maroc
02 novembre 2006, 14:30
on m'a dit que toutes les nobles familles du maroc sont originaires de fes.
quelqu'un saurait il les noms de ces familles.
Re: les nobles familles du maroc
07 novembre 2006, 07:06
effectivement depuis des siecles et les fassis (fassi=gentilé de fes comme marocain pour maroc) etaient l'elite du maroc, aujourdh'ui malheureusement seulement 3pr cent des habitants de fes sont des fassis , les autres ne sont que des paysannos et berberes ke l'exode rural a amene, je peux te confirmer que ma communaute fassie de casablanca est plus nombreuse qu'a fes, voici une liste des familles de fes,
remarque: il n'ya pas de fassis autochtone quasiment, les fassis sont d'origine Iberique proncipalement, on trouve aussi des fassis d origine moyen-orientales .
Les grandes familles de Fès, même installée aujourd'hui à Casa, sont considérées comme étant les authentiques fassis, ses anciennes familles ont une histoire particulière, qui les détâchent des autres habitants de Fès d'aujourd'hui, que l'exode rural a récemment amené dans la ville. Les nobles de l'Islam et du monde arabe sont un mélange de différentes origines : les chorfas (descendants du Prophète), les beldyin (descendants des juifs convertis à l'islam sous la dynatie almohade) et les andalous (notamment ceux chassés d'Espagne par la Reconquista). Ce mélange a donné naissance à des familles à la notoriété nationale si ce n'est internationale, pour ses riches commerçants, ses savants, ses artistes et ses chorfas. La plupart sinon la quasi-totalité des grandes familles fassis ont depuis plusieurs décennies émigré vers d'autres villes du Maroc, Casablanca principalement. Mais que ce soit à Casablanca ou ailleurs, les familles fassis sont héritières d'une civilisation et conservent une culture et un art de vivre commun spécifique qui les différencient des autres marocains.


Origine des familles de Fès [modifier]
I - Familles de Chorfas hassaniyyinnes :

- Idrissidesad smileydescendant de Moulay Idriss)
Les Alami : famille Idrisside (descendants directs du petit-fils du Prophète, Al Hassan),viennent de jabal al Alam ou se trouve le mausolée d'un des plus grands saint du maroc Abdeslam Ben Mchich. Il fut un des plus grands précurseurs du taçawwouf, son nom se trouve définitivement lié a la Quaraouiyine.
Les Amrani Joutey : descendants du wali nommé Ahmed Al Shabih et connus par le patronyme de Shabihiyyin, ils ont été depuis 1730, les principaux naqibs du sanctuaire de Moulay Idriss.
Les kettani :Ils sont affilés à leur ancêtre l'émir Yahya III, surnommé al-Kattani, petit-fils de Moulay Idriss ibn Idriss. Leur zaouïa se trouve près du quartier de Bab Hssein.



- Non Idrisside:
Les Alaoui : appartenant à une plus grande branche dite des Mohamediyyin, ils descendent de Hassan. Contrairement aux autres grandes familles, ils habitaient Fès Jdid, construit par les Mérinides près de la Cour royale.
Les Kadiri : descendants de Hassan. Une fois Bagdad envahie par les Tatars en 1258, Abdelkader Ben Jilani émigre à Médine, puis à Grenade. Deux siècles plus tard, un de ses descendants, Abou Abdellah Mohamed, arrive à Fès.
II - Familles de Chorfas housaïniyyines :

Les Chorfas housaïniyyines sont les descendants d'al-Husayn ben Ali et de la princesse Shahr Banû, fille du dernier empereur sassanide de Perse Yazdgard III. Leur fils Ali Zayn al-Abidin est l'unique survivant lors de la bataille de Kerbala où al-Husayn ben Ali et tous ses autres fils et partisans ont été massacrés par l'armée Omeyyade.

Les Iraqi : famille de Chorfas houssaïniyyines originaire d'Irak. Ils descendent d'al-Husayn ben Ali par Musa al-Kazim qui est le septième Imam (le chef et guide spirituel suprême) chez les chiites duodécimains. L'ancêtre de la famille Iraqi, Mohamed Al Hadi Ibn Abi Al Qasim Ibn Nafis, est arrivé d'Irak à Fès à l'époque du Sultan Mérinide Abi Saïd Ibn Abi Youssef, après avoir vécu quelques années en Égypte.
Les Sqalli : descendants de Houssein, ils ont gouverné en Sicile au temps du pouvoir musulman chiite. Quittant l’Andalousie, certains vont s’installer à Sebta et d’autres à Fès. Plusieurs de leur lignage furent des fqihs. Ils ont été les favoris des Almohades.
Les Tahiri Sqalli : branche de la famille Sqalli.
Les El Ghazi : famille peu nombreuse et pour cette raison peu connue.
Les Mseffer :
Ces 4 familles (ou 5 en comptant les Tahiri Sqalli) sont les seules familles de chorfas housaïniyyines à Fes et dans tout le Maroc. Toutes les autres familles de chorfas sont des hassaniyyines. La plupart des Chorfas housaïniyyines vivent en Irak et en Iran.

III - Les autres grandes familles de Fès :

Les Abitbol : Famille de confession juive, Abitbol est celui qui a un tambour en arabe. Ce nom designe le nom du joueur de cet instrument.
Les Attias : Famille appartenant à la bourgeoisie juive et travaillant pour la famille royale. Le grand-père etait le tailleur de Mohammed V, l'oncle vendait des produits de luxe au Palais.
Les Benamour : Famille d'origine andalouse.
Les Benchekroun. D’origine juive (Chakroun), ils se sont convertis à l’islam, sur incitation des Almohades. Ont toujours été une famille de lettrés et de ouléma.
Les Benchetrit : Famille juive d'origine andalouse.
Les Benjelloun : d’origine arabe, ils ont été cooptés par le Makhzen après que Talib Benjelloun (mort en 1842), initialement chef de la caravane de Fès, ait servi de conseiller intime et ministre des Finances.
Les Benlahmar : Descendants des Banou Al Ahmar ou nasrides, derniers Rois de ce qui restait de l'Espagne musulmane (Grenade) et batisseurs du magnifique palais de l'Alhambra. Le dernier roi nasride se réfugia à Fès avec sa famille après la perte de son royaume (1492).
Les Bennis : d’origine arabe, ils ont la double casquette de commerçants et de famille makhzénienne. En 1873, un certain El Madani, ministre des Finances a provoqué une grève de tanneurs après avoir voulu imposer le marché des peaux.
Les Berrada : D'origine andalouse. Grande Famille commercante de l'ancienne medina de Fès.
Les El Fassi : d’origine arabe, ils constituent une grande famille de doctes lettrés qui ont même une confrérie. Leur travail aux services du Sultan commence sous Moulay Ismaïl, qui nomme deux frères et un cousin à des postes clé de la hiérarchie administrative.
Les El Kohen : famille d’origine juive qui a accédé à la demande des Almohades de se convertir, mais a eu le courage de ne pas changer de nom.
Les Esmili : famille peu nombreuse et de ce fait peu connue en dehors de la communauté Fassie. Ils y sont tout fois connus pour leur honnêteté et leur noblesse. Leur premier ancêtre marocain est Taieb Esmili El Cherki El Fassi. Ils ont donné un nombre important d'intellectuels, de commerçants, de savants et de résistants au Maroc.
Les Guessous : d’origine arabe, ils sont surtout des lettrés. Le cas du alem Abdeslam exécuté par Moulay Ismaïl pour avoir soutenu la population qui refusait l’annexion de l’armée des esclaves les a rendus célèbres.
Les Kabbaj : une des grandes familles de Fès. Les kabbaj sont originaire d'andalousie, plus specifiquement de la ville d'Alcobaca (prononcé alcobbasha) sur la Costa Prata, non loin de la ville universitaire de Coimbras. Aujourd'hui sous la tutelle de l'Unesco, car la ville a toute une histoire mytologique. Cette cité est célébre grace à l'histoire de sa princesse Donna Castro et à son courtisan Don Pedro. L'histoire n'est pas encore toute dite puisque le nom de la Ville est bien forme de deux rivieres qui la traverse : la riviere Alco est la riviere Baca (prononcé Basha). L'emmigration de la famille Alcabbasha au maroc au XVIIe siècle reste une grand enigme, mais beaucoup d'historiens s'accordent à dire que se depart précipité fais suite à la reconquista. Les derniers siècles modifièrent la phonetique du nom Alcabbasha, puisque au maroc cette même famille d'origine juive (aujourd'hui convertis à l'islam) se nomme desormais ElKabbaj, Elkabbach, Elkabetz ou encore Kabbaj.
Les Lahbabi : Famille de lettré andalouse, arrivé à Fès suite à la reconquista.
Les Lahlou : Famille d'origine Andalouse, de cordoba, leurs ancetres de confession juive se sont convertis de force à l'islam durant l'invasion musulmane de l'espagne, l'on denombre par ailleurs deux petites branches de cette famille, l'une de confession chretienne et l'autre juive, vivant principalement en israel.
Mansano : Originaire de salamanque (andalousie), Ce nom signifie "petite pomme" en espagnol. Grande lignée de rabbins de Fès.
Les Mikou : Famille venue d'andalousie suite à la guerre des "Taouef".
Les Rahmouni : Famille d'origine andalouse.
Les Rizzolo : famille d'origine andalouse, de confession juive.
Les Sebti. D’origine arabe, installés à Sebta et à Fès, ils n’ont construit leur fortune que durant la 2e Guerre Mondiale. Ils ont alors écoulé sur le marché à des prix exorbitants des produits alimentaires et des tissus qu’ils avaient en réserve.
Les Slaoui : Famille arabe Andalouse, venue entre le XIVème et le XVIème siècles à Fès, après un passage avec d'autres familles andalouses par Salé le Neuf (Sala al Jadida), devenue Rabat. Nombre important d'intellectuels, d'hommes d'Etat, de commerçants et de résistants.
Les Toledano : Famille de confession juive originaire de Tolede (andalousie), installée a Fès apres la reconquista chretienne.

À noter que cette liste est non exhaustive et que les familles originaires de Fès sont toutes considérées comme étant les grandes familles nobles marocaines.

Re: les nobles familles du maroc
08 novembre 2006, 11:54


Dire qu'il n'y a de nobles familles qu'à Fès est une insulte pour le reste des marocains. Toutes les régions et les grandes villes marocaines ont leurs familles aussi nobles que les fassis sinon plus.
Re: les nobles familles du maroc
08 novembre 2006, 12:27

A Haifa

le "sinon plus" etait de trop a mon avis.
Nous nous sommes pas dans une competition d'honneur.
Vous devriez mentionner d'autres noms celebres cela enrichira nos connaissances.
Merci.
Re: les nobles familles du maroc
09 novembre 2006, 03:45
en tant que fassi je ne connais que les familles nobles fassies, desole mais ma culture vis a vis des familles berberes et autres communautes marocaines sont tres limités, je ne meprise pas es compatriotes, simplement j'ai mentionne les noms des familles de fes parceque kafka l'a demande,
salam shalom tout le monde et bonne journee, desole mais je dois aller en cours.
ben
Re: les nobles familles du maroc
09 novembre 2006, 05:45
oui HAIFA tu as raison le mot noble a une drole de conotation et si je le prends gentiment et que je l'assimile à cultivé ,éduqué, ayant un art de vivre , d'accord et si on l'assimile une classe au dessus des autres, dotée de ce que d'autres n'ont pas , alors non.Je rends hommage à la pondération de PINEUSS , car c'est vrai, "le sinon plus "est hors sujet.Je suis fassi D.O.C. ou A.O.C. moi aussi et j'ai beaucoup souffert de ce que mes compatriotes berberes et autres considèraient chez nous, à tort ,comme condescendance et snobisme; c'etait plutot une peur et une méconnaissance des autres....
Re: les nobles familles du maroc
09 novembre 2006, 19:45
A haifa

si j ai demande une liste de noms de noble de fassi c est parce ke
autour de moi on considere que les familles nobles sont fassi ,et que les autres sont considéres comme etant de grandes familles.
Cela étant j'ai cherché un peu et j'ai trouvé ke le sens du mot noble n'a rien avoir avec l'aristocratie à la française mais plutot quelqu'un doté d'un spiritualisme avancée.
Re: les nobles familles du maroc
10 novembre 2006, 09:49
Et les autres non fassi seraient des "grandes familles " de matérialistes attardés?????
Re: les nobles familles du maroc
10 novembre 2006, 10:45
En complétant,chère Mica,j'ajouterai que le spiritualisme des fassis était souvent partagé par leurs banquiers.Et que le mépris des aristocrates européens envers la plèbe n'atteint pas le niveau de celui des 'nobles' fassis ou autres envers le peuple marocain.
Re: les nobles familles du maroc
10 novembre 2006, 11:13
je parlais de noble uniquement les familles dotées d un grand spiritualisme , mais il est bien claire que le reste etaient souvent de grands commerçants ou spiritualisme et eux étaient deux personnes distinctes.Cela dit il y a tellement de familles qui ont le meme nom (ex:bensouda,benjelloun,alami...) et qui sont soit spirituelle, commerçant ou autres,cela amène à confusion.
Re: les nobles familles du maroc
10 novembre 2006, 14:47
Allez,pour conclure sur le sens des mots,Kafka,celui de noble que tu as choisi s'applique à des individualités et certainement pas à des familles
entières.Et la véritable noblesse ne se traduit pas seulement par un individualisme savant,mais par le respect,la solidarité,le partage et la compassion envers ses semblables.Autrement c'est de la bigoterie pure et simple.Et malheureusement c'est la plus répandue.Dans toutes les sociétés
humaines.
Re: les nobles familles du maroc
12 novembre 2006, 14:56


Reste à définir ce qu'est exactement la noblesse...

Mais il fut un temps ou les fassis se croyaient supérieurs et au dessus des autres. Toutes les régions du Maroc, la chaouia, Oujda et sa région, Rabat, Salé, Marrakech et sa région, le Moyen-Atlas, etc... Sans oublier Tanger et Tétouan.
Re: les nobles familles du maroc
12 novembre 2006, 15:02


Dans toutes ces régions que j'ai cité il y a des familles nobles et pas seulement à Fes!
Re: les nobles familles du maroc
13 novembre 2006, 00:23
Ainsi, c'est mieux redige.
N'oublions pas aussi les noms celebres du Tafilalet.
Re: les nobles familles du maroc
13 novembre 2006, 12:46
les familles de la noblesse y en a mais lesquelles ont été influantes sur le maroc
pk il y a moins de juive au maroc surout à fes?
Re: les nobles familles du maroc
13 novembre 2006, 17:44
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Dans toutes ces régions que j'ai cité il y a
> des familles nobles et pas seulement à Fes!


Anobli par qui?Quand?
A ma connaissance le maroc n'a connu ni marquis ni vicomte et encore moins des ducs.Les chevaliers de la Maida Mdaoura n'ont jamais atteri chez nous.
Il ya eu des individus qui par leur richesse et leur savoir faire ont pu eriger des fortunes et les perenniser par des moyens differents...
Il ya eu de riches marchands et des lettrés qui ont servi la cour des differents rois du maroc..
Malheureusement,il se trouve encore au Maroc ,au 21ème siècle des gens qui veulent se prévaloir d'un sang bleu ,ou d'un héritage spirituel quelconque .On hérite une fortune, certes mais le savoir s'acquiert.
Certains veulent en imposer par leur nom pour nous impressionner,mais le temps des baise-mains est révolu depuis belle lurette,et la seule baraka qui existe est celle du compte en banque ou du c.v.
De nos jours,seuls les veterinaires font gaffe aux pedigrees...

Re: les nobles familles du maroc
13 novembre 2006, 18:10
> Cher KANDAR,

Je crois savoir que l'islam n'a entériné les differences entre musulmans que par leur vertu et leur "IMANE",ou croyance bien ancrée.
Je crois savoir aussi que la descendance se transmet chez les musulmans de père en fils,or le prophète n'a pas eu de descendance masculine..
On concèdera qu'un artiste,un savant,voire un riche commerçant puisse acceder légitimement à une notoriété internationale,mais par quel biais ceux que vous appelez chorfa peuvent y acceder?..
vous dites qu'il n'ya pas de fassis autochtones,mais vous semblez déplorer l'existence des autres habitants de Fes venus à la faveur de l'exode rural ,ailleurs vous trouvez normal l'arrivée des fassis à Casablanca...En psychiatrie tout cela à un nom...voire plusieurs!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/2006 14:01 par clementine.
Re: les nobles familles du maroc
14 novembre 2006, 18:06
Exactement maitre Khripouche. On ne peut rien ajouter à ce que vous avez dit!




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/2006 14:02 par clementine.
Re: les nobles familles du maroc
15 novembre 2006, 05:19
Pour ce qui concerne les juifs-marocains ( rappelons au passage que Dafina est le site qui leur est dedie), la notion de "noblesse" pourrait se definir de la facon suivante.

Il y a des familles pour lesquelles il est important, vital, "existentiel", dirai-je, de preserver la memoire d'un (ou de plusieurs) ancetres qui ont "annobli" leur nom. Cet ancetre pouvait etre un rabbin extremement pauvre, vivant dans un village de l'Atlas, mais qui a donne un exemple de vertu, de science et de bonte a ses contemporains. Cet ancetre pouvait etre aussi un riche negociant, ou un conseiller a la Cour d'un Sultan. L'important, je le repete, c'est cette volonte des descendants de se referer a un passe glorieux, et de le respecter en le continuant.

Et puis il y a les familles pour lesquelles tel ancetre glorieux n'a plus aucune importance pour leur "vecu" actuel.

Ici, en Israel, une des choses qui m'ont le plus choque durant les premieres annees de mon immigration, c'etait de voir dans les medias les noms de petits (ou grands) delinquants d'origine marocaine.
Tel petit dealer de hachish porte le nom d'un grand rabbin venere; telle prostituee ou tel membre de la mafia israelienne porte le nom d'une famille qui etait respectee jadis dans tout le Maroc. La "noblesse" de leur nom de famille n'a joue aucun role dans leur descente aux enfers de la criminalite.

(Ceci me rappelle le scandale qui a eclate il y a quelques mois en Italie. Le descendant direct du dernier roi, Umberto, allie aux Bourbons, aux Hohenzolern et aux Habsbourg, a ete arrete pour je ne sais quel petit trafic minable).

Pour resumer, on pourrait dire que la "noblesse" peut se recreer a chaque generation, pourvu qu'on ait un minimum de "self-respect", respect de ses ancetres, et respect de ses descendants.



Re: les nobles familles du maroc
15 novembre 2006, 07:03
Cher SOuiri;
Permet moi d'être en désaccord total avec toi.

je me suis insurgé contre ceux qui cherchent à se prévaloir d'une quelconque ascendance pour ecraser l'autre .Les exemples que tu cites-de ceux qui sont déchus montrent bien les limites du système.Un "moulay quelque chose" à Fès ne vaut rien dans les rues de Settat.Par contre un descendant des Gh'limiyn de la chaouia y trouve tous les honneurs.Un fils de notable au passage duquel on entend un murmure admiratif Bd de Bordeaux ne vaut pas un regard dans les rues de Tel Aviv.
Ce qui me "démange" dans tout cela c'est pourquoi et comment la sagesse ,la vertu ou la science de quelqu'un doit "déteindre" sur d'autres plusieurs générations plus tard.Le spermatozoide est trop petit pour une telle charge.

Ta culture de militant doit te rappeler qu'il ya d'autres opiums.


Chaque individu possède en lui-même la capacité d'être ou de ne pas être noble.Une personne au comportement irreprochable transmet à ses enfants, par l'éducation ,les ingrédients à même de leur permettre de suivre son exemple.
Un patronyme est là pour remplacer un "hé!toi la-bas"






Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/2006 14:02 par clementine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved