Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Qui suis-je? Familles MOYAL, RUIMY

Envoyé par Meggez 
Re: Qui suis-je? Familles MOYAL, RUIMY
18 mars 2008, 12:06
Hello Meggez,

Interesting message. I am a Bensimon from Morocco and and my paternal grand-mother is a Ruimy. As well my maternal grand-mother's first cousin is a Ruimy. We also have Moyal in our family. In fact the Ruimys originated in Europe as the name in Arabic clearly indicates ie: Rouimy or Ruimy from ROME or from Europe

The Mazagan Ruimys like most of the Jewish Community came from Azemmour which is 17 Kms distant.

If you wish to have more info please leave your email here and I shall be happy to put you in touch with several Ruimys I know.

David
Re: Qui suis-je? Familles MOYAL, RUIMY
18 mars 2008, 14:50
hello anidavid!!

how are you!! it's not so real, the Rouimy familly is also from BENAMED near Kouribga, i'm one from this family, the real name of the village is " M'ZAB", did know it.
My father's familly get to Casablanca, and after to Rabat there i borned, may be we are from the same familly, hope my english is good , but if u will it we can correspond in french.
if you will it send me pv message
Raphy Rouimy
Re: Qui suis-je? Familles MOYAL, RUIMY
18 mars 2008, 19:33
Bonjour Raphy,

Je me suis peut-etre mal fait comprendre etil est tout a fait vrai qu'il y avait des Ruimy ca et la au Maroc mais pas beaucoup a mon avis, mais plus haut je parlais seulement de mes ancetres les Ruimy de Mazagan qui etaient originaires d'Azemmour et qui semblent avoir eu des liens de famille avec Meggez.

Si cela t'interesse tu pourrais laisser ton email ici pour un peu plus d'eclaircissements.

Shalom a toi

David
? propos de Moyal.
14 mai 2008, 04:08
Bonjour Meggez,

je m'appelle Badr, j'habite à Casablanca(maintenant à Paris pour mes etudes).
Mon arrière grand-mère(mémé) vient de feter ses 95ans et elle vient de m'apprendre plus sur ces origines juives : sa mère s'appelait Marcelle Moyal,elle est née à Taroudant(sud du Maroc) puis elle avait vecue à Essaouira avant d'épouser un italien .elle mourut quelques années aprés la naissance de mémé.Je compte demandez d'autres infos à mémé des que je rentre pendant l'été à casablanca et je te tient au courant...
badysat@hotmail.com
translation

Hello Meggez,

I'm Badr, I live in Casablanca (now in Paris for my studies).
My great grandmother (mémé) has just celebrated its 95ans and she has just teach me more about these Jewish origins: her mother Marcelle called Moyal, she was born in Taroudant (southern Morocco) and then she had lived in Essaouira before marrying an Italian. she died a few years after the birth of mémé.Je account ask other information to mémé of which I returned during the summer in casablanca and I shall keep you abreast ...
badysat@hotmail.com
Re: Qui suis-je? Familles MOYAL, RUIMY
19 septembre 2008, 06:21
Bonjour à tous -

Désolée que j'ai disparu! Je suis professor de lycée et étudiante à l'université maintenant. Tres occupée. Mais quand je lis le Français mon coeur me pique. Je l'adore. Mais c'est difficile. Ma tête me fait mal! J'ai voulu dit que j'ai lu tous ces messages. Merci, merci, merci mille fois.

Lucienne, je suis la fille de Joanne. J'ai un frère, qui s'appelle Benjamin. Ma tante est Michelle. J'ai fait la connaissance de Joseph Chriqui quand j'avait 15 ans. Quand je habitais à Paris en 2005, j'ai fait la connaissance de Sarah Ruimy, ma petite cousine. Sur l'internet, j'ai trouvé mes petits cousins Monique Moyal, Laureen Moyal, Jonathan Moyal, et Eric Moyal. J'ai essayé de les contacter, mais je n'ai reçu aucune réponse. Quelle dommage! j'habite à Philadelphia, et je suis étudiante à University of Pennsylvania, et je sais que Jonathan assiste la même université! Je ne sais pas s'il est occupé, ou s'il ne veut pas me connaître. Dommage. (petite correction: j'ai fait la connaissance de Monique, mais pas les autres).

désolée que mon Français est très mal. J'essaye d'écrire vite.

Maintenant que je suis étudiante encore un fois, j'ai trouvé la communauté Juive a l'université. Je suis contente de pouvoir assister les services "High Holidays" (Rosh Hashanah, Yom Kippur, etc) avec les autres étudiants juifs de l'université. J'ai quelques questions pour Lucienne et Lulu de notre famille:

1) Est-ce que notre famille est Séfarade ou Mizrahi?
2) Est-ce que vous savez quand notre famille est venue au Maroc?
3) Est-ce que vous savez quelle langue la famille a parlé dans le maison? Français? Yiddish? Arab?
4) Est-ce que vous savez l'origine de notre famille? Espagne, par example?

C'est tout. Je suis très curieuse, je sais. Je'espère que je ne pas vous déranger beaucoup. Merci encore une fois pour me répondre!

Bisous,

Meg
Re: Qui suis-je? Familles MOYAL, RUIMY
05 octobre 2008, 12:25
Bonjour Meg,

Tu as lancé il y a plusieurs mois un SOS pour savoir tes origines. Plusieurs d'entre nous t'avons écrit mais tu n'as jamais répondu et on n'a rien compris. Enfin j'espère que tout va rentrer dans l'ordre et que tu arriveras à reconstituer le puzzle de tes origines.

Je peux t'affirmer que ta famille est de Mazagan comme mon père, qu'à l'origine elle est ARABOPHONE, le français n'est entré dans nos familles qu'a partir du Protectorat Français c'est à dire au début du 20ème siècle, dans les années 1900,( et encore pas chez tout le monde ) et grâce aux juifs de France qui ont envoyé au Maroc de l'argent, des instituteurs et institutrices pour instruire les enfants juifs qui vivaient avec leurs parents dans les Mellah (ghettos) qui avaient fait construire des écoles juives afin de permettre aux enfants juifs de rester dans leurs coutumes, respect du chabbat, cantines scolaires Kocher, respecter les fêtes, et continuer d'apprendre l'hébreux et le kodech.
Toute cette population juive est SEPHARADE SANS EXCEPTION.
Sans doute nous descendons des juifs d'Espagne, Sépharades eux aussi, et nos aïeux ont trouvé refuge après l'inquisition d'Isabelle la catholique vers le plus proche pays d'accueil, c'est-à-dire le Maroc !

Tu peux vérifier en recherchant sur l'internet l'origine des Juifs du Maroc.
De toutes façons, ta famille, comme celle de mon père est de Mazagan et arabophone à l'origine il n'y a aucun doute.

CHANA TOVA


LL
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved